Et c’est bien ce que je reproche à ce genre de revêtements, on se retrouve coincé dans un style de jeu.
Il y a des joueurs qui ont plus de mal sur des balles qui viennent vite et écrasées, quand d’autres sont plus gênés par des balles lentes, flottantes dans lesquelles on ne sait pas trop ce qu’il y a comme effet.
Bonjour, Quelle est la différence entre un spinlord keiler et un gipfelsturm.
c’est bien deux mi long?
il y une différence de mousse ou de longueur de picot ou de rigidité .
merci
ahahahah t as pas du bien lire le forum t as des infos partout rubrique mi long ou keiler ou gipf …
Salut vous tous. Ca va ?
J’ai pas mal relu (pas tout hein ) de pages de ce sujet très intéressant
Bon… J’ai remarqué 2-3 choses ces derniers temps, en match, à l’entraînement. C’est par rapport aux bois. Je commence à comprendre (1m97… faut le temps que ça arrive au cerveau ! ) certaines remarques d’intervenants emblématiques sur ce forum, et aussi en repensant à certaines vidéos très instructives.
Je pense particulièrement à ceux qui sont stabilisés avec leur matos comme @stef et @vlady85 et leur Keiler 1.5mm, @ventutangclan et @roothooft et leur 563-1, @terrine et son diamant 1.2mm (aux dernières nouvelles le Hipster 1.2mm), @jakin et son Gipfelsturm 1.8mm, mais aussi notre ami @Softeur1 qui jouait avec le Waran 1 et le Gipfelsturm 1.8mm … pardon si je ne cite pas tout le monde ok ?
Pendant de longues années (plus de 20 ans), j’ai joué avec Armstrong Rosin 2.0mm puis 1.5mm.
Puis suite à un souci de genou, j’étais passé au 612 Turbo 1.5mm sur Stiga Allround Classic et Tibhar IVS surtout.
Depuis le passage à la grosse balle 40+ en plastique, après 21 années (de 1995 à 2016) de relative stabilité en terme de classement entre 15 et 16 (mini 1518 / maxi 1662pts), + le cap des 50 ans… les réflexes, la combativité, la lucidité, la vue aussi, ont baissé… contrairement au poids … La descente en terme de niveau s’est amorcée (1603 pour mes 50 ans -> 1354 au plus bas = -278pts quand même / actuellement 1380… )
Depuis 2015-2016, j’ai multiplié les essais, d’innombrables essais…
Mon questionnement se situe actuellement par rapport à l’association bois / soft et mi-long.
Les deux bois les plus efficaces avec les mi-longs 612 Turbo / Aggressor / KO, avec la balle en celluloïd surtout, furent (pour moi hein ) le Tibhar IVS et le Stiga Allround Classic.
Bon, ça c’est gâté avec la P40+ … j’ai de plus en plus de mal à supporter le côté aléatoire du 612 Turbo surtout, mais KO et Aggressor, c’est pareil.
J’ai lu beaucoup de choses ces derniers temps et constaté aussi en jeu.
Je pense vraiment que le trio 612 - Aggressor - KO avec cette grosse balle en plastique, c’est devenu trop compliqué, surtout à partir d’un certain niveau (je dirai à partir de 14-15…), et surtout en revers.
A part un style de jeu vraiment à part comme mon ami et ex-coéquipier @catman , qui lui joue avec le 612 en coup droit, et le Waran 1 (le mien lol) sur le revers, il est revenu au Tibhar IVS après des essais genre Titan, Violin, Immune OX Pushblocker … Je vous assure mon poto Catman, il est vraiment très efficace et horrible à jouer (il est 16… bat jusqu’à 17-18 … et très peu de contres) Waran super rapide en revers et 612 plus lent et écrasé en coup droit. Brrrrr !
Enfin moi je prends des volées sur Catman, mais j’adore le jouer tellement c’est intéressant.
Je reviens aux bois … moi j’ai beaucoup de mal à comprendre … ces histoires d’associations de bois : tendre / rigide VS sec / flexible … sec = dur déjà ? Pourtant, mon ami @anon73610925 a essayé de m’expliquer déjà…
Le Tibhar IVS, c’est bien un bois tendre / rigide ?
Le Stiga Allround Classic est bien sec / flexible ?
Pourquoi le 612 était-il efficace avec les deux avec la C-Balle ? Je ne comprends pas …
Pourquoi le Stiga Allround surtout est moins cohérent avec la P-balle ?
Et alors, récemment, on a joué un de mes ex-coéquipiers, mon pote Jo, qui jouait avec un Waran 1.8mm sur quel bois ? un TSP Balsa 6.5 ! ça vous cause ? Ben purée ! Quand il bloquait avec … horrible pour son adversaire !
Ça me contrarie … car j’ai eu ce bois… j’ai eu ce Waran 1.8mm … mais je ne les ai pas associés.
Un jeune de mon club classé 10 (c’est moi qui lui ai conseillé) a mis un de mes ex-Waran 1.8mm sur un bois Andro Super Core Cell Off … Nan mais qu’il est chiant avec ! Il est en pleine bourre depuis… Pour moi il joue 12-13 là en ce moment.
Alors moi j’aime bien le Waran car il est tendre, léger et rapide, le contrôle est excellent ; mais pourquoi je n’ai pas obtenu autant de gêne moi ? que Jo, Julien et Catman ?
Et le TSP Balsa 6.5 ? C’est un bois dur et flexible ? ou tendre et rigide ?
Du coup, j’ai envie de ré-essayer le Waran 1 en 1.8 (ainsi que le Keiler 1.5mm et le 563-1 en 1.5mm) sur ce fameux bois TSP Balsa 6.5, avec un truc moins « tensorisé » que mon Nexxus 38 pour « sécuriser » un peu mon coup droit. Je pensais au KTL Rapid Speed en 2.0mm (comme Jo que j’ai vu jouer avec cette association)
Qu’en pensez-vous les copains ?
@Big tu as des video de @catman car un mi long en coup droit c’est comme moi lol.
Pour le rapport avec le bois, perso j’utilisais le militall car je le trouvais bien, par raport aux autre mi long que j’ai essayé, sauf quand faites quand jai mi le 563 qui etait moyen sur d’autres bois il est devenu aussi sympa que le militall.
du coup je pense que la bonne association avec le bois est primordial car finalement il y a peut etre que 2 sous catégorie de mi long, ceux plutot proche picot long et ceux plutot proche soft.
Toi tu vas finir avec ma raquette
Non désolé… Gilles joue actuellement en R1 poule B à Seloncourt (Ligue 02 Bourgogne - Franche Comté)
Je pencherais plutôt à présent pour un mi-long tirant vers le soft, ou un soft tout court. Je pense au Killer Soft 1.5mm et Waran 1.8mm en revers (et plus tard le Keiler 1.5mm et pourquoi pas le 563-1 en 1.5mm ?) sur ce fameux TSP Balsa 6.5.
Je n’ai pas oublié non plus que j’ai particulièrement apprécié le SpinLord Gipfelsturm sur le bois SpinLord Ultra Balsa. Excellente association aussi.
Qu’est-ce que je fais ? J’y vais ? Je commande ?
J’ai joué un mec avec un Killer en revers au dernier match. J’ai gagné très difficilement mais sans vantardise excessive, ce n’était pas parce que sa plaque m’a gêné. Lui par contre, était vraiment embêté sur certaines balles alors qu’avec un soft normal il aurait sûrement été plus à l’aise. En fait il jouait avec quasi comme avec un picot long, à défendre quand il était loin e la table et il pouvaitt démarrer sur balle coupée mais il était énormément gêné sur effet lifté.
Franchement je ne suis pas certain que la gêne soit encore très utile de nos jours. T’as pas envie de te mettre à un soft normal, genre un truc assez polyvalent qui te permettrait de varier la longueur des blocs, d’attaquer, de remettre en sécurité ? Je trouve que le ratio gêne du picoteur/gêne de l’adversaire est de moins en moins à l’avantage du picoteur aujourd’hui.
Je sais que tu n’apprécie pas les sensations très dures du 563-1 donc je te conseille plutôt le nouveau 563 Pro qui est plus agréable au touché, qui est plus solide et très proche du 563-1
Tu crois que j’arriverais à contrôler le bois ?
C’est justement à ça que je réfléchis… je pense au Waran …
Après Popette… Tu sais comment je joue avec un mi-long… Je recule pas ou peu… je t’assure que je suis quand même chiant à jouer avec le Killer Soft sur mon IVS. A part Cédric Bourquenez, encore beaucoup trop fort pour moi, qui me connaît par cœur en plus, qui joue à plat et qui en a rien à battre des picots. Là j’ai mangé grave. Sinon, mes autres adversaires ont quand même souffert avec ce Killer Soft.
Merci Ventutangclan.
Il existe en 1.8mm et 1.3mm.
Sinon tu as aussi la possibilité du TSP Balsa 5.5.
Oué je sais … J’hésite entre 6.5 et 5.5 …
Tu sais j’ai eu les deux… pas tellement de différences que ça…
Mais bon, quand j’ai vu comment mon pote Jo contrôle avec ce 6.5… C’était pas mal du tout !
L’idée d’une plaque coup droit plus sage comme le KTL Rapid Speed n’est pas mauvaise.
Un moment j’ai même joué avec un Vari Spin 2.0mm en coup droit sur le bois Ultra Balsa très rapide.
Que 1.3 et 1.8mm ton 563 Pro ? Pas de 1.5mm ?
Tu as jamais essayé le Waran 1 ou le Keiler 1.5mm toi ?
tu veux que je te vende un warran lol c’est possible ça lol
Je dirais la même chose…On en a déjà parlé . Le 5.5 va être moins éloigné de ce avec quoi tu joues actuellement et plus adapté , à mon avis. Le toucher et la gêne sont similaires…Pour moi, ce sont des bois épais et rigides avec peu de flex et de dwell-time mais avec une certaine douceur dans leur toucher…J’ai repris un 5.5 à l’entrainement et j’ai gagné en contrôle avec le Keiler mais y’a rien à faire…en cd , je préfère le 6.5 .
Je suis donc, tout naturellement, en train de me diriger vers les artisans du forum pour un mix des deux …ils rivalisent d’originalité et de créativité pour me trouver une solution combi avec une face du 6.5 et une autre du 5.5, un mix de ces deux bois , excellents avec un mi-long!
Je viens de trouver un 6.0 black balsa aussi…au fin fond de la Tchéquie pour un p’tit essai supplémentaire…Les affaires reprennent…ça me manquait!
Changer tout à la fois est ce pertinent pour une bonne appréciation ?
J’aurais tendance à dire de garder ton bois d’affection et le backside pour seulement changer de picots.
Et après une fois que tu sentiras le jeu et vers quoi tu tends pourquoi pas voir une plus grande évolution.
Moi je me suis arrêté sur le bois Krav Déf. A 25 €, j’en ai pris trois. Et je vais me laisser tenter pour une reprise prochaine peut être un mi long avec peu de mousse.
Encore des questions sur les bois aux experts de ce forum.
En ce moment, j’ai en stock :
Ma raquette N°1 actuelle :
Tibhar IVS 83g anatomique
CD : Gewo Nexxus EL Pro 38 rouge 1.9mm
RV : Dr Neubauer Killer Soft noir 1.5mm
Ma raquette N°2 :
Donic Waldner Allplay 82g anatomique
CD : Gewo Nexxus EL Pro 38 rouge 1.9mm
RV : Dr Neubauer Killer Soft noir 1.5mm
Ma raquette N°3 (en commande)
TSP Balsa 6.5
CD : KTL Rapid Speed rouge 2.0mm
RV : SpinLord Waran 1 noir 1.8mm
Ma raquette N°4 :
Stiga Allround Classic Legend 82g
CD : Gewo NeofleXX EFT 40 rouge 1.9mm
RV : Sec et flexible … je ne sais pas quoi mettre … (?)
Ma raquette N°5 :
OSP Expert / Immune Ox Pushblocker
CD : KTL Rapid Speed rouge 2.0mm
RV : Sec et flexible … je ne sais pas quoi mettre … (?)
Ma question :
Comment vous voyez (ressentez) ces 5 bois vous SVP ?
Sec / Flexible ? ou Tendre / Rigide ? Autre ?
Merci.
Question comme ça, tu as joué combien de temps avec chacune de tes combinaisons? (je parle bien de la raquette complète, donc combinaison revêtements cd et rv+ bois).
A un moment un soft/ML qui gêne un peu moins… et donc contrôle plus, quand tu as pris les automatismes tu vas appuyer plus les blocs et les frappes et tu retrouveras de la « gêne ». Mais il faut prendre le temps, cf ma question 1.