Balles en plastique et revêtements dits "classiques"

Comme revêtement classique performant, le Nittaku Magic Carbon est une sorte de couteau suisse. Il n’excelle nulle part mais permet de tout faire avec beaucoup de facilité. La mousse est assez dure et le topsheet plutôt élastique, une combinaison qu’on retrouve assez souvent dans les productions actuelles il me semble.
A titre perso, je trouve cette plaque formidable en bloc et en frappe avec la balle plastique.

Le Magic Carbon a toujours eu ces qualités, même avec la balle celluloïd, même celle de 38 mm …

On peut alors en déduire que c’est une vraie réussite ! :grinning:

1 « J'aime »

Magique … :slightly_smiling_face:

Oui, il est pas mal le Magic Carbon mais je pense que c’est un peu ferme pour ce que cherche @anon53179759, encore que le Vario ne soit pas non plus d’une grande tendreté.

J’ai joué une époque avec Donic Vario Soft … ça date lol …

Je lui ai déjà proposé ça, ainsi que le Samba.

D’ailleurs, si tu veux un Samba pas cher @anon53179759, il y a une annonce :

Salut @anon53179759

Alors voici mon avis qui vaut ce qu’il vaut, je suis en plein dedans :slight_smile: J’ai repris le ping l’an dernier sans me prendre la tête avec un MarkV ça s’est bien passé, cet été j’ai testé du chinois, du Vega Japan et du classique sur mon IVS donc j’ai pu comparer.

Après passage sur du Vega et du DHS skyline à la treve, j’ai remis MarkV et Speedy Spin en Max fin aout, c’est beaucoup plus bondissant et on a plus de mal à contrôler la balle, car je trouve que ça la « retient » moins dans le bois. Donc perso avec des classiques rapides et épais je passerais sur un bois all pour regagner en contrôle.

Par contre j’ai aussi testé vari spin en 1,8 (toujours sur IVS) et là je peux te dire que ça frotte sevère, je n’avais plus de souvenir de cette plaque mais c’est hyper agréable en terme de toucher, ça accroche très bien la balle et tu n’a plus cet effet bondissant des classiques rapides épais. C’est certes un peu lent mais j’ai beaucoup aimé (c’est pas impossible que je fasse la saison avec en revers.)

Par contre tu perds clairement en bloc et distribution comparé aux plaques modernes dures. Le Japan sur le IVS c’est une machine en bloc.

C’est une question de feeling mais ça marche pour ceux qui aiment jouer avec.

Dans le même registre que le Vari Spin, j’ai toujours eu un faible pour le Cornilleau Drive Spin qui a les mêmes caractéristiques (beaucoup de contrôle, vitesse et dynamisme limités, très forte adhérence) mais avec un toucher plus doux grâce à un topsheet souple là ou celui du Tibhar est plutôt ferme.

1 « J'aime »

J’ai joué avec un Vari Spin 2.0mm sur un bois SpinLord Ultra Balsa , eh bien c’était plutôt pas mal.

1 « J'aime »

Phase 1 l’an dernier avec deux varispin 1.8, bon j’ai tourné à 2,7 sur 3 de moyenne en R3 mais je l’ai trouvé assez inerte pour relancer à mi-distance. Donc assez efficace statistiquement mais pas beaucoup de plaisir de jeu avec.

17 avec 2 vari spin ça commence à causer là :slight_smile: !!!

Drive spin, vari spin, Tackiness D… c’est quand même lent… on verra quand je serais V3 :smiley:

J’ai bien envie de revenir au sriver de ma folle jeunesse… Sriver EL 1.7 en cd et EL ou FX aussi en 1.7 en rv.
Ca sera un peu moins ferme que le Vario (42° pour 45°)

Quelqu’un a essayé le sriver EL ou le normal avec la Pball ?

Je joue en CD avec un mark V 2mm un Andro super Core off- depuis la rentrée et avant, pendant longtemps sur un IVS. J’ai joué par moment avec le T80 ou des tensors.

Les avantages du classique sont pour mon jeu et mon niveau (±13 en ce moment) :

  • une plus grande régularité dans le jeu et plus de facilité à enchainer ;
  • pas de catapultage intempestif (l’erreur, elle vient du joueur pas de la plaque) ;
  • longévité, une phase voir une saison et les performances restent stables

les inconvénients :

  • demande de toujours s’engager physiquement ;
  • moins facile d’obtenir de la vitesse ou de la rotation ;
  • vitesse et rotation deviennent limitées à partir d’un certain niveau (que je n’ai pas encore atteint).

Mes adversaires sont souvent gênés par mes balles en CD car les trajectoires sont différentes des tensors. Ma balle tombe très vite, elle a souvent moins de vitesse et plus de rotation à ce qu’ils s’attendent. Dès qu’ils reculent, ils se retrouvent à jouer la balle au niveau des chaussettes :wink:
Par contre, dès que l’on n’avance pas dans la balle, elle devient inoffensive et facilement à bloquer.

Avec la P-ball, j’ai testé Mark V, Mark V GPS et Sriver. Le plus agréable est le Mark V GPS avec sa mousse tendre et son effet de catapulte mais il est malheureusement trop lent en CD. J’étais obligé de beaucoup forcer avec le Sriver et je n’arrivais pas à agripper la balle comme avec le Mark V.

Pour les germanophones, voici deux liens intéressants sur les classique :
https://www.tt-spin.de/de/testberichte/tischtennis-belaege/klassikerbelaege/
https://www.youtube.com/watch?v=MKYaz976v0U

Bah Pierre Collet, défenseur allround V4 je crois cette année est encore 18 et a du être dans le top 20 français ou dans ces eaux là avec deux varispin. :wink: Le plus important est ce qu’il y a au bout du manche (pas côté plaques) :wink:.

J’ai longtemps joué en Sriver EL mais plus depuis leur hausse tarifaire injustifiée d’autant plus sans intermédiaires et donc pas avec la balle plastique mais à l’occasion j’en recollerai un vieux s’il m’en reste pour faire un essai. :wink:

Evidemment ! Mais c’est toujours marrant à lire car cette plaque est familièrement appelée « plaque de débutants » par de nombreux pongistes.

Le vari-spin était une plaque de débutant il y a 30 ans, quand on apprenait à faire de la poussette.

De nos jours il y a beaucoup plus facile pour un jeu polyvalent.

Et c’est logique qu’elle plaise quelque soit le niveau, puisqu’elle a certaines qualités que d’autre n’ont pas : accroche, lenteur, topsheet dur.
Moi je ne la trouve pas si lente, mais je joue en chinois…

Oui, le Drive Spin est super agréable, je l’ai pris sur mon CD car je faisais trop de fautes avec le Ventus Basic, il est parfait pour faire une petite cure de contrôle.

Pas rapide, mais près de la table avec de la rotation ça me suffit.