Entre Softmen

Salut est ce quelqu un peut faire un comparatif tango ultra vs moristo SP?

Ando joue avec un ML en revers pas un soft. Le même que fukahara, attack 8😉

Pas grave j’ai dans l’idée d’essayer le attack 8 donc ça me fera 2bases avec ai

J’ai pu jouer mes 1ers vrais matches cette saison (la 1ère rencontre j’ai joué en « D3 ») avec mon soft.

1er match difficile contre le meilleur classé en face, un 2020 points sachant que j’avais joué que 5-6 fois avec le soft et peut-être 3 fois contre des joueurs forts. J’ai bien galéré sur certaines phases de jeu, en bloc ou démarrage, beaucoup de déchets. Même si c’était des fautes de peu (démarrage qui accroche le filet ou bloc qui sort d’un cm), ça traduit une mauvaise maîtrise.
Malgré tout, je perds en 4 sets, à chaque fois aux avantages et j’ai même raté un 5ème set sur ma 2ème balle de set sauvée par un incroyable bloc « miracle » (renvoyée avec la tranche) sur un missile topé de ma part. Donc, manque de réussite un peu, beaucoup de fautes, contre un joueur qui a plus de 120 pts de plus… verre à moitié plein et à moitié vide pour ce 1er match avec mon Moristo SP car de bonnes choses quand même réussies : prises de balle précoce, coupes satisfaisantes, quelques grosses claques superbes.

De manière générale de bonnes sensations mais une mauvaise gestuelle sur certains coups, le backside est encore dans un coin de ma tête, je le sais.

2ème match : beaucoup de services revers avec le soft (type Ovtcharov) où l’adversaire galère (que bon « 17 » et assez bourrin) ; j’ai bien cassé le jeu en revers mais l’essentiel de mes points ont été réalisés en C D… Sur ce match, le soft ne m’a pas « gêné » autant, il y avait bien moins d’échanges, j’ai pu voir des points positifs (le Moristo a beau accrocher, un bloc réalisé avec envoie une balle sans vie ou un peu écrasé, c’est plus dur à retoper donc hausse du nombre de fautes adverses ou balle facile).

3ème match, un autre bon « 17 » mais qui paraît bien plus solide, tope bien des 2 côtés et ne fait pas beaucoup de fautes directes même sur des coups très rapides (mon coéquipier, bon « 18 » l’a battu à l’arrache avant et l’autre coéquipier bon « 17 » s’est pris 3 petits sets contre lui). Je me dis que ça va être chaud vu mon irrégularité en revers et je le vois déjà me pilonner le revers tout le match et moi passer mon temps à regarder ma plaque dépité d’avoir raté. Bon je me dis que je vais commencer le match fort en privilégiant le C.D., après tout, c’est mon coup fort ! Donc je fais ça, c’est serré jusqu’à 4-4 puis je sers en revers, je pivote moins et là je vois : la balle arrive moins vite que mon 1er match et je suis bien plus à l’aise aussi : relâché au niveau de la main et je constate que le Moristo renvoie tous les effets topés tranquille, j’ai juste à mettre en opposition et à placer la balle. Ahhhh ! Mais c’est ça le jeu en soft, c’est vrai :wink: ! On accélère juste sur la bonne en fait ! Du coup je fais ça, le gars galère pour me déborder, finit par jouer sur mon C.D. et là je lui mets des blocs très agressifs, des contre-tops ou des patates sur les tops trop faciles. Je l’éclate les 2ers sets. Le 3ème, je retombe dans mes travers en essayant de jouer plus fort avec le soft (et je rate). Je le lâche. 4ème set, je reprends comme avant. Le gars finit pas sortir plusieurs fois « je comprends rien », ce qui est flatteur et je lui mets 2 ou 3. Au final, hormis un set lâché, il a à peine dépassé les 12/13 points. Et pourtant il était vraiment loin d’être mauvais.

Je sors du match donc très satisfait car même s’il y a beaucoup de travail pour avoir le bon feeling sur certains coups, j’ai compris la philosophie de ce soft et comment jouer avec désormais.
A plusieurs époques differentes j’ai joué avec un 802-40. Il est moins dynamique, plus sec et j’étais très « rentre dedans » avec et ça fonctionnait très bien. Avec le Moristo, plus dynamique et rapide, je vois qu’il faut être plus « cool » dans la manière d’attaquer la balle, en tout cas près de la table. Ce soft accroche assez bien la balle sur service, j’ai obtenu pas mal de points (mais je servais « faux effet aussi ») ; il est déroutant sur certains effets (un effet coupé latéral repart sidé sur un petit top, la balle saute de côté et le mec foire son coup - le 802-40 permet ça aussi). Sur balle coupée, je remets facilement coupée si je veux. De loin, du fait de sa vitesse, on peut bien remettre dans une espèce de fishing. Et enfin, j’arrive à faire une ou deux défenses sabrées sur top spin adverse s’il le faut.

Bref, le Moristo me procure de très bonnes sensations. J’ai des problèmes technico-tactiques à régler mais ça pouvait pas venir comme ça en 6/7 utilisations venant d’un backside.

J’ai réessayé le 802-40 une fois, à l’époque des essais et je le trouve moins bien du fait de sa « sécheresse » et son manque de vitesse.

Pour info, je joue avec un MLC. Avec d’autres softs, j’étais pas convaincu mais là, c’est vraiment très bien. Je vais encore essayer le Summer 3C sur mon autre MLC pour faire le comparatif (on sait jamais)
En tout cas, Moristo SP, super soft !

1 « J'aime »

Que ce soit Fukuhara ou Ando, ça reste des jeux très typé soft hyper agressif

D’ailleurs @aaron83 Ando joue avec le bois fukuhara…

Oui c’est très typé soft comme jeu je trouve donc ça peut être intéressant.
Je savais pas mais très bon choix :grin:.

Bon malgré mon abandon du soft en revers, j’ai décidé de me monter une raquette avec soft mais cette fois ci en CD, un truc que j’avais en tête depuis pas mal d’années. Je compte m’en servi de temps en temps pour tester sur les périodes creuses.

En tout cas merci @Softeur1 pour les conseils qui date mais que j’avais toujours en tête.

J’ai donc décidé de me prendre un waran en CD monter sur un bois Balsa/carbon, mais n’ayant pas le niveau d’Alex, j’ai laisser tomber l’ultra balsa V et j’ai profiter du passage de mon club chez gewo pour prendre leur balsa carbon 575 (3+2 aussi mais off-).
1er entrainement rapide lundi qui aura été de courte duré (mes plaques se sont décoller au bout de 15min) mais qui a laisser un jolie potentiel … Mais on va prendre le temps de tester pour voir si c’est envisageable à long terme mais je compte faire la phase dans ma compo actuelle (voir profil)

1 « J'aime »

Petit HS si quelqu’un a un attack 8 rouge a se débarrasser je suis preneur pour faire un test

Bjr à tous

Utilisateur de l’agressor en CD, je le délaisse temporairement pour retourner sur mon gipfl d’antan.
En effet, l’agressor, bien qu’insensible aux effets adversaires, me limitent trop en attaque.
comme le dit @axelsud un peu plus haut, plutôt fait pour défendre et le passifmais un peu plus compliqué en attaque.
Toujours comme le dit @axelsud, un soft même « long » comme le gipfl nécessite un minimum de lecture du service adverse et j’ai nettement vu la différence en terme d’effet subi hier à l’entraînement.
D’où ma question : y a t il des softs qui resteraient rapides mais moins sensibles aux effets que d’autres ?

merci à tous

Bon la testonite continue de se propager en moi, je pense être fixé sur un bois MLC et un el pro 48 en coup droit, du coup je passe aux changements sur le revers.
Ca fait un an que je pense à tenter le soft, j’ai commandé un nittaku beautry pour faire le pas… 1 mois voire plus sans dispo pour les matchs le WE… c’est maintenant ou en fin de phase qu’il faut tester !

le killer est entre les soft et les mi-long. La prise d’effet est faible et la plaque inerte en bloc passif. La transition entre l’agressor et le killer en 1.5 est facile. La différence est le type de jeu à développer. avec le killer il faut attaquer (faux top/claque) ou pousser. La plaque est beaucoup plus rapide que l’agressor dès que l’on rentre dedans. Il faut aussi à mon sens un bois rapide type off car la plaque est vraiment inerte si on reste passif. Je vais tester en 1.8 pour moins forcer.
Niveau gêne c’est pire que les PL car la balle fuse et le rebond est pas naturel.

1 « J'aime »

Au niveau de la gêne, le gipfl fait fort aussi.
mais je ne saurais le comparer au killer jamais testé .

concernant la prise d’effet justement, comment comparerais tu celle du gipfl par rapport au killer ?

j’ai été désagréablement surpris en retournant sur mon gipl par rapport à mon agressor, ce qui me semble logique d’autre côté aussi.

Désolé mais je ne connais pas le GIPFL. Ce qui est sûr c’est que l’agressor a un control exeptionnel, une vistesse très modéré et prend peu les effets. Dès lors, la défense, que ce soit en bloc à la table ou à 2/3 mètres est facile et procure une grande sécurité. Il y a donc de forte chance qu’un soft soit moins controlable, plus rapide avec un toucher plus dur ce qui est logique car un soft c’est surtout pour attaquer

Bonjour a tous,

Un petit CR sur mon experience jusqu ici sur avec le victas vo 101 1.8mm en revers.

Apres 6 mois de 802-40 softsponge max sur TB ALC.

Je trouve le victas 101 en comparaison du 802-40:

• Plus rapide
  • Plus facile sur les claques, notamment au rebond sur poussette. On mets des coups lunaires par moment (Et des baches/filets aussi :crazy_face:)
  • Beaucoup plus de gene sur les gestes de piston/bloque
  • les demarages en flip et faux top ne sont pas tres dangereux je trouve. ca part un peu mou et pas super vite.
  • Je trouve que les poussettes on moins de rota, mais on peut les faire quand meme assez tendues et genantes
  • Le controle est plus dur
  • Je trouve ca compliqué sur les balles molles, un peu longue et un peu haute… (le Pivot est la seul solution je suppose ?)
  • Les chops sont un peu plus facile. Utile quand on revient sur le revers un peu a la bourre :running_man:

Je me tate pour le renouvellement dans 2 mois.

J hesite entre rester sur le 101, ou continuer dans le cote obscure de la force :smiling_imp: avec un gipfelsturm, un killer, ou Killer pro.

Si quelqu un a teste le deux. je suis preneur des grosses differences et peut etre pour quel schemas de jeu ils s appliquent le mieux.

Jadore le Gipf pour son design. Bon par sur que ca fasse gagner des points :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le 101 est un soft assez peu adhérent.
Donc difficile de faire des poussettes avec de la rotation, contrôle plus dur, et compliqué sur balles molles. En revanche, plus chiant pour l’adversaire.

Si tu veux rester sur du chiant, gipf ou killer.
Le gipf sera quand même plus adhérent et les 2 sont moins rapide, donc moins de fautes je pense.

Sinon, il te faudra un soft plus adhérent si tu veux faire le jeu.

:+1:

Bon ben je rejoins le gang après mon premier entrainement d’hier avec un soft en revers. Beautry en 2mm…
C’était une seance d’entrainement très axée sur le pivot coup droit :sweat_smile:, mais bon du coup j’ai pu faire pas mal de blocs revers

• ca va plutôt vite

• beaucoup moins sec (mousse tendre en 2mm j’imagine) que la plupart des softs avec lesquels j’avais tapé 3 balles par ci par là
    Donc sur ces points pas trop perdu. En régul’ en début de séance mon partenaire n’avait pas remarqué le soft, pour dire.

• en bloc ça rejette assez haut et c’est rapide, donc encore une fois pas perdu. Que ce soit en passif ou en actif (mais bon rien qu’en bloc passif ça repars vite) le rebond fuse un peu c’est assez sympathique. Sur les tops pas trop saucés j’ai tendance à bloquer dans le filet… assez logique.

• Pareil sur cet aspect balle qui fuse sur de petites accélérations/frappes… pas eu l’occasion de remarquer l’effet tensor, mais je sens un bon potentiel en frappe.

• mise de rotation: j’ai à peu près pris le pli en poussette tendue (exo avec remise tendue sur service court), on peut en mettre. Petit démarrage sur balle coupée à travailler mais c’est possible, soit en portant « à la soft », soit en frottant ça accroche pas trop mal… mais ça va falloir que le bosse là.

• remise à plat ou un peu choppée à mi distance ça semble le faire, et avec pas mal de précision. En essayant de toper/lifter ça partait dans le filet mais je m’attendais à pire :smiley:

Pas vraiment testé le petit jeu, les remises courtes, les flips etc

J’espère gagner vite en efficacité sur les blocs et les frappes dans l’échange, le challenge technique ça va être les remises, lancer l’échange, en tactique ne pas se retrouver à devoir « remonter » des balles en revers à mi distance.

J’avais envie de tester sériusement un soft depuis longtemps, tout en m’attendant à une catastrophe pour le premier contact… donc c’est quand même positif là. A suivre…

Salut, moi j’ai tenté le coup du soft en revers avec le Moristo SP depuis un mois environ et je vois bien tout ce que tu veux dire.
Je me demande quelle différence entre ces deux softs Nittaku mais bon… pas plus que ça, je suis très satisfait du mien :grin:

Bon courage pour l’apprentissage !

Moristo vs Beautry
Je me suis renseigner sur les 2
Le moristo est plus rapide alors que le beautry est plus adhérent, le moristo est clairement fais pour le contre/vitesse alors que le beautry est un peu plus complet