Entre Softmen

C’est pas bon tout ça Big, entre les plaques CD et les plaques RV, tu vas en avoir 8 ou 10 à tester et c’est reparti pour une période de test et d’incertitudes (et donc souvent de résultats mitigés). Tout ça pour une balle plastique dont on ne sait pas si elle nous sera imposée la saison prochaine et dont tu ne sais pas non plus quelle influence elle aura réellement son ton jeu une fois passée la période d’acclimatation pour toi et tes adversaires.

1 « J'aime »

Je viens d acquérir un Hallmark Panther, essai en 1.8mm à la semaine.

J’ai commandé quelques mousses pour essayer avec le 799…je donnerai mon avis si ça intéresse quelqu’un.:wink:

Non non Archeo, le R4 n’est plus produit … j’en ai encore quelques uns en stock ; mais il va bien falloir que je le remplace. Donc le choix est fait ==> TSP Ventus Spin 1.8mm. Je garde mon 612 Turbo 1.5mm pour l’instant ; je le remplacerai par un 612 normal ensuite mais en 1.8mm. Je garde le même bois. Pas besoin d’une grande adaptation donc.

Non, je cherche un soft pour mon revers pour m’amuser après la fin de saison ; je vais en choisir un dans la liste.

Ma raquette pour la saison prochaine sera
TSP Ventus Spin 1.8mm - Giant Dragon 612 “normal” 1.8mm - Tibhar IVS
à la place de
Adidas R4 1.8mm - Giant Dragon 612 Turbo 1.5mm - Tibhar IVS

Pas de grande révolution donc. :wink:

Bon… J’ai pas grand succès… OK pas grave…

Si les testeurs de ce forum pouvaient juste “essayer” de m’aider dans mon choix en me donnant un ordre de classement dans la gêne, et un autre dans la vitesse entre ces 6 softs ci-dessous ; parce que là… je suis un peu perdu … je ne connais absolument aucun des 6… Help please !

SpinLord Degu
Palio Flying Dragon
Nittaku Beautry
Dingo Ding Y
Yinhe Pluto
SpinLord Keiler

J’apporte ma contribution, Big ,mais j’en connais que 3 sur 5.

Le Palio Flying Dragon est le plus adherent, le moins gênant à mon sens…je l’avais même essayé en coup droit et j’arrivais presque à topspiner comme avec un backside, c’est dire si l’écrasement était peu important…proche d’un 802-40 pour moi.

Le Ding yi est plus polyvalent, la gêne est modérée , la balle s’écrase raisonnablement sur les blocs mais rien de transcendant …je m’attendais à un soft plus adhérent d’après le descriptif sur Misterping mais non…

Le Degu est le plus rapide du lot, pas vraiment gênant, il est proche d’un tensor et assez catapultant, le degu II avec sa mousse plus dure et moins réactive est un peu plus gênant , l’adhérence est moyenne, proche du Ding yi.

D’apres les commentaires, la balle du Pluto serait plus plongeante , proche d’un mi-long, il adhere très peu.

Pour ton cahier des charges , je te soumettrai bien celui qui a mes faveurs depuis pas mal de temps , maintenant, le 799 et meme si la mousse d’origine contribue à le rendre assez sec, je vais bientot l’associer à des mousses plus tendres pour le bon compromis, j’espere: toucher, gêne , adhérence.

Une autre suggestion: le Keiler …en 1,5, il est le plus gênant du lot, à mi-chemin entre un 799 et ton 612, je dirais mais avec une certaine elasticité et une vitesse appréciable pour un mi-long…c’est , à mon sens, le mi-long qui adhere le plus, ça reste un peu plus délicat à controler mais venant du 612, je crois pas à avoir de leçons à te donner , à ce niveau là…Tout reste donc relatif!!

Quant au Beautry…je connais pas du tout!

1 « J'aime »

Merci Stef pour cette longue réponse bien détaillée. C’est super sympa.

Je vais donc commencer par le Pluto. En plus il est pas cher. (Juste une question : si je tourne la raquette, je peux quand même claquer avec le Pluto en coup droit ?)

Pour le SpinLord Keiler, j’en ai joué un … mais il ne m’a pas trop gêné … Le 612 Turbo a pris le dessus en fait ; mais bon, à relativiser : son propriétaire était 13. Mais il a bien gêné mes coéquipiers par contre.

Faudrait voir ce que (moi) j’en ferais … OK je me le note quand même.

Le Pluto que ma fillette étrenne n’est vraiment pas adhérent. C’est un Tensor plutôt rapide et même en 1.3 mm sur un Tibhar IVS ça avance pas mal… Impossible de faire de la régu en CD sur CD ds son soft, ça plonge et il faut porter les balles un max… Ds des mains expertes, ce doit être des plus toxiques…
Pour les autres softs, je ne connais pas gd chose à part le SuperSpinPips d’He Zhi When, en 2.2, qui est super adhérent et qui permet de servir fort et précis et de faire des tops/frappes façon soft, de folie… Dans tous les cas, la gestuelle du soft est à acquérir patiemment…

1 « J'aime »

Justement! auriez-vous quelques vidéos pour la gestuelle qui soient assez pédagogiques? Dans mes recherches je ne trouve que des joueurs du top niveau qui jouent avec des softs et qui ne sont pas faciles à décortiquer pour apprendre.

C’est rarement en regardant des mauvais joueurs qu’on apprend le bon geste.
Il y a une vidéo pédagogique de Carl Prean que tu pourras retrouver sur Youtube.

Tu as parfaitement raison et je voulais dire qu’il n’était pas facile de décortiquer le geste sur des matchs de compétition de ce niveau et que recherchais plus des vidéos pédagogiques. Et c’est exactement le lien que tu as communiqué. Merci pour le partage. Si tu as d’autres pépites je suis preneur.

1 « J'aime »

Petit tour chez les softmen, j ai repris le tennis de table apres 18 ans d arrêt ( ancien 45) joueur de pl, j ai pris un grass Dtecs, mon ancien grass off n e étant plus d actualité.
Ce fut une vraie galère au début, donc j ai teste un soft, je suis parti sur un Killer pro .
Conclusion le soft ne me convient pas vraiment, car je prend trop les effets en revers et ça correspond pas exactement à mon jeu.
Par contre il m arrive de le reprendre à l entraînement sans prévenir, et c est là que ceux en face ont souvent l impression que j ai encore mon pl.
Sur les frappes les balles s écrasent , et reviennent souvent dans le filet, je l ai encore teste hier sur un 12.
Le Killer pro est plutôt agréable niveau touche de balle, par contre il faut faire attention car il part relativement vite ( en 1,8 en tout cas) .
Le seul doute que j ai sur ce soft, c est sur la qualité de fabrication sur le long terme .
A titre de comparaison je trouve le Killer plus gênant qu un diamant en ml .
Donc à ceux qui cherche un soft avec de vrais qualités offensives et gênants, regarder de ce côté.
Étant joueur de pl, je maîtrise le côté gênant d un revetement , et le Killer pro est pas mal à ce niveau.
C est d ailleurs pour cela que je le test à nouveau, son potentiel étant intéressant .
Pour info, il est sur un bois Dotec appelgreen contrôl 7 plis

OK. Donc, finalement…

Pour mes 2 raquettes “officielles” la saison prochaine :

• Bois : Tibhar IVS
  • Coup droit : TSP Ventus Spin 1.8mm (à la place du Adidas R4 1.8mm cause fin de production)
  • Revers : Giant Dragon 612 “normal” 1.8mm (à la place du 612 Turbo 1.5mm)

Et pour ma raquette d’essais (pour m’amuser un peu cet été) au vu des différents avis et conseils, et par rapport à mon expérience :

• Bois : Tibhar IVS
  • Coup droit : TSP Ventus Spin 1.8mm
  • Revers : SpinLord Keiler 1.5mm (à tester)
  • Revers : Dingo Ding Y 1.8mm (à tester)

Je vais pouvoir comparer avec 612 Turbo 1.5mm et 612 “normal” 1.8mm, ce fameux Kieler (je l’ai pris en 1.5mm)

Ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est le ratio gêne/contrôle ; apparemment c’est plus rapide que le 612 Turbo 1.5mm. On va voir tout ça …

Big, tes tests m’intéressent :wink:
Curieux de voir ce que tu en penseras.

1 « J'aime »

Salut Stef, je l’ai commandé en 1.8mm (j’ai hésité avec le 1.5mm…). Tu l’as en quelle épaisseur toi le Dingo Ding Y ?

Si tu l’as en 1.5mm, il m’intéresse, je pourrais le comparer avec le 1.8mm ? Pour voir lequel me convient le mieux. ? Si je préfère ton 1.5 ; on pourrait peut-être faire l’échange ? Si cela t’intéresse bien sûr.

[quote=“Diabolosyl, post:477, topic:1353”]
Big, tes tests m’intéressent :wink:Curieux de voir ce que tu en penseras[/quote]
Oui … Je suis un peu curieux moi aussi …

A mon avis, un peu moins gênant que le 612 Turbo / mais un peu plus de contrôle … et plus de rapidité (ce qui peut ajouter de la gêne aussi = moins de temps pour l’adversaire pour “s’organiser”…)

On va voir ça…

Il me semble que j’avais vu une vidéo du Kieler ici … le mec mettait de sacrées sacoches.

Et ça avait l’air gênant en blocs et de bien tailler en coupe.

Faut voir si ça collera bien avec “ma technique à moi”… ^^

C’est Tofff que j’aurais bien vu jouer avec ce fameux Keiler …

Je me méfie un peu de leurs vidéos promos parce qu’ils ont tout montré en 2.0mm et beaucoup ont déjà l’air de dire que c’est rapide et en plus, quand on regarde, entre deux exercices, ils ont changé de bois ce qui fausse un peu la donne.

1 « J'aime »