Burn out du pongiste pro?

Voici l’article en question

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Le ping c’est pas vraiment du sport, alors de quoi se plaignent-ils ?

c’est effectivement ridicule

les pongistes sont des stakhanovistes, ils sont obligés de s’aligner non seulement dans les opens ITTF mais plein de championnats car ce sont ceux là qui les font manger…

il y a plein de compétitions inutiles et la réforme du classement ITTF est complètement idiote

2 « J'aime »

Intéressant.
Cela explique peut être les séries de WO sur les derniers Opens.
Comme évoqué dans l’article les joueurs de tennis ont le même soucis, qui n’est effectivement pas que lié au calendrier national.
Je pense que le sujet est compliqué car d’un côté il faut être présent tout au long de l’année pour faire parler du ping, sans compter les besoins des clubs de participer aux coupes pour justifier des budget intéressants, je pense aussi que le nouveau système de classement mondial qui « oblige » à participer pour marquer des points est pertinent pour être représentatif.
Mais d’un autre côté il faut comprendre les joueurs qui ont besoin de se reposer un peu.
J’avoue ne pas avoir de solution miracle… Peut être laisser un « joker » sur au moins un pro tour (mais avec le risque que tout le monde prenne son joker en juillet ou aout et donc qu’il se retrouve déplumé…

y-a-t-il des exemples de joueurs très brillants qui ont abandonné très jeune leur carrière pour raison autre que les blessures; juste pour vrai « burn-out » ?

1 « J'aime »

est-il en train de nous faire un burn-out ?

1 « J'aime »

Abandon peut être pas, mais par contre augmentation des blessures dues à la sur-solicitation du corps ce ne serait pas surprenant.
Au tennis le choix d’un Federer de zapper une partie du circuit terre battue pour se ménager me semble intelligente (après il faut pouvoir se le permettre, c’est surement plus compliqué pour un joueur classé beaucoup plus bas).

Typiquement à 38 ans je pense qu’il doit se ménager plus qu’un joueur avec 15 ans de moins.
Donc son choix de limiter sa participation aux compèts individuelles n’est pas bête (après les gens ne comprennent pas c’est dommage).

1 « J'aime »

si il ne peut faire qu’une compétition il aurait pu faire le choix inverse
ne faire que la compétition par équipes voire le double et choisir de ne pas s’aligner en individuel…
surtout qu’avec des coéquipiers comme LIN Yunju et CHIEN Chen-An il avait vraiment une chance de gagner une médaille alors qu’en individuel il a 0 chance

2 « J'aime »

mais bien sur c’est plus que logique combien de joueurs on a vue cet année a certain open et même la t2
ou la motivation était 0 on le voyais bien , je l’avais déjà dis qu’il y’avais beaucoup de joueurs qui était par obligation

comment ça "pas vraiment un sport " ?:roll_eyes:
c’est toi qui le dit ou c’est dans l’article :thinking:

C’est vrai, mais d’un autre côté ça amenuise grandement ses chances de participer aux JO.

Remarque 1
La balle plastique, bien plus exigeante sur le plan physique n’arrange pas les choses.

Remarque 2
Les meilleurs joueurs de tennis ne font plus les compétitions nationales depuis longtemps ( aussi bien en clubs qu’en individuel). Ils laissent ça aux « seconds couteaux ». Leurs revenus par ailleurs leur permet de faire cette impasse.

2 « J'aime »

Je pense que c’était son objectif de faire une dernière apparition en simple à Tokyo.

Il a été assez irrégulier dernièrement, et je pense que c’est l’âge qui le rattrape. On peut comprendre son choix de ne faire que les simples.

Ce qui est un peu plus surprenant, c’est qu’après les critiques, il décide finalement de ne pas jouer du tout, plutôt que de participer juste à l’épreuve par équipe, en abandonnant ses chances aux JO en simple mais en soutenant quand même l’équipe.

2 « J'aime »

Vraiment pour la balle plastique ? J’ai repris le ping depuis peu après plus de 10 ans d’arrêts donc je n’ai pas vécu le changement de balle, je ne pensais qu’il y avait un vrai impact sur le physique.

Pour ton second point tu as entièrement raison, mais malheureusement ce n’est pas envisageable pour les joueurs de ping, c’est encore les clubs qui les font vivre pour la majorité d’entre eux en tout cas.

Je crois que le problème est bien là. Vouloir cumuler les impératifs de clubs qui les paient et une fédération internationale qui veut calquer ses compétitions sur celles du tennis ( sans avoir les mêmes moyens et les mêmes montants de primes ).

Je ne sais pas si les fédérations nationales, les instances continentales et internationales se sont déjà réunies autour d’une même table, mais la question d’une harmonisation et d’une meilleure aération du calendrier se pose.
Je trouve ça bien triste de voir que l’Open du Japon soit presque déserté par les Européens.
Je trouve bien absurde de voir s’enchaîner à la suite les Opens de Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Australie et T2 Diamond en Malaisie, qui plus est incontournables pour le classement mondial ! Qui paie les transferts d’un pays à l’autre, l’hébergement, les kinés, etc… pendant 7 semaines d’affilée :crazy_face: ?
Des Européens et étrangers qui disputent des championnats domestiques européens ont dû préparer et jouer simultanément ces épreuves avec leurs clubs employeurs et les Opens de Bulgarie et Tchéquie !!!
Bref, les exemples d’incohérences ne manquent pas. Plus qu’avec le tennis, qui est déjà un bon exemple du pire (quoique bien plus rémunérateur, ce qui permet de composer avec moins de stress son calendrier sportif), je préfère une analogie avec le rugby. Peu d’ententes entre les différentes parties et un véritable foutoir calendaire dont ils n’arrivent pas à s’extirper. Résultats, blessures physiques et psychologiques parfois graves à cause des cadences effrénées d’un côté et désintérêt relatif ou important des médias et sponsors qui n’y comprennent plus rien, mais c’est un autre débat.

2 « J'aime »

C’est de notoriété publique

Une « possible » solution serait de réduire le nombre d’open mais d’en augmenter les dotations, pour avoir un calendrier plus light sans que les joueurs y perde trop …

Sinon pour la balle plastique ceux qui n’ont pas de sensations avec ça peut les décourager (mais bon depuis 2015 ils se sont habitués hein) mais sur le plan physique j’y crois pas

2 « J'aime »

Sur la réduction du nombre d’opens, je n’en sais rien, mais Weikert travaille sur l’augmentation des dotations et leur meilleure répartition du finaliste aux participants aux qualifs.

Lebesson, interrogé par l’Equipe Magazine, avait alerté sur le nombre croissant de vilaines blessures aux hanches notamment, dont ont été victimes Flore et Robinot par exemple. Je pense que cette balle P a pu impacter ceux dont le corps était habitué et rôdé aux efforts Made in balle C. Je pense aussi que ceux qui ont connu la balle P jeunes et ceux qui naîtront avec seront moins impactés. :wink:

Mais c’est majoritairement du côté du calendrier qu’il faut chercher les maux de nos idoles de ping.