Discussion des tarifs lors d’une vente

Pour le coup je suis pour les photos, même pour des trucs à 15 balles.
Pour un bois ça permet d’avoir une première idée sur son état, voir s’il est propre et s’il n’a pas pris trop de coups et normalement d’éviter les mauvaises surprises.
Pour les revêtements c’est pareil, qualité de la découpe, état de la mousse, etc.
Même en tant que vendeur je trouve ça plus correct, même si on est d’accord y’a des sacrés tordus (y’avait un bois Vega Euro en état “neuf” qui tournait un moment :rofl:)

Pas que 15e ça soit le bout du monde mais c’est quand même chiant si c’est pour les mettre à la benne :confused:

2 « J'aime »

Je n’achete rien, et ne vends rien sans envoi / reception de photos prealable.

Apres, je discute quelquefois le prix (mais pas a un euro pres hein), parce que e ne tergiverse pas, donc achat ou vente (et paiement !) rapide.

Mais de la meme maniere, j’accepte aussi des offres pour mes ventes (dernierement un acheteur n’avait pas la totalite de la somme sur son compte paypal, donc je lui ai fait une remise au dernier moment)

J’ai zéro sur mon compte paypal (j’en ai meme plus), c’est possible d’avoir une remise sur une de tes ventes :yum::joy:

Bah va lire la définition dans un dico et tu pourras y lire que ce n’est pas aussi évident :

Et notamment qu’il y est écrit une définition parmi d’autres : qui ne porte pas ou très peu traces d’usage.

Dire que neuf c’est neuf, ce n’est pas une définition.

Pour moi, on peut avoir plusieurs cas :

  • Pour un revêtement
    Neuf emballé
    Neuf sans emballage
    Neuf découpé
1 « J'aime »

Moi je ne lis pas comme toi.
Si tu veux dire qu’il est presque neuf il faut pas dire “neuf” mais “encore neuf”, “quasi neuf”, “comme neuf” … S’il est neuf il n’a pas encore servi.(pour reprendre les exemples de ton lien)
Mais on pinaille pour rien, je pense que tu as bien compris mon propos. En l’occurrence je persiste à affirmer qu’un revêtement neuf doit être sous blister fermé pour mériter ce qualificatif, sinon c’est soit de la malhonnêteté soit du putaclic

2 « J'aime »

Bah moi je suis certain que Gilles n’est pas malhonnête, même s’il qualifie son revêtement de neuf alors qu’il n’est plus sous blister.

Le plus important, c’est d’être précis dans son post de description.

Tu as raison.
Continuez à proposer des revêtements neufs qui ne le sont pas.
C’est tout à votre honneur et c’est le mieux pour le forum. :+1:

2 « J'aime »

Je veux tes C1 neuf !!!

1 « J'aime »

5€ mes C1 neufs !
J’ai juste joué quelques semaines avec et ils sont un peu petits.

1 « J'aime »

Mais neuf

bah bien sûr ! :sunglasses:

Enfin si ce n’est pas tout à fait neuf, on peut dire quasi-neuf, ou très peu utilisé (si utilisation il y a eu), ça ne mange pas de pain et tout le monde s’y retrouve. A la rigueur, si la description qui suit est détaillée, bon… c’est un mauvais choix de terme, mais au moins avec la description on s’y retrouve. Mais il y a eu des cas où certains ne comprenaient visiblement pas la différence entre neuf et pas neuf.

Quant à la comparaison avec les immeubles sur le plan fiscal, j’avoue que même moi je n’aurais pas osé sortir cet argument pour avoir raison ! :joy:

2 « J'aime »

Remarque je ne peux pas faire mieux que l’argument « neuf c’est neuf »:joy:

Enfin @anelo a quand même expliqué dans quel cas on peut parler de matériel neuf ou pas. Donc quand il dit “neuf c’est neuf”, c’est pas un argument, c’est façon de dire que quand on annonce dans sa vente que la plaque ou le bois (ou autre chose) est neuf, c’est au sens strict du terme. Sinon, soit tu dis quasi-neuf, TBE, comme neuf, ou autrement encore.

Et si tu dis “neuf” mais que ta description indique que le truc que tu vends a déjà été utilisé, même un tout petit peu, il est évident que l’acheteur se reportera à la description, et pas au terme “neuf”. Mais ce n’est pas pour autant qu’on peut dire que ce qui est vendu est neuf, ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Justement il ne dit pas cela. Neuf pour lui c’est une plaque non sortie de son emballage, ce qui est forcément très peu probable pour les vendeurs ici.

J’ai toujours utilise “neuf” en signifiant dans son emballage, non ouvert pour un revetement, et jamais joue pour un bois. Sinon (pour le bois) c’est “etat neuf”. Lorsque j’ai vendu un revetement qui avait simplement ete sorti de son emballage, je l’ai precise (du style “neuf, non decoupe, mais emballage ouvert”)
Et s’il fallait que tu donnes un euro pour chaque transaction de revetement non sorti de son emballage, tu remarquerais tres vite le nombre d’echanges :wink:

1 « J'aime »

Et fort heureusement on n’est pas encore tombé sur une personne qui va demander lors d’un échange une soulte de un ou deux euros parce qu’elle estime que son revêtement valant 13€ en vaut selon elle un ou deux de plus que celui qu’elle veut pour échange. :smile:

Sinon tu le proposes a 17euros comme ca tu le vendras 16euros ! Et le tour est joué.

2 « J'aime »

Ce fil m’amuse, étant marchand dans le monde de l’antiquité. Il y aura toujours des gens pour négocier le moindre euros, ce n’est pas une question d’argent, c’est par principe. Et effectivement, le risque c’est que les vendeurs intègrent une négociation dans le prix. Qui de fait n’est plus le prix voulu mais un prix demandé. Les acheteurs le sachant vite veulent alors de plus grosses remises et ainsi de suite.
Tout cela est chronophage pour tout le monde, les perdant sont ceux qui achètent et vendent peu et à mon avis à mille lieues de ce que devrait être l’achat/vente sur le forum. Le prix demandé ne convient pas ? N’achetons pas, c’est tout. Charge au vendeur, si son produit est invendu de prendre l’initiative de baisser son prix. (pour ma part, je n’achète que du neuf et ne revends pas, je prête mes bois et mes plaques aux jeunes du club)

6 « J'aime »

Voiiiiiiilà c’est exactement ce que je pense. Je suis content de voir qu’un professionnel de la vente voit les choses comme moi.