Besoin de conseils pour des revêtements et bois penhold

Bonsoir,

Ayant actuellement un Hurricane III (CD) et un Tin Arc III (RV) sur un bois Ma Lin Carbon, j’aimerais changer mes revêtements ainsi que mon bois (ils ont pas mal souffert) et souhaiterais avoir vos conseils sur mes choix.

Je pensais utiliser un NEO DHS Hurricane 3 Domestic Version noir 41° (CD) (http://ttnpp.com/store/dhs/277-neo-dhs-hurricane-3-domestic-version-provided-hardness-labeling-6.html) et un NEO DHS SKyline TG 3 Domestic Version Provided Hardness Labeling rouge 39° (RV) (http://ttnpp.com/store/dhs/313-neo-dhs-skyline-tg-3-domestic-version-provided-hardness-labeling-6.html) sur un bois DHS Hurricane Hao 3 III (http://ttnpp.com/store/dhs/564-dhs-hurricane-hao-3-iii-7.html), ou son équivalent à prix abordable : le DHS PG 13 Power.G 13 (http://ttnpp.com/store/dhs/618-dhs-pg-13-powerg-13-7.html).

J’ai un jeu ultra offensif à base de top rotation et top frapper en CD, top rotation en RPB.
Je ne sais toujours pas comment remettre un service court, une balle coupée ou effectuer une poussette digne de ce nom … on ne va même pas parler des adversaires avec des picots longs ou des antitop …

En sachant que je joue plutôt proche de la table, merci de m’indiquer si mes choix sont pertinents ou non.

Tu as joué en prise Otx ? c’est une reconversion comme moi ou tu débutes en prise PP ? Tu es combien en classt ?

Le jeu court c’est 99% de mes fautes, remises de services surtout. Ce n’est pas la faute du matos, j’ai essayé du plus ent et ça ne change rien !

Autant quand la balle est en jeu, en régul ou sur défenseur ça va super bien, autant en jeu court je suis mauvais mais m’améliore doucement. les sensations sont différentes en prise PP en remises, et en plus avant en Otx je jouais avec un picot long … Avec 2 backside ça change beaucoup la tactique et surtout les premières balles.

Voilà, pour moi tes soucis en jeu court ne sont pas du au matos, ton matos est bien.

Mais tu as “le coin des penholders” sur le forum (on est très peu en prise PP) où tu auras d’autres conseils.

Bonjour Olivier et merci pour tes infos.

Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions :

Tu as joué en prise Otx ? Oui, pour faire la différence entre les 2 prises, j’ai bien moins de sensations.

C’est une reconversion comme moi ou tu débutes en prise PP ? J’ai bien débuté en PP, la faute à des certains Ryu Seung-min, Ma Lin et surtout Wang Hao pour le RPB :stuck_out_tongue:
J’ai passé 2 années à jouer en D1, le niveau était bien trop élevé pour moi, j’ai juste enchaîné les défaites.
J’ai changé de club et je me retrouve maintenant en D3, c’est mieux mais pas encore ça, même si les dernières journées de championnat étaient bien meilleures.

Tu es combien en classt ? 5 depuis toujours (voir détail ci-dessous), même 4 les années précédentes, j’avais au moins l’avantage de gagner des points à chaque début de phase :smiley:

Si j’ai bien compris, il va falloir encore m’entraîner pas mal en remise/jeu court/poussette afin de ne pas me prendre des 11-0/11-1/11-2 lorsque le mec en face coupe toute ses balles.

Hey un camarade joueur PP :slight_smile:

Pour le matériel auquel tu penses, rien de choquant à mon goût. Je ne connais pas les TinArc (seulement de nom), c’est lourd ? Parce que avec H3 en coup droit et TG3 en revers, ça risque de peser son petit poids. Si le TinArc est déjà lourd, ça ne te changera pas trop, mais s’il ne l’est pas attention à la différence.

Ça doit quand même envoyer sacrément fort ta raquette actuelle. Je ne sais pas comment se situe le HH 3 en vitesse par rapport au MLC, je pense que c’est proche, mais ça aura au moins le mérite d’être un bois tout-bois donc sans doute plus de sensations (même si on sent paraît-il très peu le carbone sur le MLC).

En espérant t’avoir aidé un peu :wink:

Le HH 3 n’est pas vraiment tout bois, il a tout de même une couche de carbone.

Pour le poids, j’ai toujours eu des raquettes plutôt lourdes, entre le Dipper off + Vari spin 1.8 + Vari spin 1.8 (la plus légère que j’ai) puis le MLC + Mark V 1.8 + Mark V 2.0 puis enfin le MLC + H3 + TA3, j’ai eu le temps de m’y habituer.

J’aurais surtout voulu avoir des infos concernant la dureté de mes prochaines plaques, 41° en CD et 39° en RV, en connaissant mon style de jeu c’est correct ou je passe plutôt en 41/40, 40/40, 40/39, 39/39 ?

Ah mince au temps pour moi… les autres versions n’ont pourtant pas cette couche de carbone - fibre de verre ? Je me coucherai moins bête ce soir du coup :slight_smile:

Pour la dureté… ça dépend de comment tu te sens toi, vu que tu joues déjà avec un H3 en CD, tu as un point de comparaison. Il n’y a pas de règle… certains vont aimer du plus ferme, d’autres moins, ça dépend de ta façon de rentrer dans la balle, de ton bois… généralement on met du plus dynamique (et donc souvent plus tendre) côté RV par rapport au CD donc ton choix se tient de ce point de vue là en tout cas… je ne peux guère t’en dire plus. Peut-être des experts H3 peuvent-ils t’en dire plus, par exemple @anon73610925 (au hasard :smile: ) ?

Je veux bien répondre à l’appel mais mon avis ne sera pas d’un grand secours sachant que je ne connais pas le HH3 et que je joue pas en RPB… Pour la dureté des H3, clairement pour moi le 39 n’est pas assez dur, le 40° est très bien et le 41 doit être plus adapté à la balle P. Cependant, ça dépend d’un paramètre important : le booster. Si tu ne boostes pas, le 39 peut suffire car les duretés plus importantes seront… dures. Et si tu boostes, en étant 5 et en jouant avec des bois déjà rapides, ben… tu devrais peut-être arrêter :joy:

Chacun fait ce qu’il veut, mais je vais juste donner un éclairage issu de mon expérience perso toute récente… je joue depuis 30 ans (eh oui), je suis attaquant depuis toujours (plus vraiment maintenant, enfin pas que) et depuis toujours, je joue avec des bois off. Pas non plus off+ (encore que par moments j’ai joué avec du très rapide) mais la plupart du temps off, et des bois assez rigides.
Comme en ce moment je joue un jeu plus varié mélangeant attaque et défense, j’ai testé un bois plus adapté à mon jeu, plutôt all+ on va dire. Eh bien, je crois n’avoir jamais eu autant d’aisance en attaque… le fait d’avoir confiance en ma raquette me permet de lâcher mon bras et ça va beaucoup plus vite qu’avant.
Et force est de constater que la balle a plus de chances de rester sur la table en poussette et en remise si le bois n’est pas trop dur ni rapide.
Info supplémentaire : le H3 et le TG3 ne fonctionnent que si tu peux t’engager un minimum dans la balle, sinon on ne contrôle rien. Avec ces plaques, il faut que la balle rentre dans la mousse, donc il faut un contact balle/raquette suffisamment franc. Ce qui sera beaucoup plus simple avec un bois raisonnable.

Mon conseil donc : fais le test, juste pour voir, d’un bois all, all+ ou maxi off- avec tes plaques actuelles. Juste pour voir. Au hasard, un yasaka extra par exemple. Ou n’importe quel bois all+ en version penholder. Et mets-y tes plaques actuelles. Tu verras que tu ne perdras pas ou presque de vitesse en attaque, et peut-être que tu commenceras à rentrer tes poussettes. Pour info, un mec qui ne sait pas remettre une balle coupée ou une poussette n’a aucune chance d’atteindre un jour le classement 10. Même 6 ou 7 ça va être compliqué si la poussette et la remise ne font pas partie des coups avec lesquels tu es à l’aise. C’est juste la première balle du point, donc si déjà là t’es pas à l’aise…

1 « J'aime »

Essaye tg3 60 plutôt en RV.

Comme le dit @anon73610925, avec les plaques que tu cites, il faut vraiment s’engager pour faire quelque chose de la balle, et si tu n’arrives pas à progresser sur les coups essentiels peut-être que tu devrais t’orienter vers autre chose (à moins que ce soit un plaisir pour toi que de jouer avec ces chinoiseries).
J’ai eu l’occasion de collé un H3 neo prêté par un copain et le résultat avait été un vrai désastre au niveau physique :blush:. En une manche j’ai vidé comme après 3 parties avec mon Ventus !

Bonsoir Gloubi, je vois que tu utilise un VENTUS Spin et j’en ai lu beaucoup de bien, c’est quelque chose que je pourrais tester en CD, en 1.8 ?

Merci popette59 pour tes infos et conseils, je vais effectivement avoir bien du mal à progresser si mes remises de services/balles coupées/poussettes restent tel qu’elles sont actuellement.

Je l’ai en CD en 2.0 après avoir joué avec en 1.8 et j’en ai commandé un 2nd pour le tester en RV également (même si j’aime beaucoup le Vega Euro DF, il commence à me coûter cher car je n’arrive jamais à le dégommer sans détruire la mousse alors que le Ventus est nickel pour ça aussi ).
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais en 1.8 j’avais tendance à ne pas vraiment sentir l’accroche de la balle et donc à quasi tout frapper tout’le temps. En 2.0, j’accroche plus balle et ça m’a permis de raccourcir mes trajectoires et donc de mettre beaucoup plus de balles sur la table que dans les bâches.
C’est dynamique, mais très contrôlable et tient assez bien dans le temps.

Quelque chose comme Neottec Magic Control Pen + Ventus Soft 2.0 ou max (CD noir) + Ventus Spin 2.0 (RV rouge) pourrait être sympa, et pas trop chère.

Peut-être également Ventus Speed 2.0 ou max (CD noir) + Ventus Spin 2.0 (RV rouge) pourrait-être sympa.

Je n’ai pas testé le Magic Control, mais peut-être que ça relative lenteur annoncée peut être compensée par le dynamisme du Ventus.

C’est surtout pour avoir un peu plus de sécurité et me sentir plus en confiance dans le jeu court de plus, si je pouvais ne plus envoyer autant à chaque top, mon épaule m’en serait grandement reconnaissante.

Sur ce point, le Ventus aide effectivement avec, en bonus, un joli “clic”.

Gloubi, tu as testé les 3 VENTUS (Soft, Spin, Speed), tu me conseillerais plutôt quoi en CD et RV (modèle, épaisseur, dureté) ?

Ce sera sur un bois surement Neottec Magic Control Pen (5 plis, limba 0.6, ayous 0.6, ayous 3.2, 80 grammes, ALL+).

Non, je n’ai pas testé le Speed, seulement le Spin en CD et le Soft en RV.
Je n’ai pas aimé le Soft (en 1.8), je n’avais aucune sensation, j’avais l’impression de réactions aléatoires, des fois trop dynamique, des fois pas d’accroche, des fois tout mou… je suis passé au Vega Euro DF qui me va bien, mais je vais tenter le Spin des 2 côtés.

Au final, je vais rester sur ce genre de choix :

Bois : Neottec Magic Control Pen
CD : Ventus Speed (2.0 ou max noir)
RV : Ventus Spin (1.8 ou 2.0 rouge)

HC’est une bonne idée de prendre le Speed en CD car sa dureté supérieure à celle du Spin te permettra un moins grand écart avec ton H3.
Par contre, je pense que devrais directement prendre du 2.0 des 2 côtés, voire direct Max en CD aussi…

En Max ??? Alors qu’il est 500, dit lui-même qu’il a du mal en remise de service et poussette :astonished: