Balles Plastiques - CR et comparatifs

Merci pour ce partage @Branflakes. Ça pourrait intéresser nombre de joueurs dans mon club.

Il y a une tolérance, je crois. Donc des différences.

Je n’ai pas trop de référence mais je vais essayer de faire un test comparatif : DHS, NIKKATU, BUTTERFLY et THIBAR.

J’imagine également que le poids de raquette a un influence sur le ressenti que nous avons du poids de la balle.

La dureté diffère et donne l’impression de balle plus ou moins lourde dans la raquette.

Mon club étant partenaire Butterfly, on a testé et joué avec les S40+ en championnat par équipe sur les 3 dernières journées à domicile de nos 5 premières équipes (Nationale 2, Nationale 3, R1, R2, R3).

Voici un petit récap des retours sur la S40+ ***:

• aux premiers abords ça ressemble un peu à une G40, soit une balle très dure, mais dont la surface est plus rugueuse (à noter que les dernières générations de G40 sont déjà plus rugueuses et moins dures que les premières versions)
  • balle parfaitement ronde avec une couture très fine, d’où un rebond très régulier
  • balle dure et assez élastique, si bien qu’elle rebondit assez haut (moins qu’une g40 quand même) et est assez vive (beaucoup de joueurs trouvent que c’est la balle plastique la plus rapide)
  • la balle ne se déforme pas comme une G40 sur les chocs mais au lieu de se déformer elle casse beaucoup plus facilement sur une tranche.
  • de part sa meilleure rugosité et sa meilleure élasticité, la S40 prend mieux les effets qu’une G40

==> Au final je trouve que la S40 est une sorte de G40 améliorée: le rebond est un peu moins haut et la surface rugueuse permet une meilleure prise d’effet. En fait, je trouve que le comportement de la S40 assez proche des autres balles ABS concernant la prise d’effet et les trajectoires si ce n’est qu’elle est un peu plus rapide (balle plus dure).

4 « J'aime »

C’est plutôt rassurant.

C’est une bonne chose si la S40 est une amélioration de la G40. Faudra voir aussi si la S40 résiste mieux a l’usure et ne fait pas comme la G40 qui a tendance a devenir plus lisse et brillante. C’est désagréable car cela change encore plus les caractéristiques de la balle. Et chez les autres marques ce n’est pas aussi marqué je trouve (perte d’adhérence de la balle en surface).

Par contre elle semble plus chère (j’ai pas vraiment comparé). Donc les clubs ne vont pas forcément passer à la S40 pour les compétition. A voir, mais la composante prix reste très importante dans le choix des balles pour les clubs.

Une ABS quoi ! :joy:

2 « J'aime »

Ça a l’air sympa ! On teste demain soir

les club on des grosse remise sur les balle butterfly j’ai vue les offre elle sont hyper intéressante !
perso nous on est encore a entrainement avec la g40 … les new g40 sont mieux mais ca reste médiocre … la g40+ ba je dirais que c’est pas mal mais faut rentrer dedans , j’ai eu des matche ou j’étais pas relâcher ba la c’est direct mort

J’allais le dire, une de plus et c’est tant mieux si elle va remplacer petit la balle en peau de fesse! :laughing:

On a testé la S40+ Butterfly mardi. C’est une demi déception. C’est pas une mauvaise balle, elle prend l’effet raisonnablement, elle est rapide. Le rebond est régulier et sans surprise. Après, elle est plutôt dure et elle permet de contrer très facilement. Je pense préférer encore la Nittaku Premium, qui prend mieux l’effet.
Sinon on a aussi testé la Xushaofa. Perso je l’ai préférée à la S40+. Elle est moins lourde dans la raquette, un peu moins dure, aussi rapide et elle prend bien mieux l’effet. On est plus proche de la celluloïd et on peut donc jouer un jeu plus proche de l’ancienne mode aussi.
Les ABS, c’est décidément pas mon truc, à part la Nittaku Premium… :roll_eyes:

1 « J'aime »

+1
l’abs c’est braiment pas mon truc
je préfère largement tout ce qui est seamless
seule la prémium nittaku se détache du lot des abs

Lors de la finale Europe pas équipes messieurs

Il faut lui expliquer que si la balle G40+ est fréquemment utilisée à l’extérieur, vous serez très vite habituée à cette balle sans avoir besoin de jouer avec à domicile. De plus, si le club adopte une balle plus rare (et qu’elle convient à la grande majorité des joueurs du club ), cela peut devenir un avantage de se singulariser…

Quelqu’un aurait une idée de ce que ca donne les balles Huieson 3* ABS(pas homologuée donc mensonger déjà…) a 15 euro les 100 sur aliexpress? Dans l’espoir de faire des économie pour un petit club…je ne connais pas cette marque et il semble y avoir plusieurs versions de ces balles…

pourquoi mensonger, 3* ne veut pas dire homologué.
c’est de la 3* d’entraînement.
@Pat_Martino en a parlé et la trouve super…pour l’entraînement

Franchement, on n’y comprend plus rien au niveau du règlement avec cette balle. C’est vraiment le flou artistique général avec la règle ITTF, celle des fédérations ou autres. Pas étonnant que tout le monde fasse n’importe quoi en matière de balles. Fabricants, vendeurs, organisateurs, joueurs, … Chacun traduit le règlement comme ça l’arrange.
Je réclame une liste officielle des marques et modèles autorisés comme pour les revêtements.

Zorro%20signe%203

qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
les balles homologuées sont sur la liste officielle, épicétou