Butterfly Tackiness Chop / Drive

Ca me semblait une évidence de créer un topic à propos de ces plaques Butterfly qui certes ne datent pas d’hier mais qui continuent à faire le bonheur de nombreux joueurs.

Seront regroupés ici les échanges relatifs aux plaques suivantes :

  • Tackiness Chop

  • Tackiness Chop II

  • Tackiness Drive

Je commence tout de suite en parlant de mon expérience récente avec le Tackiness C que j’utilise depuis peu en CD avec une épaisseur de 1.5 mm.
Pour l’avoir lu à de nombreuses reprises, je savais le contrôle que j’allais trouver avec ce revêtement. Non seulement c’est vrai mais c’en est bluffant. Il est vraiment possible de remettre des balles dans des situations improbables. La souplesse de la mousse autorise un dwell-time étonnant et c’est autant de temps gagner pour choisir le placement de sa balle. Le petit jeu est déconcertant de facilité, une petite balle en ligne juste derrière le filet, la suivante bien longue dans la diagonale opposée, on promène son adversaire sans prendre de risques.
Sans être au top niveau, l’adhérence est bien présente et du coup, je ne crois pas avoir perdu au service par rapport à d’autres plaques que j’ai pu essayer. J’ai mis plus de rotation avec un Acuda S2 par exemple mais derrière, c’est moi qui mangeait grave sur les remises de service. Là, avec le Tackiness C, c’est d’une facilité et d’un confort… :open_mouth:
Je savais aussi que la plaque était lente et c’est longtemps ce qui m’a freiner dans le fait de l’essayer. Et pourtant, même avec mon bois allround et malgré une épaisseur assez faible, il est possible de conclure le point en frappe. Dans le pire des cas, il faudra s’y reprendre à deux fois mais ça reste efficace.
Je me sens vraiment à l’aise avec ce revêtement car je trouve qu’il est à la fois très permissif et rassurant. On a l’impression qu’on pourra toujours remettre la balle sur la table, même si ça reste un coup d’attente.

Bref, je suis vraiment emballé pour le moment. Il faut encore passer l’épreuve du feu avec mais tous les voyants sont au vert pour le moment ! :grinning:

J’ai joué longtemps avec le Tackiness D en 1,5 sur mon revers, très bien pour un jeu de pousse et blocs et attaques contrôlées. Le Tacki C 2 est un peu plus lent et plus tendre, et le Tacki C encore plus, trop mou pour mon revers quand je l’avais essayé. Adhérence excellente pour les trois.

C’est le Tackiness C que tu as essayé Arnaud ???

Je croyais que tu avais testé la version “D” ?

1 er entrainement avec le tacky C en 1.7mm dans mon revers…
La premiere chose qui m a frappé c est sa lenteur. Pas l habitude d avoir si lent. Donc faut que je pense a avancer un peu plus dans la balle que d habitude. Mais malgré cela je n ai pas mis longtemps a m y faire. Beaucoup de controle, j ai defendu des balles qu avant j envoyais soit a droite, a gauche ou 1m derriere de la table. là elles etaient dessus.
Je dois juste encore bien gerer l angle de rejet, car j avais tendance a envoyer un peu filet sur certains blocs et coupe.
On va voir si les premieres impressions ce confirment demain soir, dans de vraies conditions

[quote=“baptiste35, post:4, topic:706, full:true”]
C’est le Tackiness C que tu as essayé Arnaud ???
Je croyais que tu avais testé la version “D” ?[/quote]

J’ai les deux :stuck_out_tongue:
Mais c’est vrai que jusqu’ici, je n’ai quasiment joué qu’avec le Tackiness C

Ok vu. :wink:

Cela étant, il va falloir que je l’essaye un peu ce Tackiness D !

Il m’a vraiment surpris en terme d’adhérence et de dynamisme en 1.9mm et en 1.7mm sur STIGA Allround Classic (raquette de mon camarade de club).

Par contre, c’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à déborder l’adversaire par la vitesse.

Pas en vitesse pure mais pourtant, avec le Tackiness C en 1.5 qui est plus lent et plus mou, j’arrive à mettre des joueurs hors de portée dès la première attaque. Ca se joue plus sur le placement et l’effet mais ça passe parfois.

1ere soiree de match hier et… 3/4 (dont 1perf) + mon double.
Que de controle avec ce tacki C!! ca permet une assurance defensivement assez bluffante!
Je n etais pas au mieux des l entame de la soiree (faute a un dos qui a mis un temps fou a se chaufferet donc a me laisser libre de mes mouvements) et pourtant j ai senti un RV rarement aussi rassurant et regulier!

a confirmer prochainement car le jeu etait aussi assez lent (sol tres amortissant) mais pour une vraie 1ere, j etais meme assez bluffé de ce que j ai pu ramener.
Beaucoup de fautes directs de mes adversaires sur mes retours, sur mes coupes. J ai vraiment eu l impression que si on me jouait dans mon RV, Je pouvais ramener une balle de plus a chaque fois sur la table. Et ca psychologiquement parlant ca enleve deja un sacré poids!!

Bonjour à tous ,

Merci à toi Arnaud d’avoir créé ce topic sur ces 3 revêtements qui pour moi restent des valeurs sûres.

Je suis un utilisateur du tackiness C depuis ma reprise du ping il y a une dizaine d’années. Je l’utilise en épaisseur 1,3. Je l’utilise soit en cd soit en revers (je suis un picoteux qui tourne). Ce revêtement bonifie mon cd et rassure mon revers. Il me permet d’avoir une grande variation dans les effets et une sûreté dans mon jeu énorme. Je coupe, je top, je frappe avec sans soucis.

Vraiment un régal :+1:t4::stuck_out_tongue_winking_eye::100:

Il n’y a encore pas si longtemps, je louais les qualités du Tackiness C. Il me donnait énormément de sécurité et donc de confiance dans tous mes gestes. Cependant, j’étais un peu sur la réserve quand à sa rapidité et ses capacités en bloc.
Depuis 2-3 séances, je me familiarise avec son grand frère le Tackiness D et j’avoue qu’il me plaît de plus en plus. J’y retrouve la facilité dans le jeu court du Tackiness C et la percussion que j’appréciais avec le Musa. Et je retrouve des balles bien plus basses et fusantes sur les bloc. Que du bon pour le moment.

Je suis loin d’avoir fini de le dompter mais il ne fait aucun doute qu’il sera sur ma raquette pour la reprise du championnat samedi et, si les sensations sont toujours bonnes, pour tout le reste d’un mois de novembre bien dense en compétition (3 journées de championnat + 1 journée de critérium fédéral).

Bonsoir,

j’ai mis mon tackiness C 1.5 en revers et mon super defense 0.9 en CD. Bref j’ai retourné ma raquette :grin:
j’ai retrouvé de bonnes sensations lors de mes matchs samedi pour le revers (poussette et coupe)

  • A votre avis il vaut mieux que je mette un tackiness C en 1.3 ou 1.1 en revers pour couper un max? ou bien je peux le garder en 1.5.

  • Ou bien je garde celui la et en CD je mets un un tackiness C II 1.5 ou 1.3 (mon jeu en CD : coupe, poussette bloc et parfois frappe, bref un jeu de defense et d’attente.

Merci vraimen pour vos réponses

Si ça va comme ça, pourquoi ne pas continuer ? Pour avoir longtemps tourné entre le Tackiness C 1,3 et 1,5 ça ne change pas des masses, disons qu’à un moment donné, il faut stabiliser son geste et donc se fixer sur l’un ou sur l’autre.

1 « J'aime »

Voila, petite question :

J’ai un tackiness c 1,5 en Cd sur un defense plus (j’ai un bon feeling avec ce bois), J’ai besoin de plus de vitesse en frappe et top.
Pour avoir plus de vitesse mais garder un excellent controle et de la rotation avant et arrière il vaut mieux :

  • Prendre une épaisseur de plus voir 2 ? masi j’ai peur de perdre en controle
  • passer sur un tackiness D 1,5/1,7 ou bien sur le tackifire Drive 1,7 ?
    en CD je préfère une mousse plus tendre que dure :slight_smile:

Merci de vos réponses à mes questions les amis pongistes

Un p’tit samba de joola en 1.8

euh ok merci mais je préfere resté sur des revetements connus de moi pour l’instant:slight_smile:

Le joola samba est aussi connu que le tackiness :wink:

oui oui je sais c’était de l’humour
Je voulais juste dire que ma préférence se portait sur les mousses que je citais.
Pas de soucis