En ce qui me concerne, ça change pas mal ma compréhension des choses… Par exemple, la notion de vitesse et de dynamisme pour un bois. Par curiosité, j’ai testé les bois que j’ai encore en ma possession.
Le TSP Toccata Carbon Def a son pic de vibrations vers 1250 Hz (ce qui en fait donc un bois entre early et medium bouncing)
Le Darker 7p2a a son pic de vibrations à 1160 Hz (ce qui en fait un early bouncing, similaire au Toccata mais plus dynamique à basse vitesse)
Le Stiga Tube defense (version non NCT) a son pic de vibrations vers 1650 Hz, ce qui en fait un late bouncing.
En faisant rebondir la balle d’une trentaine de cm, on perçoit très clairement la différence entre le Stiga et les deux autres. Le Stiga semble absorber le rebond et fait un bruit bcp plus faible et plus aigu. Les deux autres font un bruit similaire (un peu plus grave pour le Toccata, ce que je ne m’explique pas) mais le Darker catapulte plus la balle, même si la différence n’est pas autant marqué qu’avec le Stiga.
=> Je comprends maintenant pourquoi je n’aimais pas le Stiga, ça explique pas mal de choses que je n’avais senties qu’à l’intuition. Le Darker est moins contrôlable dans le petit jeu que le TSP et je comprends maintenant pourquoi.
A noter que l’article est pour moi incomplet parce qu’il considère uniquement le point de vue de l’attaquant qui va chercher le maximum de vitesse alors qu’un joueur de contre ou défenseur sera intéressé justement par un non-rebond à grande vitesse (problème que j’avais avec le Stiga Tube). De plus, le point de vue du backside ne sera pas forcément le même pour le picot (en particulier le conseil de jouer toujours avec le maximum d’épaisseur possible n’est clairement pas destiné aux picots longs).
Autre petit problème, on parle des catégories de bois et de revêtements, très bien. Mais comment savoir si l’un tombe dans telle ou telle catégorie ? A partir de quand considère-t-on une plaque mi-dure et plus tendre ? 38° ? 40° ? 45° ? De même, pour les bois, mon Toccata me semble à la limite entre les medium et early bouncing, du coup ça réagira comment en théorie avec une plaque entre mi-dure et dure ?
Donc… des réponses, mais aussi de nouvelles questions. Y a plus qu’à continuer les tests. Au passage, ceux qui ont un micro sur leur PC (j’ai utilisé le micro intégré à mon PC portable bas de gamme, ça marche très bien) seront, je pense, bien inspirés de tester leurs nouveaux bois, c’est une info intéressante à ajouter à la base de données.