Death Metal TT - Picot Long [Topic Officiel)

Plus de deux heures de jeu avec le death au milieu de gamins déchaînés. Notre pauvre entraîneur chef n’a vraiment pas assumé seul :wink: Après pas facile, j’ai déjà donné.
Bref, pour revenir au sujet.Je savais pas pourquoi il me titillait ce death mais j’ai vraiment l’impression d’avoir retrouvé un vieil ami perdu depuis l’arrivée des balles 40 et oublié avec l’avénement des balles 40P.
Le death est vraiment très proche de mon BA 1,6 à l’époque des balles 38C.
Il est tout aussi performant en retour de service et en retour topspin, il ne prend quasiment pas d’effet avec un plus dans la gêne occasionnée.
Durant cette séance, j’ai essayé d’oublier le topspin revers et j’ai remis par reflexe une vieille frappe à plat tête de raquette vers le bas que je ne faisais plus depuis un moment et ça fonctionne très bien sur les petites balles courtes sur la table. Une pure horreur mais ça va vite et c’est très efficace.
Pour ce qui est du piston, je ne maîtrise pas terrible, je fais encore pas mal de fautes en longueur ou dans le filet alors j’ai pensé que si pour mes horribles frappes à plat ça passait aussi bien pourquoi ne pas me remettre en remise drop ( balle prise très tôt après le rebond et juste poussée raquette légèrement ouverte) comme avec un anti jeu balle 38 et c’est génial, plus de rejet haut, ça va vite et on peut ouvrir après 2 ou 3 coups revers sur le CD toujours en drop ou éventuellement jouer une remise en CD coupé. Les 2 techniques générent pas mal de fautes.
Toujours la même sécurité pour jouer le CD adverse. on sent vraiment après quelques balles que le joueur adverse hésite à attaquer et à mettre toute la sauce dans ses tops.
La défense hors table est vraiment exceptionnelle, pas besoin d’avoir un bras de bûcheron comme avec le BA. Le death absorbe bien l’effet et amortie bien la balle.
Je pense qu’il me faudra un peu de temps pour tirer toutes les possibilités de cette plaque mais avec le peu de recul que j’ai je suis vraiment épaté par ce revêtement.
Et voilà je publie enfin, dsl mais je suis vraiment crevé.

3 « J'aime »

content que tu y arrives toi !

Salut @nono. Je pense que tu devrais vraiment lui donner du temps à cette plaque. Continue la deuxième phase de la saison avec le BA et juste après consacre 2, 3 mois pour vraiment tester ce revêtement. De passer d’un anti à un picot ce n’est pas comme si tu testais un backside derrière un autre même si je suis convaincu que cette plaque est faites pour un transfuge anti :wink:

T a peut être raison mais je trouve les ajustements a faire par si minime que ça en faite notamment en petit jeu que ce soit picot contre picot ou picot contre backcide et à cause du fait que je sois moyennement a l aise je suis beaucoup trop passif

@Arrow, je vois que ton enthousiasme ne se dément pas. A lire tes très récents souvenirs avec le BA, j’ai l’impression que tu tournais souvent la raquette pour toper du revers.

Avec le Death, tu ne tournes pas du tout (peut-être encore un peu tôt pour ça) ?

Non, je ne tourne pas pour l’instant je vais continuer à m’adapter à ce revêtement et travailler ma frappe à plat de revers.

OK. Perso, j’ai du mal à tourner avec le BA, je le fais de temps en temps à l’entraînement mais en match impossible, ça va trop vite ou je m’emmêle les pinceaux sur la balle suivante. Je prend plutôt mon pivot pour toper.

Comme moi, j’ai jamais été un fan pour tourner la raquette, vaut mieux frapper à plat du picot ou prendre le pivot CD.

Le point fort de ce revêtement est le piston et l’aisance pour l’attaque et pour le bloc. Il faut jouer les placements et les lignes (balle courte à longue). Il est pour moi très proche du trouble maker (un poil plus lent)

J’ai encore un peu de mal avec le piston, trop long, trop court, il va falloir que je travaille ma gestuelle. C’est vrai que pour le bloc il est énorme et pour la frappe à plat pas mal du tout.

La difficulté du piston est l’inclinaison de la raquette plus ou moins si la balle est coupée ou molle. Si elle est très coupée, je pistonne par la tête de la raquette. Par prudence, il vaut mieux le faire en portant la balle plus qu’en la choquant.

1 « J'aime »

Le piston est à mon avis aussi une prise de risque supérieur à la poussette active. Comment toujours c’est une question de « tennis pourcentage ».
A Death !

1 « J'aime »

Tu pistonnes tête de raquette vers le bas ?

Bonjour
Je vous confirme que la transition best anti death métal TT est très facile
Il a beaucoup de similitudes entre les gestes que je ferais avec le BA et le death métal pour info je jouais très actif avec mon anti
Il est très peu sensible aux effets.
Sur balle coupé la remise est d’une simplicité impressionnante
Et sur balle lifté le bloque coupe est plus simple à faire qu’avec le BA avec autant de contrôle et le démarrage façon anti en recouvrant la balle est terrible

Voilà pour ma petite contribution

Amicalement

2 « J'aime »

Merci Gummo pour ta contribution. Le death est effectivement très proche du BA pour son insensibilité aux effets adverses. Je ne pensais vraiment pas qu’un picot pouvait donner autant de sécurité sur des balles travaillées.
Pour le retour balles liftés je dirais que c’est tout aussi simple qu’avec l’anti avec plus de gêne en réception pour l’adversaire.
Pour le bloc sur balle lifté ou le drop (prise de balle très tôt juste après le rebond), il est effectivement énorme, ça fonctionne aussi très bien sur la poussette.
Par contre pour le démarrage en recouvrant la balle. Je pense que tu parles d’un démarrage en top, là je ne suis pas d’accord. Je pense qu’il est plus adapté au piston ( encore faut-il bien le maîtriser) et que sa filière serait plus la frappe à plat.

@Gummo et @Arrow, merci pour vos retours. J’ai hâte de le recevoir. Je vais le coller sur un de mes IVS avec un Fastarc C1 en 1.8mm sur coup droit.
Je ne sais plus qui disait (@Arrow, je pense) que le death était beaucoup plus rapide que le BA, ce qui en tant que picot long vs antitop parait logique. Mais concrètement, plus rapide sur quelles balles (quand on fait des balles coupées, sur blocs…?)

J’ai hâte aussi d’avoir ton premier retour sur cette plaque. Il est plus rapide quand tu attaques la balle. par contre en bloc et en déf, il amorti remarquablement la balle. Tu arrives même à faire de superbes amorties. Je pense même qu’avec un peu de temps et d’entraînement je devrais pouvoir faire revenir certaines balles sur ma table en rebond 2 tant il est génial pour ça.
PS: pourquoi un C1 sur CD, c’est pour moi une plaque plus marquée revers. Il est, je trouve, plus inerte que le G1 même s’il en est très proche.

Je joue habituellement avec un ventis soft (plaque tendre plus durable qui a remplacé un donic F3 bigslam pas durable du tout et ancien tensor, mais que j’aimais bien malgré tout à ma reprise du ping après 30 ans d’arrêt). J’ai flingué le ventus lors de notre dernier match et pour le remplacer, j’ai choisi de commander un C1 parce que je voulais un plus dur que le ventus et moins dur que le G1 que j’avais essayé mais qui me semble un peu dynamique et plus dur sur le IVS…
On verra…

Si la mousse du G1 est dure, son topsheet est tendre. Le C1 est plus uniformément dur et plus inerte. Après les 2 plaques sont très proches, tu auras moins de lift avec le C1 mais tu gagneras en bloc, le rejet est quasi identique.

@Arrow, ah merde alors, j’aurais dû m’orienter vers le ventus spin alors. J’ai hésité un moment. Tant pis. De toute façon si le C1 et le G1 sont proches, ça devrait le faire tout de même… Et puis je pense que je suis loin d’un choix définitif, vu que je suis encore en reprise récente (une demi phase de compet). :crazy_face: