Changement de plaques pour débutant

Les deux sont importants, par contre la plaque est un consommable que tu changes régulièrement, tous les ans voire tous les six mois pour un jeune qui « débute » mais s’entraîne régulièrement. Le bois peut être utilisé plusieurs années s’il est bon.
Prends un bois de qualité (Boll allround, Grubba all…), je partirais sur les flextra en se disant que s’il sent la plaque plafonner il sera possible de passer à des plaques plus puissantes.

Oui je vais partir là-dessus, avec en bois all : gruba ou boll ou cornilleau aero (la couleur lui a tapé dans l’œil) ou encore un andro super core cell.
L’avantage du tout butterfly, c’est qu’elle arrivera déjà montée :sweat_smile:

Quasi toute les boutiques de proposerons le montage de la raquette, certaines moyennant finances il est vrai.

C’est pas faux.

Par contre, si tu veux acheter un cornilleau aero all + 2 flextra…personnellement je ne connais pas de boutiques qui font les 2.

(mais pour ce qui est du bois, plutôt sec, et le flextra, très tendre, ce mariage paraît très bien)
Et je ne suis pas d’accord avec la fréquence de changement de plaques : un jeune (qui plus est <600 pts) n’a pas besoin de changer tous les 6 mois (sauf si il fait beaucoup d’entraînements et matchs).

Tout dépend de l’attention que l’on porte au stockage : c’est sûr que si il laisse sa raquette traîner au soleil l’été (par exemple).
Le petites feuilles autocolantes (à 1-2 €) pour protéger les plaques contre l’humidité, poussières etc…c’est peut-être un placebo mais moi j’y crois : j’en utilise et des plaques “classiques” gardent une bonne accroche assez longtemps.

1 « J'aime »

Oui, faudra que je me “forme” à la préparation de la raquette mais ça n’a pas l’air bien compliqué.
Actuellement il est à 3 entrainements par semaine et 50 matchs en compétition.
Il en prend soin, tout le temps rangé dans une pochette plastique et dans sa housse.

Ca tiendra la saison alors. J’ai un jeune qui vient régulièrement à l’entraînement et qui voulait changer ses revêtements au bout d’un an. Je lui ai répondu que j’étais désolé mais qu’il en avait pris trop soin :yum: . L’accroche était toujours bien présente.

Ça tu n’en sais rien, il y a tellement de plaques chez 729, et oui 729 c’est une marque, pas un modèle. Les 729 cross chez Loka ne sont pas durs justement, pas comme les 729 Fx.

Le 729 cross je connais, c’est pas ce qu’il y a de plus souple quand même… moi je ne conseillerais pas une plaque chinoise collante à un jeune qui débute mais bon…

Oui mais à priori, ce ne sont pas les cross classiques, ce sont ceux qui correspondent à la demande Loka…
Et pourquoi pas de plaques collantes à des débutants? Mes enfants ont bien débuté avec ça et jouent toujours en plaques collantes, ils vont faire les championnats de France tous les deux dans leur catégorie…

Oui bon,puisque tu as lu le sujet, tu sais très bien de quelles plaques je faisais allusion. :roll_eyes:

Nan mais loka c’est sympa, ils ont des plaques qu’ils sont seuls à avoir, tu n’es pas sûr qu’ils l’auront l’an prochain. Et puis une plaque collante c’est bien, j’en ai une en coup droit, mais bon je sais pas si on peut conseiller ça à un jeune. Ça me semble un peu exigeant pour un jeune.
Enfin désolé mais je ne trouve pas que t’es solutions soient super simples.

Ben si justement. Les chinois ils te font ce que tu veux à partir du moment où tu leur en commande beaucoup (ce qui est le cas des 729 cross car ce sont les revêtements destinés à la raquette débutant made in Loka), regarde par exemple le 868 FT qui ne devait plus être produit au profit de nouvelles versions, comme Loka les fait bien travailler, ils lui ont produit à nouveau des 868 FT. Pour les 729 cross c’est pareil, Loka peut exiger de les garder tels quels parce qu’il en écoule beaucoup. Pour la petite histoire au début il voulait des KTL pour faire sa raquette pour débutants mais comme la communication ne passait pas bien avec eux et que c’est 729 qui produit les KTL, il a demandé d’avoir un équivalent chez 729 avec des mousses de dureté équivalentes.
Après toutes les plaques collantes ne sont pas aussi exigeantes qu’un H3…
Et si @cshabani préfère faire travailler les japonnais aux chinois, c’est son droit, il le paiera juste beaucoup plus cher mais dans un cas comme dans l’autre ce sera toujours bien mieux pour son gamin que sa vieille Cornilleau 800.

Chacun voit midi à sa porte, moi déjà pour moi j’évite les versions spéciales et autres machins compliqués dont tu ne sauras jamais s’ils existeront encore exactement sous la même forme l’année suivante. J’utilise des H3neo qui existent depuis X années et qui existeront encore probablement dans dix ans et des nationaux ce qui me permet d’être à l’abri de toute variation.
J’ai testé les supers plaques qui changent à chaque commande, c’est bon, sans moi, même si c’est bien, si à la livraison suivante c’est plus la même… loka ça a l’air sympa et tout mais c’est tout frais, j’attends de voir ce que ça donnera dans un an. On l’avait contacté pour des tables c’était soi-disant un super plan, finalement au bout d’un moment pas de nouvelles, on se renseigne c’était tombé à l’eau… heureusement qu’on avait pas versé les sous, bon il a l’air honnête mais bon…
bref ! Je pense que c’est plus simple avec butterfly, au moins ils ne changent pas leur références tous les six mois, et on dira ce qu’on voudra, c’est de la qualité et ce n’est pas comme les autres marques, en tout cas c’est mon avis.

2 « J'aime »

Je me souviens, t’avais dit la même chose pour les VIP 2018, au final ça fait 3 ans que ce sont les mêmes depuis le début et ils ne vont pas changer… Après là on parle de plaques pour débutant donc bon la qualité version nationale on s’en fout un peu, dans un an son jeu aura évolué et il voudra sans doute passer à autre chose que des flextra ou des 729 cross…

Oui ben j’ai dit la même chose pour les 868 et les vip, côté vip c’est plutôt @eric68 qui les a essayés et abandonnés parce qu’il en a commandé deux et je crois qu’ils n’étaient pas pareils… quant aux 868 je me suis renseigné plusieurs fois et impossible de s’y retrouver. Entre deux couleurs et deux épaisseurs t’as pas la même mousse :rofl: ça m’a gavé, honnêtement.

Perso pour les jeunes je conseille Flextra parce que je trouve que c’est une super plaque. Les Sriver fx sont bien ensuite et puis une fois que le gamin maîtrise on peut lui mettre une plaque avec un léger effet tensor genre roundell… le problème étant que passé les classiques, si on veut plus d’adhérence il faut aller soit du côté chinois soit du côté stockage d’energie… mais bon c’est pas encore d’actualité pour le jeune dont on parle ici.

1 « J'aime »

L’épaisseur, c’est pas bien important. 2mm, ça va tant que la plaque est contrôlable. Ça n’est pas nécessaire d’aller plus fin. J’avais dû commencer avec des Mark V en max quand j’étais jeune.

1 « J'aime »

Moi les VIP j’ai toujours eu les mêmes, faut croire qu’il n’a pas eu de chance… Et puis il y a plein d’européennes aussi ou tu n’as pas toujours exactement les mêmes, ce n’est pas un problème purement chinois. Mais encore une fois ce problème n’existe pas pour un jeune qui va garder sa paire de chinoiseries un an et qui va passer à autre chose après…

Chez butterfly j’ai toujours eu exactement les mêmes plaques et j’en ai éclusé un paquet…

C’est assez dingue comme échange…
On parle d’une première raquette pour un enfant de 10 ans et vous vous enflammés comme une charpente multicentenaire…

6 « J'aime »