Discussion des tarifs lors d’une vente

On n’est pas en train de parler de certaines ventes sur Internet, ou le prix est fixe. On parle de vente sur ce forum ou sur matos TT.

Perd pas ton temps😉

Je ne perds pas mon temps :wink: j’explique à popette qu’il fait fausse route.

Bon courage

1 « J'aime »

ou ne répond pas. :wink:

2 « J'aime »

Tout ça pour dire qu’il y a plusieurs écoles et que personne ne tombera d’accord, de toutes façons.

Si vraiment vous ne voulez pas d’emmerdes, mettez non-negociable. Ne rien mettre ça laisse une libre interprétation à chacun, donc…

2 « J'aime »

C’est aussi simple que ça.

Je serais plutôt sur cette ligne. Je ne perds pas mon temps à répondre. Comme ça je ne gaspille pas mon énergie et c’est plutôt celui qui essaye de négocier qui perd son énergie (et/ou s’énerve, gniark).

moi je suis sur la ligne de filou 16 je ne met jamais non négociable et du coup même si je pense vendre du bon matos au juste prix si l’acheteur demande une ristourne raisonnable je l’accepte ou pas

2 « J'aime »

Pourquoi tiens tu a énervé celui qui essaie de négocier ??
C’est pas parce que la négociation t’énerve, qu’il faut chercher à faire perdre son énergie a l’autre.
Il suffit de préciser non négociable ou prix ferme, et tout se passera bien.

tout a fait

Je comprends pas trop ton raisonnement. Plus haut tu faisais une comparaison avec Ebay et Leboncoin, où justement la négociation est possible. Mais je pense simplement que certaines personnes voient la rubrique de vente un peu comme une brocante, où bien généralement tout se négocie. Pas plus tard qu’hier, j’ai un pote qui l’a fait à l’envers à un brocanteur et qui a réussi à obtenir un truc à un prix bien plus bas que sa vraie valeur. Ici, sans parler de la faire à l’envers, je pense que cette vision un peu “brocante” qui entraîne ce type d’attitude, contrairement à d’autres sites de e-commerce (La Redoute, Lacoste, But, et des centaines d’autres), où là les prix sont plus ou moins fixes et non-négociables.

Du coup, si toi ou d’autres ne sont pas dans cet esprit, pourquoi ne pas annoncer la couleur d’entrée ? Ça évitera justement au potentiel acheteur qui chercherait à négocier de tenter quoi que ce soit, et puis toi tu n’aurais en plus de ça pas à lire des MP que tu n’as pas envie de recevoir. Tu fous “Non-négociable” en gras sur ton annonce, et puis comme ça personne ne perd le moindre temps.

Enfin, au départ le sujet est parti sur des négociations de 1€ … 1€ ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ou ne vendez rien :roll_eyes:

1 « J'aime »

Écoute je pense avoir suffisamment expliqué ma façon de voir les choses. Je vends à un prix très raisonnable et ça se voit ; quand tu mets un tenergy de deux mois en bon état ou une plaque testée 2h à 20€… comme disait @anelo le sujet est parti d’une négociation de quelques euros, que de surcroît le mec a tenté de m’imposer : sa phrase n’était pas « est-ce que tu serais d’accord pour baisser un peu ton prix ? » mais « je te le prends mais à tel prix » le tout en m’ayant envoyé 3 mps différents pour me poser des questions dont il avait les réponses soit dans l’annonce soit dans les mps précédents qu’il n’avait pas checké !
Donc mon coup de gueule porte sur un certain savoir vivre qui existait sur ce forum et qui n’existe plus, ou moins, qu’avant.
Anelo et @Big m’ont parfaitement compris.
À côté de ça, quand il s’est agi de vendre un bois d’exception à 250€ et qu’un forumeur m’a gentiment demandé si je pouvais un peu baisser mon prix parce que le bois le branchait mais que c’était un peu cher pour lui, je lui ai fait une remise plutôt sympa, parce que sa démarche était dans l’esprit du forum, et que moi en face j’avais envie de faire partir ce bois et qu’il profite à quelqu’un.
Donc voilà. Je pense qu’avec un minimum d’attention, de bon sens et de sympathie il y a moyen d’échanger du matériel ici sans que ça ne devienne une marketplace. Si d’autres ne partagent pas ce point de vue, qu’ils ne s’étonnent pas si je ne perds pas mon temps à répondre ; c’est pas une vengeance mais j’ai pas forcément envie de perdre mon énergie à ça, c’est tout.

4 « J'aime »

Sans vouloir faire le chieur on reste quand même certes des passionnés mais aussi des inconnus . Apres tout on est que des pseudos donc ca se trouve tel ou tel mec qui intervient souvent est la pire des crapules derrière son écran , j’en sais rien et si on rajoute le fait que dans les achats/ventes y a pas que les membres très actif .

Après ca reste totalement ton droit de ne pas donner suite aux propositions

Apres le probleme du bon prix n’entraine pas de discussion ca engendre la question du "le bon prix n’est il pas subjectif .

Après sans vouloir vexer personne ce qui m’amuse c’est que ceux qui parlent le plus de "j’ai pas le temps de répondre aux négociations " c’est quand même des membres très actif du forum , donc on pourrait supposer que du temps ils en ont un peu . Je comprends parfaitement que c’est chiant et votre réaction après ca doit pas vous prendre des heures non plus

Et comme le dit filou rien n’empêche de foutre une ligne : les prix sont fermes et non négociable , au moins plus de probleme et ca prends 10 secondes

Moi, quand le mec vient me demander 1€ de réduc, je me dis qu’il est dans un mode “lui, je vais essayer de lui niquer 1€” … sinon, je ne vois pas.

4 « J'aime »

Ah oui clairement 1 euro c’est les mecs qui sont juste la pour le plaisir de marchander .

Moi je parlais bien de réduction réelles des fois ca peu être question budgétaire , des fois question de “je prends plusieurs trucs donc je demande un prix” , des fois y a aussi la notion de prix psychologique .

Je veux disons tester des bois , je me met en limite X euros par bois , je tombe sur un bois qui pourrait m’intéresser mais au prix X+5 , est ce choquant de proposer au vendeur de lui prendre au prix X . Libre a lui de refuser c’est une proposition et s’il trouve un acheteur a X+5 c’est cool et j’ai rien a dire la dessus.

Ca reste de la vente entre particuliers et de tout temps ca a été soumis a la négociation

@Big tu vas voir, on va te négocier tes hps :joy:

Je viens de les baisser tout seul, comme un grand. :wink: