Tu dois avoir un bon toucher.
Et le U2 de ton profil ?
Tu dois avoir un bon toucher.
Et le U2 de ton profil ?
Ben je me reconnais tout à fait dans la description que tu fais de ta problématique revers et de tes qualités intrinsèques en revers. Le Gipf m’a permis une prise de confiance énorme pour démarrer (gentil hein, je parle pas de tops frappés), il me permet aussi de ralentir le jeu quand je le veux pour mieux placer mon top CD, et la gêne de la plaque a réorienté le jeu vers mon CD qui reste mon point fort.
La grosse difficulté c’est les blocs, j’ai beaucoup moins de contrôle (mais ils sont beaucoup plus gênants). C’est essentiellement ça. Pour le reste l’acclimation s’est fait globalement assez rapidement me concernant.
Jai tout vendu, mon profil nest pas a jour! Rossi emotion, vip et gipft, une raquette cheap pour un retraite cheap!
Je me retrouve pas mal dans cette description revers: problème de toucher en top (en poussette, voir même défense, au service… ça va).
A mon meilleur niveau jeune, j’étais petit 13, je m’entraînais pas mal, mais c’était pareil, très peu de rotation en revers. Au final je frappais et bloquais bcp, ou ces fameux top “choqués/portés” qui d’ailleurs faisait péter un cable à pas mal d’adversaires qui foutaient tout dans le filet… mais le pb c’était quand même la sécurité de ces coups, pas folle folle, surtout en retour de service d’ailleurs.
Bref pour dire que 15 ans plus tard, avec moins de volume d’entrainement/jeu, je doute pouvoir corriger significativement le tir. Evidemment j’ai pensé au soft, mais j’étais hésitant. Et finalement comme j’avais remarqué, assez logiquement, qu’une plaque usée me gêne bcp en coup droit, et pas en revers, j’ai pensé aux anti-tops rapides type “backside usé”, et donc là je teste un spinlord sandwind, pour mes premiers pas dans les PdM.
Ca se passe assez bien (même si j’aurais pas du le prendre en 2mm je pense), je le joue vraiment comme un backside et j’ai retrouvé un peu de niveau (et de motivation ) donc je pense que je vais le garder pour la saison prochaine, mais je garde l’idée d’un soft (je pense que ce qu’il me faut c’est un truc “neutre” et qui permet de frotter un peu pour faciliter les remises services et la sécurité des coups dans l’échange) pour la fin d’année comme j’ai fait avec le sandwind cette année. Genre Waran 1 ou Degu, en 1.8mm? Bois Ma Lin Carbon (j’ai aussi un Cornilleau aero soft carbon sous la main, je pensais peut etre à faire une second raquette pour tester…)
Ca prend 2 minutes de mettre à jour.
Ducoup petit récap de cette soirée :
Alors j’ai essayé ce fameux soft, un collègue PL 11 m’a dit qu’il avait été très gêné (gagné 6 manches à 0) mais les moins bien classés m’ont fait faire pas mal de fautes.
L’impression que ça m’a donné c’est que du coup je vais perdre ma qualité de tenue de balle pour plus de pourrissement, et faudrait que je me force à plus être agressif pour que ça marche, ainsi que chercher le pivot plus souvent aussi, car je le fais que dans la zone et c’est quand même là que je suis le meilleur.
Je fais pas mal de fautes mais je pense qu’il y a du potentiel… évidemment la je devais jouer moins bien mais jetais pas catastrophique non plus, un bon classement de moins. Le coach de substitution (le mieux classé du club) m’a regardé avec des grands yeux mais a dit, je cite “ça pourrait marcher vu que t’es nul en revers”.
Après ce qui m’a beaucoup gêné c’est aussi que j’avais pas changé de combinaison depuis genre mars 2018 et que ma mémoire sensorielle était adaptée a lautre poids de raquette. Là la raquette était pas équilibrée pareil et j’ai fait des fautes a la con en CD. Par contre je trouvais mon CD plus méchant car il y avait + de balancier (moins lourde). J’ai trouvé ma balle bien plus lourde, à un moment j’ai fait une cloche le bloc de mon collègue est parti sur la lune ahah.
Mon jeu actuel profite de mon bon physique mais pas encore assez, le soft, en me poussant à être + actif, peut je pense, même s’il ne reste pas sur ma raquette la saison prochaine, être une expérience enrichissante et me faire progresser dans un autre registre.
Jusque là, dans ma progression et comme me l’avait dit Mickael Armony, coach à Gerland, j’ai tendance à remettre juste la balle sur la table en revers et la tenir jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans mon CD. Du coup bah je tiens très bien la balle hein, genre même jusqu a 17 je fais peu de fautes connes, mais je suis pas assez agressif pour faire les points et je me fais avoiner sur ces trop nombreux coups de transition…
Dès que l’adversaire voit qu’il faut me coincer dans le revers je suis bien moins dangereux et avec le soft/PML j’espère gagner en facilité sur les démarrages, pour pouvoir lancer le jeu en Revers. J’espère aussi que ça va faire en sorte que les adversaires recentrent le jeu sur mon CD…
Au niveau des services car je sers 80% en revers, je fais moins de points sur mon service de base latéral coupé mais mon service lifté est bien plus méchant j’ai l’impression, en tout cas mes adversaires lont bien mangé. J’ai essayé de tourner la raquette mais je sentais moyen la balle du coup (je sers pas avec le G1 en RV d’habitude, c’est pas du tout le même touché avec le S1). Et il y a du potentiel à servir avec le soft je pense, après, ça me fera des services en rab et plus de flexibilité, cest pas plus mal. Je pense que changement d’équilibre de raquette a fait que j’avais l’impression de moins bien servir, ou juste je suis nul .
De toute manière jvais essayer de beaucoup jouer cet été, les automatismes vont se prendre en jouant. J’espère que ce sera un changement bénéfique mais je pense que oui car vu mes qualités intrinsèques en revers, le soft pouvait être imaginé. C’est con qu’on ait pas un autre coach que notre 15 actuellement, j’aurais bien aimé un avis d’un coach expérimenté dans le domaine… Fin plutôt que je pense, j’espère car mon manque de qualité en revers m’aurait sans doute empêché de passer au delà de 14. Il y a des joueurs qui passent 18 avec seulement un énorme CD, jen connais, mais ils ont un CD bien plus méchant que le mien et ils peuvent se permettre de se servir du revers que très peu. Moi, je me fais contrer trop facilement mes tops CD… Actuellement, sur un match contre un 13 à montlucon la problématique ça a été que quand je topais CD et quil reussissait à trouver mon rv derrière, je faisais que dalle quoi, c’était hyper frustrant, et c’est pareil sur défenseur.
Voilà, j’ai pas trop de recul mais je pense qu’il y a du potentiel même si toutes mes lacunes ne vont pas partir en mettant une plaque cheloue bien sûr. Le test était nécessaire car demandé par mon ancien coach qui a quelque peu forgé mon jeu actuel, et je voulais avoir le coeur net quant à ma possible alliance avec le soft! Pour le moment je fais plein de fautes caca et je maîtrise pas trop, manque de schémas et d’habitude, mais c’est un pli à prendre.
Mes objectifs de joueur sont essayer, toutes proportions gardées, d’arriver à un niveau de jeu proche de celui de @fefejaja avec son soft, que j’ai trouvé très agréable a voir. @stef est aussi un exemple car à peu près les mêmes qualités que moi en + fort ! La suite au prochain numéro !
Salut @Gregiche. Je me retrouve pas mal dans la description que tu as faite de ta démarche de passer au soft. J’ai fait le pas il y a deux ans à peu près à la même époque (changement de raquette dès la fin des derniers matches officiels), et il faut bien peser le pour et le contre du passage
Le plus du soft, c’est en effet que tu vas gêner plus l’adversaire, mais surtout (du moins dans mon cas) c’est que ça offre la possibilité de finir le point en RV (ce que je n’arrivais pas à faire avant)
Le moins, c’est évidemment que tu perds ton top RV si il était performant (mais a priori, tu disais que ça ne te dérangerait pas de te passer de ce coup), mais attention également aux services. Si tu as un ou deux bons services RV de backside, tu vas également les perdre, à moins de tourner ta raquette, mais là, ça demande à bosser vachement le geste de tourner la raquette pour pouvoir servir BS et tourner dans la foulée pour être en position pour le coup d’après
Ensuite, tout dépend du soft, mais dans mon cas, le plus ‘compliqué’ a été de s’adapter à une prise de balle plus précoce pour pouvoir réellement envoyer une balle d’attaque qui met en difficulté l’adversaire. Mais quel régal sur des balles légèrement coupées de pouvoir envoyer une belle mine qui permet de finir le point
Bonne adaptation à toi!
Mais au final SVP, avec mon Gipf ou mon Killer Pro en revers, je dis quoi à mes adversaires : “j’ai un soft” ou “j’ai un ML” ?!
tu dis que tu as un soft et a l’échauffement tu met ton backside, le temps qu’il réalise tu as prit le premier set lol
Salut, @Gregiche…Initiative courageuse de ta part de vouloir faire évoluer ton jeu! Quoi qu’on en dise et même si certains softs s’apparentent à des backsides, l’état d’esprit et l’aspect tactique sont assez différents.
Tu as choisi le Gipf pour démarrer ton apprentissage…c’est pas forcément le plus facile ni le plus contrôlable mais il te permettra de tabler sur une certaine gêne aussi et donc pourquoi pas jouer la carte de la polyvalence…j’aurai personnellement démarré avec un soft plus adhérent pour que la transition se fasse plus en douceur…la gestuelle backside reste présente un moment quand les automatismes sont là…J’avais d’ailleurs attaqué le soft avec un Flarestorm II il y a quelques années avant de basculer un peu plus vers le côté obscur!
Je lis aussi beaucoup sur le forum qu’il faut privilégier une prise de balle précoce avec un soft et être toujours actif…pas évident quand on a d’autres habitudes avec un bs et si tu te trouvais trop passif en revers…ben , va falloir que tu sois plus actif , là sinon les agressions seront plus nombreuses…la balle portée avec un mi-long gêne peu , il faut l’alterner avec des coups de piston ou des blocs plus appuyés.
Quand à cette balle prise très tôt, j’en reviens un peu et je relativise…Elle est efficace sur les jeux en rythme…si tu es agressé …sur balles portées adverses ou balles molles…le calvaire du softeur…c’est beaucoup plus délicat…Faut reculer un peu, changer sa ligne de sol légèrement …je te jure que je rêverai d’avoir un backside pour topspiner…mais je sais pas faire! , frapper ou sabrer à ce moment là
…Bref, tout ça pour dire qu’il va falloir faire évoluer certains schémas de jeu , car de plus en plus de gens jouent les softs de cette manière et c’est la plus efficace, surtout quand ils arrivent à alterner avec de la rotation ou de la vitesse…je me trouve trop sensible aux variations de jeu adverse.
Quand la salle est rapide…comme à Ceyrat et que ça joue en cadence …le Gipf et le Keiler sont compétitifs et moi avec…la semaine d’après, dans une salle plus lente…avec un peu moins de confiance, sur des jeux attentistes et des balles portées…j’ai pas du tout eu le même rendement!
Mon niveau me semblait plus homogène avec deux backsides…mais là, ma foi…je peux perfer à 18 et contrer à 11…j’en ai pris mon parti , je me suis fait à l’idée…ça engendre des joies et des déceptions aussi grandes mais c’est plus fun que de naviguer entre 1405 et 1410 toute la saison!
Après stef,on ne se ressemble pas tous…je suis bien passé après plus de 40 ans de backside au soft,et,l’adaptation s’est faite pratiquement de suite en une saison…de mémoire 1601 en backside début de saison,ce sera 1620 apres derive avec le gipf,de plus je pense qu’il reste du potentiel,alors pourquoi pas quelqu’un d’autre🤔
Pas faux…si je veux caricaturer, je dirai que plus le niveau et le classement sont élevés , plus l’adaptation est rapide!
Pareil, 40 ans, adaptation au Gipf très rapide (3/4 mois), 150 points pris en une saison pour ce qui me concerne
Avant de me lancer dans de multiples essais , j’ai joué 10 ans avec le même backside…et quand je dis la même plaque…c’est au sens littéral…je l’ai jamais changée…donc, du coup , apres 10 ans d’antitop, la transition avec un soft s’est faite en douceur pour moi!
C’est vrai ? C’était quoi ?
Un Globe 999 , plaque chinoise à 6 € sur ebay à l’époque…et fallait pas dépenser plus pour le ping!
et après une saison catastrophique, je me suis dit qu’il fallait peut être revoir quelque chose…et c’est là que tout a basculé!
Tu es monté jusqu’à quel classement avec ça ?
35
Ha oué… quand même !
Jai tout essaye et je me dis que pour simplifier un max ma gestuelle, le soft serait excellent et me permettrait de ralentir le jeu pour repartir avec mon cd. Le soft est donc pour moi un moyen de travailler differemment le revers en trouvant de nouveaux schemas de jeu. Je vois cela comme une chance