Le coin des penholders

Je suis actuellement en train de réfléchir pour une deuxième raquette JPen.

Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients d’un bois carbone en prise JPen 1 face ?
Sont - ce les mêmes que pour la prise Orthodoxe ou y a -t- il des particularités ?

C’est un peu HS et je n’ai pas de réponse spécifique pour les bois JPen, mais voilà ce que je remarque entre mes bois carbones et mon Fortius (tout bois) par exemple : sur mes bois carbones j’ai très clairement un “sweet spot” beaucoup plus large. Ils “pardonnent” plus et sont plus “faciles” en bloc grâce à ce “sweet spot” étendu.
Il y a aussi une sensation de double vitesse, mais cet aspect est moindre car la linéarité du “tout bois” permet d’envoyer très fort aussi quand on s’engage.
Mes carbones ont, par contre, un dwell time plus court et sont, je le ressens clairement, “moins efficaces” en top rotation, mais plus directs (pas forcément plus “puissants”) en top frappés.

Si les blocs sont plus permissifs, ça peut être utile pour mes blocs TBH.
Merci @Gloubi :thumbsup:

les bois JPEN sont épais et rigides alors le carbone est je pense moins utile qu’en orthodoxe. 1 cm d’épaisseur est courant en JPEN … en orthodoxe c’est rare.

Ce que tu dis est vrai aussi. D’ailleurs il faudrait que je retente de m’amuser un peu avec mes JPen 1 pli.
Il y a aussi 2 choses importantes : la forme des bois et la prise en main clairement plus “solide” qui offre une “surface efficace” étendue sur les JPen par rapport aux CPen.

Bonjour, sur un conseil de violoniste18, j’aimerais votre avis concernant ma demande suivante :

Par souci pratique, merci de me répondre directement à la suite de cette demande, et non ici.

Sportivement.

J’ai répondu à ton sujet. Mais si tu souhaites discuter PP plus largement, n’hésite pas à venir nous rejoindre ici, on n’est pas très nombreux, presque tous des orthodoxes reconvertis ( :slight_smile: ) hormis Gloubi et toi, et on est preneurs de toute personne qui peut nous apporter son expérience sur la prise PP :slight_smile:

Merci beaucoup.

En passant à l’instant une commande chez TT11, j’ai été à deux doigts de commander aussi de quoi monter une raquette prise PP.
Bon, je me suis retenu car ça aurait jeter de l’argent par les fenêtre que d’acheter n’importe quoi comme bois et comme plaque, sans prendre un minimum le temps de la réflexion. C’est pas comme si je venais d’un double backside puisque je joue avec un PL sur le RV après avoir joué très longtemps avec un anti.

Du coup, pour un débutant qui a juste envie d’essayer pour le fun, qu’est-ce que vous conseilleriez comme matériel ?

Et bien, sur TT11.fr, je pense que tu aurais pu mettre le Neottec Magic Control dans ton panier pour t’essayer en “douceur tarifaire” à la prise PP.
Ensuite pour les plaques, difficile de t’aider ; mais pourquoi ne pas tester celles que tu as l’habitude d’utiliser ?
Je me suis monter une raquette avec un soft en CD (Express Ultra) et un mi-long (Gipfelsturm) en RV sur un Tulpe T-603, je pensais que ça allait être injouable pour moi, surtout en RV car le Gipfelsturm est très “amortissant” et énormément moins dynamique que l’EU et que toutes les plaques que j’ai utilisées en RV jusqu’à maintenant, mais en fait, c’est super fun comme config (pas pour celui qui est en face :blush:).

Le Neottec, il a été dans le panier pendant quelques secondes avant de recouvrer la raison !
Pour le CD, j’allais partir pour les mêmes raisons tarifaires sur un LKT Pro XT en 2.0 avec l’idée d’envoyer un peu en top alors que ces derniers temps, je joue plutôt avec du 1.5 ou, au pire, du 1.8. L’idée est de jouer un jeu différent, plus agressif car je pense que ce type de prise s’y prête bien. J’ai aussi imaginé un soft mais sans pousser plus loin la rélfexion.
Après, pour le RV, je ne savais pas quoi en penser et c’est un peu ça qui a mis un frein à ma démarche. Une face ou deux faces ? Juste pour bloquer ou pour développer un RV à la Xu Xin ? Et là pour le coup, ça fait un éventail de plaques très (trop) large pour me décider sur un coup de tête.

C’est un choix cohérent pour ne pas se ruiner… comme les Rapid Speed et Sound… donc, si tu ne fais pas partie des mécontents de Misterping, tu peux aussi prendre un T-603 (la référence sur leur site est T-703) pour 18€.

Je n’ai jamais essayé de soft “pas cher”, mais c’est clair qu’en PP, avec un soft dans le CD tu peux bien t’amuser ! Que ce soit pour faire des tops frappés ou des blocs orientés en TBH, c’est une prise très confortable. J’ai une énorme préférence pour l’Express Ultra car il permet de jouer “presque” comme un backside dans le sens où il autorise les démarrages en top rotation avec la jouissance d’enchaîner par des scuds hypers tendus.

Là, effectivement, un plus gros problème se pose car, a priori le RPB est le coup qui peut sembler le plus mystérieux et pour lequel la recherche est la plus longue. Il y a tout de même une ligne qui me paraît “évidente”, au moins pour commencer : une plaque avec de l’accroche mécanique et un minimum de dynamisme.
Franchement, pour pas cher, le Rapid Sound 1.8 est un bon départ qui, une fois que tu es “à l’aise”, peut devenir trop léger, mais qui permet clairement de prendre ses marques.

A mon avis la solution la plus simple : tu pars sur une plaque revers “pas chère” (tu citais le Pro XT, ça peut être une bonne solution en effet). Tu n’y laisses pas beaucoup d’argent et après, tu as ta plaque revers, et tu pourras voir comment tu sens le revers RPB (avec la face RV, comme Wang Hao ou XX), et comment tu sens le revers traditionnel (avec la face CD), et ce qui t’amuse le plus :wink:

J’ai même envie de dire qu’une solution encore plus simple, ce serait de t’amuser en prise PP avec un bois tradi pendant quelques séances. C’est pas aussi confortable qu’un bois PP, c’est certain, mais ça te donnera déjà une bonne idée de comment tu te sens !

Sinon, concernant la plaque RPB, que ce soit pour bloquer ou jouer en top, il faut un rejet pas trop bas car tu auras déjà un angle de raquette naturellement fermé de ce côté là.

C’est vrai qu’ça peut même très bien aller. Il m’arrive de prendre la raquette de mon fils (Stiga All classic avec manche concave Master) et, finalement, au niveau confort de prise c’est très acceptable et très jouable, même en RPB.
Mais, justement, niveau confort, personnellement, je trouve les bois JPen sans équivalent.

Alors ça, j’avoue ne pas le sentir du tout. Ca ne correspondra pas à la prise PP et ça pourrait me décevoir ou me dégoûter sans avoir vraiment goûté à cette prise.

Je suggérais ça car ça m’avait permis de voir s’il y avait une chance que je m’amuse dans cette prise, et si ça valait le coup de sortir un peu plus d’argent pour du matos spécifique. Mais je comprends que l’on puisse ne pas avoir envie de passer par cette case. C’était surtout en pensant à ton porte-monnaie, vu que tu ne voulais pas jeter de l’argent sur un coup de tête :wink:

Là aussi il faut essayer. Je m’y étais frotté au départ, je pensais qu’avec le changement de prise, ce serait plus facile que si j’étais passé en soft CD en prise orthodoxe, n’ayant pas encore de repères en prise PP. Mais finalement les habitudes “générales” sont toujours là : placement et ligne de sol, gestuelle globale, schémas de jeu. Bon, moi j’ai été biberonné au topspin depuis toujours, et je toppe dès que la balle s’y prête, certainement que d’autres types de jeu s’adapteront plus facilement… tout ça pour dire qu’il faut t’y essayer, et persévérer un peu, dans des conditions réelles (entrainement mais aussi idéalement petit tournoi amical ou semi-amical). C’est une façon de jouer que je trouve super marrante en tout cas :slight_smile:

je suis d’accord également sur le fait que pour débuter, une raquette orthodoxe convient bien. La différence avec un bois PP c’est juste la longueur du manche, avec un petit risque de se mettre le bout du manche dans la tête sur un top et le manche évasé en PP qui retient un peu mieux la prise.

J’avais en tout cas commencé comme ça en PP, avec un bois orthodoxe et comme j’aimais les sensations j’ai continué avec un bois PP.

Pour essayer de simplifier, on peut plutôt mettre le jeu Jpen une face près de la table et le jeu Cpen à mi-distance, avec tops des 2 côtés.

Je suis d’ailleurs en train de me tater pour repasser en mode chinois, 2 backsides et donc plus loin de la table, car je me rends compte que près de la table, ça va trop vite pour moi, je n’ai pas le temps de placer mon “point fort” (enfin le moins faible …) à base d’effets side-spin, autant en coup droit qu’en revers.

Comme j’ai joué toute ma vie collé à la table avec un PL en mode Otx, c’est sûr que ce sont 2 styles de jeu très différents, mais hier j’ai fait un training en partant plus sur un style “wang hao” (en départementale 453 …) et je vois bien que ça gêne plus, avec un ratio fautes / points plus à mon avantage.

Voilà pour moi, et en tout cas une petite piste peut-être pour ceux (ou celles) qui hésitent entre Jpen et Cpen.

Alors ça c’est surprenant :hushed:… Est-ce que ce n’est pas le temps nécessaire pour absorber la nouvelle technique et les schémas / façons de jouer liées à ton nouveau système surtout ? Tu avais l’air très enthousiaste sur ton revers d’un point de vue technique, et en tout cas c’était le jeu qui avait l’air de t’amuser le plus. Chaque fois que tu as essayé le RPB, il me semble que tu as rapidement changé d’avis et que tu as toujours eu une réticence vis-à-vis de ce coup là.

Peut-être que c’est histoire de mieux fermer le jeu pour que ça démarre moins et moins fort en face, de façon plus prévisible, pour que tu puisses placer tes blocs RT (ou te donner des balles à attaquer côté CD) ? Un peu comme peut le faire un bloqueur / un soft, en visant à réduire l’incertitude du démarrage qui va arriver sur toi, pour être prêt à contrer fort… j’y connais rien par contre, c’est l’exact opposé de mon jeu.

“La différence avec un bois PP c’est juste la longueur du manche”

Ce simple détail déplace le centre de gravité sur la palette, plus proche du point de contact, et ainsi obtenir plus de puissance et de contrôle.

“Pour essayer de simplifier, on peut plutôt mettre le jeu Jpen une face près de la table et le jeu Cpen à mi-distance, avec tops des 2 côtés.”

Le Jpen sera un jeu orienté mono-face tandis que le Cpen permet d’utiliser les deux, même si le RPB n’est pas le coup le plus simple à réaliser (attention les doigts).

Je suis d’ailleurs en train de me tater pour repasser en mode chinois, 2 backsides et donc plus loin de la table, car je me rends compte que près de la table, ça va trop vite pour moi

C’est pourtant un jeu fait pour être proche de la table, perso à l’entraînement on me pose une séparation à presque 1 mètre de la table pour ne justement pas reculer, ne pas subir et plutôt être initiateur de l’agression (service, top rotation, top frappé … point … oupa).

+1, y’avait une vidéo d’He Zhi Wen au panier de balle qui était juste énorme, couverture de toute la table collée à celle-ci avec son soft et des parpaings par cargaison :fearful:

EDIT :

2 « J'aime »