Backsides compatibles avec une stratégie défensive

Oui et je crois me souvenir que ton coéquipier Taka avait même souligné que chez les pros, seuls 3/4 défenseurs étaient capables de tailler efficacement et régulièrement avec du tenergy.

On est d’accord !!! C’est juste pour dire que l’on peut défendre avec n’importe quoi mais pas à n’importe quel niveau.
Mais pour reprendre ce que j’ai dit plus haut avec le drive Intens, le jeu passif en coupe est très agréable et comme le dit Cornilleau “Il absorbe l’énergie dans le jeu passif”. Je le trouve très approprié pour ce genre de jeu!
@Metalhead Conclusion : Les avis que j’ai lu sur cette plaque sont catégorique, un contrôle prononcé pour placer les balles où l’on veut et un bon grip de balle. Pour ma part : dans un jeu de Chop CD il est très agréable et en block également donc je trouve qu ‘il a sa place dans ce topic.
Après cela n’ est que mon humble avis et au moins on nomme une plaque de la marque Cornilleau :smiley:

1 « J'aime »

J’ai vu que quelques uns peuvent rajouter des revêtements dans la liste, j’avoue je ne sais faire.
Si quelqu’un peut rajouter le cornilleau Drive spin.
Il s’apprête super bien à un jeu de défense: chop, blocs (très faciles) et drives, vraiment un super contrôle.
J’arrive à choper convenablement avec malgré que je l’ai en 2mm sur un bois off-
il est un peu plus rapide qu’un varispin. Bien adapté à la p-ball

1 « J'aime »

C’est fait @faical. Pour info, à ce jour, je suis le seul à compléter la liste en fonction de vos suggestions et de mes propres trouvailles. J’espère qu’elle servira à un maximum de monde. Pour ma part, j’ai déjà un maximum d’options en vue de ma reconversion pongiste. Merci de ta participation.

P.S. : les modérateurs peuvent également agir sur le post initial, mais je ne pense pas qu’ils soient intervenus dessus.

Merci à toi @metalhead, c’est un super sujet et du bon boulot de ta part.
Je n’ai pas eu le temps de lire mais c’est un sujet passionnant que je ne manquerait de lire en totalité.

1 « J'aime »

Merci de l’intérêt que tu portes au topic @faical :wink:. Il faut le voir comme une oeuvre collective où chacun contribue à la liste et au sujet plus généralement.

Salut, qu’est ce que tu appelles des “drives” ? Diriger le jeu ?

Effectivement, le mot “drive” si on le traduit en français c’est bien diriger.
alors diriger ? diriger quoi ? diriger la balle, le jeu …
Pour moi, si je dois résumer c’est les “top placés” d’une part et les remises en défense (pas les chops, mais les remises à la chen weixing, si tu vois de quoi je parle) quand tu garde la balle dans la raquette et que tu la “dirige” ou tu veux.

1 « J'aime »

Je souhaitai rajouter par rapport au drive spin et de façon général des backsides non tensor en défense:
Cela fait bien longtemps (après mon feu tango def) que je me sens bien et que j’arrive à chopper et surtout j’arrive à faire des balles molles “horribles” selon mes adversaires du fait que la balle reste dans la raquette et n’est pas catapultée par l’effet tensor. Cela a été très dur de se débarrasser du backside tensor car il faut être honnête il y a un certain confort avec les tensor.
P.S. le drive speed me fait de l’œil et j’aimerais bien le tester , ça pourrais être intéressant pour certaines salles lentes.

J’ai un Drive Speed rouge 1.8 en bon état pour 10 € si tu veux :wink:

merci @archeo, dommage qu’il soit rouge :frowning:

Salut à tous, comme promis à @metalhead , voici mon petit topo sur quelques uns des backsides défensifs que j’ai eu l’occasion de pratiquer ces dernières années. Ces essais correspondent à des années où j’ai repris le ping après pas mal d’années d’arrêt. J’ai oscillé entre 11-13 avant de retrouver mon classement 14 depuis 2 saisons avec l’actuelle raquette de mon profil. Je pratique une défense classique des deux côtés, avec quelques attaques ponctuelles. Je tourne beaucoup.
Concernant ces plaques, mon avis correspond à des sensations avec balles cellulo, je n’ai pas eu l’occasion de les rejouer avec les balles actuelles. Donc ça vaut ce que ça vaut :wink:

Tibhar Vari Spin 1,5 mm – Sur old Cos 3
Ma première config avec laquelle j’ai appris la défense, avec un feint long 2 en revers. Une raquette pleine de contrôle. On ne présente plus le vari spin et je trouve que le descriptif ne ment pas : excellent équilibre entre adhérence, contrôle et élasticité. Une mousse médium de 38 avec laquelle la poussette et le chop sont très aisés. Parfait pour débuter en défense choppée et perfectionner tous les coups, sans le côté parfois aléatoire des tensors.

Armstrong New Chopper 1 mm – Sur tony hold white spot
Le new chopper possède une mousse très tendre. Topsheet très adhérent mais pas collant. Mais je n’aurais pas dû le coller sur ce bois également très tendre : je n’ai pas eu de sensation, trop mou ! Sinon, c’est à mon avis une excellente plaque pour la défense classique : contrôle nickel et grosses rotations arrières possibles. Bonne qualité de fabrication également. Pour l’attaque, en revanche, c’est très, très lent. Mais ce n’est de toute façon pas fait pour ça. Contrôle absolu, pour être un véritable mur !

Butterfly Tackiness C 1 mm – Sur joola Chen Weixing
Je me suis régalé avec cette config : mousse tendre du tackiness C associée à la dureté du bois chen weixing ; chops coup-droit très aisés, et coupe de balle pas mal du tout. Je me rappelle surtout de l’aisance avec laquelle on peut tout remettre sur la table. Moi qui n’ai jamais été extra en chop coup droit (juste correct disons), la plaque pardonne beaucoup d’approximations techniques. Je l’avais associée avec le feint long 3 en revers, j’ai pu faire quelques matches marathon très sympas. Là encore, l’attaque est possible (top rotation placé) mais il faut mettre le bras.

TSP Triple Spin Chop 1 mm – Sur Juic Euro Chopper
Plaque lourde et collante, utilisée en chop coup droit. Je n’ai pas trouvé l’adhérence si extraordinaire que cela mais ça doit venir de moi. Je n’ai tout simplement pas eu le feeling. En 1 mm, c’est très lent mais sur ce bois, il est possible de placer quelques attaques en mettant bien le bras. Une config qui ressemble à celle de Evgueni Chtchetinine mais je n’ai pas réussi à couper aussi fort que lui:)

Tibhar super defense 40 0,9 mm – Sur defplay senso
À mon avis, c’est le backside défensif le plus mortel en coupe de balle. À l’époque, j’ai dérangé des joueurs (pas tous battus bien sûr !) jusqu’à 16-17 rien qu’en tournant la raquette et en coupant avec ce super defense. Avec le bon geste, le bon feeling, le top d’en face part souvent dans le bas du filet ! L’association avec le defplay n’est pas mal du tout, un bon compromis entre tendreté et dureté. Cette plaque n’est pas si simple que cela à prendre en main au début, mais une fois qu’on a le feeling, on peut vraiment envoyer des balles pénibles, le tout avec un beau bruit de balle cassée ! Pas mal également en frappe, et amortis très faciles bien sûr. Pour le top, en revanche, c’est possible mais pas fait pour à mon avis.

Victas VS 401 1,5 mm – Sur defplay senso
Je le pratique depuis 2 mois, en variation de balle avec mon anti toni hold : excellente coupe de balle, grosse adhérence, rejet bas. Sa lourdeur ne me gêne pas, et sa dureté se marie bien avec mon bois. Blocs et frappes impeccables. Par contre, pardonne peu approximation technique, contrairement au tackiness C. Je n’ai pas encore trouvé le geste de chop CD idéal mais j’y travaille. Sinon, je tourne et toppe rotation revers avec : je trouve cette plaque très bien pour le top spin. Bref, la plaque de défense à tout faire, et son effet tensor permet de bien contrôler en phase passive tout en permettant d’envoyer fort en attaque. Du tout bon !

5 « J'aime »

Voilà du CR, tu places la barre bien haut ! Si je me fie à mes lectures et à certains débats passionnés au club, le passage à la balle P ne semble pas avoir poussé les défenseurs backside à changer radicalement leur matos (peut-être plus les bois que les plaques). En même temps, ça ne foisonne pas de nouveautés dans ce type de revêtements. Du coup, une combinaison defplay senso V3 avec VS401 en coup droit et TSP Triple Spin Chop en revers me tente bien. Je verrai ça plus tard. Merci @Suspirio .

C’est parce qu’il doit jouer avec son bois spécial Shetinin carbon (me rappelle plus du nom de l’engin). Ca vient forcément du matos… si le ping était une affaire de talent plutôt que de matos, ça se saurait ! :joy:

Juste une question par contre, tu parles du defplay senso, c’est bien le defplay senso v3 (et pas le defplay classic senso) ?

MErci pour ces comptes-rendus.

Pour le Triple spin chop, j’ai la même expérience que toi, difficile de tailler fort sans envoyer la balle trop loin, à moins d’avoir un bois super lent.
(chtchetinine est un martien)

Pour info, ce samedi, j’ai joué contre un défenseur avec Defense Alpha, et tackiness C 1.3 mm.
Il m’a fait de ces tops en force sur mes poussettes, avec 90% de réussite!
Comme quoi, il y a moyen de toper en force à la table avec un tackiness mousse fin!

Je confirme pour l’avoir vu aussi (mais d’un peu plus loin). Impressionnant les fusées qu’il balançait, ce type… Faut que j’apprenne à faire ça.

C’est la flexibilité du défense alpha qui permet de catapulter en top

Et le talent du gars en question aussi :stuck_out_tongue_winking_eye::ping_pong:

On est bien d’accord :slight_smile: j’ai toujours rêvé de faire son chop coup droit bourré d’effet latéral (Chila avait dit un jour que si tu ne fais pas gaffe en face, tu toppes direct en bas vers tes chaussette :smile:), sans succès bien sûr, et ce quel que soit le matos ^^

c’est bien le defplay senso v3

avec plaisir ! :wink: Je me demande quand même si les plaques “ancienne génération” que j’ai citées sont encore viables à l’heure actuelle. Car quand je vois la qualité dans plein de domaine du victas 401… A part le super defense de tibhar, je ne suis pas sûr que les autres backsides def lui arrivent à la cheville en matière de coupe de balle. Après, comme l’a dit ironiquement @Xyphis c’est aussi une affaire de talent.