Entre mi-longs

Pas vraiment d’accord avec toi, car une plaque rapide et qui peut mettre plus d’effets, si tu ne la travailles pas la balle, le résultat ne donnera rien
Pourrir le jeu, si tu ne produit rien avec la balle, franchement je trouve qu’il n’y a aucun intérêt
Attendre tout de sa plaque sans effort, pour gêner l’adversaire et pourrir son jeu, je ne trouve pas ça intéressant
Prendre une plaque pour jouer différemment et avoir des gestes différents que ce soit en attaque ou en défense, ça me parait plus « sportif »
Quand je vois Mathieu de Saintilan, comment il se démène pour défendre, là je trouve que c’est du beau jeu, même si c’est de la défense

Enfin voilà, c’est, comme je l’ai dit, ma vision des choses :innocent:

C’est pareil avec le picot si tu fais une action de trop ou de moins selon la balle que tu reçois t’es mort.
(C’est encore plus flagrant avec la balle plastique)

Franchement vu de loin ces histoires de « gêne » et de « rapidité », c’est la même…

C’est à dire qu’à mes yeux, les deux (gêne et rapidité) sont opposées au contrôle… Le résultat est toujours un compromis entre le contrôle et ces caractéristiques offensives. (bon après, ce qui complique c’est que pour une même plaque cette balance varie selon la balle incidente et le geste réalisé).

Donc oui, LA plaque magique… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Mouaifff @Bono . Qu’est-ce qui te prend là ?

Ton jugement et tes leçons de morale à deux balles… tu te les gardes s’il te plaît.

A ce compte-là, celui qui cherche la plaque la plus adhérente, la plus rapide etc … c‘est nul aussi non ?

C’est le joueur qui importe, son bras, sa main, son geste qui comptent non ?

Si tu as joué avec un mi-long, tu devrais pourtant savoir que cela demande du travail, de l’entraînement régulier, que la plaque ne joue pas toute seule, et même que plus elle est gênante, plus elle est compliquée pour son utilisateur.

1 « J'aime »

Tu n’as pas bien compris ce que j’ai expliqué et je donne mon avis si je le souhaite, il n’y a aucune leçon de morale
Certains cherchent la plaque magique qui renvoie tout en pourrissant le jeu, sans produire d’effort
D’ailleurs on peut le voir sur ce sujet, la première question sur un ML ce n’est pas :
est-ce que cette plaque est plus contrôlable ?
plus rapide ? moins rapide ?
peut-on mettre plus d’effet ?

LA question qui revient toujours c’est : est-ce que c’est LA plaque qui gêne le plus ?
Cette recherche de gêne absolue de certains, oui je trouve ça moyen, et quel étonnement quand cette fameuse plaque n’est pas « contrôlable »

la plaque adhérente et/ou rapide, si tu ne travailles pas la balle avec et que tu n’as pas de technique, comme je l’ai dit, elle ne sert à rien et le mec en face ne verra aucune différence par rapport à une autre plaque

Relis ce que j’ai dit, je parle simplement de ceux qui cherchent que la plaque fasse tout le travail toute seule, sans vraiment produire d’effort
Je vois régulièrement et aussi je lis sur ce forum, des débutants qui mettent un picot car c’est vrai, avec un peu d’exercice on peut un peu contrôler la plaque et quand la balle est renvoyée à son adverse, certains ne savent pas quoi faire en face et le point est gagné

Pour moi c’est un peu comme chercher à retrouver une certaine plaque qui a été interdite, le Curl Spezial, une plaque qui est pour moi une horreur et carrément antisportif (et là clairement c’était la plaque qui faisait tout le boulot toute seule)

On croirait lire Zorro…

J’ai joué, perdu, mais aussi gagné des matchs sur Curl Spécial.

C’était vachement intéressant à jouer, il fallait réfléchir.

Je rejoins complètement les propos de @jakin

Je pense que chaque plaque (soft, mi long, anti…) possède ses propres qualités, (et défauts !) mais que pour pouvoir en tirer entièrement leurs bénéfices, il faut prendre le temps de se l’approprier (et pas s’arrêter dès la première impression ou résultat négatif !)

@Big est ce que tu essaies à l’entraînement de faire quelques situations simples de régularité ou sans incertitude (du style :revers sur revers, bloc R sur top CD, démarrage R sur balle coupée…) ?

L’idée n’est pas de faire que ça, mais en inclure une petite dose à chaque fois que tu joues fera rapidement la différence.

Ça te permettra vraiment de t’adapter/contrôler ton matériel et de mieux réagir en match (grâce aux automatismes)

Après selon moi tu as le choix :

Gamme killer et mi long : filière courte, si tu arrives à remettre les premieres balles c’est jackpot

Gamme waran : échanges plus long, mais beaucoup plus de contrôle et de maîtrise de l’échange, tu domines ton adversaire en vitesse.

Mais quelque soit ton choix, il faut t’y tenir et arrêter de changer de raquette chaque semaine ! :wink:

Voilà pour mon point de vue !

2 « J'aime »

Je sais bien que tu as raison… ainsi que @jakin

Le souci, c’est que mon coeur balance entre les deux mondes… que la forme et les sensations sont à géométrie variable… un jour ça va tout bien et je suis convaincu de mon choix, un jour rien ne va plus et je doute… d’où mes hésitations …

Ça me fait ça tout le temps depuis la P40+. Parfois je trouve ma raquette trop rapide . . hier soir j’avais l’impression que ma raquette n’avançait pas … où c’était moi … bizarre… :thinking:

C’est aussi ce que je me dis parfois… Et donc je change de matos pour me convaincre que ce dernier sera mieux… Mais au finale, ça recommencera dès que ça ira mal…

Hier soir, j’ai joué avec le Martin et un Keiler en 1.8mm. Etonnament, je me sentais bien en revers avec une possibilité d’attaque, de remise, de prise d’initiative bien mieux qu’avec le Keiler 1.5mm… Et qu’est-ce que j’adore les blocs plongeants avec la vitesse. En face, les coéquipiers sont tous « elle est horrible ta balle »! Ça fait plaisir d’entendre ça…
En CD, la vitesse était là, bien trop d’ailleurs! En service et en top sur premier démarrage, je mets un peu moins de rotation et du coup je suis aussi dans la retenu de mon geste… Et quand je suis mal placé, soit ça passe ou ça c’est la faute! Donc je laisse tomber mes deux bois, Martin et Martin Carbon, je les range au placard et laisse place à mon custom Virtuoso/Vking et mon Virtuoso carbon avec le Keiler 1.8mm sur le premier et le 1.5 sur le dernier!

Ce qui est sur, c’est que j’ai trouvé mon revers et mon coup droit. Reste à continuer sur mes deux bois cités pour commencer à progresser!

j’ai débuté avec l’agressor 1.5 la saison mais c’est trop dur d’être régulier et de construire avec les mi-long, ces plaques sont aussi gênante pour l’adversaire que pour nous. Pour pouvoir en tirer partie, il faut que l’adversaire ne rentre pas trop fort, qu’il mette de l’effet… bref si il casse notre schéma c’est compliqué. Attaqué devient un jeu de chance env 70/75% et la rapidité est pas au RDV si l’adversaire recule un peu et prend son temps.
Bref je teste un soft le thibar speedy soft D tec sur une de mes vieilles raquettes et je suis beaucoup plus efficace sans grosse prise d’effet. Par contre, c’est compliqué d’être toujours actif et de frapper tout le temps mais le résultat est là, ce soft gène autant qu’un ML par sa vitesse et son écrasement en bloc et surtout j’ai gagné en régularité. Je sais ou va la balle

3 « J'aime »

Ah, et aussi, les deux bois Martin me donnais des douleurs musculaire au niveau du coude quand je sers ou top… à chaque utilisation! ce que je n’ai pas avec mes autres bois!

trop lourd ?

Je suis 100% d’accord avec toi et c’est ce que j’essaie d’expliquer à Big. Pour moi quand on joue avec une plaque gênante, il faut examiner le ratio entre les balles que tu gagnes grâce à la gêne de la plaque et celles que tu perds à cause de cette même gêne. Depuis la balle P, le paramètre qui me semble le plus important est le contrôle que tu as de la balle. J’ai joué pendant presque un an avec un anti lisse ; je ne connais rien qui pourrisse davantage la balle que ça. J’ai gagné des matches en montant des balles à 1m de haut ; les mecs passaient à côté en voulant smasher :rofl: mais à côté de ça j’avais tellement peu de contrôle que dès que l’échange n’allait pas dans le sens qu’il me fallait j’étais mort. J’ai gagné des matches avec une facilité déconcertante ; j’ai aussi pris les plus grosses bourres de ma vie, en ayant la sensation de ne rien pouvoir faire.

C’est caricatural et ce n’est pas la situation ni le jeu de @Big mais ça illustre quand même bien la réflexion qu’il faut mener aujourd’hui. J’ai un pote qui joue avec un speedy soft dtecs ; sa balle est pourrie au possible… Pourquoi ? Parce qu’il varie sa balle, qu’il fait des petits blocs recouverts, ensuite il enchaîne avec une frappe, et surtout il ferme complètement le jeu de ce côté (je veux dire par là qu’il ne fait jamais une faute) ce qui lui permet de développer son (très bon) coup droit.
ça aussi c’est une réflexion à mener ; les joueurs de plaque spéciale se focalisent énormément sur leur côté « spécial » alors que c’est leur coup droit qui leur fait marquer les points !
Sur un set, combien de points marqués côté revers ? En comptant pour de vrai, sur une vidéo ? Et combien de points où l’adversaire a été contrarié par le revers et qui a été achevé par un coup droit ?
La balle plastique je ne suis pas fan mais elle oblige à préparer le point davantage parce que les effets sont moins gênants et c’est valable aussi pour les plaques spéciales. Du coup, ceux qui ont une plaque spéciale en revers (qu’ils ont souvent mise parce que c’était leur point faible) devraient vraiment réfléchir à faire le moins de fautes possible de ce côté-là (quitte à perdre en gêne) et à construire le point pour jouer leur coup droit.
ça change beaucoup la façon de voir les choses, y compris du point de vue du matériel.

7 « J'aime »

@axelsud c’est bien toi qui joue à Gerland et que j’ai joué à l’entrainement en « Guest » l’an dernier ? Tu testais un mi-long un peu plus épais je crois. Je t’avais battu sur le fil il me semble ; si tu avais fait trois fautes de moins par set, je perdais, à coup sûr.

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas, moi du coup cette semaine j’ai essayer un pl d’attaque (C8 1mm) je fais beaucoup moins de fautes en attaque, tout en restant aussi gênant, le seul soucis c’est que le C8 est quand même plus lent donc il m’arrive souvent de ne pas passer filet (je pense que c’est faisabe avec de l’entrainement) mais j’ai moins cette frustration de louper parceque ma balle sort ou va dans le filet.

Avec l’aggressor il faut vraiment réglé son inclinaison de raquette aux petits oignons sous peine de voir la balle s’envoler.

Moi je suis passé par ses idée la en voulant prendre toujours plus gênant, plus rapide, … Mais au finale je reviens toujours au même base… Je me suis perdu longtemps pendant cette éparpillement

Aujourd’hui je sais ce que je veux pour mon revers et je me tiens a ma recherche sur un soft (ou mi-long typé soft), pas forcément très gênant et pas rapide du tout… Je me stabilise vraiment avec mon matos, ça m’empêche pas de faire des test de temps en temps, mais je reste stabilisé sur ma compo actuel et je travail dessus pour progresser…
(je reste un ej mais centré sur des trucs équivalent ou proche qui sont en plus limité pour certaine raison en se moment, mais quand je vois la réserve de plaque et bois que j’ai cumuler en plus donc pas mal que je ne sortirais probablement plus :scream: :scream: :scream:)

Au finale je ne fais quasiment plus de faute avec mon soft revers, construit mes points par ma qualité de variation et la qualité de mon coup droit comme ce qui a été dit… Et je fait encore plus dégoupillé mes adversaires comme sa qui souvent savent plus trop quoi faire

2 « J'aime »

" je ne fais … " ? Je suis bien de ton avis. En RV soft pas trop rapide ou ML typé Soft…

2 « J'aime »

Hier j’ai fait un test de mes plaques actuelles (Nexxus 38 / Killer Pro) mais sur bois All (Donic Waldner Allplay) L’idée était de voir si je jouerais plus court en bloc revers, en pensant meilleur contrôle et un peu plus de gêne avec le Killer Soft , et si ça irait en coup droit… au final ? Bah… franchement bof bof bof… j’ai pas trouvé de différences si flagrantes, pas trop de sensations non plus…

Quand j’ai repris mon IVS, j’ai pas trouvé non plus qu’il était beaucoup plus rapide que mon Allplay…

En tout cas l’idée de ralentir le bois ne fonctionne pas avec le Killer Soft, cela ne le rend pas plus gênant ni plus contrôlable je trouve.

D’ailleurs, même avec le IVS, je mets beaucoup plus de balles dans le filet que dans les bâches.
Déjà les mi-longs, genre 612, Aggressor, KO … je ne supporte plus ! je n’en veux plus.

Le Killer, le Killer Soft, le Gipf, sont à la limite des deux mondes pour moi …

Le Keiler, encore un peu plus soft (mais un peu mi-long quand même)

Et le Waran 1… C’est mon préféré en fait. J’adore les sensations.

Faut que j’arrête d’avoir peur de me faire allumer, c’est tout. Tant pis.

C’est pour ça que, majoritairement, je jouais avec un mi-long, pour me protéger en quelque sorte, pour « empêcher » l’adversaire de démarrer fort, de jouer fort. Mais rien à faire, avec la P-Ball, je fais trop trop de fautes bêtes.

Mon vrai problème aussi, c’est que j’ai pris trop de poids, je suis moins mobile, moins agile à la table.

En 30 ans de Ping, j’ai joué 21 ans avec le Rosin, 6-7 ans avec le 612… je l’ai enlevé, remis, enlevé depuis la P-Ball … y’a eu des périodes Attack III, Killer, Gipfelsturm, et en ce moment Killer Soft. Et je suis descendu de 16 à 13… avec trop d’essais courts, des mi-longs, des softs, et X-bois … c’est vrai, c’est n’importe quoi.

Alors qu’est-ce que je fais ? :thinking:

Tu bosses ton physique, je sais c est pas toujours plaisant et pas immédiat . Et là quand tu vas te sentir mieux , tu pourras alors essayer de trouver la meilleure compo pour ton jeu

Je fais du vélo, je marche… mais pas assez encore.

C’est mon comportement alimentaire le vrai problème.