Darker 5p-2a

ok. de ce côté là, il te faudrait un bois plus tendre qui absorbe mieux.

Justement j’ai pris le 5p2a pour son côté sec qui est censé améliorer la gène de l’anti… Ce que mes adversaires n’ont pas du tout ressenti :sweat:

Haaa merci @anon53179759 je me sens un peu moins seul :crazy_face:

non je ne pense pas, après je pense qu’il y a pas mal de variation de vitesse pour un même model de bois surtout quand les séries sont espacées dans le temps.
Je ne sais pas encore la réelle incidence de la fréquence de résonance d’un bois sur sa vitesse mais sur ce tableau on voit bien les différences notables d’un acoustic à l’autre ! et pour information mon 5P-2A est à 1291 Hz pour 85 gr.

ha la chance !! je pense que pour moi un 5P2A avec moins de vitesse pourrait être un super bois !

Et comment ça se lit ? Plus la fréquence est haute, plus c’est rapide ou plus c’est lent ? Un lien direct ?

Tu télécharges l’appli… Mais après on fait quoi ?

plus la fréquence est haute plus c’est rapide mais c’est pas non plus une corrélation directe il semblerait… j’ai commencé à me renseigner et lire des trucs dessus mais y’a pas encore de consensus… Ce qui me semble déjà le plus pertinent c’est pour un même bois (par exemple Virtuoso dans le tableau) de comparer leur fréquence car là du coup à même composition de placages ça semble fonctionner ! et du coup dans le tableau c’est intéressant de voir que le poids (dont j’ai déjà entendu dire plus un bois est lourd et plus il est rapide pour un même model) peut être plus léger et pourtant avec une fréquence de résonance plus haute et donc plus rapide (??). Mais fréquence plus haute DONC plus rapide tout le monde n’est pas d’accord…
Voilà de la lecture si ça t’intéresse :
http://mytabletennis.net/forum/blade-speed-comparison-sheet_topic79593_page1.html => comment procéder et je peux t’aider par MP si tu as des questions
Association bois et plaques => ici les réflexions de @Xyphis sont très intéressantes je trouve.
et de @gaff ici : Association bois et plaques

Merci des infos :+1:
Il semble donc que le 5p2a ai une fréquence supérieure à l’acoustic ce qui signifierait qu’il est plus dynamique à faible impact.
Ça correspond à mes sensations puisque je ne trouve trop rapide en petit jeu mais pas en attaque.
Avec l’acoustic j’ai par contre tendance à être trop long en top.

1 « J'aime »

J’ai eu un 5p2a manche droit de 80 grs.
J’ai eu depuis un OSP Expert et je ne suis pas sûr que le 5p2a soit plus rapide. (je regrette un peu de l’avoir vendu). L’expert, pour moi, n’est pas moins rapide. Ou alors très peu. Logique : all+ contre off-…pas trop de diff’ sur le papier.

Surprenant tout ça. Je trouve le 5p2a assez flexible avec ses 3 plis hinoki, remarquable pour l’attaque en top.
Après je pense que tu ne dois pas avoir les mêmes sensations que moi. Je suis incapable de maîtriser l’accoustic, trop rapide, un bon OFF + alors que je classerai le 5p2a OFF-. Pour avoir testé le 804, je le trouve hybride, très loin de ce que je demande à un anti. Il est bien trop rapide et ne gêne en aucune façon. Autant prendre un bon vieux vari qui lui est excellent pour le chop.

1 « J'aime »

J’aime bien aussi le 5p2a en top cd
Je suis juste surpris de sa vitesse en RV avec le 804 que je maîtrise mieux sur l’acoustic.
Au final je trouve l’acoustic plus lent à petits impacts. Mais effectivement il est plus puissant quand on s’engage.
Je débute avec un anti que j’ai collé en mai à la fin du confinement après 30 ans de bs… J’ai trouvé que c’était l’occasion de mettre en place mon nouveau jeu de vieux :joy: étant maintenant plus près de V3 que de V2.
C’est pourquoi j’ai mis un 804 réputé plus aisé pour la transition… Et effectivement je me suis habitué facile, sachant que je joue collé à la table et ne défends jamais.
Je vais recevoir un juic néo anti en fin de semaine et je le mettrai sur le 5p2a.
C’est ma seconde étape de passer à un vrai anti ! Ça risque d’être plus coton…

1 « J'aime »

J’ai un peu évolué ma façon de penser au sujet de la fréquence. Mais rien de vraiment précis donc je n’en ai pas rendu compte ici.

En gros il faut prendre en compte l’ensemble de la courbe que l’on a en mesurant un bois. La fréquence de résonance principale (celle qu’on annonce habituellement) ne donne pas assez d’info pour statuer sur la rapidité d’un bois. Je dirais que ça donne la rigidité générale de la palette, sans prendre en compte la flexibilité au niveau du manche. Cette flexibilité au manche change beaucoup la vitesse d’un bois selon l’engagement et la façon de traverser la balle (geste sec ou coulé).
De plus une palette peut être flexible latéralement et rigide longitudinalement (difficile à expliquer, il faut comprendre l’utilité du pli intermédiaire, qui a les fibres latéralement). Et donc la rigidité moyenne de la palette (sans le manche) peut être identique sur 2 bois au comportement différent.

Le gros problème est qu’il est difficile avec nos moyens de mesurer correctement un bois sur l’ensemble de la courbe.

La seule valeur fiable est ce pic facilement reconnaissable sur la courbe fréquentiel.
Mais par exemple le temps que met ce pic à s’atténuer est aussi important je pense, et ça ne se voit pas sur cette courbe.

1 « J'aime »

Je pense que tu vas bien apprécier le néo et je suis sûr que tes balles seront plus gênantes et ne sortiront pas de la table aussi facilement qu’avec cette aberration de 804 :wink:
Pour ce qui est de l’accoustic, c’est simple je n’aime pas ce bois, je ne sens pas la balle, je n’ai pas le temps de la contrôler qu’elle est déjà hors raquette :frowning:

Fumeux :stuck_out_tongue:
Perso, le bois pour moi c’est une question de sensation. Je le sens ou je le sens pas :slight_smile:

Le 804 était un peu un passage obligé.
Au début j’ai fait 1 séance avec un antipower et j’étais écoeuré, je n’arrivais à rien. Sans le 804 j’aurais laissé tomber les antis je pense.
Les ressentis de chacun… Moi j’ai l’impression de garder longtemps la balle dans la raquette avec l’acoustic et que elle s’échappe plus vite avec le darker… Tout l’inverse quoi :joy:
En tous cas côté anti, moins vrai côté bs

de même.

1 « J'aime »

Est-ce un bois sur lequel on pourrait jouer un anti sur le revers, et un non tensor en coup droit ? Pour un jeu mi-distance défense moderne ?

J’ai essayé avec un néo anti 1.5 en RV et un Vario soft 1.8 en cd
Et bien c’était déjà bien rapide des 2 côtés !
Bois super agréable, assez dynamique, ça part vite de la raquette même si ce n’est au final pas très puissant.
Mon exemplaire fait 87 g donc relativement lourd.
Perso je trouve ça bien pour jour à la table en restant offensif mais trop rapide pour défendre.
D’autres joueurs qui ont des exemplaires bien plus légers disent que c’est un bois allround alors que je le trouve off… A voir le poids du tien

essayé avec des plaques un peu tensor, comme G1 et autres, en coup droit. pas trop aimé. par contre, avec le VIP et H3, très bien !! ce qu’il faut pour la rotation, le contrôle, la régularité :wink:

1 « J'aime »

Pas étonnant, le bois est bien dynamique et le combo peut l’être trop avec des t’endors euro.
J’ai même collé dessus un Vario soft 1.8 et ça partait bien

Tony, avec un petit peu de potion, les G1 sont top sur ce bois :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »