Donic baracuda

alors un h3-50 ?

j’ai testé le baracuda et pas insisté car trop tendre pour moi

il est bien plus tendre que le vega pro

j’en ai un noir en 2mm joué 30 minutes a tout casser au cas où

H3-50 c’est sympa mais ça ne sert qu’à une chose : toper. Allez, couper la balle aussi.
Pour tout le reste ça sert à rien.

Bon il est tard mais je ne résiste pas au plaisir de vous donner mes premières impressions sur le baracuda.

J’ai pas eu du tout les mêmes impressions que certains. J’ai lu que c’était mou ? Euh… je mets le baracuda plus dur qu’un T05, perso. Au moins le topsheet. Ça me ferait plus penser au T25. J’ai eu la sensation d’un topsheet très adhérent, à la limite du collant, mais franchement dur, sur une mousse très réactive. Beaucoup plus proche d’un T25, T25fx voire SpinArt que d’un Genius.
Ça ne m’a pas dérangé… pour tout dire j’ai même kiffé.

Au premier abord en régule j’ai été surpris par la vitesse. Je m’attendais à un cran sous le T05fx, ben à plat en tout cas c’est pas ça. Le baracuda est nettement plus rapide et surtout plus direct que le 05fx. On est plutôt dans les eaux du T05 mais tandis que le T05 a toujours envie d’arrondir les trajectoires même à plat, le Baracuda ne s’embarrasse pas et tire tout droit.
Du coup en bloc c’est pareil : pour moi le Baracuda est considérablement meilleur que les tenergy en bloc. C’est direct, propre, sans surprise.
Attention bémol : sans surprise… si on fait une action minimale quand même.
Quand on est sur le reculoir, on mange, et pas qu’un peu. Il faut une bonne main pour doser le bloc passif.

En poussette c’est le pied… la balle est tendue, bourrée d’effet coupé, les adversaires ont eu bien du mal à démarrer sur mes poussettes tendues. Bien pratique si tu ne sais pas quoi faire sur un service : tu coupes sa race et tu attends que l’autre se liquéfie sur le démarrage. Mais attention, pareil qu’en bloc : il faut faire une action… et j’ai pas eu vraiment l’opportunité de tester la remise piquée.

En topspin la plaque a deux visages. Sur une balle bien coupée, on peut faire un bon vieux top rotasse bien brossé de bas en haut… on met un effet dingue. En face, ça n’en finit plus de manger… et sur une balle favorable on ferme la palette on va vers l’avant… bim ! les tops frappés sont monstrueux. Je me suis même permis des claquettes revers… bien plus puissant et précis qu’avec mon T05fx.
Attention bémol : le dosage entre force et rotation est différent du tenergy. Si on rentre assez fort avec le baracuda l’angle de rejet s’abaisse comme avec un H3 orange (c’est pas le cas avec un bleu, ou moins). Donc rentrer fort sur une balle basse en comptant juste sur la plaque pour arrondir juste ce qu’il faut, ça marche avec un 05fx mais pas avec le baracuda. Par contre sur une balle qui traîne mi hauteur, éventuellement molle, c’est délicat avec le tenergy… avec le baracuda c’est gavage, en frappe, top frappé, en ce qu’on veut c’est scud.

Au service, ça sauce à mort, plus que le 05fx aussi. Point direct sur service coupé c’est rare de nos jours… sinon gros service coupé du revers, remise poussette « j’peux rien faire d’autre » de l’adversaire, et gros top saucé haut => bloc mur du fond. J’adore :smiling_imp:

Bon vous l’aurez compris j’ai kiffé. C’est exactement le genre de plaque que je cherche depuis longtemps, un genre de couteau suisse où tu aurais tous tes couteaux de cuisine dedans y compris la machette :smiling_imp:

Attention c’est pas une plaque pour tout le monde. C’est quasiment une plaque chinoise en fait. Moi je connais j’ai déjà joué chinois en revers et le baracuda est à la croisée des chemins, il n’a pas le principal défaut des chinois à savoir le manque de dynamisme. Un Friendship sous amphétamines qui saurait toper aussi bien que claquer et couper mais pas à l’européenne. Et ça reste rapide, c’est pas une plaque all ni off-. Mais utilisée à bon escient et avec le geste adéquat c’est ultra efficace… et ludique, en plus. Une balle que tu croyais perdue, tu mets un coup de poignet ça monte à un mètre et ça retombe sur la ligne avec un kick monstrueux… tu joues en revers revers, une balle traîne un peu tu engages le bras et comme Cobra ça sort le canon sur un top frappé… tu sais pas quoi faire sur un service latéral coupé lifté tu sais pas ? Gros chop tendu et après on discute…

Non je me suis vraiment bien marré. Suffisamment pour démonter les adversaires moins forts et pour gagner 3/1 sur un pote gros 14 ancien 17 et qui retrouve sa forme physique ; je n’ai pas réussi à lui prendre un set sur 4 joués il y a quinze jours… il m’a confié qu’il avait vraiment été gêné par le surcroît de rotation et par le fait que je parvenais à reprendre l’initiative dans l’échange contrairement à d’habitude.

Bref je continue l’aventure avec le poisson au spin vicieux. Quand je pense qu’il est dans mon tiroir depuis trois ans au moins… :roll_eyes:
J’espère m’entraîner avec encore deux fois dans la semaine. Match test en agr mardi prochain et championnat le samedi suivant. Ce sera le juge de paix @fefejaja :wink:

On te connait @anon73610925, gare à l’enflammade ! :fire:
L’euphorie de l’EJ qui test une nouvelle plaque, le relâchement qui va avec, dans un contexte d’entraînement sans pression, face à des adversaires pour la plupart en dessous de ton classement…
Je note malgré tout que tu trouves cette plaque rapide et en situation de compétition et donc de stress, contre des adversaires d’un autre niveau et qui fermeront peut être plus le jeu que tes partenaires d’entraînement, les bâches et les murs risquent de souffrir. Si j’en crois tes propos, ça ne supporte pas l’à peu près (nécessité d’être toujours actif) et c’est plus rapide que ce avec quoi tu joues d’ordinaire. Je ne veux pas faire redescendre le soufflé trop vite mais je suis à peu près certain que tu vas déchanter car tu manqueras de contrôle et tu feras trop de fautes dans le money time.

1 « J'aime »

+1 surtout que ta démarche initial était de prendre moins rapide (baisser en épaisseur ton T05fx) pour gagner en contrôle…

Il est serein,n en dites pas plus…Championnat juge de paix: resumer,pas besoin de longs discours😉

je suis assez daccord avec ton résumé, mais attention comme je disais au remise inerte, mais quand on a un minimum d’engagement clairement le barracuda c’est mieux que le t05

J’suis assez d’accord avec toi sauf sur un point : le barracuda a un super controle de balle
Ca peut l’aider a pas trop arroser les baches :stuck_out_tongue:

Quant a la vitesse, je suis de la generation colle et j’ai repris tranquillement apres une pause d’une bonne dizaines d’annees mais c’est pas un lance missile comme plaque
Je trouve pas que ca aille si vite que ca…
Bref a voir en situation de stress mais autant je suis pas partisan des plaques trop rapides a “petit” niveau autant j’ai pas l’impression que le barracuda soit excessif dans ce domaine vu son tres bon controle :wink:

C’est cool que ca te plaise
A confirmer en situation de stress :wink:

Par contre je suis surpris que tu trouves ca dur
J’ai toujours detesté les revetements durs et la, je trouve pas que ce soit le cas :stuck_out_tongue:

Quant a la vitesse, tes propos me surprennent, j’ai pas l’impression que ce soit un lance missile quand meme…
Mais je connais pas les tenergy truc muche :stuck_out_tongue:
Je connais que la colle :smiling_face_with_three_hearts:

J’en fais parti et voilà mon resenti : on joue maintenant dans le même club et assez souvent ensemble à l’entrainement. Le Popette de il y a un mois en tenergys des deux côtés et de hier soir, c’est pas le même joueur ! C’est clair que je n’ai pas le niveau pour rivaliser, mais il y a encore peu je posais des problèmes, gagnais des sets, un match sur un malentendu. Depuis le H3 en CD, puis le Baracuda en RV maintenant, il est devenu injouable pour moi. Point barre. Après on peut dire que “c’est dans la tête”, c’est pas la plaque qui joue, etc… Et alors ? Si ça permet de trouver de la confiance c’est bien aussi non ?

En fait ces histoires de rapidité de plaque c’est compliqué, de même que les sensations de dureté. Ça dépend tellement de comment tu joues…
Pour tempérer ce que j’ai dit dans le cr ; déjà attention le 05fx dont j’ai l’habitude est en 1,9 et le Baracuda est en 2. Ça paraît peu comme différence mais si on ajoute à ça que le baracuda est neuf et le tenergy a déjà plus d’un mois d’utilisation (et je m’entraîne pas mal en ce moment), ça compte quand même. Un T05fx en 2,1 va nettement plus vite déjà.
Et surtout le baracuda et le tenergy ne sont pas rapides « pareil ». Le tenergy arrondit tout le temps la trajectoire, raison pour laquelle on a une sensation de lenteur parfois, surtout à plat. Le baracuda donne moins de courbe à plat, il est plus direct surtout. Et quand on appuie la mousse semble plus dynamique… à plat (bloc, top frappé).
Par contre, en topspin rotation, je trouve le baracuda beaucoup plus facile à manœuvrer que le tenergy. Du moment que tu brosses la balle, tu sors une balle lente qui tourne à mort avec le baracuda. C’est hyper confortable, la balle ne sort pas vite de la raquette et on place facilement. Le tenergy est plus réactif et plus tu vas agripper la balle, plus elle prendra de la vitesse. J’ai beaucoup de mal à faire un top rotasse lent avec le 05fx et pourtant c’est le moins dynamique de tous les tenergy.

Autre balle beaucoup plus facile à gérer avec le baracuda, attaquer sur balle molle, ou effet latéral ou lifté, sans vitesse. Avec le baracuda tu fermes la raquette, tu passes au-dessus et c’est bon, on est peu dépendant de l’effet, comme si on le « cassait » avec une adhérence collante. Avec le tenergy, le grip est tel que la balle gicle de la raquette et je trouve compliqué de trouver la bonne inclinaison de raquette. Ça vole vite dehors…
De même sur une poussette bien coupée, le baracuda ne laisse pas la balle entrer dans le topsheet et la balle sort droit et assez basse avec plein de jus. Le tenergy agrippe la balle et si tu es passif la balle peut partir à l’horizontale…

Encore un autre exemple : le service/remise. Service coupé court avec le tenergy : si on a peu d’action dans la balle on sert mou. Et comme c’est assez dynamique, la mettre très courte n’est pas si simple. Si on met une action on met de l’effet mais il faut faire très attention car on subit encore plus le dynamisme. Il faut alors mettre un max d’effet et bien surveiller le rebond plur garder la balle courte et basse. J’ai un mal fou à servir bas avec le tenergy (alors qu’avec un H3, aucun problème).
Le baracuda est bien plus simple. Ça sort plus bas naturellement et c’est beaucoup moins dynamique sur faible contact. Tu poses une balle courte et hyper coupée les doigts dans le nez.

En remise c’est pareil, on subit vachement moins l’effet et la vitesse adverses. Le caoutchouc étant beaucoup plus inerte que celui du tenergy, on subit moins. Même sur un service latéral type marteau (que je déteste), je peux facilement contrer en faisant une poussette orientée à l’inverse et garder la balle sur la table alors qu’avec le tenergy c’est super dur de trouver la balle inclinaison sans s’envoler. Et si on veut passer au-dessus en flip pareil on subit moins et la balle sort bien moins vite.

En fait le baracuda est beaucoup plus proche d’une plaque chinoise, inerte quand tu ne rentres pas dedans, très accrocheuse, mais qui peut être rapide quand on sollicite la mousse, et surtout dont la trajectoire s’abaisse quand on rentre fort. Bon attention un tenergy c’est aussi vachement rapide quand tu sollicites la mousse, mais ça ne donne pas la même trajectoire ; ça arrondit davantage mais ça renvoie plus loin aussi…

Globalement je trouve quand même le baracuda plus facile à manœuvrer que le tenergy. Si tu décides de faire un top rotasse qui n’avance pas c’est facile, comme de déposer un flip, un service ou une remise derrière le filet. Le tenergy emmène toujours la balle dans la mousse et il faut avoir une bonne action sur la balle pour frotter assez le topsheet pour garder le contrôle. C’était plus facile à faire avec la balle cellulo dans mon souvenir. Depuis la balle P je trouve que la balle sort plus vite des tenergy qu’auparavant.
Ma foi on verra bien. Je trouve que le baracuda a beaucoup de potentiel pour quelqu’un comme moi qui à la fois, a un bagage technique correct en revers, mais des difficultés à doser en topspin et pas forcément super à l’aise sur les balles molles ou à claquer. Le tenergy est génial si on repasse tout le temps au-dessus de la balle mais ça demande du sang-froid et des jambes (ou des grands bras).
Sous le coude j’ai encore le dhs G666 qui, d’après ce que m’en a dit @Jolan @anon83143612 doit être un baracuda sans l’effet tensor. Ça peut être intéressant à tester si le Baracuda s’avère trop difficile à contrôler en compétition.

Une envolée comme on en avait plus lue de ta part depuis un moment. :smile:

Le Barracuda est en effet assez complet, pour peu qu’on joue en top. Il y a plus rapide, sans que ça manque de vitesse pour finir le point ou qu’on ait à forcer, mais peut-être qu’il y a un écart marqué avec le T05FX.

Merci Loïc :slight_smile:
C’est vrai qu’on a une grosse différence de points mais d’une part tu es en progression (perf à +250 et +450 la dernière journée :clap:), d’autre part tu me connais bien, et enfin tu as un style qui me pose souvent des soucis avec des services latéraux que tu travailles de mieux en mieux et une bonne claquette si la balle traîne… je rappelle que j’ai pris une rouste au tournoi interne contre toi, en handicap certes mais je ne suis même pas certain d’avoir mis plus de points que toi ce jour là !
Et là le baracuda et le H3 m’aident à régler les problèmes que tu me poses d’habitude, tout simplement.
Et puis contre Marco y’a pas eu photo non plus entre le match en tenergy (des deux côtés) où je n’avais aucune solution, et celui d’hier où j’avais la mainmise sur le jeu en service/démarrage et où c’est moi qui imposais le rythme des échanges. Même en diagonale revers j’arrivais à mieux m’en sortir que d’habitude alors que Marco me tient dans la main sur ces échanges habituellement…

Je ne sais pas si c’est la mousse fx qui fait ça mais autant sur un T05 normal, je trouve que la différence de vitesse entre 1,7-1,9-2,1 est progressive et pas trop marquée (le 2,1 sera juste plus simple à mi distance), autant sur le fx je trouve que les différences de vitesse sont flagrantes. Je pense qu’il faut déjà un bon niveau pour exploiter à plein la springe sponge normale du tenergy.
Le baracuda est plus simple dans son fonctionnement. Tant que tu ne le déclenches pas c’est tranquille. Quand tu le déclenches ça part assez vite sur une vitesse max. Un peu comme un H3 en fait… sauf que le baracuda déclenche plus facilement.

Au passage je remercie JC @anon83143612 de m’avoir fait acheter le Baracuda. Ça fait longtemps que je cherche une plaque pour mieux poser mon jeu en revers. Je n’aurais jamais pensé au baracuda.

Il me semblait bien que tu parlais de lui. :wave:

Content que le baracuda te convienne.

Plaque qualitative trop méconnue. Franchement super plaque…
Ça m’a donné envie d’en reprendre une …
Barracuda 2mm en revers et Rhyzm max en CD …

Quelqu’un a pu comparer 1,8 et 2 ?

Et pour le CD ce serait une solution d’après toi ?