Changement de plaques pour débutant

comme dit un peu plus haut, moi j’ai joué avec du banco futura variation, je trouve que c’est du bon materiel mais ca s’use tres tres vite. en tout cas ce que j’ai pu utiliser moi y’a longtemps, je trouvais ca bien, mais ouai si tu joues intensément, la plaque devient inerte assez rapidement.

je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais voila mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Le variation énergie est un tensor, léger mais tensor quand même. Pour un vrai débutant, je préfère le flextra.

1 « J'aime »

Bon, retour d’avec son entraîneur du mercredi.
Il reste sur sa proposition Banco black light avec deux variations energy en 1.8 et 2.1, sinon la Patrick Chila avec deux vari spin dtech en 1.8
Pour lui faut vraiment éviter les bois cornilleau, pas de qualité, le tibhar IVL trop lourd et le stiga classic allround trop lent.

Je ne vois pas où est le contrôle dans une composition pareille. Ce n’est que mon humble avis mais je trouve ça inapproprié pour un débutant.
Par exemple, un Boll Allround avec deux flextra, c’est très bien. Quand il voudra plus rapide, tu changes les plaques.
Bonne recherche :wink:

2 « J'aime »

Ben c’est le plus étonnant. Pour lui, il lui faut pas du contrôle.

Il a de drôles d’a priori cet entraîneur et des conseils qui sont tout aussi étranges :thinking:

1 « J'aime »

Oui c est vrai…mais c est peut etre un tensor debutant?? Pour s habituer doucement aux futurs tensors…
J ai testé la raquette du fiston qui a ca en 1.5 sur un banco epoxy…et j ai trouvé ca super lent…mais c est sans doute ce qui convient pour debuter…d ailleurs je vois que l’entraîneur de @cshabani lui propose ca aussi…
Suis pas fan de banco…mais on va démarrer avec ca…

Pour revenir sur le bois boll allround, un jeune prometteur de mon club en a pris un sur conseil de l’entraineur. 2 problèmes, le manche est clairement trop gros et rugueux pour ses petites mains, et les ailettes ne sont même pas poncées d’origine. La finition est très décevante. Résultats, des ampoules, de la gêne… Et des résultats récents décevants je trouve…

Et c’est un cercle très vicieux car tu veux pas emmerder les jeunes avec des séances trop sérieuses et au final c’est le manque de progression qui fait abandonner un paquet de monde… Donc on ne peut même pas dire que ça permette de garder plus de licenciés !

Et les deux boll pour les enfant? Le junior et junior tj il.me semble? ? Ca ne conviendrai pas mieux aux petites mains?

Pour revenir au sujet le coach à l’air obsédé par la légèreté !! Le chila est poids plume, les banco aussi surement. Il considère peut être que c’est important pour un gamin… Moi je n’ai absolument jamais fait attention au poids de mes raquettes. On fait pas du cyclisme :slight_smile: Le toucher et les sensations d’un bois sont quand même bien plus importantes que le poids.

Il y a quelques bois qu’on peut obtenir avec des manches xxs, moins gros. Le Timo Boll Allround est proposé avec ce manche

1 « J'aime »

Je suis partisan de l’entraînement dirigé mais ça doit rester très ludique surtout chez les plus jeunes.

Il est bien connu que les bois Cornilleau sont de mauvaise qualité, contrairement au matos Banco toujours irréprochable …
Et que IVL par exemple n’est ps un bois qui permet un grosse progression, tout comme le Stiga :wink:

1 « J'aime »

Complètement d’accord. Par contre il est important de prendre le temps de corriger les joueurs. Quand tu fais toutes les semaines les même exos en pilote automatique, tu restes empêtré dans tes défauts et tu stagnes. C’est du vécu.

Et surtout, la sensation de poids n’est pas du tout la même en fonction de sa répartition entre manche et palette. C’est ma raquette la plus légère, avec un picot sans mousse et un bois de 52 grammes qui m’a donné la plus grande impression de lourdeur et m’a même provoqué des douleurs dans l’avant-bras. Tout ça juste parce que le bois était très déséquilibré avec la majeur partie vers la palette.

Tu as quand même des grands classiques qui sont installés sur le marché depuis de très nombreuses années, c’est qu’il ne doivent pas être si mauvais que ça : Stiga Allround Classic, Tibhar IV L et ses déclinaisons, Doncin Waldner Allplay, etc… et la gamme Aero de Cornilleau est venue se greffer là-dessus avec de très bons produits, légers, bien finis et dont le manche relativement fin devrait bien convenir à un enfant/ado.

Pour les revêtements, tu as déjà eu pas mal de propositions intéressantes comme les Flextra, les Vari Spin (je ne suis pas fan de la version DTecs) mais ça peut être aussi des Mark V GPS, des Cornilleau Drive Spin (plaque sous-estimé à mon avis), des Donic Vario/Vario Soft ou encore des TSP Ventus Basic (dont l’effet tensor est vraiment très limité).

Ben je sais bien mais voilà, pour lui c’est effectivement en premier lieu de prendre une raquette pas trop lourde et pas trop lente.
Les deux proposées sont d’ailleurs plus des bois off que all.
Pour le revêtement, il recommande des plaques pas trop fines et avec de l’adhérence mais pas trop, pour qu’il puisse mettre de l’effet et ne pas trop manger derrière. D’où ses propositions. Trop de contrôle le briderait.
Et oui, c’est clair qu’il a des à priori, butterfly trop cher et cornilleau pas bon du tout. Et surtout pas de matos chinois.
Voilà voilà voilà :neutral_face:
L’avantage c’est que la saison se termine ce dimanche avec les championnats départementaux et qu’on a jusqu’à la mi août pour se décider :grin:
Et je vais passer pour quoi moi si je lui achète du matos non recommandé par son entraineur hein? :roll_eyes:

Tu lui dis que tu ne veux pas le black light ni le chila car c’est trop fragile !! Ce qui est vrai. Même sans les jeter ils s’abiment trop vite alors pour un gamin… Après tu colles les plaques qu’il te conseil et ton gamin sera content d’avoir choisi son bois, tout le monde est content.

Je ne veux pas être méchant mais il faut peut être que cet entraîneur sorte des années 80. :wink:
Je souhaite bien du courage à un débutant pour remettre un service saucé et bloquer un top avec un Chila off et deux vari spin dtecs 1.8mm.
Un Timo Boll Allround + 2 flextra = 75 euros
Un Aero All + 2 drive spin = 75 euros
Raquette made by nicopong1 = 50 euros, voire moins
Il y a de quoi apprendre et prendre du plaisir pendant un moment avec ça

Il a moins de 40 ans pourtant :wink: