Discussion des tarifs lors d’une vente

C est bien pour ça que je te le dis (et un p’tit coup de pub :joy: )

1 « J'aime »

moi je suis plutot d’accord avec popette. marre des gens qui veulent negocier pour 1 ou 2 euros. ou ceux qui demande des photos supplementaires alors que tu en as deja mis et que sur ton annonce tu mets que le materiel vendu est quasiment neuf.

2 « J'aime »

C’est une tendance générale sur leboncoin. Les gens veulent gratter pour gratter. Le même type qui sera satisfait de te faire descendre de 20€ à 15€ ne le sera pas si le prix est 15€ de base.

Les types se prennent pour des “négociateurs” alors qu’ils ignorent totalement la base de la chose qui est tout de même l’évaluation de la valeur de ce qui est marchandé. Quand tu mets un prix “raisonnable” et que tu donnes toutes les informations sur le bien vendu, c’est que t’es pas là pour tirer le prix maximum possible, mais du coup t’es pas là non plus pour discuter des plombes.

Anecdote rigolote: une personne un jour a essayé de descendre le prix convenu et re-confirmé au téléphone, une fois sur place pour échange en mains propres. Argument: “Allez soyez sympa, j’ai traversé la moitié de la ville pour venir”.
Ca se passait à 100m de chez moi. Donc ce qu’il vient de me dire, c’est que si la transaction ne se fait pas, moi je m’en fous, et lui il s’est fait chier pour rien. Bref il croyait “négocier” en mode marchand de tapis, mais en fait il me donnait des billes. Donc il l’a évidemment pris au prix (très raisonnable) convenu initialement…

1 « J'aime »

Je trouve un peu dommage de comparer ce forum au bon coin, pour la vente de matos.
Ici on peut souvent avoir confiance car on connaît ou on peut connaître en regardant l’activité du forumeur. Sur le bon coin, hum, hum …

Moi, je mets toujours au prix le plus bas, et si la personne négocie “pour le plaisir de négocier” je réponds pas, si on ne me respecte pas, et bien je ne respecte pas non plus.

4 « J'aime »

en accord avec beaucoup de ce que j’ai lu…

dur de vendre néanmoins, j’ai une cinquantaine de bois dont les 2/3 à la vente ou à donner (en cadeau si achat ^^)

Perso, plus de soucis de gens qui veulent casser le prix, pas le descendre d’un € ^^

Et pour compléter, PAYPAL…
Beaucoup demandent un paiement « ami »
Du coup, l’acheteur paie aussi les frais (sauf si cagnotte; mais un jour ou l’autre, il les a payé)
Vous perdez toute possibilité de garantie et d’autres avantages…
Enfin, en acheteur, je refuse le mode « ami », mais ok pour payer les frais.
En vendeur, je laisse le choix bien sûr

Et un lien que je trouve sympa pour simplifier le calcul : Calculateur frais Paypal

C’est parce qu’il n’y a pas de frais dans ce cas, ni pour l’acheteur, ni pour le vendeur.

Pour la garantie, ça dépend de la somme en jeu, bien sûr, mais pour la grande majorité des transactions, ça ne se justifie pas, car ça reste des petites sommes: si tu dois payer une garantie en plus du port, il y a des choses que ça ne vaut plus le coup de vendre; de plus, perso, à partir de 18/20€, j’envoie systématiquement avec un N° de suivi: c’est plus cher et ça réclame de se rendre à la Poste, mais plus fiable; hélas peu de vendeurs le font et les litiges viennent souvent de là…

Après il y a le fait de savoir si le vendeur/acheteur est connu sur le forum ou sur MatosTT qui joue pour beaucoup pour jauger sa fiabilité.

Certains acheteurs sont des vendus, par l’acheté.

Idem.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier, tu as raison, ça a du changer… Avant, il y avait des frais si pas cagnoté.

En revanche, si transaction entre ami, aucun recours possible, les litiges ne fonctionnent pas

1 « J'aime »