Entre Softmen

Ben écoute… c’est un peu pour ça que je l’avais essayé… et ça été d’autant plus incompréhensible pour moi… je n’y arrivais pas ! Affolant… 0 sensation.

Tu t’en sors bien avec ce Gipf sur l’ultra balsa apparemment… c’est vachement rapide quand même…j’ai essayé ça hier soir et j’ai eu du mal à maîtriser l’engin . Tu l’as testé sur des joueurs rapides ? Pas d’inquiétudes pour faire le jeu sur moins bien classé attentiste, ça pulse bien… mais sur des joueurs puissants, ça doit être plus délicat surtout que tu viens de bois plus sages comme le IV S ou le Stiga allround…Belle adaptation en tout cas parce que le Gipf, c’est aussi plus rapide que le 612!:muscle:

1 « J'aime »

C’est pas venu tout seul hein… J’ai bien bossé cet été, et avec plaisir.

Maintenant… J’ai pas encore joué en compétition avec cette compo… On verra bien ce que ça donne… mais j’y crois.

En tout cas, au club, les joueurs de mon équipe me battaient tous assez facilement la saison dernière. Je fais à nouveau jeu égal avec eux, parfois je les bats, et bien sûr, je perds encore aussi parfois, mais c’est beaucoup plus serré. Les joueurs moins bien classés qui arrivaient à m’accrocher n’y arrivent plus à nouveau. Tous sont unanimes, cette raquette me va vraiment bien.

Hier j’ai fait un entrainement dirigé avec mon bois Nittaku AC/Waran 2mm/Death 0x. Pour cette 2ème prise en main de ce bois, ce fût le jour et la nuit… Là, je ne le trouvais pas si rapide et plutôt contrôlable vis à vis du premier essai. Je pense qu’en faisant des exos, très vite on corrige les 1ères fautes bêtes… Côté CD, le Waran est tjrs facile à jouer, bon, je m’aperçois que si je tape en bout de raquette ça sort allégrement. Il me faut des jambes pour être tjrs bien face à la balle avec le soft…
Côté RV, le death est assez toxique et pas très rapide, le carbone semble gommer le retour d’infos…
J’ai fais qq balles avec l’Ultra Balsa, bcp plus vivant et plus rapide à priori…Encore une ou deux séances avec cet AC, et je comparerai avec l’ultra balsa…

1 « J'aime »

Oui. :wink:

Je commence à croire que plus c’est compliqué (cf le 612 turbo), plus tu y arrives !
Intéressant avec la correlation difficulté d’emploi/gêne produite. Veinard…:wink:

1 « J'aime »

je me pose de plus en plus la question d’un essai avec l’ACO… Mais bon les finances refuse pour le moment

Ça a été beaucoup plus difficile et plus long d’apprivoiser le 612 et de jouer de façon efficiente avec ; mais je sentais un tel potentiel… Au début, j’ai ramassé … en plus, je jouais sur une patte (soucis avec un genou) ; mais ensuite… je me souviens avoir eu une bonne période (1518 -> 1632pts) avec en point d’orgue une petite perfounette à 2084pts (N°869) :sunglasses:

Puis est arrivée cette saleté de grosse bouse en plastoc… et mon 612 est devenu ingérable pour moi … et beaucoup plus gérable pour plus d’adversaires, car plus assez gênant pour faire le point en un ou deux coups de raquette. Du coup, ça se compliquait méchamment pour moi, car il me fallait tenir mieux, beaucoup mieux la balle … impossible avec un 612.

C’est quand même booooooooocoup plus facile de jouer avec le Gipf en comparaison ! Rien à voir ! Même s’il m’a fallu intégrer une composante supplémentaire : la vitesse. Et là… merci à ce bois exceptionnel qu’est l’Ultra Balsa. Non seulement tu as un contrôle de malade ; mais en plus, tu as de la puissance en réserve pour en remettre une couche. Un pur bonheur ce bois.

1 « J'aime »

Je suis d’accord à la fois avec Big et Gilles. Les Speedy Soft et 799 ont beaucoup perdu de leur intérêt avec la balle p. En plus facteur aggravant pour le 799 : il a été modifié dans les années 2014-2015 avec des picots plus espacés (31 picots/10cm vs 37 auparavant avec un diamètre du picot qui était plus petit, en mesure horizontale pour les afficionados) ce qui a amoindri sa gêne propre.

D’autre part, l’emploi des Gipf et Killer n’est pas si immédiat que cela. Pour quelqu’un qui veut s’initier au soft, je suggère le Spectol 21 en mousse plus tendre jaune orangée (la mousse plus dure du Spectol est blanche). Il est facile à utiliser, léger, d’utilisation très agréable ce qui ne gâte rien et je trouve qu’il a gardé, contrairement aux 799 et Speedy Soft, une vraie efficacité avec la balle p. Je précise que je n’ai jamais joué avec le Spectol “normal” à mousse plus dure et que je ne joue qu’en attaque et contre en 1,8 mm. Il y a également un défenseur célèbre qui l’utilise en défense, parfois en attaque, et plutôt très bien …

Ils créés les balles plastiques pour faire durer le jeu est pas joué en 2 touches de balles puis aussi c était pour faire un coup marketing

Bonjour Big, as-tu essayé le Gipf en épaisseur plus faible, 1.2 ou 1.5 mm ?

Bon ben je vois que c’est pas si simple. Je vous remercie pour tous vos conseils mais j’ai l’impression, ce qui est normal et j’en ferais autant, que chaque joueur va avoir tendance à conseiller le(s) revêtement(s) qu’il affectionne particulièrement et qu’il maîtrise en fonction de son type de jeu et de son niveau. Il y en a plusieurs qui reviennent régulièrement et qui méritent donc quelques tests (c’est très tentant), mais je ne peux tous les essayer et la compèt c’est bientôt. Par conséquent je dois faire un choix qui ne sera peut-être et sans doute pas le meilleur d’après ce que je lis (SS 1mm ou 799 1,5mm), mais que je maîtriserai suffisamment pour que mon revers, à défaut d’être une arme redoutable en 2 mois de pratique du soft, ne se transforme pas en point faible. Ces deux plaques restent quand même conseillées par un certain nombre de joueurs pour ceux qui veulent commencer le soft. ALors peut-être vais-je “perdre mon temps” comme dit @Big, mais c’est une étape par laquelle je dois passer. Si je remets déjà le maximum de balles sur la table en revers sans faire trop de fautes bêtes sur retour de services par exemple, si j’arrive à bien bloquer actif / passif et à frapper les balles qui montent, ça me permettra d’exploiter aussi mon top rotation CD, et à l’occasion de garder mon niveau et gagner quelques des points pour l’équipe.

1 « J'aime »

Ok c’est la bonne couleur :grinning:
Dis moi si tu décides de le vendre ou de l’échanger.
J’ai du spectol 21 ou 802-40 ou Joola Express ultra ou spin pips…
Tous noirs également

Oui en 1.5mm. Pas bcp de différences… contrôle un poil plus facile mais gêne moindre selon moi. Je préfère le 1.8mm.

Pas de souci camaro. Je te souhaite de trouver ce qui te convient.

Je n’ai aucun intérêt à te faire acheter à tout prix chez Neuneu ni chez SpinLord hein. :wink:

Ca fait juste 28 ans que je joue avec des softs et des mi-longs… (niveau 15-16 de 1995 à 2018) dont plus de 15 saisons avec le Armstrong Rosin

Big c’est justement ton niveau de jeu qui est loin d’être négligeable et ta longue pratique de ce genre de plaques qui peuvent te conduire à trouver plutôt aisé l’usage de revêtements pas forcément à la portée d’un débutant, a contrario de plaques plus classiques. Mais bon, comme toujours, il faut essayer soi-même pour se faire une opinion …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’ai pris plaisir à lire les différents sujets du forum avant de poster :).

Petite présentation, je recommence à faire du ping après plusieurs années d’arrêt. Lorsque j’ai arrêté, j’avais testé pendant une demi saison un anti-top en revers (Antipower) avec plutôt un super ressenti. Je prenais un avantage considérable dans le “petit” jeu et je subissais très peu les services adverses. Je le joue quasiment comme un backside, à plat et en faux top. L’intérêt que j’y voyais était de pouvoir gêner les jeux très fermés qui me posais de gros soucis par le passé.

Cependant, j’ai repris il y a 1 mois et j’ai pu découvrir les balles plastiques et j’ai l’impression que la gêne que je générais auparavant n’est plus aussi régulière. Je n’ai plus du tout les mêmes sensations et je suis très frustré. J’arrive beaucoup moins bien à bloquer et mes frappes à plat ne s’écrasent plus autant. J’ai aussi l’impression d’avoir moins de contrôle.

A l’époque où j’ai décidé de prendre un anti, j’avais longuement hésité avec le soft (notamment le 802-40 si ma mémoire est bonne), et je m’étais dit que je commencerai à tester l’anti puis le soft et que j’aviserai ensuite. Ce que je souhaiterai faire avec le soft et de démarrer sur des balles courtes, de frapper mais aussi de pouvoir mettre de l’effet à la coupe. Je joue plutôt prés de la table.

C’est pourquoi je viens poster aujourd’hui. Après de nombreuses heures de lecture, mon coeur se porte vers le spinlord gipfelsturm (j’avoue j’ai copié/collé).

Pensez-vous que c’est un bon choix pour débuter sur un soft venant d’un anti ?

Pour le bois, j’aime de moins en moins le nimbus OFF (Il ne fait pas bon ménage avec l’anti je trouve) je pensais partir sur un basique IV-S SGS, je lis beaucoup de bien du violin mais il n’est disponible qu’en occasion ?

Merci d’avance de vos retours et d’avoir pris le temps de me lire.

:slight_smile:

Oui tout-à-fait.
Boh rien de folichon non plus comme niveau hein (niveau régional quoi)
Ça casse pas trois pattes à un canard !
J’ai même jamais été foutu de monter 17 lol :joy:
Bon, j’ai été régulier on va dire… sauf cette dernière saison, vraiment décevante pour moi… j’ai « enfin » réussi à descendre 14 lol ! (depuis le temps que j’essayais… ^^) Je vieillis aussi…

@Skyman … je sais pas trop quoi te dire…

Tu sais… moi je n’ai jamais arrêté … et pourtant il m’a fallu plus de 2 ans pour commencer à m’habituer à cette foutue balle (que je déteste)

Malheureusement, je crains qu’il ne te faille passer par la case « Essais » pour trouver quelque chose qui te convienne parfaitement.

La donne a changé (je trouve…) avec cette grosse balle en plastoc au niveau des bois pour soft… beaucoup de softmen passent à des bois bcp plus dynamiques style balsa avec un peu de carbone pour « réguler » tout ça.

Le Violin… j’en ai eu un… ça coûte très cher ! Y’en avait chez TT 11.
Très bien côté revers… mais très particulier côté coup droit…

Tu peux trouver de très bons bois pour softs autour de 50-60€ maxi.

Si tu veux te faire plaisir, tu as de très beaux bois (magnifiques même) chez OSP, pour toi je conseillerais un Expert ou un Immune Ox Pushblocker.

Les TSP Balsa sont bien aussi (un 4.5 ou 5.0 ?), et chez SpinLord, mon chouchou, l’Ultra Balsa V (attention c’est nerveux ! ^^)

En plus classique, moins rapide, (et moins cher) : le Tibhar IVS, le Dr Neubauer Bulldog, le Stiga Allround Classic et le NCT qui se comportent très bien avec un soft et un mi-long.

Sur Matos TT, et ici dans la rubrique ventes, tu peux trouver plaques et bois en bon état pour bcp moins cher. Et tu peux revendre aussi. Pour limiter un peu la casse…

Bonnes recherches. :wink:

Chez darker ça supporte aussi…