non , on joue vendredi un match de la J3 reporté pour suspicion et les 7/8 nov tous les matchs de la J4
J’ai bien peur que ce ne soit plus possible d’ici peu hélas. A moins que vous soyez un microcosme miraculeusement épargné.
Dans notre ville en Saône et Loire, les mineurs ne peuvent pas avoir accès à la salle, sois-disant que le préfet à modifié le décret, mais le grand prix jeunes est pour le moment maintenu. Je voudrais savoir si c’est la même chose pour les autres clubs de département, où si c’est notre mairie qui fait du zèle.
Je pense que la mairie fait du zèle.
Voilà l’arrêté préfectoral.
À Chalon-sur-Saône les mineurs peuvent s’entraîner.
Tu joues à Strasbourg ? Parce que la ville a fermé les complexes sportifs sous son autorité depuis vendredi soir je crois ; en tout cas c’est fermé depuis lundi pour le sport. Les scolaires plus tard à leur retour, j’imagine qu’ils pourront les utiliser
Je pense que cette mesure va être généralisée…
Etonnant, notre mairie nous a transmis un courrier indiquant que les complexes sportifs couverts étaient fermés aux adultes mais qu’ils resteront accessibles aux scolaires et aux jeunes mineurs.
Ce courrier nous a été transmis vendredi en complément du communiqué du Préfet.
Je travaille au service d’hygiène et santé environnementale de ma ville donc on suit de très près tout ce qui est lié au Covid par rapport aux prérogatives de la ville en ce qui concerne les établissements accueillant du public.
Et, en ce qui nous concerne, on s’intéresse énormément à tout ce qui est ventilation des locaux (des bars, des restos). Car c’est là, l’un des gros facteurs de transmission du virus. Or les établissements ne peuvent fournir que très peu d’informations par rapport aux flux d’air dans leurs locaux.
Donc là, on est en train de se concerter pour voir si on ne va pas exiger qu’ils laissent les ouvertures naturelles ouvertes (fenêtres) lors de leur activité. Même si ça commence à bien cailler. Mais c’est le seul moyen de s’assurer d’un minimum de renouvellement suffisant s’ils ne peuvent pas apporter d’éléments satisfaisants par rapport à cette question.
De manière générale : en gros, si vous êtes dehors, hormis si quelqu’un vous tousse ou vous éternue dessus ou si vous vous parlez à 20 cm avec votre/vos interlocuteur(s) pendant X minutes, quasi aucune chance d’attraper le virus. Avec le masque à priori, encore moins de chance (proche de 0, le risque 0 n’existant pas, certains arrivent à se blesser en mettant leurs chaussettes ).
Par contre, dès qu’on est dans un endroit fermé, dans des locaux, c’est tout autre chose. Et nous, on commence à mettre l’accent sur l’aération naturelle, pas les clim’ ou VMC car le transfert et les échanges d’air ne sont pas les mêmes.
Donc pour rapporter ça au ping, hormis le problème de la balle (qui finalement n’est que peu considéré aujourd’hui alors que c’est un gros vecteur potentiel) et les rassemblements de joueurs de manière proche pendant un certain temps (les grappes de gens réunis pendant plusieurs minutes, ça ne devrait pas être vecteur de contamination SI VOUS ETES DANS UNE GRANDE SALLE (au vu du volume).
Nous, on a une grande salle (taille terrain de hand) avec un plafond fait pour le volley. On a mis en place tous les trucs à faire (gel, masque jusqu’à la table, écart entre les gens dans les gradins, nettoyage des tables à chaque changement de joueurs -débile pour ma part-, nettoyage des séparations et des tables en fin de séance). Donc c’est plutôt bon.
Par contre, une fois qu’on a fini, on va au club-house en dessous (enfin moi plus trop), endroit assez fermé, et là tout le monde de chaque section sportive vient et se parle autour de tables une fois assis, à 30 cm de ses voisins, sans les masques, en parlant fort, en s’esclaffant. Moi, ça me fait halluciner.
Pareil à la dernière rencontre, dès que t’as fini ton match, tu remets ton masque tout transpirant ; on nettoie les tables ; on reste loin les uns des autres. Par contre, après, à l’apéro : tous les joueurs des différents équipes ayant joué dans la salle se regroupent dans un espace réduit, sans les masques (pour boire) et chacun pioche dans la grosse boîte de sticks ou de chips et direct dans la bouche, etc…
En gros, c’est n’importe quoi du fait de certains comportements post-jeu.
Par contre dans les petites salles spécifiques à plafond bas, où l’aération consiste en gros en une porte ouverte tout au bout, avec pleins de gens qui soufflent et expirent à plein poumons pendant 2 heures, là ça me paraît inconscient de continuer à jouer.
Je pense que fermer les salles est une sage décision même si bien sûr ça me fait bien ch… de plus jouer.
Tu a tout a fait raison, la semaine dernière ont a fait notre ag avec un pot individuel et je me vois les anciens ouvrir une boite d amuse gueule, je leur dit non a cause du covid et ceux-ci ne voyait pas le mal alors qu ils sont a risque
c’est pas très difficile , a l’apéro , de faire des portions individuelles et de garder ses distances
Il ne faut pas oublier que l’on transpire, que l’on s’essuie comme on peut et que l’on partage la même balle…après 2h de jeu en commun…pas sur que l’apéro soit la principale source de contamination de toute façon…
Faire des portions individuelles ok par contre ses distances très dur je les voyais faire ils ne respectait rien
Je joue à Obernai, et c’est la Maire qui a pris cette décision apparemment.
L’apéro d’après match est immuable pour certains. Personne n’a trop envie d’être le mauvais coucheur et de créer des tensions supplémentaires au sein du club. Il est difficile de trouver à chaque fois une bonne excuse pour rentrer plus tôt.
Dans notre club par exemple, il n’y a que le quart de l’effectif qui joue en championnat adultes (soit 1/8ème par WE), il serait dommageable de pénaliser 80 personnes dont une cinquantaine de jeunes. Le protocole mis en place est relativement bien respecté.
Mais je pense que la question ne se posera plus dans moins de 48 heures.
C’est super intéressant d’avoir ton point de vue.
D’où vous viennent les consignes ou recommandations que vous devez ensuite interpréter et mettre en place, et à quelle fréquences sont-elles mises à jour ?
Très intéressant !
Tu peux venir poster ici si tu veux Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur
La poursuite des apéros d’après-match relève de l’invraisemblable.
Quant à l’excuse pour s’en abstenir, elle est simple: « COVID » !
A l’entraînement ces derniers temps, vu ma vulnérabilité importante,j’ai joué avec un masque chirurgical, jusqu’à 2 heures de suite. Au début, ça gêne un peu, mais on s’habitue très vite, et sauf à courir vraiment dans tous les coins (ça n’est plus mon cas), c’est viable.
Pour boire un coup d’eau, je m’isole dans un coin de l’aire de jeu, je le laisse pendre à une oreille et je ne respire pas avant qu’il soit remis.
Par ailleurs, je garde un gant latex à la main gauche, seul côté où je touche la balle.
Je continuerai ainsi quand on pourra rejouer (en tirant un trait sur les compètes et ses éxigences tant que le virus sera, c’est clair).
Port du masque beaucoup moins pénible à mon sens que ne plus jouer du tout ! Tant pour le physique que pour le moral.
D’après tous les renseignements que j’ai pu récolter, aucune contre-indication pour jouer avec un masque, l’hyper concentration en CO2 par exemple ne tient pas. Je respire aussi par la bouche pour ne pas être en manque de ventilation.
J’ai fait exactement pareil hier après-midi avec le masque. Je joue à la table. Désagréable mais c’est faisable. Je prends un peu plus de temps entre deux échanges sans exagérer. Mieux que de renoncer à jouer pour ce qui me concerne. Salle spécifique de grand volume, bien ventilée et pas trop de joueurs (16 ). Si trop de joueurs : je renonce. Mais je crains la fermeture de toutes les salles dans les heures qui suivent…
Oui, toutes les salles sont maintenant fermées dans mon département.
Je me focalise déjà sur leur rouverture dans 6 semaines, du moins je l’espère…
Ma salle est de taille moyenne, pas forcément bien ventilée, mais limitée à 12 joueurs (moins la plupart du temps). Pas l’idéal en soi non plus, mais comme on aura un vaccin au mieux l’été prochain, je m’en accommode…