Entre Softmen

Pourquoi il le l’a conseillé ?

D’ailleurs c’est une question intéressante pour ceux qui possède un soft je pense que vous avez commencé avec un backside, pourquoi avez vous alors craquer pour le soft ??

Perso je débute avec le soft et cette expérience doit encore être validée. j’ai un bon bloc et une bonne frappe à plat côté revers, entre autres coups. C’est moins bon en coup droit. Le soft vient renforcer mes bons coups et les rendre un poil plus difficiles à remettre avec l’effet d’écrasement. Voilà l’idée en résumé. Mais je préfère laisser les autres softmen te répondre, car bien plus avertis que moi sur ce sujet.

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Je jouais contre un 1600 hier avec qui j’ai discutais apres et il est repassé au bs alors quil avait un soft je lui est demandé pourquoi car il a fait ça car d’après lui il avait un manque de sensation de vitesse il trouvais ça pas très efficaces j’ai fais 2-3 en match contre lui alors qu’avant avec son soft il me mettait 3-1 j’ai pu reprendre le dessus

Mini retour de test pour un soft ds mon CD… Bonnes sensations en reprise de ping cette semaine contre qq joueurs de mon niveau avec mon waran 2 mm sur bois ultra balsa V.
Comme je trouvais ma raquette trop légère à priori (130+6 g de ruban lesté), j’ai fais qq balles sur une autre bois plus lourd, 108 g !, compatible soft je crois, un bois un pli kiso hinoki de 9 mm, un Nittaku Miyabi, gros Off. Un tout autre bois que le spinlord koto/carbone/balsa/carbone/koto de 7.8 mm.
Dessus je lui ai collé le waran 1.8 mm de ma fillette, bien dégommé et recollé à la Revolution N°3. Avec les 1 pli hinoki, il est conseillé de jouer avec de faibles épaisseurs pour bénéficier de la douceur du bois, de son touché et contrôle “unique” et de gérer la grosse rapidité de ces bois au demeurant linéaire.
La mousse du waran est vraiment souple et légère et avec une couche de cette colle à l’eau, le soft s’élargit aussitôt de plrs mm, ce qui fait que le soft débordait de partout et déséquilibrait le Miyabi pourtant plutôt équilibré… J’ai recollé et mis le waran au frigo (3°C !) pdt qq mn et hop! il a retrouvé sa taille initiale… Pas trop de débordement cette fois-ci… mais sensation un peu différente sur le soft “étiré” et non étiré… Ça me laisse perplexe sur la meilleure façon de coller ce waran, je m’en étais déjà aperçu lors des 1ers collage… Un conseil ?
Avec ce bois, raquette de 158 g environ, donc poids théorique parfait à mes yeux… Que de cogitations de ma part à ce sujet…
Bref, qq balles avec le fiston : le Miyabi est vraiment tendre de chez tendre, incroyable, mais il est donné pour être très très très tendre… Avec mon PL 0x en RV, j’ai l’impression de jouer avec un backside, les démarrages paraissent trop facile…
En CD, le soft semble “affecté” par le côté ultra rigide du bois 1 pli, le “top” semble plus difficile et je ne ressens pas un bois très rapide mais le côté tendre doit gommer cet aspect et il faut que je teste face à des joueurs de mon niveau évidemment… Mais je sens du potentiel sur ce bois 1 pli, de la douceur et de la linéarité.
Certainement une prise en main plus longue, le bois balsa/carbone étant plus explosif et facile au 1er abord… Essai plus réaliste milieu de semaine prochaine face à qq joueurs de mon niveau…
J’ai fais qq balles aussi avec mon bois off+ DHS hl5 (w997, 5+2 ALc inner) mais avec mon T05 habituel en CD. Le Death 0x renvoie des balles fusantes, surprenant. En CD, c’est… du T05 optimisé… Faudrait que j’essaie mon waran 2 mm en CD sur ce bois DHS pour faire le tour de la question de façon rigoureuse… Grrr ! Mais je pense que ce DHS boxe ds la catégorie des Off ++ donc pas facile à priori…
Et, en vidant mes placards, je vais tester un Nikatu Acoustic carbon (91 g LG) et un Acoustic Carbon Inner (96 g LG), qui sont des bois assez rigides et normalement adapté aux softs. Je garde un très bon souvenir de l’ACI, sec et percutant.

je précise que le cd est mon coup fort. je fais 80% de mes points avec ^^ mais je fais mes points soit sur démarrage rotation ( depuis la plastoc moins qu’avant ) soit en prenant la balle au rebond pour jouer en vitesse.

@supermanu91 et @Softeur1 des conseils ?

Le Waran n’est pas le seul revêtement à s’étendre au collage… puis à se rétracter au bout de quelques heures.

Voilà ce que je fais :
Je centre la palette sur la plaque retournée et je trace le contour au stylo (sur la mousse) en suivant la palette.
J’applique la colle (normale avec VOC pour moi) sur la palette, puis dans le périmètre tracé au stylo.
Plaque retournée, je commence à découper en partant du côté droit mais sur 2-3 cms seulement (là où, de toute façon, je serais gêné avec mes ciseaux par le manche du bois pour débuter le découpage)
Je place la plaque sur le bois, un coup de rouleau (léger) dessus, je ne finis pas le découpage tout de suite. Certaines plaques sont légèrement bosselées après collage. Dans ce cas, je pose une pile de petits bouquins dessus (1 heure ça suffit) Puis je laisse sécher toute la nuit.
Le lendemain, la plaque s’étant déjà rétractée, je continue le découpage en suivant le bois.
Et le tour est joué. :wink:

Donc tu colles une plaque tendue par la colle si je comprends bien…

Oui un peu. Doucement le rouleau surtout.

Amis softeurs vous changez votre soft tous les combien de temps, on m’a dit que ce n’était pas comme le backside et qu’on pouvait le garder jusqu’à temps qu’il soit usé est ce vrai ? Ou il faut changé un peu prêt tous les ans. Pour info c’est un express ultra et je dirais que je joue en moyenne 2, 3 heures par semaines

Tu peux les changer tous les 2 ans vu que tu joues pas énormément ça s uses a peu près pareil tout dépend de la marque de sa robustesse

Joola est une bonne marque robuste

hello si tu joues sur la rotation en cd alors pas simple de te dire de prendre un soft en cd meme moi je ne savais pas si le soft allait me convenir j ai pris le risque en rapport a mon jeu et comme je ne m en sert pas comme tout monde ca surprends mais si tu cherches a le demarage puis claquer la balle c est une solution apres ca prends du temps a part peut etre pour moi j avais surement la gestuelle pour le soft

Bon, qq mots des derniers essais de soft en CD. Ce Waran 2 mm est tjrs aussi plaisant à jouer sur le bois Ultra balsa V, bon retour qd la balle rentre ds ce bois balsa tendre et un petit côté dynamique/catapulte tout à fait gérable. C’est rapide mais bon contrôle avec un ressenti perso de gros dwell time dû certainement au balsa forcément tendre. Rejet bas du CD Waran, parfait pour le bloc en soft à priori.

En RV, le PL Death 0x est sûr avec un rejet un peu haut mais balle plombée pas évidente à négocier pour la majorité des adversaires.

Le tout est léger, 130 g + 6 g de ruban lesté mais c’est à mes yeux pas pénalisant, même en défense, ça renvoie fort. Et quel son…

Sur un Acoustic Carbone Inner, ACI, de 96 g, les balles sont plus tendues et moins dynamiques mais là encore, une grande facilité à jouer. Le bois me paraît plus sûr, plus puissant si on rentre plus fort, moins “agréable” à jouer néanmoins… Des sensations différentes mais ça semble efficace. Raquette de 148 g, c’est un peu plus “consistant” en main, mais pas flagrant…

Face à qq joueurs de 13 à 16, j’ai joué aussi bien “bien” voire un chouïa mieux qd bien même je suis à 1000 lieux d’être régulier en soft CD et que je ne connais pas trop les coups forts avec un tel soft en CD. Par exemple, je m’aperçois que les slides sont svt bas du filet alors qu’avec mon T05, pas de pb… Il faut que je modifie ce genre de choses… Je passe facilement de l’AC à l’Ultra balsa sans savoir lequel serait le plus efficace… Dilemme…

J’ai testé rapidement ce soir le bois Acoustic carbone, donc carbone outer, de 93 g, le bois de Mima Ito… Bois plus orienté soft et plus rapide que l’ACI. Et bien, ça change du tout ou tout… Ds le petit jeu, j’ai moins de retour, comme si le carbone gommait les effets, pas évident… Par contre, dès qu’en face ça envoie un peu plus, le bois se révèle : c’est rapide, nerveux, précis et agréable à jouer. On sent que c’est optimisé picots et jeux rapide… Par contre, face à des joueurs un peu moins fort que moi, je fais très vite un paquet de fautes directes. Même mon RV PL Death 0x va bas du filet sur des balles plutôt faciles… Bon, je relativise un peu car le waran et le death étaient quasi neufs et un peu rôdé ils sont plus faciles à jouer. Et je pense que ce bois mérite une prise en main plus longue car bois plus rapide et plus extrême. Il n’a pas la “tendresse” du balsa et est nettement plus réactif que son frère en inner.
En tous cas, je suis surpris de la différence entre l’AC et l’ACI, à mes yeux, l’AC est nettement plus rapide et moins facile à prendre en main. 2 bois rigides au demeurant…

Je vais faire encore qq essais avec l’AC et si je suis trop irrégulier, je le garderai en réserve le temps que je progresse en soft CD, si je poursuis ds la voie en soft CD…

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Pas facile de passer d’un backside à un soft en coup droit @liopic

Moi j’ai essayé plusieurs fois de jouer en double soft ou soft/mi-long , mais chaque fois, mon backside me manquait.

Néanmoins, je m’amuse de temps en temps à tourner la raquette pour démarrer un vieux faux top tout moisi, bloquer ou frapper avec le Gipf en coup droit, c’est assez plaisant pour moi … et plutôt désagréable et déstabilisant pour l’adversaire.

Sinon, je me suis bien (très sérieusement même) entraîné tout l’été. Je suis revenu à un jeu beaucoup plus classique et beaucoup plus agressif d’attaquant avec le backside en coup droit, et de distributeur/contreur avec le soft en revers (terminé le bricolage) Un peu comme avant ma blessure au genou et le 612 Turbo (jusqu’à l’époque où je jouais en PN à Vieux-Charmont avec Florent Hayotte, Bernard Grosjean and Co, avec le Rosin en revers)

Je trouve néanmoins que mon coup droit a changé/évolué ; car je frotte moins la balle et joue beaucoup plus à plat qu’avant. Me serais-je ENFIN adapté à la P-balle 40+ ? Bah peut-être…

J’espère avoir remonté un peu mon niveau de jeu par rapport à la saison dernière calamiteuse, même si j’ai du mal à m’évaluer à ce jour en terme de classement.

En tout cas, y’a vraiment du mieux, à l’entraînement déjà. On verra ce que ça donne en championnat. Ça ne peut pas être pire que la saison dernière (10v/11d et 7v/14d en R2)

Mes 12 kilos perdus ont fait du bien aussi ; même si je n’ai plus rien perdu depuis juin, au moins j’ai stabilisé.

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Ah et autre chose : je me suis engagé à ne plus rien changer sur ma raquette pour toute la saison. Si si ! Parole de Big ! :joy:

J’ai tout revendu, bois et revêtements (il ne me reste plus qu’un Juic Néo Anti rouge 1.5mm et un 612 noir en 1.8mm qui sont toujours à vendre)

Ma raquette N°1 :
Bois : SpinLord Ultra Balsa de 72g
Coup droit : Donic Bluefire Big Slam rouge 1.8mm
Revers : SpinLord Gipfelsturm noir 1.8mm
Poids : 154g

Ma raquette N°2 :
Bois : SpinLord Ultra Balsa de 79g
Coup droit : Tibhar Nimbus Sound noir 2.0mm
Revers : SpinLord Gipfelsturm rouge 1.8mm
Poids : 161g

Juste quand le Nimbus Sound sera mort, je le remplacerai par un Bluefire Big Slam noir en 1.8mm et basta. J’ai seulement pas voulu faire (encore) une dépense inutile en gardant le Nimbus Sound que j’avais en stock (tout neuf) et que j’apprécie bien aussi. Mais je trouve au Donic Bluefire Big Slam beaucoup plus de stabilité et de contrôle pour autant voire plus de vitesse sur les coups forts.

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Et bah, moi je dis c’est champagne pour tout les forumeurs majeurs …

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Tu trouve qu’il y a vraiment une grosse différence entre l’ACI et l’ACO ? Moi qui joue avec l’ACI et le moristo en revers …

A mes yeux, oui grosse différence entre le bois ACI et son frêre ACO. Ce dernier me paraît bcp plus exigeant, plus orientés picots. Peut-être plus de potentiel à terme pour les picots, mais celà va me demander plrs séances pour commencer peut-être à bien le prdre en main, je vais voir ça d’ici 1 à 2 semaines…
L’ACI tout comme l’Ultra Balsa V étant tout de suite super agréable avec mon soft et PL 0x, surtout l’Ultra Balsa qui est plus festif…

:star_struck: