Entre mi-longs

oui, sur les photos, on peut penser que le killer a des picots plus larges que le 612

les dimensions du 612 données par gilles font penser a l’agressor

Le 612 est effectivement très proche de l’Aggressor, les picots de ce dernier sont justes 0,1mm plus courts.
Ils ont aussi tous les deux un alignement vertical, mais ils sont pourtant très différents en comportement !

Pour moi, celui qui ressemble le plus au 612, c’est quand même l’Aggressor. Ensuite le Ko.

Pour le Pluto ça prend un peu de temps à dompter et le bois joue beaucoup, en ce moment j’essaye le Pluto 1.5mm sur le ‹ Cornilleau Aero off- › j’ai pas encore en face beaucoup de niveau donc pas encore définitif mais j’arrive à toper du revers, ça reste un soft donc à modérer.

en fait je lai essayé sur le meme bois que le militall 2 pour le moment (le stiga hypertech). J’ai l’impression qu’il est plus lisse que les autres, et que les balles sont moins déviés. a voir ce soir la suite.

Pour info j’ai un bois « combi » Titan (Dr Neubaeur) à echanger, si ça intéresse qq’un : cf. Echange bois Dr Neubaeur Titan contre bois OFF concave

pour l’instant clairement mes preferences vont au militall 2 pour sa lenteur et au killer pour ça gène tout deux sur le stiga hypertech. les autres il faudrait que je les essayes sur un bois plus lent, car avec le stiga ça ce marie pas très bien.

Bonjour. Cher Gilles :+1:

Pour mon premier et long CR parmi les mi-longs, voici mes premiers tests de combinaisons de matériel pour contrer chaque grand type de jeu adverse, ce qui semble le plus efficace en jeu d’initiative réalisé avec picots monté sur mousse épaisse (rappel il y a 2 ans j’avais joué 6-8 mois avec le Rebirth Lion noir en 1,8 mm sur CD)
Donc essai comparatif (pour ma part les picots sont volontairement sur le CD) :

  • Hipster de Sauer & Trogger , en rouge 1,9mm sur bois d’attaque en balsa, le HighTechnology Plus Docteur Neubauer.

  • Agressor Pro du Doc , en noir 2 mm sur le côté dur et très rapide du Yinhé T9 Pro (bois de rose + plis carbone)

Je confirme ton jugement Gilles qu’il y a de grosses différences de réactions entre ces 2 catégories de mi-longs (le type que tu as appelé mi long court, et le type mi long long).

Le Hipster 1,9 mm monté sur un balsa rapide est offensivement plus naturel (geste de passer par dessus la balle presque comme un Backside, il fait penser à un Spinlord du style Gipfelsturm ou un Degu) que l’Agressor Pro à angle de sortie bas (stylé picots longs)
Autre grosse surprise c’est la différence de sa vitesse car bien plus rapide que l’Agressor Pro pourtant en mousse rouge 2mm et monté ici sur la face super rapide du bois Yinhé T9 Pro (plaquage bois de rose + plis carbone).
Ce paradoxe de vitesse s’explique donc par la différence des caractéristiques physiques des picots :

  • le Hipster présente des picots très denses et rigides ressemblant quasiment à un soft. Il m’a donné de super sensations en CD pour jouer des défenseurs classiques avec Backside ou soft, et bons chôpeurs qui aiment se caler en seconde zone.

En effet, j’ai trouvé le combo aidé par la souplesse du gros balsa sous jacent, très agréable pour exécuter des lifts rapides débordant en vitesse la défense adverse, des faux tops précis sur les axes choisis ou bien faire quelques frappes à plat qui s’écrasent plus qu’un Backside, et aussi réaliser avec efficacité le smash coupé latéral sur le corps ou excentré dans le CD adverse (sur un défenseur droitier qui monté la balle, le but est de faire perdre sa distance latérale raquette corps du défenseur et s’il y a retour c’est systématiquement sur mon quart de table à droite donc sur côté coup droit ouvrant la double possibilité de décroiser en smash ou de faire un second smash latéral coupé encore plus excentré renforcè par la projection des picots).

Autre avantage inattendu… C’est le toucher d’amorti (?) pour ce revêtement Hipster pourtant fort épais (de 1,9mm monté sur ce bois maxi épais de 13 mm !). J’ai pu réaliser à loisir des faciles amortis… afin de casser fréquemment la ligne de sol du défenseur et efficaces car dissimulés (je fais des amortis poussette juste avant le second rebond à la place d’une poussette longue, c’est plus efficace que les armortis faits au premier rebond)

Ainsi j’ai joué avec un ancien " 30 " (= 17) qui chope très bien avec variations d’effets latéraux et des bons wobblers, et avec un ancien entraîneur qui fut un très bon " 25 " (équivalent de son temps à 19 ou 20) avec double anti-tops au jeu physique alternant défense de loin et revenant en attaques appuyées du CD en anti-top : Ces 2 joueurs d’expérience que j’ai pu largement dominer grâce aux variations possibles et amortis surprises avec ce montage de revêtement Hipster très polyvalent sur bois d’attaque.

  • l’Agressor Pro est selon moi moins polyvalent car convenant moins sur les jeux des défenseurs décrits précédement: En effet son mi-long long assez souple amortit donc ralentit trop les balles en surface malgré la grosse mousse rouge et le très rapide bois Yinhé sous jacent, et de plus ses picots plongent plus sur les chops adverses en comparaison du Hipster, dès lors l’Agressor Pro oblige à ouvrir plus le poignet et demande plus d’énergie pour attaquer avec assez de vitesse pour déborder la défense adverse.

En revanche j’ai senti que l’Agressor Pro est un super revêtement fort gênant pour contrer le style de joueur " blockeur pousseur lifteur et parfois frappeur" à la table et muni d’un picot ou d’un Backside contrôle. Un détail important dans ma description de joueur ce n’est pas un topspineur du CD, sinon il faut mieux utiliser un PL de type Desperadoo 2 moussé, Élite Long, Wobbler ou Tokan, pour casser le jeu adverse de tops tout en gardant sa capacité d’attaques efficaces grâce au potentiel offensif de ces PL…

Je précise que mon adversaire est mon vieil et meilleur ami Francis un ancien "40 " (= 15) qui connait mon jeu par cœur (25 ans que l’on se fait en loisirs des super échanges) même si je le bats tactiquement par le fait que j’ai été deux saison s son entraîneur en club ( à 50 ans… il avait pris 3 classements en un an de cours particuliers),
Lui est un très bon blockeur pousseur qui place bien les balles en les distribuant à coups de poignet sur diverses zones de la table (il a un jeu de placements et contre pieds qui rend fou les attaquants jeunes et les adultes jusqu’à 11 qui jouent schématiquement " comme des robots "). C’est le type de joueur qui reste collé à la table réalisant de super blocs du revers avec certains placements en ligne droite qui forment des contre mortels envers de rapides top spineurs droitiers placés en pivot sur leur côté gauche.
Lui aimant particulièrement les picots Spinlord m’a joué muni d’un Degu moussé 2,0 mm en CD et un Keiler 1,8 mm sur revers. Comme ce sont des picots de bon contrôle et réputés peu sensibles aux effets adverses, j’ai donc pu voir en quoi l’attaque de l’Agressor Pro est fort efficace contre un double picots (imaginez la gène créée contre un backside encore plus sensible aux effets rentrants). Mon attaque fut certes aidée par la vitesse de mousse épaisse à 2 mm et le rapide Yinhé T9 Pro, mais surtout par ce toucher de mi long à effet stylé picots longs qui donnent en démarrage (sur poussettes ou lifts adverses) une trajectoire plus fusante, plongeante et profonde avec inversion gênante issue de la compression sur le bois très dur ( Yinhé T9 Pro).

Certes comme tout les mi-longs il faut faire le jeu d’initiative et rester volontairement à la table en attaques quasi continues (une deux poussettes maxi), mais quel plaisir de voir le joueur adverse mis sous grosse pression et ce malgré son double picots et qui peine souvent ou se plante directement une fois sur trois sur la première balle et peine beaucoup de mal à remonter les suivantes qui lui arrivent vite dessus en bout de table dans les angles ou sur le ventre tout en s’écrasant (bien plus de fautes directes), donc l’obligeant à reculer et le sort de sa zone de confort proche de la table.

Je pense que - comme le Desperado 2 moussé en PL -, l’Agressor Pro moussé sur bois d’attaque forment deux combinaisons efficaces en attaque intensive (éviter les poussettes) pour contrer les softs et mi-longs, les joueurs PL sans mousse, les jeux de crabes ou ces joueurs utilisant leur picots du revers pour préparer leur attaque en CD.

Bref face ces types de jeux bien différents que du bonheur. . d’explorer 2 types de matériels contrant efficacement ces jeux préalablement bien déterminés.

Pour rappel, pour les lecteurs pas informés de mon profil comme Gilles, que je retrouve après 13 ans d’arrêt en club le fun pongiste. C’est comme l’époque où j’étais entraîneur, il s’agit d’une exploration de matériels et non ici d’entraînement avec schèmes de type compétitions : en effet je dois jouer un jeu différent en fonction du matériel au toucher différent et en fonction du type de jeu adverse. Or j’ai eu préalablement le temps de bien l’étudier, ainsi je choisis mon partenaire qui me sert de cobaye car lui sans savoir quel picot je prends au depart (je change de picots selon l’inspiration parmi mes 6 nouveaux combos à picots tous différents).

Bref je sais fort bien qu’en compétitions de bas ou moyen niveau, on n’a souvent pas une idée précise du système de jeu de son adversaire et donc une fois le match de compétition commencé, il est trop tard pour changer votre raquette pour la plus adaptée parmi les 2 ou 3 raquettes combis picots qui peuvent être à votre disposition…

A bientôt cher Gilles pour une prochaine description de testonite :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Keiler 1,5…Keiler 1,8 et plus généralement entre ces deux épaisseurs…mon coeur balance!

Comment gérez vous le dilemme? Gêne plus accrue pour le premier et meilleur contrôle , facilité de démarrage et poussette active plus rapide et délicate à gérer pour l’adversaire pour le deuxième .

Dans l’idéal et ça devient de plus en plus flagrant…les deux sont nécessaires suivant les salles et le type d’adversaire …j’ai jamais trouvé trop d’écho à ce genre de propos et j’entends l’argument de la plaque à dompter sans alternance et des regrets que l’on peut avoir si on a fait le mauvais choix mais là…entre 1,5 et 1,8…sur la même référence…je crois vraiment qu’il faut que je le tente…Qui fait ça?

Sinon tu as le 1.5mm boosté comme solution alternative. :grin:

C’est pas idiot du tout ça! sérieusement…ça m’avait pas effleuré…J’en ai deux ou trois de côté…je vais en « sacrifier » un avec une p’tite couche de booster…ça peut être l’intermédiaire attendu! :smile:

Je viens de booster avec 2 couches fine Seamoon un vieux Pluto 1.5mm car j’ai trouvé le Killer Pro Evo 1.8mm sympa pour ‹ tospin › du revers (ça reste un soft).

Essai mardi sur Cornilleau Aero off-

On se tiens au jus.

Brahms

Le 1,8 en mi-long , c’est un peu l’assurance de ne pas rester en rade, pour moi , face à des joueurs moins forts ou attentistes qui refusent de lancer l’échange ou qui jouent mou…Si un 1,5 boosté permet la même chose en conservant un peu de gêne en blocs…c’est royal! Mais bon…j’me fais pas trop d’illusions…le contrôle devrait en pâtir un peu! :pensive:

Globalement je met statistiquement plus de points en étant actif et agressif. Je me dis qu’avec un bois offensif contrôle et un revêtement plus epais ça m’obligera à pas bricoler ou jouer passif. On verra.

C’est pas faux mais c’est encore plus valable sur classements inférieurs…Sur des joueurs plus forts ou qui jouent en rythme…ils sont beaucoup plus gênés quand je reprends mon keiler 1,5 et que je bidouille avec quelques blocs courts que quand je lance le jeu avec le 1,8…la balle plonge moins , ils sont capables d’enchainer plusieurs topspins, les échanges sont plus longs.

perso, j’ai joué avec le Gipfelsturm en 1.8mm en 1.5mm sur bois sec et rapide (xvt rosewood nano 7), et là je suis passé en 1.3mm . j’explique la raison.
La gestuelle picot avec piston, je n’y arrive pas, j’ai une tendance à fermer la raquette sur le top adverse, comme si j’avais un backside. Le résultat est balle dehors deux fois sur trois.
J’ai règlé le problème je joue avec le 1.3mm et j’ai gagné en régularité et gardé la vitesse de mon cd, en gagnant en poids sur la raquette, la frappe sèche du revers n’ayant besoin que d’être placée, vu la différence de ligne de sol entre revers cd, l’adversaire est pommé… Et si j’appuie, le bois prend le relais.
Dt comme le Gipfelsturm est lourd, j’ai essayé le keiler, adopté pour la première phase…

Perso si je ferme la balle va au filet🤔

En faible épaisseur aussi?
Moi, c’est un peu comme @fefejaja …si je ferme trop c’est filet, surtout avec les plaques fines…Ton Nano 7 n’est pas trop sec…avec du 1,3 ? ça doit favoriser la frappe au détriment du pseudo top enroulé que je fais pour lancer le jeu…je suis pas très à l’aise en frappe sèche avec un mi-long! :pensive:

Le keiler en 1.2mm également, il est leger.mon bois xvt est un all wood assez sec mais vu sue sur mon service j’utilise l’initiative tip cd ou petit démarrage rv , je n’ai pas de problème particulier. La difficulté résidait essentiellement côté rv quand l’adversaire démarrait fort sur mon rv (essentiellement en forte rotation) . Maintenant je continue de fermer légèrement le rv en accompagnant en bloc actif léger mais la balle reste 10 centimètres a l’intérieur de la table. Le keiler en 1.3mm d’après mon adversaire habituel, me permet de démarrer plus que le Gipfelsturm dans la même épaisseur, mais sa gêne reste moindre. (Picots ts les deux coniques mais gip plus long et tendre donc plus rebondissant.)

Exact…plus de facilité en démarrage avec le Keiler pour moi aussi et moins de sensibilité aux effets adverses…en retour de services, le Keiler m’offre plus de garanties…Pour la gêne, j’ai du mal à les départager…les deux me permettent de jouer en rythme , donc on peut dire que celle ci est moyenne par rapport à un killer qui fera plonger plus vite la balle, néanmoins elle est bien présente dès qu’on appuie un peu plus, par rapport à un soft, l’écrasement est plus marqué!

1 « J'aime »