Baisser la voilure après un Tenergy 05 FX 1.9mm en revers

Nan mais faut lire mon message au second degré, j’avais un lance missiles dans les mains c’était pratique y avait pas besoin de se replacer après le premier top :slight_smile:

En match d’entraînement ça allait à peu près, en compétition c’était une autre histoire…

J’ai commandé un Fastarc G1 1.8mm tout à l’heure.

@anelo va me filer un G1 2mm pour que je fasse la comparaison entre les deux j’hésite un peu sur quelle épaisseur choisir

je serais toi je choisirais 1,8 c’est le conseille que m’avait donné tt11

Pour avoir essayer quelques raquettes a « compos rapides » j’ai eu les mêmes sensations que toi. Pour envoyer des balles sur des échanges en mode training, c’est vraiment enthousiasmant mais une fois en match c’est immédiatement plus délicat à contrôler.

En tout cas à 30€ la plaque au moins si je joue mal je pourrai dire que c’est à cause de la raquette qui coûte pas assez cher

1 « J'aime »

tu a tout compris a l’entrainement joué avec un u2 et 2 tenergy 05 sans aucune pression tu lachent tes coups c’est grisant mais comme dit fefejaja c’est au moment de la compétition quand tu a la pression du résultat et la fatigue que cela ne pardonne pas tu fait fautes sur fautes quand tu n’a pas le niveau pour jouer avec un bois off et des tenergy 05 ,il faut savoir être objectif sur ses capacités de jouer avec des raquettes si rapide

2 « J'aime »

la raquette que tu a pris devrait mieux te convenir tu aura beaucoup plus de controle qu’avec le virtuoso et les 2 tenergy

Le 2mm, c’est pas hyper épais, tu peux y aller.

Bon bin de retour de l’entraînement
Je suis toujours blessé donc je joue pas à fond, mais vraiment très déçu du Fastarc G1 en 1.8mm
Pas de consistance dans la balle, je me suis blessé à l’épaule à force de vouloir bourriner.

Mon coach bloquait mes tops en se marrant et avec un rebond en milieu de table, là où d’habitude avec le Tenergy il doit être concentré pour ne pas sortir.
Bref, retour au Tenergy 05 en coup droit dans l’immédiat

Par contre le bois et surtout le revers, très positifs!
Clairement si je fais pas un accompagnement franc de la balle ça passe pas le filet, là ou avec le Tenergy 05 fx le dynamisme de la plaque compensait mon mauvais geste.
Pour autant quand je fais le bon geste ça tourne vraiment bien, et ça rentre sur la table avec une bonne sécurité. Ça c’est top!

Tu enchaînes quand même blessure sur blessure, tu n’aurais pas intérêt à reposer et reconstruire ton corps ? Là ça donne l’impression qu’un jour tout va péter :confused:

j’essaie de relire tes derniers posts mais je n’arrive pas à savoir avec quoi tu as joué ce soir (CD, RV et bois)… ???

Le G1 1.8 c’est clairement moins puissant que le T05 1.9… alors en revenant au T05 tu vas certainement envoyer plus fort… mais si tu ne remets pas les services tu n’en auras pas beaucoup l’occasion… c’est toujours une histoire de compromis.
Et comme beaucoup le rappellent régulièrement compenser une lacune technique par du matos puissant est très discutable si on s’attache aux résultats sportifs au final, par contre ça peut très grisant et satisfaisant par ailleurs :star_struck:

J’ai joué hier soir avec une raquette entièrement nouvelle pour moi:
Bois Donic waldner senso Carbon
Revers Vega intro 1.8
Cd Fastarc g1 1.8

Je suis quand même passé sur un bois allround la, même en restant sur le Tenergy j’y gagnerai en contrôle.
Je sais pas trop pourquoi j’arrivais pas à jouer le G1, c’est surtout en top frappe que la balle faisait des tous droits bien surprenant.
Le toucher très sec n’aide pas beaucoup à sentir la balle non plus.
J’aurais peut être dû partir sur le 2mm comme tu m’avais dit, je vais tester ta plaque on verra bien.

Pour le début de blessure à l’épaule cest lié à la blessure aux cervicales, je suis encore très loin d’avoir récupéré mon bras

1 « J'aime »

Le fait d’avoir diminué le dynamisme d’un côté de la raquette influe beaucoup sur l’autre côté, donc si ton cd était un peu trop dynamique/puissant avec ton ancien revers, il est probable que ce soit devenu « correct » maintenant avec le vega intro de l’autre côté. Une possibilité, car tu as aussi changé de bois…

Le toucher sec vient aussi de ton bois qui a du carbon et le g1 n’est ca si tendre que ça.

Je ne mets pas du tout en question la qualité du G1, c’est juste qu’au bout de 2 balles mon coach m’a dit que c’était pas du tout une plaque adaptée à mon type de geste

Le passage du 05 au G1 me plaisait pour moins manger les effets, mais ça viendra avec ma maturité de pongiste ça tant pis

Physiquement je suis pas en état de jouer avec une plaque qui me demande d’engager toute l’epaule de toute manière

Désolé de répondre si tard, mais je me reconnais tellement dans ce que tu décris

Y a encore 8 mois, 1/3 de mes tops RV passaient, et en match la proportion baissait
J’ai essayé plein de revêtements (VJ, Mark V, V01 limber …) sans jamais trouver

Et y a pas longtemps, révélation, j’ai acheté un nittaku factive en 1,8 : ça a un très léger effet tensor, donc y a un peu de dynamisme pour aider à envoyer de l’autre côté, mais un super contrôle qui fait que ça sort pas

Depuis je top RV comme je veux je fais plus la faute, ça me permet de plus prendre tout en cd donc d’être moins exposé …

Donc si tu peux essayer ça, je te le conseille vraiment !

À noter que mon bois est très rapide, avec un gros dwell time

1 « J'aime »

Si ce que tu écris reflète bien la réalité des lésions, tu devrais être très prudent car il s’agit vraisemblablement d’une douleur neuropathique, en l’occurrence une névralgie cervico-brachiale. Le même type d’atteinte qu’une sciatique, au niveau du cou …

1 « J'aime »

Ah bah oui pas qu’un peu, le 30 août au jujitsu j’ai été blessé par un partenaire bourrin, j’ai passé tout une batterie d’examens, j’en ai bien bavé en septembre !

il faut que tu te mettent au repos et arrêter le ping sinon tu va perdre une saison ,c’est ce qui m’est arrivé avec une capsulite de l’épaule j’ai continué a jouer et du coup arrêt du ping pendant 1 an et demi

1 « J'aime »

salut Mouette, j’ai vu ta vidéo. Déjà je dois dire que je te trouve en progrès par rapport aux vidéos précédentes.

Selon moi, le problème en revers ne vient pas du tout de la raquette mais de celui qui la tient…
la cause #1 de tes erreurs en revers, c’est que tu n’est pas bien placé, soit carrément en retard, soit la balle t’arrive un poil à droite ou à gauche de ta hitzone.

Dans le sport de raquette, il faut taper la balle dans sa hitzone optimale, sinon on fait des coups de merde. la hitzone en RV est plus étroite qu’en CD, où on peut s’ajuster de plus de façons. En RV il faut que tu tapes la balle devant ton nombril ou légèrement à sa gauche. Et il faut faire les petits pas nécessaires. Ca veut dire en pratique quoi ? qu’il ne faut pas prendre comme mantra « prendre la balle au sommet du rebond ». Tu attends que la balle soit dans ta zone idéale. Si la balle est très longue, et que tu es à la table, ça veut dire la prendre quasiment au rebond. Si la balle est mi-longue, et lente, ça veut dire la prendre en phase descendante (et donc se baisser plus sur les jambes). La seule exception c’est si la balle est 2 rebonds, alors il faut te rapprocher un peu de la balle, mais dans ce cas aussi, pas besoin de trop se rapprocher, si tu es rapide, tu fais le petit pas qui suffit, et tu peux aussi attendre la balle si tu es en avance au lieu de te précipiter pour vouloir la jouer le plus vite possible.

Ensuite pour améliorer la QUALITE de ta balle en revers, et ta gestuelle, je vois plusieurs pistes.
D’abord le constat est que tu ne frottes quasiment jamais la balle, je t’ai vu faire une fois un bon top revers dans la vidéo. Le reste du temps tu bloques à plat ou tu fais plus un punch / frappe.
comme remèdes je vois:

• avoir une prise de raquette plus relâchée
  • souvent tu frappes la balle parce que tu ne l’attends pas
  • ferme plus l’angle de ta raquette, il est bien trop ouvert. si tu ne frottes pas, ça fera filet ! comme ça tu n’as plus le choix !
  • ta posture est largement améliorable, tu es grand, descends plus sur tes jambes, haut du corps en avant, et reste le plus mobile
  • raccourcis ton geste en revers, Tenergy FX ou autre, c’est pareil, ce sont des plaques modernes qui accrochent très bien la balle. pas besoin d’un gros geste. Tu perds en toucher et précision

pour moi garde ton Tenergy , surtout si tu l’as acheté récemment et/ou que tu es habitué à jouer avec. Si tu veux absolument changer, Fastarc G1 , Mizuno Q5, Rozena, Tenergy 05 ou 80 , ou Dignics ce sont des très bonnes plaques, j’entends beaucoup de bien des Tibhar Evolution aussi. Reste en 1.9mm ça te suffit largement.

3 « J'aime »