Carrément… la balle platoc c’est comme le covid, tu sais pas quoi en penser sauf que ça te pourrit la vie
C’est clair que passer d’un tenergy ou dignics à un Mark V ne se fera pas en un jour. Persiste quelques séances pour voir, ton touché devrait s’adapter petit à petit. Avec l’habitude, tu commceras à rentrer un peu plus fort dans la balle et elle gagnera en qualité. Par rapport aux plaques modernes plus adhérentes en surface, l’adhérence d’un Mark V est due à l’élasticité de la topsheet : plus on rentre dedans, plus ça tourne. C’est ce comprtement qu’il lui permet de moins prendre les effets en remise et en bloc. Mais comme tout changement, il faut laisser un peu de temps pour que le corps et l’esprit s’habituent.
Personne à re tester les Rapid de chez tibhar ?
Pas depuis 1999
J’aimais beaucoup (je fais le grand saut à 45 avec) mais je me souviens d’une plaque qui perdait assez rapidement son adhérence mais c’est loin, très loin …
j’y ai joué jusqu’en 2003 et mon arret (cependant c’etait collé à la rapide), la je vais faire un test, je viens d’en racheter une (version soft, correspondant à mes regrettés diva Brs) à laquelle, j’ai mis une couche de boost.
A voir ce que cela va donner
Le problème c’est qu’en ce moment j’ai pas beaucoup de facilités pour jouer
Je crois que c’est général
Hier, 1er entraînement depuis le 19 mars …
Alors test ce soir (2 fois que je rejoue depuis le confinement) avec un Tibhar Rapid Soft 2mm et boosté.
et bien que dire …
la vitesse ca allait, alors sans boost ca doit etre bien lent, peu de puissance, par contre niveau controle c’est un regale, on peut prendre la balle au rebond pour repasser tranquillement dessus et les blocs avec changement de direction sont très appréciés.
top en rotation avec touché fin assez facile à réaliser, les tops frappés sont moin puissants qu’avant (c’est sur ce point que je ressens le plus la différence entre Pball et celluloid)
La plaque boostée correspond à un très léger tensor mais sans puissance.
Cette plaque pourrait convenir à mon Rv pour regagner en controle, mais pour mon coup fort (le CD) ca manque énormement de puissance.
Ça tournait ? Moi j’ai quand même du mal à faire tourner avec le «mark V, même en mettant le poignet.
Ca tournait oui, plus en Rv que mon CD (après j’ai pas jouer contre plus de 13)
Mais c’était aussi une version soft donc on doit etre pas loin des 10 points de différence avec ton mark V, d’autant que le topsheet du rapid est aussi plus souple.
Hier soir je me suis fait une séance comparative en revers entre T64fx (une plaque que j’ai beaucoup aimée et jouée en balle C), dignics 05, Nexxus XT48 et mark V.
Ben bizarrement c’est peut-être le mark V que j’ai préféré. C’est en tout cas celui qui me donnait le plus de contrôle et avec lequel j’ai pu faire le plus de choses entre remise courte, bloc et top sur balle coupée.
Le Nexxus est trop rapide… mais absolument grisant… si je pouvais trouver une plaque de ce style en moins rapide ce serait génial…
Le T64fx bof… sympa en sensation mais ça déclenche quand même trop vite. Et je manque de sécurité.
Le dignics est sans surprise le plus efficace mais clairement le plus exigeant et le moins fun des quatre. Je pense que c’est un peu lourd et dur comme plaque selon mes goûts. Après ça reste celui avec lequel je joue le mieux. Mais en plus je crains que le Virtuoso ne soit trop tendre pour le dignics, j’étais mieux avec l’ultimate 2 avec lui.
Bref… soit je persévère avec le mark V soit je trouve une plaque intermédiaire. Je sais pas encore.
Le plus important, c’est de s’amuser à notre niveau
Alors, c’est à toi de définir si : tu préfères mettre plus de balle sur la table, quitte à être moins perforant et jouer un coup de plus, ou bien, faire plus mal à ton adversaire mais au prix d’un taux de déchet plus élevé.
En plus, comme dirait @fefejaja , à l’entraînement, on joue moins stressé et on connait en général le joueur en face. En compétition, avec le stress et l’adaptation nécessaire, un peu contrôle suplémentaire ne fait jamais de mal.
C’est la problématique dans laquelle je suis depuis plusieurs années. J’ai baissé la voilure niveau bois parce que je ne voyais pas l’intérêt de jouer avec une fusée qui me fait stresser en match. Maintenant je suis bien avec mon bois, ça tourne dans tous les sens et c’est ce que j’aime.
En revers le D05 est moins dynamique que n’importe quel tenergy que j’utilisais avant. Par contre c’est exigeant, il faut tout le temps attaquer, en bloc et remise c’est compliqué. J’aimerais une plaque plus facile à jouer, mais pas plus rapide.
Le mark V j’ai quand même du mal à imprimer beaucoup d’effet… après je peux l’attendrir. Tu crois qu’une version plus tendre met plus d’effet ?
Pour mettre plus d’effet et/ou l’attendrir, il y a plusieurs solutions :
- tu ne touches à rien et ton touché va s’adapter avec le temps et la plaque va se détendre ;
- plusieurs couches de colle blanche ;
- une fine couche de booster et attendre quelques jours avant de coller ;
- un précollage avec une ou deux couches de colle COV (rapide, ça marche encore mierux)
- passer au Rapid qui est plus tendre ~42°
- passer au Mark V GPS ~38° à 40°
Pour avoir jouer avec le GPS, je le trouve plus rigolo, plus facile, plus catapultant, plus de contrôle (je peux l’utiliser sans problème en revers alors que le Mark V, c’est beaucoup plus délicat). En revanche, il est moins perforant : ma balle est bien moins lourde.
J’ai joué un joueur ~15 avec un Rapid en revers dont c’était le coup fort et ça partait fort.
Ah le Rapid… toute ma jeunesse…
ca sent le craquage
tu trouves aussi
Pour ma part, essai d’un S1 et ensuite C1 en RV sur l’U2 (plaque tensor) sur 4 entraînements depuis la reprise
Et là j’ai envie de passer le cap en jouant non tensor sur le RV pour la saison qui arrive…
Du coup j’ai mis un Musa 1 en espérant pouvoir m’adapter …
Le toucher doit pouvoir venir comme dit @beuargh
Faut le trouver