Balles en plastique et revêtements dits "classiques"

Jusqu’à l’année dernière j’ai joué avec des samba non boostés, ce sont je crois les revêtements classiques les plus légers avec lesquels j’ai eu a faire, 34g en 1.8 collés sur raquette balsa 4l, du coup c’était super maniable et super contrôlable, j’excellais en frappe revers et en coup droit mais fallait s’engager, et plus difficile en top car lent, et franchement difficile a bloquer à cause du balsa et la tendreté de la mousse, mais c’était tellement jouissif dans le petit jeux, surtout en frappe revers que sans doute j’en collerais un sur mon chila ou mon tsp pour voir. Des fois je faisais des matchs ou je ne jouais qu’exclusivement sur mon revers ou presque

C’est lequel qui joue avec un mark V ?

Celui en noir à partir de 4’38

Test hier soir du mark V classique en 2mm rouge en revers. 2h de jeu sur un 18, donc de bonnes conditions de test. Bonnes conditions mais pas bonne condition physique… après 4 mois sans avoir touché la balle ni fait de sport c’était prévisible :sweat:

Eh bien il m’a plutôt bien plu ce mark V.
La dureté d’abord : idéale pour moi sur mon virtuoso qui est plutôt tendre. C’est ferme sans être dur.
La vitesse : étonnamment c’est pas si lent que j’aurais cru. J’ai aucun mal à passer le filet en régule, c’est d’ailleurs la plaque la plus agréable en régule que j’ai eue depuis longtemps.
Rejet medium, nettement plus bas que les tenergy ou dignics 05 que je joue depuis au moins 5 ans maintenant. Pas trop bas non plus, là-dessus je suis content d’être parti sur un mark V plutôt qu’un Sriver.
Adhérence… bon clairement on est loin du grip d’un revêtement moderne, et surtout d’un tenergy. Ça risque de m’ennuyer sur certaines balles, par contre ça le rend nettement moins sensible aux effets adverses du coup. En bloc, en remise, en poussette, tout est beaucoup plus facile. Je n’ai pas vraiment eu de difficulté pour démarrer en rotation et franchir le filet. C’est plutôt sur les coups où je n’ai pas eu trop le temps d’armer que j’ai été gêné ; tous ces coups avec lequel je fais juste une pichenette du poignet à l’arrache pour remonter la balle. Quand on est un peu loin de la table il faut quand même un peu d’amplitude dans le geste pour la remonter. Mais en contrepartie on a beaucoup de contrôle sur ces coups, on peut s’engager sans que ça sorte. Le comportement de la plaque est très sain et linéaire, l’avantage de la mousse sans effet tensor.
Un point sur lequel j’ai été très agréablement surpris : le flip revers. J’ai pu démarrer quasiment tous les services, même courts, voire j’étais plus à l’aise sur ces services ou ces remises courtes que sur les balles tendues. On ne prend presque pas l’effet, et on peut vraiment rabattre la balle vers la table et il y a beaucoup de jus, On peut ainsi poser un flip bien frotté court sur la table, ce qui est difficile à bloquer pour l’adversaire, d’autant que sur ces coups la balle tourne bien.

D’une façon générale j’étais très à l’aise en revers quand je jouais près de la table. Je me dis que je devrais persévérer avec ce bon vieux mark V parce que jouer près c’est un gros avantage pour moi qui ai des soucis de déplacement avec mon genou. Et mon H3 est très efficace aussi près de la table.
Après je suis conscient que le manque de grip va m’ennuyer parfois. Mais je suis curieux de voir ce que ça donnera sur quelques entraînements. Si je pouvais retrouver un fonds de jeu stable en revers en remise, bloc et contre initiative ça serait vraiment cool. A voir dans le temps, on va essayer de trouver des occasions de jouer !

1 « J'aime »

Pour la reprise, j’ai pris la grande décision d’essayer un anti en revers et j’ai collé un 804 noir 1.5. D’autant plus que j’ai des soucis de dos et qu’il faut que je joue un jeu moins physique. Après 5 à 6 séances je pense jouer à mon classement alors que je découvre l’anti… Donc vraiment content :grin:. Ce 804 est vraiment facile et se joue presque comme un bs au niveau gestuelle.
En cd, sur mon acoustic, j’avais avant un P1 2.00 mais j’avais besoin d’une plaque rouge.
J’ai essayé ce que j’ai en stock : P1 1.8 et Vega pro 2.00… je faisais trop de fautes surtout que mon jeu change avec l’anti… Je reste offensif mais plus en contre. Et impossible de tourner, j’arosais les bâches.
Sans y croire, car je pensais que ce serait trop lent, j’ai collé un Vario 1.8… et bien j’ai vraiment apprécié ! Plus rapide que ce à quoi je m’attendais, et le rejet plus bas me permet de tourner pour le jouer parfois en rv. J’avais déjà essayé ce Vario mais sur un bois allround et c’était un peu mou du genou… Sur un off c’est vraiment bon au niveau vitesse et aucun souci pour finir le point. Et ça tourne bien je trouve, même au service.
Comme quoi la sagesse vient bien avec les années :joy:

Bon, retour du mark V sur mon revers après une petite soirée Ping hier. C’était… mitigé. J’ai apprécié le contrôle de balle en poussette et en bloc qui me permet de remettre des balles que j’aurais sans doute offertes à mon adversaire avec une plaque moderne. Mais je ne suis pas tranchant et je me fais souvent bouffer ou contrer. Et je fais des fautes cons à cause du manque de grip.
Je suis tenté de lui mettre un coup de booster mais ça ne changera rien au grip même si c’est plus rapide. De même il y a une version hps du mark V mais côté grip j’ai peur que ce soit encore limite.
J’ai envie de tester une plaque plus moderne mais pas trop, un peu plus rapide et accrocheuse mais qui reste facile en bloc/contre car ça c’est quand même vachement agréable. J’ai le roundell Butterfly en tête, à voir s’il y a d’autres trucs sur le marché.
C’est un peu dommage, il y a peu de plaques pas trop rapides mais bien accrocheuses sur le marché. A voir les Aibiss et Rakza Z mais ça a l’air lourd et dur, pas sûr que ce soit facile à jouer… a suivre.

En un peu plus « exotique » tu as les LKT Rapid Sound et plutôt Speed qui restent des revêtements classiques. Le Speed notamment me rappelle le Mark V avec plus d’accroche et légèrement plus rapide.
J’ai ressayé le Sound récemment et j’essaierai le Speed prochainement mais sur mon CD. Ces revêtements apportent de la sécurité par rapport aux nouvelles génération tout en pouvant mettre de la sauce et jouer en sécurité. Effectivement, c’est pas la marque qui fait rêver…

Je vais te dire, la marque qui fait rêver j’en ai rien à battre… on me prête toujours un certain snobisme à cause de mon amour des tenergy mais la vérité c’est que ces dix dernières années je trouvais juste que c’étaient les meilleurs revêtements pour moi voilà tout. Mais j’ai pas joué toute ma vie en Butterfly, avant ça j’ai toujours joué avec d’autres marques.
C’est vrai que certaines plaques chinoises pourraient le faire, après la qualité est inégale d’un modèle à l’autre et parfois même d’une plaque à l’autre. J’ai déjà essayé des LKT sur d’autres raquettes que la mienne et j’ai pas aimé ; j’ai trouvé que c’était très aléatoire au niveau du dynamisme, ça partait n’importe où… du coup j’ai jamais trop voulu persévérer dans cette marque mais je ne sais plus qu’elle plaque c’était.

En fait je parlais de cette marque qui ne fait pas rêver pour moi. Elle me va très bien notamment le Sound essayé récemment mais je n’ai pu l’empêcher d’acheter Powergrip et Genius dans la foulée pour faire des essais. Je n’ai essayé que le Powergrip pour l’instant. Les bâches s’en souviennent encore et un manque de contrôle sur certaines phases qui me desservent …

Et Gewo ? Tu n’aimes plus ?

Comme je voulais une raquette plus sage pour ma fillette afin que son apprentissage se fasse progressivement sans griller les étapes, sur les conseils de shop-ping.be, je lui ai remplacé ds son RV son Gewo Nexxus El Pro 43 par un Gewo Neoflexx Eft 40 en 1.9, un tensor pas trop puissant et moins radical que les Nexxus si j’ai bien compris, sur un bois 5 plis tout bois qui dormait ds mon placard, un Kong Linghui Asia.
Et bien, le changement ds son RV est sympa, la plaque accroche tjrs super bien, le touché/retour d’infos est bien et gros contrôle. En plus, c’est un poil moins cher… Une plaque qui semble moins supersonique que les tensors habituels plutôt rapides, à essayer à priori…

Si c’est des bonnes plaques mais j’ai pas vraiment trouvé mon bonheur dans le style de plaque que j’aimerais. Le XT que j’avais quand on a joué est génial mais très rapide et en compète ça a été compliqué… et je l’avais en coup droit, alors en revers ce sera incontrôlable. J’ai essayé un EL en revers mais pareil, ça va trop vite. C’est même plus rapide que les Butterfly je trouve.

Ah voilà ; @Big je devrais peut-être essayer neoflex chez gewo.
En ce moment C’est chiant pour essayer des plaques, on a pas beaucoup de solutions pour jouer dans mon coin, beaucoup de salles sont fermées.

Hexer duro c’est pas mal en revers.

popette bonjour ,le test de la mark v sur le virtuoso par rapport aux tenergy 05 n’est donc pas concluant ?

C’est pas classique le Hexer Duro

Bah non pas trop, beaucoup de contrôle, plutôt sympa à jouer, mais manque de rotation et de punch et surtout dès que tu recules ou que tu es pris de vitesse, la balle glisse… d’ailleurs si je ne sais pas quoi mettre dans mon revers ça finira peut-être en tenergy 05 ou autre…

merci pour tes conseils ,ben moi tu voit je n’arrive plus a jouer avec mon stiga all hans alser ,cette balle plastique a tout changer je m’épuise a faire plusieurs top d’affilé ,du coup je reviens au virtuoso avec mes tenergy 05 ,je vais tester 1,7 sur le revers et 2,1 cd ou 1,9 cd revers ma raquette de l’année dernière

Le Vega Pro en 1,8 est pas mal non plus…
Niveau accroche, ça accroche et mes attaques revers sont assez méchantes :+1:
Après, honnêtement, niveau rejet, j’avoue que je maîtrise pas trop… Haut, bas, médium…??
Aucune idée… J’ai aussi le Marder 3, j’ai exactement les mêmes sensations.

Petit commentaire sur le set qui apparait sur mon profil. J’ai donc remis mes chers Sriver sur un Stellan Bengsston. Le Sriver en CD est parfait pour moi, j’aime toujours autant. Par contre le Sriver FX ne convient pas du tout en RV. Trop mollasson. Je vais donc remettre un autre Sriver en RV. Quant au bois de 1979, il est quand-même plus puissant que le Stiga Allround actuel et un peu moins flexible…