Balles en plastique et revêtements dits "classiques"

J’ai un Vario 1.8 en cd.
Sur un bois allround il faut un peu s’arracher le bras mais sur un off je trouve la plaque très sympa.
Le rejet bas et la linéarité sont agréables en petit jeu et je trouve l’adhérence très correcte… Je ne mets pas plus de jus avec un tensor moderne.
La vitesse est bonne sur un off et pas de souci pour finir le point.
Le caoutchouc est tendre et je n’ai pas d’impression d’un ensemble trop dur.
Par contre, je trouve le prix un peu exagéré pour une plaque classique. A voir en promo ou en chinoiserie équivalente peut être.
J’envisage d’essayer un Mark v par curiosité, peut être même en 1.5 car je joue maintenant collé à la table et frappe plus que je ne tope.

J’ai un peu joué avec le Magic Carbon à la fin des années 70. Il était jaune, donnant une sensation de nette dureté par rapport au Sriver L et surtout il n’accrochait pas du tout la balle celluloïd 38. Le peu d’adhérence était frappant, la plaque était très bonne en … frappe… J’avais tellement de mal à mettre un tant soit peu de rotation - qui était un élément prépondérant du jeu à l’époque , même à petit niveau (j’étais 40) - que j’ai très vite abandonné cette plaque. Le Magic Carbon actuel est peut-être un peu différent : je l’ignore. En tout cas les Sriver et Mark V étaient identiques aux plaques actuelles excepté le fait que n’existaient pas les versions plus tendres gps ou fx. Il y a quelques années était également distribué le Magic Carbon Soft, plus tendre, mais je n’en vois plus actuellement sur les sites de vente.

Bon, hier soir j’ai pu taper un peu la balle et j’ai fait… des tests !
Je crois que je vais définitivement tourner la page des classiques. A part peut-être si je trouve un Musa à essayer, je crois que quelqu’un joue avec ça dans mon club… mais pour avoir testé un mark V de façon approfondie, et testé d’autres plaques hier, je crois qu’il y a pas mal de plaques modernes qui offrent un bon contrôle tout en étant plus performantes que les classiques. Le mark V ne me gêne pas question vitesse, c’est pas le critère le plus différent des plaques modernes. Mais en accroche par contre c’est insuffisant et ça m’amène à faire des erreurs bêtes. En plus, indépendamment de l’accroche ou de la vitesse, je ne sens pas bien ce mark V… on pourrait croire que le surcroît de contrôle apporté par l’absence d’effet tensor peut rendre les classiques jouables facilement mais ce n’est pas si vrai que ça. Le sriver ça plonge trop pour moi, le mark V ne plonge pas mais je le trouve peu linéaire dans ses réactions et c’était déjà le cas pour moi il y a vingt ans… j’avais essayé le andro shifter et pas trouvé davantage de contrôle qu’un tensor…

Hier soir par contre j’ai testé une plaque que je n’avais jamais eu l’occasion de tester, le Vega Asia, et j’ai beaucoup apprécié. Je jouais beaucoup mieux avec l’Asia qu’avec le mark V. L’effet tensor n’est pas très marqué, la plaque est très linéaire et offre un bon grip tout en ne prenant pas l’effet adverse… vraiment une belle découverte. J’ai d’autres choses à tester mais celle là est mon top 1 pour l’instant.

1 « J'aime »

je viens de tester la sriver fx 1,7 sur mon virtuoso a rejet bas sur le virtuoso a rejet haut ,le test a été rapide je n’arrive plus a jouer avec mes revêtement de jeunesse j’ai remis une tenergy 05 1,7 et la nickel

1 « J'aime »

Je ressens un peu la même chose que toi. Dans mon essai actuel de retour à 2 backsides, je commence à déchanter un peu avec les Sriver notamment en CD. J’avais joué il y a quelques mois avec un Vega Asia qui m’avait fait une impression très favorable. Je vais décoller le Sriver en CD et remettre ce Vega Asia. On va voir…

Ah ben moi le Vega Asia m’a en quelque sorte démontré que je n’avais aucun intérêt à vouloir m’obstinerai à rejouer avec un classique. Je lui trouve davantage de vitesse, d’accroche ET de contrôle que le mark V. Il est dans mon top 3 pour mon revers l’année prochaine.

c’est fou comme cette balle plastique a changé beaucoup de chose, je n’arrive plus ni a jouer avec mon bois stiga all hans alser( je m’épuisais a vouloir toper plusieurs balles de suite ) ni avec mes sriver . j’avais testé une fois la xiom véga asia en revers et comme popette et toi j’avais trouvé le revêtement sympa a jouer

Franchement le vega Asia j’ai bien aimé, c’est souple sans être mou, ça part bien quand on appuie, ça met de la sauce… moins qu’un tenergy mais ça en met et c’est beaucoup plus facile à jouer. Et en bloc c’est la meilleure plaque que j’aie testée depuis… peut-être jamais, en fait.

Pour ma part, j’ai remis un Mark V et je le trouve ultra linéaire et quand tu joues avec une plaque spécial de l’autre côté je trouve que c’est beaucoup plus simple à tourner du à la vitesse modérée.

Le vega Asia est génial aussi j’ai joué une phase complète avec, tensor modéré et solide en bloc aussi

Ah oui ça c’est un point important ; quand tu joues avec une plaque spéciale c’est pas mal d’avoir une plaque « modérée » en vitesse et en effet pour pouvoir tourner sans être trop surpris.

4 « J'aime »

Tu as testé le vega asia normal ou le df ?
Le vega asia me tente pour la reprise :slight_smile:

Le normal

Le def est un peu plus léger mais trop mou…

Le Mark V n’a jamais été côté comme une plaque de contrôle! Beaucoup le mettait en CD avec un Sriver en R…
Le Mark V c’était la plaque pour être agressif, si t’es pas agressif avec, le contrôle est aléatoire! Sriver meilleure en contrôle mais moins dynamique!
Le Vario est plus tendre et plus linéaire, que le Mark V, avec la colle des sensations plus «tendres» mais maintenant ça doit l’être trop pour la plastoc!
Je pense que ces vieilles plaques sont obsolètes à un certain niveau!

1 « J'aime »

Bonne analyse. Je partage ton point de vue.
Ces vieilles plaques ne sont pas pour des joueurs d’un certain niveau, car elles n’avancent pas.
Mais pour jouer plus tranquile, comme moi V2 qui ai mal partout, le mark V à l’avantage d’être leger, et assez dynamique sur bois rapide, à partir du moment où tu leur rentre dedans, ce qui est mon cas.
Je n’ai plus de jambes et j’ai fait le choix ne craignant plus grand chose de mes adversaires, de jouer plus tranquille, plus de balles sur la table, je retrouve des coups que je n’avais plus fait depuis bien longtemps. Je retrouve le matos de mes débuts, et chose importante quand même, une elasticité/dureté proche des tensors que j’ai abandonné.

Même approche pour moi.
V2, pas de jambes, les réflexes et la vivacité qui s’envolent, je reste collé à la table et passe d’un jeu de top à un jeu plus axé sur le bloc.
Alors, mon Vario 1.8 en cd me satisfait pleinement… Assez rapide sur mon bois off, adhérence moindre qui simplifie le bloc et les remises.
En plus j’ai mis un antitop 804 en RV qui ne m’a pas imposé de changer ma technique… Et je m’éclate :grin:
J’ai collé un Musa l’autre jour par curiosité… J’étais moins efficace et prenais trop les effets en bloc.
A mon petit niveau, je pense que la course à l’adhérence est contre productive… A celui de Rotasse ce n’est bien sûr plus vrai.

1 « J'aime »

J’ai pas trouvé que le mark V n’avance pas. Par contre le contrôle est assez aléatoire… l’accroche manque un peu beaucoup quand même.

Dès qu’on s’éloigne de la table et qu’on veut remonter une balle en top alors c’est vrai… Mais collé à celle ci en bloc ça le fait

Le contrôle est aléatoire si tu ne rentres pas dedans. C’est une plaque avec laquelle il faut s’employer, avancer dans la balle, chercher l’acroche de la balle en allant chercher la mousse. Alors à ce moment, le contrôle et l’adhérence sont au rendez vous. Je vois bien une différence en revers entre la simple opposition de la raquette et le fait d’appuyer un peu sur la balle. Dans le second cas, on aura une bonne adhérence et une bonne précision.

Moi c’est plutôt quand j’ai voulu envoyer fort que j’ai eu des soucis.