Entre mi-longs

Celui là de clic ?

C’est l’idée oui :grinning_face_with_smiling_eyes:

ok Gilles

de toute façon, le temps qu’on reprenne le ping, j’ai le temps de voir ça

moi, j’aime bien le toucher du rebirth

Pour le Dok, je me suis arrêté au 1.0 (j’ai joué aussi 0,5 et Ox), mais structurellement le Flashback est bien plus dynamique, mousse et topsheet, et je peux sans prendre de risque pronostiquer que la version 1.5 est nettement plus rapide que le Dok 1.4.
Par ailleurs, je trouve son adhérence « juste comme il faut » (comparable au K.O. et supérieure à l’Aggressor pour ceux qui connaissent les Neubauer), et il prend nettement moins l’effet que le Dok.

et sur un bois un poil plus rapide que le Samsonov Alpha ? :innocent: Perso avant de te le céder ce DOK 1.4, je le jouais sur un Donic Waldner Senso Carbon, un peu plus rapide que ce Samsonov Alpha, et ce qui était agréable c’était de pouvoir faire un peu de tout, attaque, défense mi distance, bloc, remises faciles, etc

1 « J'aime »

Ça peut être une piste de réflexion en effet.

Sinon grosse question de newbie…
Puisque officiellement le mi long n’existe pas dans la liste des revêtements de LARC. A partir de quelle rapport hauteur/largeur considérez-vous un picot comme mi-long ?
Tout ce qui est au dessus de 0.5 jusqu’à 0.89 puisque qu’ensuite nous sommes sur les longs il me semble.
J’ai juste ?

Pardon si cela a déjà était débattu, mais je n’ai pas trouvé. :innocent:

Le Killer fait 1.25 je crois…

En hauteur de picot tout à fait et sa largeur ou plutôt son diamètre 2.
Donc 1.25/2= 0.625

Si je calcul pour un speedy soft dtecs
1/1.8= 0.555

Ah finalement mi-long ce serait plutôt à compter de 0.6 alors.

Les dimensions majoritaires « historiques » des softs sont: L= 2.0 et H= 1.0

Les dimensions majoritaires « historiques » des mi-longs sont: L= 2.0 et H= 1.2 (les premiers mi-longs ont environ 35 ans - Attack3 et 563 par exemple -).

Les hauteurs de certains mi-longs supérieures à 1.2 et certains diamètres supérieurs à 2.0 sont assez récents, quelques années.

Pour simplifier, la largeur (diamètre) 2.0 mm étant très, très majoritaire, je considère qu’un mi-long commence à 1.2 mm.

Je fais donc abstraction des appellations commerciales « soft » (établies en fonction des nécessités des gammes), pour les Killer/Explosion et du Gipfelsturm (pour les plus connus), qui pour moi sont des mi-longs. Ils se comportent d’ailleurs comme tels.

2 « J'aime »

Ah merci, j’étais certain que tu interviendrais :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je tenais à ne pas te décevoir… :wink:

2 « J'aime »

Désolé pour ma réponse trop succincte… je n’étais pas trop disponible.

Mais notre ami Gilles a parfaitement répondu. :+1::wink:

Il n’y a vraiment pas de mal :pray:

1 « J'aime »

Moi je vais te parler « jeu » ok ?

La première fois que je suis passé du Tibhar Speedy Soft 1.5mm à l’Armstrong Rosin 2.0mm, c’était la saison 1991-1992 (je crois… ça date) Je venais de terminer ma première saison en passant de NC à 55 (ça commençait à 60 les classements à l’époque = 1100-1199pts) Je suis passé 40 (15) saison 1995-1996, toujours avec mon Rosin 2.0mm. C’était encore la balle en celluloïd de 38mm. Je peux te dire que plus la balle tournait fort, plus je me régalais. J’ai stagné comme ça plusieurs années « bon 40 » on va dire. Lorsque je suis descendu de 2.0mm à 1.5mm, toujours avec le Rosin, je suis passé 35 (16) J’ai ensuite fait l’ascenseur entre 15 et 16 sans jamais réussir à monter 17 (maximum atteint 1662 pts 2 fois) Ensuite je suis passé au Giant Dragon 612 Turbo suite à des soucis à un genou (sur une patte pendant 2 saisons) Le 612 Turbo, avec la balle de 38 surtout, c’était une sale bestiole capricieuse et difficile à contrôler, c’est vrai. Mais alors pour l’adversaire… :scream: certains topspinaient sous la table tellement ça plongeait !
d’autres pétaient carrément un câble ! Puis on a eu droit à la balle 40mm, toujours en celluloïd.

Mes deux seuls (entre guillemets) « exploits » étant 2 victoires à numéro 825 (avec le Rosin) et numéro 869, quelques perfs à 17 et 18, rien de plus. Je n’avais pas beaucoup d’occasions de perfer, mais je faisais très peu de contres. Je suis resté 16 jusqu’à mes 50 ans (en 2016) Bref, rien de bien exceptionnel, on est bien d’accord . :wink:

Ça s’est vraiment gâté pour moi avec l’arrivée de la grosse balle en plastique P40+.

Là ça a commencé vraiment le déclin pour moi (la baile P40+, et probablement la vue qui avait baissé … peut-être les réflexes un peu aussi… prises de poids aussi)

Je suis descendu de 1632 à 1354 pts. Là je suis à 1380pts (enfin… 1377 après la dérive)

Tout ça pour dire, plus la balle a grossi, plus les mi-longs ont perdu en efficacité, en gêne pure, et même en terme de contrôle.

La mini-phase après le 1er confinement, je jouais encore avec le Dr Neubauer Killer Soft en 1.5mm sur un Tibhar IVS. Cette combi reste une valeur sûre. Ça gêne encore jusqu’à 13-14 maximum. Tu me diras ça pourrait me convenir vu que c’est à peu près mon niveau actuel. Sauf que j’ai plus trop envie… je m’entrainais depuis quelques mois avec un soft, le Spinlord Waran en 1.8mm sur un bois plus rapide, le TSP Balsa 6.5. Et je préfère à présent.

Je pense qu’il faut de la vitesse avec cette balle, et du contrôle aussi. :wink:

3 « J'aime »

La problématique de la balle, je n’ai jamais connu. J’ai pratiqué le ping à l’école et avec les copains et je ne souciais pas de la matière et grosseur de la balle. On regardait juste si il y avait bien un logo fftt dessus :sweat_smile:.
Ce n’est qu’en m’inscrivant récemment dans un club et en venant sur ce forum que j’ai eu vent du changement de balle.
Ici j’ai lu que ça a perturbé pas mal de joueurs, du coup j’ai demandé aux clubs si pour les plus anciens ça avait changé quelques chose. On m’a répondu rien !
L’un d’eux m’a même dit qu’il n’avait même pas remarqué que maintenant on jouait avec des 40+ :grin:

Oui beaucoup ne remarquent rien.

Et pourtant…

1 « J'aime »

Je rêve … :relieved:. Le pire c’est je crois volontiers tes propos. Comme beaucoup d’entre nous, je ne peux jouer en ce moment et je fais donc à peu près tous les jours, 5 mn de jonglage avec la balle plastic 40 actuelle :pensive:. Et parfois avec une 38 celluloid :heart_eyes: :star_struck:. La nuit et le jour… alors même que ce n’est que du jonglage…

3 « J'aime »

Oui, la ballerine et le balourd… :slightly_frowning_face: