Changement de plaques pour débutant

Bonjour,

Nouveau sur ce site donc désolé par avance si je ne respecte pas les codes…
Mon garçon de 10 ans a commencé le ping en septembre.
Il a joué les deux derniers tours de critérium au niveau régional après avoir gagné le tour 2 au niveau départemental.
Il a gagné le top détection départemental et vient de finir en milieu de classement au top de détection régional, il navigue autour de 550 points (dur dur les critérium régionaux).
Il est à 3 entrainements par semaine, pour l’instant il en redemande! D’après son entraineur, il est plutôt pour l’instant profil défenseur. Très mobile, défend en revers et quand il le sent, fini en CD.
Au vu de ses matchs, outre le mental, il a encore beaucooouuup de progrès à faire en technique, ou alors le filet est trop haut.
Son entraineur nous a fait la remarque que les plaques sont abîmés (choc sur la table? griffure…).
J’aimerai faire le bon choix par rapport à son profil mais surtout à son niveau de progression. On ne peut pas dire non plus qu’il est débutant même si il est quand même…
J’ai vu des plébiscite sur les différents forums des Vari Spin, qui lui permettrait de contrôler un peu plus facilement les balles sans pour autant le brider.
J’ai vu aussi des Flextra qui semblerait bien pour lui au vu de son profil.
Je partirai bien sur l’un ou l’autre mais je ne sais lequel choisir. Et surtout sur l’épaisseur (2.1 ou 1.8 en CD?, 1.5 ou 1.8 en RV?).
Actuellement il est avec une Cornilleau 800 de base.

Merci d’avance pour vos précieux conseils!

Je proposerai un bois allround qui lui permettra de progresser a la fois en defense et en attaque (qui sait si son jeu va encore évoluer et «changer de bord»).

Comme bois, je te propose le timo boll all

Pour le coup droit, un Sriver classique semble la bonne solution, en 1,7 ou 1,9

En revers, vu le profil je preconnise un tackiness C en 1,7

Sinon, pourquoi ne pas demander aussi l avis de son entraîneur qui le voit évoluer et très certainement a un avis plus adapté pour son jeux ?

1 « J'aime »

Bonsoir et merci de prêter attention à ma demande.
Oui effectivement, je vais consulter son entraîneur mercredi, c’est prévu. Je voulais avoir des billes au préalable, voir ce qui était préconisé, accessible niveau disponibilité, me faire une idée du prix,…
Le flextra, pour rester chez butterfly, vous pensez que c’est déjà dépassé pour lui et qu’il lui faut des plaques plus typées ?
Effectivement, dur de faire la distinction entre vrai débutant et un débutant qui a déjà débuté…

Les flextra, c’est assez bas de gamme à mon humble avis

Ce n’est pas du tout bas de gamme, ça reste de la qualité Butterfly. Ce sont des revêtements durables et très adaptés pour le début d’une “carrière” de ping, le temps d’apprendre les bons gestes.

Si tu veux rester chez butterfly, tu peux prendre un boll all ou control avec un roundell soft 1.9 en cd et un flextra 1.7/1.9 en revers et c’est parti !

Pas sur que le roundell soit une bonne décision. C’est un pregommé de 1ere generation. Ca ne sert à rien de l’habituer trop tot à ce genre de plaques

Ce qui parait tôt pour définir un profil de défenseur…sont jeu a encore le temps de se placer…
Il vaut mieux envisager du matériel polyvalent.
Et puis passer d’une Cornilleau 800 a du Butterfly…
Vois plutôt avec l’entraineur, a mon avis il y a des intermédiaire entre la raquette loisir et le haut de gamme du ping.
Il est comment ton garçon par rapport au matériel en générale? Plutôt élitiste ou plutôt a la cool ? Il lui faut les dernières nouveautés et des marques ou tu peux encore l’habiller chez KIABI ?

Je suis d’accord avec la proposition de @Ippo-kun à une exception près.
Le Boll Allround est un couteau suisse, un excellent bois, vraiment. Le Sriver se marie bien avec la balle P. Il est sur le coup droit de pas mal de débutant de mon club, en 1.9mm.
Le Tackiness C est bien pour des défenses rasantes mais plus compliqué en attaque. Le Tackiness CII est bien plus polyvalent.

1 « J'aime »

Oui, complètement. C’est un profil défini il y a quelques mois quand il a commencé son 3ème entrainement par semaine avec le groupe départemental mais évidemment à son âge, rien n’est définitif (on est déjà content qu’il n’ai pas changé de sport depuis 2 ans).
Juste que son approche est plutôt de couper en revers systématiquement en attendant l’ouverture pour coller un CD en toppant ou pas.
D’ailleurs il commence à attaquer un peu plus souvent mais il y a beaucoup de déchets niveau technique, c’est que le début hein. Pense pas qu’il fera 2024 :smile:
Il n’y a aucune volonté de partir ou pas chez Butterfly. J’ai cette marque en tête car elle revient souvent (avec les pour et les contre niveau prix) et personnellement j’aime bien les produits japonais (voiture, audio, …) mais ça s’arrête là.
On part juste d’une remarque faite par son entraineur dimanche dernier au top de détection que sa plaque était abîmé avec un sous-entendu destiné aux parents : “bon ben hein, elle est ab^pimée, hein, va falloir penser à …”. Y’a pas eu d’avis particulier sur avec quoi partir comme matos, ni de remarque faire sur le fait que c’était plus adapté ni quoi que ce soit.
Juste que oui va falloir changer car c’est abîmé. Du coup je regarde, cherche, m’informe, histoire de discuter avec lui demain avec des billes…
D’ailleurs vous me conseillez de changer également le bois alors que je comptais juste changer les plaques moi…:grinning:
La raquette, c’est lui qui l’a choisi, sur critères esthétiques entre la 800, une thibar samsonov de base et une andro également de base, les raquettes autour de 30€, vu que c’était pour commencer.
C’est si nul que ça une cornilleau 800???
Niveau matos, il est à la fois cool et chiant. Il est pas du genre à se prendre la tête avec ça, il sait que ça viendra d’abord de lui, du moment que c’est joli… (il commence une crise sur le maillot du club par exemple, qu’il juge moche et souhaite jouer avec autre chose… :rofl:).
Après mine de rien, il a bien calé que butterfly était la marque haut de gamme en ping, la faute à voir cette marque s’afficher partout dans les tournois, sur les sites, les affiches, … mais bon pas sûr qu’il fasse une fixation dessus.
Si le matos est bon, qu’il lui permette de bien jouer, de bien sentir la raquette et que c’est joli, ça ira je pense :wink:

Bon ben s’il fait une fixette sur Butterfly c’est peut être pas la peine de le contrarier ou alors essais d’en parler avant.
Cornilleau 800 c’est pas une mauvaise raquette tout dépend de ce que veut faire l’entraineur…
Dans mon club il y en a quelques une…c’est très tolérant, adhérence adapté à des joueurs qui ne maitrise pas ou peu la gestion des effets…
Du coups pour travailler les effets c’est moyen comme raquette…

Bonjour
Un bois KTL insinct et deux revêtement KTL rapid soft c’est excellent pour débuter puis après ça les Vega intro Xiom
Mais flextra c’est pas top ne pas les prendre

1 « J'aime »

Pour améliorer la technique, il faut faire des remise courtes sur différent effet

Le premier avril c’était hier lol

Je valide.
La Loka perfectionnement (27€) sinon, Nicoppong peut même te fournir un code promo -20%
Au moins si la raquette reprend un coin de table…


Tu peux lui mettre Butterfly comme objectif, genre : quand tu sera 1000…

1 « J'aime »

Les entraineurs du club et du département ont l’habitude ; il faut prendre conseil auprès d’eux.
Il peut tester les raquettes auprès de joueurs plus expérimentés du club ou du département.
De toute façon tant que la technique n’est pas maîtrisée, il ne faut pas mettre des “missiles” entre ses mains ; un bois “Allround” et des revêtements à 1.8 me semblent suffisants en faisant attention à la dureté des plaques en attendant “le chant du Butterfly”. La majorité des pongistes évoluent avec des revêtements qui ne “papillonnent” pas et cela ne se passe pas si mal que cela.
Mais ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

J’ai souvenir (récent…) d’avoir morflé avec des plaques tendres et adherentes (VariSpin). Mais je joue avec des adultes et bcp de vétérans qui adore faire tourner la balle…C’est peut être pas transposable pour un jeune en club…
Néanmoins je serai plutôt partisan de plaque moyennement dure et moyennement adherentes…

Bon ben j’ai bien l’impression que le bois va être à changer alors… je verrai ça avec l’entraineur.
Si la Cornilleau n’est pas top pour les effets alors qu’il travaille ça à l’entrainement ça va être embêtant.
Je note, étonnamment, que les FLEXTRA seraient pas top pour lui et donc plutôt sriver en CD, et Tackiness en RV pour le papillon.
Je note KTL en alternative et je regarde d’autres marques.
Y’a pas de fixette particulière sur Butterfly, mais au moins leur site en français est clair et on s’y retrouve facilement :wink:
Et oui, la maitrise n’est pas encore là, normal, donc y’a du boulot et va lui falloir des plaques pour contrôler tout ça.

PS : d’ailleurs c’est une 600 qu’il a, pas une 800. Bon pas sûr que ça change grand chose.

KTL ou 729 (mais il y en a plein d’autres…), ce sont des plaques chinoises au quart du prix Butterfly (moins même…)…Si l’envie lui reprend d’aller taper un coin de table…tu change la plaque sans remord…

A 10 ans classé 500 il faut surtout pas lui prendre la tête avec le matos…sinon il va perdre confiance dans l’entrainement et tourner en boucle sur des histoires de matos…

C’est pour ça que le conseil de l’entraineur est important…le gamin ne se posera pas de question metaphysique…il joue avec ce que l’entraineur lui dit…point…