Entre Softmen

Disons qu’avec un backside, je défends coupé pas mal du tout. Avec les softs essayés ben… parfois la balle repart très bien et souvent sur gros top, ça repart en moonball (souvent dehors, parfois dessus)… après j’ai tenté le coup avec des bois OFF. Mais c’est très technique ; compte pas sur le soft pour faire le coup à ta place quoi

y a aussi le killer pro en 1.3 mm


nb il defend pas beaucoup avec mais il le fait bien

Je comprends, je défends en ce moment avec un Ma lin Carbon et mon picot…du coup, peut être que la combinaison Soft + Ma lin risque d’être un peu trop rapide pour de la défense… j’ai un TSP 3,5 qui serait peut être plus approprié, mais du coup j’ai peur que côté backside ça soit un peu lent.

j’avais défendu avec un Defplay Senso. Pour la défense c’est impecc, pour les top de loin c’est pas mal, la balle tourne etc… mais mon côté attaquant était vraiment circonspect dans tout ce qui est contre top ou smash, c’était vraiment très nul dans ce domaine. Don voilà : soit tu t’adaptes au côté rapide d’un bois off pour défendre, soit tu arrives à psser outre le côté « boaff » d’un bois de défense pour tout ce qui est offensif… faut faire un choix et perso, étant aataquant de base, j’ai privilégié un bois plus rapide.

Mais pour dire, j’avais essayé le SSPC II sur le Defplay, en 1.4, et j’étais franchement pas meilleur qu’avec le SSPC II sur MLC en 1.0. Peut-être SSPC II en 1.0 sur le Defplay ce serait pas mal pour choper (mais alors tout le côté bloc, frappe du soft part un peu aux oubliettes, c’est très lent comme soft : il faut vraiment tout réapprendre)

1 « J'aime »

Ok, merci de ton retour.
Du coup je vais peut être privilégier la défense, en partant sur TSP 3,5…histoire de trouver une certitude sur l’utilisation du Soft en défense.
Je vais tourner pour l’attaque dans un 1er temps…et puis si ça accroche bien, je travaillerai quelques coups offensifs avec le Soft…je pense en effet me limiter avec le 1.0 …passer du PL en 0x au Soft sera déjà un changement suffisamment ardu pour ne pas rajouter une plus grosse épaisseur de mousse.

Je trouve que le speedy soft est un des plus faciles en défense. Je connais aussi un 14 qui s’en sert en défense.
Tu peux également regarder les vidéos de Mickaël Armony, excellent défenseur qui utilise le speedy soft 1,4 mm sur bois thibar defense plus.

1 « J'aime »

excellente reference :+1::slightly_smiling_face:

Ma question est peut être bête mais quel intérêt de défendre avec un soft?
Avec un backside, ok, un PL, je comprend aussi mais le soft :thinking:

Pour moi, l’avantage par rapport au PL, c’est que tu peux être bien plus polyvalent, tu peux changer de tactique en restant à la table ou en faisant du fishing. Tu imprimes ton effet.

Et par rapport au backside… je dirai la possibilité de bananer « facilement » après une bonne taille tendue où l’adversaire remet en faisant juste un porté de balle. Tu repars vers la table en armant le bras et tu tapes quasiment à plat. Et le bloc évidemment si tu en fais un de temps en temps, envoie des balles bien galère à gérer alors qu’avec un backside c’est plus franc du collier

1 « J'aime »

Ok, merci pour l’explication, ca s’applique réellement à un joueur polyvalent.
Le joueur qui se pose à 3 mètres de la table et qui sabre toutes les balles, on est d’accord, aucun intérêt pour lui

Ben… je ne peux pas parler pour la généralité mais admettons que tu as appris à défendre avec un soft directement, tu envoies des balles plus tendues et rapides je penses. Même si avec un PL, tu peux le faire aussi, ce n’est pas tout à fait les mêmes trajectoires, ça demande une autre technique de toucher.

Pour ma part, ayant essayé plusieurs mois le PL (Feint long 2), c’est clairement plus facile de commencer à mettre de bonnes balles bien taillées (sur gros top). Le soft c’est pffffiou… un très long apprentissage je pense. En fait, je ne sais pas si avec un soft, tu peux vraiment remettre coupé sur tout ou si parfois il ne faut pas plutôt bloquer. Et le déplacement est primordial. Tu marches sur des œufs avec ça. En plus personne va pouvoir t’apprendre ou te conseiller, c’est autodidacte.

Après il y a des softs plus ou moins faciles j’imagine mais les plus « faciles » (ceux qui accrochent moins) sont peut-être plus limitant

2 « J'aime »

Hello,
Je n’ai jamais travaillé spécifiquement la défense avec le soft, mais de temps en temps, sur un point où je me retrouve à reculer, je suis en position de défense, et dans ce cas, j’essaye d’effectuer un chop avec le soft
Je n’ai pas trouvé trop difficile d’arriver à remettre la balle sur la table, et même à trouver une trajectoire plutôt tendue. Et l’avantage de ce chop, c’est qu’il y a un gros décalage entre le geste et la consistance de la balle renvoyée. Les adversaires sont en général formatés pour partir du principe qu’un chop défensif revient coupé. Avec le soft, ça revient beaucoup plus mou, et ce n’est pas évident pour l’attaquant de s’ajuster tout de suite. En général, sur le premier chop qui revient sur la table, c’est soit une faute avec le top suivant qui sort largement, ou une balle haute sur une tentative de poussette
Par contre… une fois que l’adversaire a compris (ou qu’une personne lui a donné la solution au coaching, grmbl) qu’il faut frapper sur ce chop qui revient mou, ouille ouille ouille. J’imagine qu’il et possible de travailler différentes consistances de balles avec un geste différent et/ou une inclinaison de raquette différente, mais je n’ai pas encore pris la peine d’explorer ça. Pour le moment, le chop n’est pour moi qu’une solution de dernier recours, quand je suis obligé de l’utiliser

1 « J'aime »

Il faut regarder des vidéos de Muramatsu (SSPC II), Hou Yingchao (Spectol) ou Ding Song (802) pour voir ce que ça donne et te faire une idée. Quand c’est taillé comme eux, ça a l’air super dur à relever ! (Ok c’est à un parsec de notre niveau lol)

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Muramatsu mais il est impressionnant.
Il défend super bien de loin et dès qu’il avance, il envoi des parpaings.

Ça me fait repenser à ce formidable match des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014 contre Fan Zhendong. Quand tu vois ce que Yuto Muramatsu est capable de faire avec son TSP SSPC2, le savoir absent du circuit international me désole :sob:

Nouveau soft a venir de chez spinlord, il semble être une évolution du waran (pour ceux qui le savent d’ailleurs, quelles sont les duretés de la mousse du Waran et Waran II)

https://www.tabletennis11.fr/spinlord-wyvern

1 « J'aime »

Il me fait penser au Killer pro Evo niveau mousse (bleue)

J’ai essayé le der materialspezialist firestorm en 1.5 et le firestorm soft en 1.8. Ce sont vraiment des softs très rapides, proches du Victas 101 mais avec plus de facilités pour démarrer surtout pour la version soft. On ne subit pas trop les effets et ils écrasent pas mal. Mais je pense les revendre car c’est trop rapide pour moi

Yep, déjà vu Hou, mais la grosse différence, c’est que c’est la base de son jeu. Donc c’est quand même très différent dans l’approche (et du niveau bien entendu)

Hier j’ai pu jouer avec le Moristo sur mon Aero Soft Carbon (avant sur MLC) : c’est beaucoup mieux. Je l’avais déjà écrit à propos d’autres softs, mais sur un bois plus sec, le soft est plus efficace (et pourtant le MLC est un super bois pour bloquer)