Butterfly Rozena

@Derf59

à mon avis tu fais un test à l’aveugle tu ne reconnais pas le T64FX du T25, je prends le pari.

il n’y a pas que vitesse et spin, il y a dans le comparatif la dureté de la mousse et la technologie de mousse “SPRING SPONGE” ou pas. ça fait donc 4 critères et non 2 comme tu l’écris

vos sensations c’est du subjectif. Butterfly décrit ses plaques avec des critères quantitatifs indiscutables

Merci de tes précisions. Il existe aussi Roundell Soft dont la mousse est peut-être plus proche en tendreté de celle du Sriver G3 FX …

pas faire la différence entre un T25 et un T64fx faut en vouloir quand même… J’ai tester pas mal de plaque butter et il y a quand même de grosse différence !!! Les cotation butter sont déjà spécifiques, mais y a de grosse différence entre tous les topsheet même a mousse équivalente…

Déjà tu prend leur tableau les version normal et fx aurait la même adhérence (sa je valide) et la même vitesse … Faudrait m’expliquer comme avec 2 même topsheet mais 2 mousse différente tu arrive a la même vitesse…

2 « J'aime »

Là je pense sérieusement que tu pousses le bouchon un peu loin… tu provoques un peu non ? Entre nous ?
Parce qu’effectivement, autant je te suis sur le fait que les cotations de Butterfly sont objectives… que peut-être, il est possible d’avoir des sensations pas si éloignées entre deux plaques apparemment de génération différentes (pour avoir mis un rozena en face d’un T80fx, la différence était plus subtile que je ne l’aurais pensé)… pour autant je pense que tu as loupé un truc entre T64fx et T25, y’a déjà 4 degrés de dureté de différence de mousse, et de plus on est à l’opposé de dureté entre les deux top sheets… en gros le T25 c’est ce qui se fait de plus dur chez Tenergy à part le nouveau T05 hard, et T64fx c’est ce qu’il y a de plus tendre ! Et pour avoir joué les deux je peux te dire que les deux plaques n’ont pas grand chose à voir, rien que sur la dureté.

tu seras surpris. un journal de ping très sérieux World-tt.com a fait essayer à des coachs pros à l’aveugle entre 5 plaques très communes (je ne me souviens plus lesquelles, du genre T05, FastArc G1, Vega Europe, Omega V…)

et la plupart des gars se sont plantés, pourtant on parle de pros, pas de joueurs du dimanche comme moi.

On a tout le temps le même genre d’histoire avec les oenologistes.

J’ai l’article dans mon placard, je pourrais le digitaliser, mais c’est en Japonais

non je n’ai rien raté, justement il y a 4 degrés de dureté entre les mousses. c’est pour cela qu’il faut regarder les 4 critères et non 2 seulement. c’est évident que le T25 et le T64FX n’ont pas la même dureté. sinon pour le reste elles sont similaires . CQFD. toute l’info est là. Tout ce que je vous dit, c’est de vous référer à ces critères, et que vous aurez une plus juste idée de quelles plaques et quelles plaques se ressemblent

on peut d’ailleurs voir la stratégie marketing de butterfly qui recyclent presque certains produits ou leur apportent juste des légères modifications pour pouvoir les promouvoir comme des “Tenergy” alors qu’il existe déjà dans la gamme un produit semblable. “Tenergy” recouvre plus une gamme et 2 plaques Tenergy peuvent être plus dissemblables que 1 Tenergy en particulier avec d’autres plaques.

C’est tout ce que je me tue à vous expliquer. Et quand vous regardez tous ces 4 critères vous pouvez commencer à comprendre comment se positionnent les produits les uns par rapport aux autres. Il vaut mieux regarder ces caractéristiques que juste se fier à un nom genre “Tenergy”

Les tests à l’aveugle, ça se discute aussi. On essaye d’éliminer un biais (la connaissance à l’avance de ce que tu as en main ou dans ton verre) mais on en crée d’autres et surtout on ne laisse pas assez de temps au cerveau ou à la main pour trouver les différences. On a eu des discussions de dizaines de pages entre amateurs de hi-fi…
On sait tous qu’une plaque ne peut pas se résumer à ses caractéristiques de vitesse, dureté, adhérence… quel est le 4è paramètre ?
Si tu prends le barracuda et disons le T05, tu as sur le papier très peu de différences de dureté, accroche, vitesse, angle de rejet même… et pourtant, en jeu, le barracuda ne réagit pas du tout comme le T05.

est ce que le Barracuda est “SPRING SPONGE” ?

Non, puisque c’est une technologie Butterfly et Barracuda est de Donic. Mais comme juste avant tu nous expliquais qu’on pouvait tenir le même raisonnement entre des plaques de marques différentes…

oui ça permet d’étalonner les produits des marques différentes, mais là on parle des plaques qui sont du même fabricant avec des caractéristiques similaires ET qui ont la même mousse ‘SPRING SPONGE’ !!!
la même mousse, avec tu sais, les mêmes composants chimiques, les mêmes molécules, tu les regardes avec un microscope x500 tu vois tu as à faire à la même famille

ok. restons donc sur la comparaison T25 / T64fx. Mousse springe sponge mais duretés différentes. Mais que fais-tu du top sheet ? Butterfly diffuse un dessin sur lequel les trajectoires de chaque topsheet sont représentés. Le T25 est celui qui rejette le plus haut en topspin mais retombe le plus vite (toujours eu du mal avec ce rejet haut du T25 d’ailleurs, au sens où tout le monde dit qu’il est super bas, le plus bas de la famille, mais Butterfly dit le contraire… bref). Le T64 est celui qui rejette le plus loin et le plus bas, toujours d’après Butterfly (ça correspond à mes impressions).
Comment peux-tu donc soutenir qu’un T25 sera difficile à discerner d’un T64fx ? Je suis prêt à parier que si tu commences avec le T25 en régule et que tu enchaînes sur un T64fx, ta première balle sera directement dehors… le T64fx étant de loin plus dynamique, la sensation de rapidité est beaucoup plus marquée qu’avec le T25.
C’est là où les cotations trouvent leurs limites. Ok un T25 est rapide car sa mousse dure permet de dégager davantage de puissance qu’une mouse fx, mais cette vitesse tu la trouveras en sollicitant la plaque assez fortement, et même très fortement. La première fois que j’ai essayé un T25 j’ai failli la foutre au feu directement tellement j’ai trouvé ça lent… je l’ai remplacé par un T05fx et c’était déjà nettement plus rapide et jouable pour moi… et le T64fx qui est sorti quelques temps après est BEAUCOUP plus rapide en sensations qu’un T05fx !

En conclusion, même si sur le papier un T25 permet d’atteindre la même vitesse qu’un T64fx, une fois en main et en situation de jeu, ce sont des plaques diamétralement opposées. Et encore là je n’ai pas parlé de l’accroche, parce qu’à ma connaissance, le T25 est celui qui accroche le plus, presque équivalent au T05, alors que le 64 est celui qui accroche le moins…

Un autre exemple, encore plus marquant : fais une poussette avec chacune des deux plaques… le topsheet dur associé à la mousse dure et à l’accroche du T25 fait que ta poussette “freine” littéralement, il faut forcer pour passer le filet. Avec un T64fx, c’est toi qui dois freiner des quatre fers pour empêcher la poussette de voler tout droit au mur sans passer par la case bâche, j’exagère à peine. (édit : je précise quand même qu’un 05fx pourtant plus lent enverra encore plus sûrement la poussette au mur à cause de son angle de rejet, avec le T64fx ça peut tomber directement au fil mais à cause du rejet bas, d’où la difficulté d’ajustement en remise parce que la fenêtre d’ouverture de palette idéale est vraiment étroite).
Là encore sur une autre situation de jeu les deux plaques ont un comportement radicalement différent.
Les cotations fabricant c’est intéressant, et je trouve que Butterfly est peut-être le fabricant le plus “juste” et objectif sur ses cotes d’une référence à l’autre. Mais en jeu ça change…

je comprends que pour les pros, une différence de cotation de 0.5 sur une caractéristique est énorme. je comprends même que pour Panany qui joue à un niveau national, il soit très sensible à telle ou telle variation.

Mais on n’est pas des pros ici, et la plupart de nous ne joue pas non plus en National. qu’il y ait des différences angle de rejet etc… oui, ce sont d’ailleurs souvent des conséquences de caractéristiques plus intrinsèques.

Moi je pense que même avec des BS assez différents, un bon joueur peut vite prendre en main n’importe lequel

D’ailleurs il y a plein de vidéos sur le net de testeurs en série (exemple TTD), ils testent toutes les plaques du marché, on ne les voit pas prendre une plaque et tout d’un coup être perdus et tout mettre dehors

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais c’est pas tout à fait ce dont on était en train de parler…

ca veut dire quoi un test à l’aveugle, même sans la marque j’ai pas le droit de regarder les plaques :joy:

@Takkyu_wa_inochi franchement tu est “ridicule”, suffit de regarder le coté du topsheet entre un T64 et un T25 c’est flagrant. (les 2 du milieu) et en terme de poids ça se ressent

T05 en haut, peu d’espace entre les picots, même largeur que T64
T25 picots plus court et beaucoup plus large
T64 espace plus large et picot même taille

T80 le plus difficile à reconnaître, car entre T64 et T05 pour l’espacement

un test à l’aveugle ça veut dire tu prends la raquette, on ne te dit pas laquelle c’est, tu joues avec et tu dois dire tu joues avec quelle plaque…

ZJK pourra peut être dire les yeux fermés laquelle est laquelle, franchement je pense que 90% des EJ ici qui se pensent experts se tromperont.

sinon oui les Tenergy sont différents, j’ai bien expliqué plus haut que les Tenergy sont plus différents entre eux, que certains Tenergy avec d’autres plaques. Tu ne fais qu’apporter de l’eau à mon moulin

1 « J'aime »

Alors déjà si tu fais un test à l’aveugle on est bien d’accord que
1- tu utilises le même bois, rigoureusement identique, même référence, épaisseur et poids similaires. Parce que deux plaques identiques sur deux bois différents en référence, et/ou taille et/ou poids et ça va faire des différences non liées aux plaques que tu compares… le temps de collage lui-même, si tu recolles la plaque entre les deux raquettes, peut foutre le bordel parce que plus le test se prolonge plus tu t’habitues à la plaque, donc faire ce genre de test est bien plus difficile qu’il n’y paraît, et c’est ce qui pose problème pour la validation des test en aveugle en général
2- on te dit quand même ce que tu compares, sinon ce n’est plus une comparaison, c’est une tentative de divination ou de magie. Les différences entre plaques existent, c’est ce que j’essaye de te démontrer, mais par contre donner le nom d’une plaque parmi tout le choix du marché possible juste en faisant trois balles avec c’est quasi impossible.
Encore que… je pense que je serais capable de trouver un H3neo même si on ne me dit pas qu’il y en a un dans le test… mais c’est une plaque très particulière. Les tenergy sont à part mais déjà plus proches des tendances du marché des plaques offensives.

derf a aussi mis le doigt sur un point important : chaque référence de tenergy a une différence de poids avec sa voisine. Environ 2g d’une épaisseur et d’une référence à l’autre. T64fx en max : environ 42g. T25 en max : au moins 49g… et non seulement ça se sent dans la main mais ça joue aussi énormément sur le comportement de la raquette…

Au final, je ne sais plus trop ce que tu veux démontrer… il y a quelques messages tu nous expliques qu’on ne saura pas différencier un T25 d’un T64fx parce que leurs cotes sont soi-disant quasi identiques… et maintenant tu nous expliques qu’il y a plus de différences entre deux tenergy qu’entre deux références du marché différentes ?

Et nous on te dit que les Roundell sont bien différents des tenergys :wink:

Mais si tu veux quand tu reviens en France, tu amènes 8 tenergys et 2 bois identiques et viens me voir pour savoir lesquels je reconnaîtrais ou pas :stuck_out_tongue:

j’ai été clair, si tu ne veux pas comprendre, tant pis

relis mes messages, et surtout consulte les liens que j’ai postés.

Parler de matos ça ne m’intéresse pas trop, je pars à la salle m’entraîner, ciao