salut Mouette, j’ai vu ta vidéo. Déjà je dois dire que je te trouve en progrès par rapport aux vidéos précédentes.
Selon moi, le problème en revers ne vient pas du tout de la raquette mais de celui qui la tient…
la cause #1 de tes erreurs en revers, c’est que tu n’est pas bien placé, soit carrément en retard, soit la balle t’arrive un poil à droite ou à gauche de ta hitzone.
Dans le sport de raquette, il faut taper la balle dans sa hitzone optimale, sinon on fait des coups de merde. la hitzone en RV est plus étroite qu’en CD, où on peut s’ajuster de plus de façons. En RV il faut que tu tapes la balle devant ton nombril ou légèrement à sa gauche. Et il faut faire les petits pas nécessaires. Ca veut dire en pratique quoi ? qu’il ne faut pas prendre comme mantra « prendre la balle au sommet du rebond ». Tu attends que la balle soit dans ta zone idéale. Si la balle est très longue, et que tu es à la table, ça veut dire la prendre quasiment au rebond. Si la balle est mi-longue, et lente, ça veut dire la prendre en phase descendante (et donc se baisser plus sur les jambes). La seule exception c’est si la balle est 2 rebonds, alors il faut te rapprocher un peu de la balle, mais dans ce cas aussi, pas besoin de trop se rapprocher, si tu es rapide, tu fais le petit pas qui suffit, et tu peux aussi attendre la balle si tu es en avance au lieu de te précipiter pour vouloir la jouer le plus vite possible.
Ensuite pour améliorer la QUALITE de ta balle en revers, et ta gestuelle, je vois plusieurs pistes.
D’abord le constat est que tu ne frottes quasiment jamais la balle, je t’ai vu faire une fois un bon top revers dans la vidéo. Le reste du temps tu bloques à plat ou tu fais plus un punch / frappe.
comme remèdes je vois:
- avoir une prise de raquette plus relâchée
- souvent tu frappes la balle parce que tu ne l’attends pas
- ferme plus l’angle de ta raquette, il est bien trop ouvert. si tu ne frottes pas, ça fera filet ! comme ça tu n’as plus le choix !
- ta posture est largement améliorable, tu es grand, descends plus sur tes jambes, haut du corps en avant, et reste le plus mobile
- raccourcis ton geste en revers, Tenergy FX ou autre, c’est pareil, ce sont des plaques modernes qui accrochent très bien la balle. pas besoin d’un gros geste. Tu perds en toucher et précision
pour moi garde ton Tenergy , surtout si tu l’as acheté récemment et/ou que tu es habitué à jouer avec. Si tu veux absolument changer, Fastarc G1 , Mizuno Q5, Rozena, Tenergy 05 ou 80 , ou Dignics ce sont des très bonnes plaques, j’entends beaucoup de bien des Tibhar Evolution aussi. Reste en 1.9mm ça te suffit largement.