Balles en plastique et revêtements dits "classiques"

pour info le Mark V et le GPS à 26 € sur TT11

Salut à tous ! Je remonte le sujet de notre éminent @Big pour savoir si certains d’entre vous avaient fait un retour durable aux revêtements classique, au moins d’un côté ?

J’ai fait quelques balles à l’entraînement de mon fils avec une raquette de prêt munie d’un bon vieux Sriver en revers… et moi qui ne jure que par les tenergy depuis dix ans, j’ai été agréablement surpris du contrôle et de la variété de coups qu’on pouvait faire avec ce sriver. Alors c’est sûr c’est moins facile pour faire tourner la balle… pas certain que je « tienne » avec ça, moi qui aime tant la rotation maximale… mais d’un autre côté en bloc j’avais l’impression d’être dans un autre monde tellement je pouvais contrôler facilement ce qui arrivait d’en face… (je faisais des balles avec l’entraîneur qui est 18 depuis 25 ans). Et surtout ce qui m’a plu c’est de pouvoir m’engager dans la balle sans craindre de voler dehors.
Après, je suis allé plusieurs fois au filet tellement j’étais surpris du rejet et de la lenteur parfois. Mais ce n’était pas mon bois et je me dis que comme ça fait des mois que je ne me suis pas entraîné sérieusement, c’est peut-être le moment idéal pour faire un « reset » et partir sur d’autres bases. En tout cas ça se tente…

Mais depuis la balle plastique, est-ce que certains ont gardé ou repris durablement un classique d’un côté ou de l’autre ?

2 « J'aime »

Toujours avec mon Mark V en CD, ça prend tellement moins les effets …

Et avec des jambes, ça avance et ça tourne, les blocs explosent en face. Surtout, je peux enchaîner les tops bein plus régulièrement. Bon, ce n’est pas très dynamique donc il faut avoir un peu de temps de tout mettre en place pour que ça parte. Mais à plat, en bloc et frappe, quel plaisir :smiley:

Par contre, je jouais avec le sriver en CD avec la balle de 38 et depuis la balle de 40 (l’autre, l’ancienne). J’y arrive plus, pas moyen de faire tourner la balle

De mon côté j’ai remis un vari spin en coup droit. Effectivement je trouve que dans le petit jeu et en bloc j’ai retrouvé une certaine facilité que j’avais perdue avec les tensor. Quand je serais remis de ma blessure je pense que changer pour un joola samba car je trouve le topsheet du vari spin un peu trop dur pour moi. J’alterne entre un gergely alpha et primorac carbon en bois car je prefere avoir la reserve de puissance dans le bois et non dans les plaques, je trouve que je controle mieux comme cela.

Et puis, c’est tellement rigolo à la fin des matchs, les discussions :

  • Putain, ta raquette, elle booste. T’as quoi comme plaque, un tenergy ?
  • Ben non, un Mark V …
  • Quoi, ça existe encore ?
    ou alternative :
  • mais c’est pour les débutants …
1 « J'aime »

Tu joues donc avec un Mark V en CD et un soft en CD.
Tu as testé qq autres backsides pour bien comparer avec ton habituel Mark V ? Car tu as peut-être un très bon poignet ou une bonne technique et des habitudes bien ancrées avec ta plaque habituelle ce qui rend ttes les autres plaques pas faciles. C’est dit sans but de polémiquer inutilement…
Perso, ds mon CD, je suis habitué à mon T05. Le T64 que je teste actuellement est bien mais peut-être plus orienté pour frotter plus à mi-distance même si c’est délicat à bien sentir… Je jouais bien aussi avec un OVT max, même si c’est moins dynamique. Le Vip 2018 en max, boosté forcément, était aussi sympa, certainement plus proche d’une plaque classique. Jamais testé un sriver, Mark V… cependant, comme quoi, on suit svt les « modes » sans même sans rendre compte…

Même « dans le temps », et avec la balle de 38, on mettait plus d’effet avec le Mark V qu’avec le Sriver. On jouait quasiment tous en Sriver au Club mais quelques-uns avaient des Mark V sur les mêmes bois, pas si divers que cela à l’époque. Et la différence entre les 2 plaques était patente quand on s’amusait à échanger nos raquettes. Et bien sûr je contrôlais bien mieux la rotation de la 38 avec le Sriver qu’avec le Mark V. On ne peut avoir tout et son contraire… @anon73610925, si tu as le temps de retester un peu les vieux classiques, opte plutôt pour du Mark V …

Je sais pas, tu crois qu’on peut vraiment dégager une tendance générale ? Moi j’ai eu beaucoup de mal avec le Mark V, avec le sriver j’ai pas eu de trop mauvaises sensations. Et si je devais repartir sur des bases connues je partirais sur du Tibhar Rapid… peut-être la plaque que j’ai le plus jouée, adoptée dès sa sortie et je ne l’ai abandonnée que quand on a supprimé la colle rapide…

Ah mais la je suis d’accord avec toi, c’est pour cette raison que je cherche au cas où, des tibhar Rapid (les meme que mes banco diva), et si je vois que cela n’avance pas assez et bien je testerais avec du boost.

Qui a deja essayé un classique boosté ?

Tout à fait, je m’en souviens bien. Et le Super Sriver était encore nettement en
dessous du Sriver en rotations, mais plus rapide.

Je crois avoir le même souvenir.

Pfff ! vous êtes pénibles ! ça redonne envie de faire des tests…

1 « J'aime »

Ouais vous me mettez le doute là maintenant… le Mark V j’avais joué avec, j’avais beaucoup de mal à le maîtriser, mais il y avait la colle rapide et j’avais un bois assez dur. Ce bon vieux Charly Roesch :sob: que j’ai encore d’ailleurs :smiling_imp:
'tin je peux me faire une raquette « revival » en fait :yum:

ça veut dire que ça redonne envie de jouer ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je suis passé en cours de saison à deux Mark V.
Beaucoup moins de fautes, un contrôle de balle bien supérieur dans tous les registres, je me remets à faire certains gestes que je n’avais plus faits depuis fort longtemps. C’est très agréable, je sens beaucoup mieux la balle et prends plus de plaisir :stuck_out_tongue:
Je préfère le mark V au sriver, pour deux raisons, l’adhérence plus facile à exploiter, et le fait que la balle plonge moins, l’angle de rejet du Mark V est un peu plus haut.

J’ai joué le mark V collé à la rapide dans les années 90 et début 2000… Dans mes souvenirs ça partait « tout seul » en coup droit juste en frottant avec le poignet et l’avant bras.

Quand j’ai repris il y a quelques années j’ai repris du mark V mais sans la colle, « ça fonctionnait » à la table mais à mi distance c’était un peu galère quand même. Dur de juger ce facteur indépendamment mais quand je me suis remis sérieusement à m’entrainer je suis passé au HPS et ça a tout de suite été bénéfique niveau patate.
Maintenant je pense que ma technique a pas mal changé (et je suis passé au el pro 48)… mes tops sont bcp plus frappés que frottés, mais ça tourne quand même beaucoup comme ça. Et c’est moins dépendant des conditions aussi (humidité…). Je me vois pas retourner à un classique sans colle rapide…

Des plaques, j’en ai testé un paquet, beaucoup trop, notamment au passage à la P-Ball :cry:
J’ai joué longtemps avec un Sriver puis rookie dtecs puis plaques chinoises. Avant de passer au Mark V, j’ai joué 3 saisons avec un T80 sur bois All+. J’ai changé 1 saison avant le changement de balle (où j’ai réalisé ma meilleure saison, j’étais près de passer l’équivalent de 16 en deuxième phase) pour deux raisons :

  • en revers avec un soft, je suis plus à l’aise avec un bois un peu plus rapide, OFF-. Par contre,ça allait trop vite pour moi en CD.
  • j’en avais marre de mettre 60€ tous les 3 mois. J’adorais le T80 neuf mais il perd très très vite son dynamisme. Et 4 mois, c’est le maximum que j’ai à le faire durer. Un Mark V fait au moins une phase.

Au début, j’ai du mal à faire tourner la balle puis je m’y suis fait. C’est clair au service, je mets moins d’effet qu’une plaque récente mais, en remise, mon gros point faible, c’est tellemnt plus facile.

Au changement de balle, j’ai vraiment du mal à la faire tourner et avancer. J’ai fait tout un tas d’essais mais j’avais toujours des problèmes de contrôle. J’ai tendance déjà à rentrer fort dans la balle (catégorie bourrin) et à être très tendu en compétition. J’étais régulièrement surpris par un excès de dynamisme. Avec mon Mark V, si ça foir, il y a pas de doute : le fautif, c’est moi :slight_smile:

Par, c’est clair que je joue très proche de la table. A mi-distance, ça manque de puissance par rapport à une plaque plus offensive. Il est très difficle de faire le point en un coup, pour moi en tout cas.

Exactement, la même analyse. D’ailleurs, je me retrouve dans tout ce que tu dis :wink:

Salut Popette.

Je n’ai pas personnellement réessayé de plaques classique et je crois même jamais n’avoir joué avec un Mark V mais longtemps avec Sriver fx puis Sriver.
Là ou je te rejoins c’est qu’avoir une plaque pleine de contrôle sur le revers apporte une sécurité dans le jeu. Après 2 ans ou j’ai pas joué en championnat FFTT et très peu joué tout court je suis passé au Tin ARC V en revers sur un virtuoso. Le surplus de contrôle apporté par la plaque me permet de démarrer complètement relâché sur le revers sans crainte d’arroser les bâches. Résultats : beaucoup plus d’initiatives revers et un max de rotation du fait d’un engagement bien plus important dans la balle. Bonus : ma remise est aussi sécurisée grâce au surplus de contrôle.

Le Tin Arc ne rentre pas dans la catégorie des « classiques » mais les sensations que tu décris en parlant du Sriver m’ont fait penser à ça ! :slight_smile:

La solution enfin de compte n’est pas venu d’un changement de plaque mais de bois. J’ai abandonné mon fidèle IV S (que j’ai utilisé au moins 12 ans) pour passer à un bois plus dynamique et flexible, le Persson Power Allround. Et, j’ai tout de suite retrouvé des sensations proches de la C-Ball. Malheureusement, c’était quelques semaines avantb le confinement :sob:

Tous vos commentaires corroborent des impressions et des réflexions que je me suis faites aussi. Bon, vous me tentez avec le mark V. Je me suis fait avoir plusieurs fois avec le rejet bas du Sriver, après c’est un avantage dans certaines situations, à voir donc. Je trouve qu’avec la P balle on a besoin de davantage de polyvalence surtout à nos petits niveaux. On joue plus souvent à plat, on bloque davantage, et moi je suis quand même assez gêné par les nouvelles plaques en bloc et en claquette revers, par exemple. La claquette revers, c’est un coup que je faisais régulièrement quand j’étais minot, et que je ne fais plus du tout… je trouve ça très difficile avec les tenergy.
Pour le bois, comme @beuargh depuis la balle plastique j’ai ressenti le besoin de passer à des bois plus flexibles ; pas forcément plus rapides, au contraire, mais plus tendres, plus flexibles et plus dynamiques. D’où le choix du Virtuoso.

ça fait un moment que je me tâte à repasser à un truc plus cool en revers. J’ai failli passer au roundell soft que j’ai particulièrement aimé ; on doit être dans la lignée du mark V hps je pense. Super facile à jouer, bon contrôle et génial en bloc. C’est un essai qu’il faudrait que je refasse.
Il y a la solution « classique » : mark V ou sriver. Le booster, ce n’est pas bien… mais… non ce n’est pas bien. :innocent:
Tin arc j’ai déjà essayé, par contre la production est assez irrégulière, et j’avais trouvé le revêtement assez lourd de mémoire. J’aimerais bien repasser à un truc un peu plus léger tant qu’à faire, d’autant que mon poignet m’enquiquine un peu parfois.
Sinon chez Tenergy ça fait un moment que je suis tenté de repasser sur un T64, mois adhérent que les T05 et D05 que j’utilise depuis ces 5 dernières années. Les 05 c’est génial mais exigeant sur la prise d’effet, alors quand tu es tendu en match c’est pas toujours simple. Et puis depuis la balle P y’a plein de joueurs qui servent voire jouent mou, c’est l’horreur quand tu as une plaque qui accroche :pleading_face: des fois je me dis que je préfèrerais devoir batailler un peu plus pour mettre de l’effet si je peux être plus indépendant de l’effet d’en face…
Bref, bref, bref. test, test, test.
Bonjouuuuur, je m’appelle Popette et je suis un EJ. Bonjouuuur, popeeeettte… :pleading_face:

1 « J'aime »