Dr neubauer allround premium 2

J’ai un Desperado 2 depuis septembre 2018 et à aujourd’hui j’ ai perdu une douzaine de picots (je vais donc le changer). Surprenant pour un Neubauer, pas habitué à ça.

Bonjour à Tous, essai en OX assez concluant en vue de ma reprise en septembre prochain, je voudrai l’essayer avec mousse de 0.4 à 0.6 maximum. N’importe quelle mousse en cette épaisseur ou privilégier certaine mousse de fournisseurs plus ou moins connus ? Pour ceux qui ont l’habitude de ce genre d’essai, merci de me diriger…

La mousse d’origine de l’AP2 est donnée pour 34° mais en réalité elle est nettement plus dure et inerte; perso j’aime pas trop, beaucoup moins que la « courante » jaune de Neubauer, donnée pour 40°, mais dans les faits nettement plus tendre, polyvalente et agréable.
Une mousse tendre te donnera plus de contrôle mais moins de gêne.

Merci Gilles pour ta réponse, j’ai cherché sur le forum et j’ai trouvé pas mal de choses, j’ai commandé quelques mousses, pas à la brasserie, en dureté différentes chez Eacheng. Par contre sur l’allround premium il y a une feuille autocollante d’origine, faut-il l’enlever avant de coller la mousse, pour un meilleur ressenti peut-être ?

Tu l’a mis en 0x ou en 0,6x?

Ox ; comme ça fait plus de 20 ans que je joue avec des PL sans mousse, je ne me pose même pas la question : je continue, quand je change de picots, à les prendre en Ox.

Oui, une feuille autocollante entre mousse et topsheet peut changer un peu le ressenti, mais dans le cas présent, je crois fortement me souvenir qu’il est déjà monté comme ça d’origine sur la version moussée. Comme sur le TM et sur le Gangster avant eux.

Donc tu encolles la mousse à la colle blanche ou encore mieux avec VOC (fixe-là sur un carton car ça la fait gondoler), tu laisse sécher, et tu appliques directement topsheet + feuille sur la mousse. 2 ou 3 gros bouquins dessus pendant quelques heures pour mettre sous presse.
Mais pour plus de facilité, je te conseille de déjà coller la mousse sur le bois, puis après séchage de procéder comme ci-dessus avec l’ensemble topsheet/feuille.

Par ailleurs, le topsheet à base quadrillée de l’AP2 est fragile, raison de plus pour ne pas tenter d’enlever la feuille.

un bémol: la colle blanche prend très mal sur les revêtements autocollants Neubauer

Je penses que sur n’importe quel picot en ox la non voc est chiante :slightly_frowning_face::slightly_frowning_face:

Merci pour ces renseignements, ce picot est intéressant pour sa facilité à placer la balle en attaque et en contre, permet de faire le jeu et les blocs sont plus que correct, pas trop de gêne mais ce n’est pas le but recherché.

Après la soirée de critérium fédéral racontée il y a quelques jours, résultats de 2 journées de championnat de R4 avec l’AP2
Samedi 30/11 : défaites à 11 (3-1) et 12 (3-0), victoire à 11 (3-0)
Samedi 07/12 : victoires à 11 (3-1), 11 (3-0) et 12 (3-0)

Pour la 1ère de ces journées, comme pour le tour de critérium déjà raconté, mon AP2 n’a pas semblé vraiment apporter un plus par rapport à mon PL précédent ; en revanche samedi dernier, j’ai senti une différence, les sets de deux de mes matchs étant très accrochés, et mes adversaires m’ayant indiqué que mon style de jeu et mon PL les avaient bien gênés…
Donc, presque sûr que je n’aurais pas fait 3/3 avec le Superwall.

Bilan de la phase :
Avec le Superwall : 7 victoires en 22 matchs (deux contres, aucune perf), environ 25 points de perdus au classement
Avec l’AP2 : 9 victoires en 13 matchs (deux contres, une perf, qui plus est en trois sets) ; malgré les deux contres, 5 ou 6 points glanés. C’est peu, mais au moins j’ai enrayé la chute ^^

Plusieurs remarques :

• Je craignais qu’en petit jeu de poussettes - où je varie le placement et les balles tendues/molles - l’AP2 me pose problème, et que j’allais devoir agresser sans cesse à coups de pistons et d’attaques latérales (geste de « virgule »), mais au final, l’AP2 porte bien son nom d’allround : certains matchs, où la tactique adverse ne me permettait pas trop d’agresser, j’ai pu (parfois) gagner en me contentant du petit jeu. J’imagine qu’à plus haut niveau, ça ne l’aurait pas fait, mais à mon modeste niveau, contre quelques joueurs, c’est envisageable !
  • Une stat’ intéressante : sur mes 13 matchs, j’ai remporté 12 fois le premier set. Avec mon jeu de crabe particulier, j’ai toujours eu des stats honorables au 1er set, mais à ce point-là, quand même pas… Est-ce une coïncidence, ou bien il faut un temps d’adaptation aux adversaires à ce PL, je ne sais pas. Il y a notamment beaucoup de déchets dans les tops adverses, les joueurs faisant le geste trop vite. Pourtant, je ne suis pas sûr que l’AP2 amortisse plus que les autres picots.
  • J’entends à nouveau parfois des remarques sur le côté gênant de mon PL ou sur mon jeu, et c’est plutôt plaisant ^^ Je prends toujours comme un compliment la fameuse phrase « Quel jeu/picot de m… » XD

Dimanche dernier, finales départementales par classements, cinq défaites et deux victoires, des résultats dans l’ensemble logique. Mais ce qu’il faut noter, c’est qu’en 7 matchs, et malgré cinq défaites, je n’ai perdu qu’une fois le premier set !

Donc, depuis que j’ai l’AP2, une stat’ étonnante, déjà signalée en décembre, se confirme : en 20 matchs, j’ai remporté 18 fois le premier set !
Clairement, l’AP2 me permet souvent de prendre un départ idéal. Dommage que je rentabilise pas plus souvent ce set d’avance…

1 « J'aime »

ça veux dire qu’au départ tes adversaires sont gêné par le matériel mais qu’ensuite ils trouvent une faille .

1 « J'aime »

Oui. Heureusement, pas tout le temps, puisque depuis que j’ai l’AP2, j’ai gagné environ la moitié de mes matchs (11 sur 20). Mais sur mes 9 défaites, à 7 reprises, j’avais pris le meilleur départ. D’ailleurs, en y réfléchissant, je crois que le type d’adversaire contre qui j’ai souvent mené 1 set à 0 avant de perdre 3-1, c’est les gros topeurs : le 1er set, ils loupent de nombreux tops (en passant à côté de la balle au moment de faire le top ; ou quelquefois en mettant le top dans le filet), puis ils se règlent… Et comme de mon côté, j’ai peu de solutions (techniquement mon jeu est d’une pauvreté affligeante, même au bout de tant d’années, lol), c’est compliqué.

Et à partir d’aujourd’hui, en championnat, je vais quasiment jouer qu’en perf (étant 11, je vais rencontrer beaucoup de joueurs entre 13 et 15). Ça va être une expérience intéressante ; si face à ces adversaires, je continue à gagner mes premiers sets, même si ensuite je m’incline, ce sera déjà bien XD

Homer, ça n’a pas trop gazé pour toi aujourd’hui en R2 mais c’était fort 12/14/16.
Sinon au niveau sensations, commences tu à maitriser la bête?

Oui, c’était compliqué ; j’ai juste gagné un set ! Contre le 16, car même si c’était le mieux classé, son style me convenait un peu mieux : c’est aussi un crabe, donc nos jeux se sont un brin neutralisés, et je pense que je l’ai fait un peu douter (à un set partout). Mais il restait bien sûr au-dessus.
En R2, j’avoue être en-dessous de mes adversaires dans tous les compartiments de jeu, mais ce n’est pas grave, je n’ai rien à perdre ^^ Je vais jouer toute la phase à cet échelon, et je suis le moins bien classé de tous les joueurs de la poule, donc sauf s’il y a des absents dans les équipes adverses, je n’aurai que des perfs à faire. Alors si je gagne juste quelques sets ici et là, et, soyons ambitieux, quand même un ou deux matchs en championnat lors de cette phase, cela suffira à mon bonheur ^^ Qui sait, avec mon jeu atypique, je vais peut-être gêner un ou deux gars, malgré mes lacunes…

Pour revenir à ma stat’ évoquée hier sur le 1er set de chaque match, pour le coup, cette stat’ a pris du plomb dans l’aile, puisque le seul set que j’ai remporté était le 2ème d’un match XD
Mais ça fait quand même 18 matchs sur -désormais- 23 où je remporte ce fameux 1er set, ça reste pas mal… Et toi @SLR95, as-tu aussi tendance à souvent gagner le 1er set, avec l’AP2 ?

À propos de sensations avec l’AP2 : oui, elles sont bonnes :slight_smile: Ce ne sont pas mes 3 défaites logiques du week-end qui me feront abandonner ce PL ^^

oui je gagne même plus que le premier set, j’ai fais +81 points sur la phase 1 en faisant 2 contres à +300 et la dérive.
J’ai eu une cruralgie en championnat de paris le 13 décembre.
Je n’ai pas joué depuis cette date, je vais essayer de reprendre l’entrainement demain pour éventuellement faire les indivs dimanche.
Cette blessure n’a évidemment rien à voir avec le picot.
J’ai hâte de reprendre.
Iras tu au tournoi de Mortain le 1er mars?

Bonjour ´ pourriez vous me dire si vous conseiller ou ou un mousse 0,6 pour augmenter le contrôle et diminuer sortie de balles.merci de vos réponses

Bonjour et bienvenu sur le forum !
De manière assez générale, un picot avec une mince mousse sera plus facilement contrôlable dans le jeu et un peu plus polyvalent qu’un picot Ox.
Après plus on monte en épaisseur et moins ça devient contrôlable… un GDT en 1.6mm est la référence incontrôlable…
ça reste assez schématique, tout dépend la marque et le modèle du picot… il faut rester pour se rendre compte.

Bonjour, Une petite question l’allround premium en 0,6 mm permet il un jeu plus offensif du revers type soft par rapport au trouble maker en 0,6 mm que je viens d’acheter mais pas encore tester car les salles sont toujours fermées