@ arrow
En fait quant je parle d’attaque en coup droit il est vrais que j’ai développé un geste typique anti ou je viens choquer la balle en arrière et je recouvre la balle raquette horizontale à la table Et je peux te dire que ce même mouvement marche très bien avec le death métal ça provoque une balle raide et fusante
Pas de problème, je ne savais pas que tu jouais le death en CD. Comme je l’ai sur mon revers, je ne peux rien dire sur ce coup. Tu peux développer bien plus de puissance en CD et même en backside les deux gestes et le positionnement en topspin sont différents.
Amicalement.
@Arrow : bon, ça y est j’ai reçu le death et le fastarc C1 et j’ai testé le tout sur le IV S ce soir.
Bon, comment dire, j’ai pas eu le coup de foudre. Déjà j’ai dû apprivoiser le C1 sur le coup droit, c’est plus sec et plus rapide que mon feu ventus soft (qui a une mousse nettement plus tendre). Il fallait que je me concentre donc pour bien fermer et éviter que tout parte 1 mètre derrière la table.
Sinon, sur le death, c’est mitigé. Je vois bien ce que je pourrais en tirer et la gêne différente du Best Anti, plus marquée. C’est en effet pas trop rapide pour un picot long (j’avais essayé un peu un Pogo, mais avec 0.6mm de mousse). Par contre ça me demandera plus de changement que je le pensais au niveau de la gestuelle. J’ai joué ce soir un peu comme avec le BA et ç’était pas top sur quelques séquences. J’ai essayé de pistonner, mais je ne dois pas avoir la bonne technique et la bonne inclinaison de raquette, car parfois je sortais ou faisais monter des balles anodines. En plus, je trouvais que mes balles ne gênaient pas vraiment. Finalement, c’est plus sur les balles un peu hautes et mal maîtrisées que je faisais faire les plus grosses à mes partenaires. Sur les balles que je jouais de manière agressive, en essayant de les placer, je gênais pas et surtout je trouvais que sur cette séquence là, le death était pas si lent. Bizarrement je l’ai trouvé facile en coupant à un mètre de la table (mais pas gênant du tout sur ces coups). Peut-être que le IV S est un peu trop rapide…Mais avec le BA, je trouve qu’il va super bien.
Bon, c’est un premier jet, et surtout il fallait que je surveille le coup droit qui était un peu rapide.
Je réessaierai jeudi soir.
Salut @dark67. Je vais d’abord commencer par le CD, le C1 est plus typé revers pour jouer le bloc et comme je l’avais déjà dit est dur dans son ensemble. Le G1 a un topsheet plus tendre. Je me suis très bien adapté au G1 alors qu’avec la 40C je jouais avec une mousse 38.
Pour ce qui est du death, la gestuelle est un peu différente surtout en revers. C’est simple il faut plus fermer et moins penser à couper la balle avec un geste plus court, en clair il faut plus pousser la balle que la couper . Surtout éviter de passer trop en dessous de la balle sous peine de la monter et de s’exposer à une frappe.
J’ai rejoué une petite heure encore lundi et je fais pratiquement plus de balle haute. Comme cette plaque ne prend quasiment pas l’effet comme le BA, je joue beaucoup plus vite après le rebond en drop ou si tu préfères en bloc poussé. Je n’arrive toujours pas à maîtriser ce fameux piston surtout sur des balles qui n’ont pas trop de consistance. Mais avec une prise de balle très tôt, une raquette plus fermée ( plus perpendiculaire à la table), un geste plus court sans chercher à mettre de la coupe je trouve le revêtement excellent. Il est vraiment gênant quand tu ouvres sur CD après quelques balles sur le revers adverse et te permet de prendre beaucoup plus l’initiative en CD sans trop de risques.
Salut @Arrow, j’ai bien aimé le C1 tout de même, mais c’est plus dur que le ventus soft et ça va plus vite, donc je vais réessayer cette combi avec le death sur le IV S jeudi soir. On verra. Je joue en 1.8mm le C1.
J’avais essayé le G1 un peu plus tôt dans l’année, j’avais bien aimé (même si déjà un peu rapide aussi, mais je me suis dit comme la mousse du C1 est un peu plus tendre… ; bref j’avais pas pensé au top sheet, seulement à la mousse).
Pour le death, je pense que je vais pouvoir trouver mes marques rapidement, après les corrections d’usage par rapport aux gestes du BA. Les corrections seront moindres que par rapport à un back spin. De toutes façons, je ne rejoue pas encore à un niveau correct, je repars d’un classement 500 et je fais des matches contre 500 à 1300 max. Sur la première phase, j’ai dû prendre 150 point environ. Je ne cherche pas forcément à retrouver le classement équivalent 40 d’il y a trente ans, je cherche plutôt le plaisir de jouer (correctement si possible quand même).
Salut @dark67. Si tu cherches le plaisir de jouer, il n’y a pas photo entre le death et le BA surtout avec ces putains de balles plastiques . Si ça se trouve on pourrait presque faire quelques balles ensemble si tu es comme moi du 67, que tu souhaites tester mon matos et que tu n’habites pas trop loin.
Contacte moi en MP si tu souhaites communiquer ton secteur.
Alors là @Arrow, on a tout faux ! Le 67, c’est mon année de naissance (cela dit, je suis bien alsacien d’origine) et j’habite à La Réunion .
Mais sinon, si tu viens ici en vacances, pas de problème, avec plaisir.
@Arrow, 2ème essai avec le death + C1 sur IVS. Eh ben, pareil que la première fois. Pas terrible, je dois pas faire les bons gestes. En plus, en me concentrant sur le picot, je perds mon jeu en coup droit et à l’inverse si j’essaie d’oublier le picot, je lève les balles et c’est la patate. Dans l’ensemble, je n’arrive pas à gêner suffisamment pour me procurer de bonnes balles pour le CD et le partenaire de ce soir ne trouvait pas d’effets trop gênants en général, tout juste des trajectoires un peu étranges parfois, pas d’inversion, mais il joue plus à plat qu’en rotation. Avec le C1, ça allait mieux toutefois un peu mieux que mardi dernier, je pense qu’il est un peu collant du fait qu’il est neuf.
Deuxième partie de soirée, j’ai pris ma raquette « classique » (G1, BA 1.3 sur IVS également, pour avoir un bon point de comparaison), et bien entendu, j’ai retrouvé mes possibilités de placement de balles et blocs bien lents, et avec la variation de services anti, backside grâce à laquelle je peux attaquer.
Bref, c’est pas gagné. Pourtant, je sens bien que bien utilisé, ce death peut être intéressant. Il n’est pas incontrôlable pour un picot long, mais il faut tout de même l’apprivoiser pour qu’il devienne utile.
Là, ce sera une pause de deux semaines et je le réessaierai avec le G1 en coup droit.
C’est clair, le changement anti / picot ce n’est pas comme faire un choix entre deux backside. On change de type de revêtement, il faut du temps et ça devrait se compter en mois. Même pour un nouveau revêtement de même type il faut bien un an pour l’avoir bien en main.
Pour les matchs rien n’empêche de prendre le BA en attendant la fin de championnat. Perso, il,ne me faut que quelques minutes pour reprendre les shèmas de jeu d’un revêtement comme le BA avec lequel j’ai joué plus de 20 ans.
Bien sûr que le BA est remarquable en contrôle, il a était conçu pour les balles 38C et était très performant à l’époque, maintenant la question est de savoir s’il est toujours. Pour moi c’est non, il ne procure aucune gêne et si tu n’es pas un monstre physique particulièrement endurant il est inadapté à la balle 40P. Alors bien sûr il va arriver de jouer contre des adversaires qui ne connaissent pas l’anti ou le picot, mais à un petit niveau très vite vous allez vous retrouver enfermés dans une filière revers /revers coupé ou et topé mou sur l’anti.
Pour moi il n’y a pas photo, même si celà demande un gros effort en adaptation, il est temps de changer. Merci mon bon vieux BA mais ton temps est révolu
@nono29747, c’est ce que je me dis aussi ; je le garde sur ma raquette n°2. Je dois encore adapter mes gestes, même si la différence n’est pas énorme avec ceux du BA, mais l’inclinaison de la raquette notamment demande des ajustements. Le problème, c’est qu’avec le death sans mousse, mon coup droit est un peu affecté. Mais bon, on verra dans deux semaines à la reprise.
Et toi, finalement, tu as essayé le bloodhound ? Perso, ses caractéristiques sont tentantes avec le death ou même avec anti (couche de carbone pour la dureté), mais un peu lent sur le CD et puis j’aime pas les palettes fines.
@Arrow, je pense que tu as raison, c’est pour ça que je vais insister. Je peux aussi vite revenir sur le BA sans perdre mes repères, j’ai vu ça hier soir. Mais le changement va devoir se faire en douceur, je pense.
Cela dit, chez moi, ça gêne tout de même le BA (jusqu’à clt 10 ou 12, on va dire, mais comme j’ai repris à 5…), et comme j’ai un jeu assez « physique », je m’en accommode. Mais c’est sûr qu’à terme, le death a plus d’avenir (c’est marrant comme phrase, ça).
Le samsonov Alpha j’ai de super sensations aussi faut je continu à le retester mais je suis presque décidé ce sera entre les 2 je pense
Pour revenir sur le xiom allround S je le trouve trop mou du genoux trop quelquonque et je contrôle pas forcément mieux que le 4S c’est même plutôt moins
Et la taille grande de la palette me gêne un peu car ça met légèrement le poids en tête
@nono29747, pareil, j’ai essayé plusieurs bois depuis ma reprise il y a un an en loisir pendant 6 mois puis depuis une phase après 30 ans d’arrêt. Le IV S est celui que j’apprécie le plus. Le plus drôle, c’est que j’avais repris mon vieux IV S d’il y a trente ans et j’avais repris avec celui-là. Depuis, j’ai le plus récent, le manche est un peu plus fin. J’ai essayé IVL, Bloodhound, Spinlord et même un Dotec (pas mal le manche en liège d’ailleurs), mais rien n’y fait, retour au IV S !
antitop39
( 1310 gdt ox , Spinfire 1,5 mm Defense IV )
Après avoir joué le death sur defense 3 de Butterfly et ensuite sur le titan de Neubaueur,
je l’ai mis sur un IV L…
Encore beaucoup plus de contrôle et ensemble suffisamment rapide.
Des blocs qui sortent beaucoup moins de la table, et une grande sûreté dans les gestes qui permettent de bien rentrer dans la balle sans avoir peur que la balle sorte.
A confirmer en compétition…
Je préfère aussi le 4l au 4s. Il y a plus de contrôle, le 4s est plus typé attaquant. J’ai connu pas mal de joueurs qui combinaient 4s et mark V mais les 2 bois sont excellents.
Pour revenir au death, retour d’entraînement intensif et je suis vraiment satisfait de la bête. j’ai pigé le coup du top revers, je cherche moins à frotter et à forcer la frappe et ça passe bien, ça permet de refaire vivre des balles qui arrivent mortes sur revers et de prendre l’initiative sur CD. j’arrive maintenant à bien organiser mon jeu et à varier, drop, poussette, petits tops, amorties…
J’ai fini par un double et je me suis vraiment bien amusé, facile de mettre en position favorable son partenaire pour finir le point un peu comme avec le BA en balle 38 pour ceux qui ont connu.
Pour résumer il faut éviter de chercher à gratter la balle avec ce revêtement, faire des gestes plus courts, corriger son ouverture de raquette en fermant un peu plus.
Et surtout pour reconstruire un shèma de jeu picot il faut bien compter un bon mois minimum à raison de 2 entraînements par semaine.