Butterfly Rozena

J’ai le même problème avec le Rozena, à peine deux mois d’utilisation et il est rincé… j’ai connu pire avec mon revêtement précédent, le Vega tour, tout juste un mois et demi d’utilisation et… rincé.

Je voulais tester pour remplacer mon vega tour dont la durée de vie me gonfle, et bien je vais envisager autre chose du coup

C’est pour ça que le Rozena est régulièrement en promo ?

C’est fort possible, je sais pas si ils le vendent bien ce Rozena. Mais bon même en promo ça reste chère, les rakza je les ai payé moins de 35 alors que le Rozena même en promo sera autour de 40, et la durée de vie est clairement en sa défaveur.

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage, j’aime beaucoup cette plaque mais je suis plutôt d’accord, elle semble se dégrader assez vite même si elle reste largement jouable. Mais on y perd en dynamisme et rotation

1 « J'aime »

bonjour,

Petite demande d’infos sur la dureté des revetements, je vois sur le catalogue Butter,
Rozena 35°
T05 36
T05 fx 36
T80 36
et la T80 fx 32 !!!??? le 80fx et si mou que ca?? Car j’hésite entre le t80 et t05FX quand je vois que le 80 fx et si mou.

Merci :slight_smile:

non cela ne correspond pas du tout a la dureté réel des tenergy ,popette t’en dira plus c’est une cotation a eu la tenergy 05 que j’utilise fait réellement 45 degrés si je ne me trompe pas

le tenergy 05fx fait 32° comme le tenergy 80fx
la mousse des fx sont à 32 alors que la version normale est à 36
le ressenti en “dureté” est différent par les picots du revêtement suivant les modèles (T05/80/…)
leur dureté est sur une echelle différente de ceux des tensors europeens
la dureté 36° des tenergy 05 correspondrait à 46° et les 32° des fx correspondrait à 42° mais encore ce n’est que la dureté de la mousse butterfly et ne prend pas en compte la “dureté du caoutchouc”

Comme dit les mousse sont identique sur les version fx entre elle comme pour les version classique
Après dureté butter souvent proche des dureté de mousse a la chinoise (donc il faut ajouter entre 8 et 10° de plus)
Le topsheet du 05 est un peu plus dur que celui du 80 qui est lui même plus dure que le 64 (je met le 25 a part)
Pour en revenir a un ordre idée basique mais réel
05 rotation
64 vitesse
80 polyvalence vitesse/rotation

Mais on est sur le sujet du rozena ici (échelle butter 35° mais a l’européenne et mon ressenti un bon 42°),
Ta question aurait été mieux sur le sujet des tenergy qui en plus parle déjà de ça …

plus d’un an, mon rozena sur mon Vega pro. toujours très content, quand je joue avec (très peu…). dans le temps, il vieilli assez bien. maintenant, en jouant beaucoup avec, il est peut être fragile ?
dans le comportement, je le trouve toujours très bien.
à moins d’avoir un très bon niveau de classement, en jouant 9, 10, 11, 12 même plus, c’est une plaque assez stable, je trouve.

Dak, j’en parle ici car je voulais remplacer mon rozena en CD qui s’use quand même plutôt vite.

Les versions FX sont donc plus tendre que le rozena.

Tester le 80 et voir sa durabilité, sinon repartir sur un 05

Salut,

Franchement apres 1 entrainement avec le Rozena en revers sur le Boix Xiom vega pro, effectivement c’est ce que j’ai trouvé de meilleur question control. En tout cas pour moi, qui trouve le Vega Pro un peu trop vif pour mes plaques habituels…barracuda, V01Stiff, Vega Tour, Aurus, RazkaX

Ce sont les normes utilisées au Japon et plus généralement en Asie. Pour avoir l’équivalence européenne, il est généralement admis qu’il faut ajouter environ 7°.
Une mousse de Tenergy normale fait donc environ 43°.

1 « J'aime »

Heu dis moi le rozena d’occasion que je t’ai acheté tu l’avais boosté ? Juste pour savoir avec quoi je joue :sweat_smile:

Si non je rajoute ma pierre à l’édifice avec mon retour sur cette plaque :
Pour situer j’ai repris le ping après 20 ans d’arrêt en septembre dernier (donc j’ai des bases hein :wink: je jouais régional cadet au collège). Là je joue un bon 800-850.
Après avoir acheté un Korbel 5 plis en décembre pour remplacer mon Chila de l’époque, je me suis vu trop beau et j’ai essayé T05Fx, T80Fx puis remplacé en CD par T05 à nouveau remplacé par H3 orange sponge légèrement boosté. Bah oui pendant mes moments de grandes formes je battais des 900 voir 1000 de mon club mais qu’elle irrégularité!! Et la j’ai acheté à Sergio son rozena en 1,7 pour mon CD la semaine dernière et oh magie cette régularité !! Le jour et la nuit ! Alors oui je perds en rotation sur les services et les top c’est indéniable, oui je perds aussi sur mes attaques qui sont beaucoup moins décisives, rapides et puissantes, mais quelle plaisir de pouvoir remettre plusieurs balles à la suite, avec des démarrages faciles sans serrer les fesses à chaque fois!!

J’adore ce revêtement, en tout cas en comparaison aux bestsellers où j’ai clairement pas le niveau pour les jouer… Surtout sur un bois off, mais sur un balsa all (Banco Magic light) c’était pas beaucoup mieux…

Petite question aux forumeurs (qui seront arrivés jusqu’à la fin de mon pavé ^^’), est ce que sur un Korbel, un rozena 1,7mm ou 1,9 (voir plus?) Ça va beaucoup changé ? Dynamisme, etc… Je vous préviens je suis tellement bidon en ressenti que je ne fais même pas la différence entre mes T05, T05FX, T80Fx et même H3… Tout ce que je sens c’est que c’est beaucoup trop rapide et que je fais facilement des fautes!! Je cherche donc un 2e rozena d’occasion pour remplacer mon T05Fx rouge en RV… Quitte à tourner la raquette s’il est plus épais ;p mais pas trop rapide…
Pour le moment j’ai vu un rouge en 2.1 il me semble, ça me paraît épais, j’ai peur que je retombe dans les travers du trop rapide…

1.9 ça me paraîtrait bien en coup droit…

1.9 pas plus
le 2.1 est trop rapide et moins de ressenti de la balle

Oki merci du conseil !
Une petite explication de ce que ça m’apporterait par rapport à 1,7? Une histoire de dynamisme ? Des coups terminaux plus décisifs ? Plus de dwelltime pour plus de sauce ?

D’ailleurs je me demandais avec un bois comme le Korbel, y a-t-il un avantage à avoir des mousses fines pour mieux"ressentir" le bois derrière ?

Je connais bien la mousse Springe Sponge et celle du Rozena doit se comporter comme celle des tenergy. Avec un cran d’épaisseur en plus, tu gagneras un peu de dwell-time, et un net plus en dynamisme et en efficacité sur les coups décisifs. La vitesse est un peu accrue aussi mais pas dans des proportions incontrôlables. On y gagne un peu en régularité de réponse aussi, ça va plus vite mais c’est plus linéaire. Je ne pense pas qu’on gagne trop à vouloir des mousses trop fines sauf à jouer sur un bois particulièrement tendre et au toucher fin comme l’hinoki. Pour moi 1.7 ou 1.9 en revers et 1.9 ou 2.1 en coup droit c’est bien, à adapter en fonction de son niveau et de la ligne de sol où on aime jouer le plus.

Ok merci pour ces précisions !! :slight_smile:
Juste, tu entends quoi par ligne de sol? L’histoire des salles lentes ou rapides?