Backsides compatibles avec une stratégie défensive

J’ai testé pas mal de backsides défensifs au cours des dernières années. Je pourrai donc faire un topo. En revanche, ce seront des descriptions basées sur des sensations avec la balle cellulo. Ça peut quand même t’intéresser ?

bienvenue dans le topic @Suspirio. Quand je lis les commentaires sur des forums et quand je me renseigne auprès des joueurs pendant les compétitions, j’ai vraiment l’impression que les backsides compétents en défense du “passé” le sont toujours avec la plastique…ce qui n’empêche pas les fabricants de sortir des nouveautés. Par conséquent, lâche-toi, je t’en prie ! Tout ce que tu pourras en dire nous intéresse. :wink:

je viens de compléter la liste avec le Yinhe 9000 Electro Defence, dont je ne suis pas encore 100% certain qu’il s’agisse bien d’un backside. Le site britannique ci-dessous le propose dans les épaisseurs 0.6 et 0.8 et j’ai lu sur un forum anglophone que ça taille très fort mais que c’est aussi très lent !

ok, je file à l’entraînement mais j’essaierai de poster mon topo prochainement :wink:

Le yinhe 9000 E ou D est un backside, celui je ne connais pas cette version

je pense aussi que c’est un backside mais j’ai trouvé très peu de matière à son sujet. Si quelqu’un a une info contraire, il le dira à coup sûr

ooakforum en page 1

Voici le lien où il donne des infos sur le topsheet

merci @coupry. Sur ce forum, on fait un petit comparo avec le Tackiness C et le Meteor 813, dont @turtle25410 a parlé un peu plus haut dans le topic

Bonjour à tous. Dans la grande famille des “Triple truc” de TSP, j’ai ajouté le Triple Speed Chop. Après avoir fouillé un peu, vous pouvez le trouver sur www.spinundspeed.de . Ils proposent également le TSP Triple Power Chop, pas si facile à dénicher, même si @Magnus l’avait trouvé chez les Slovaques de Desaka.
Autre rareté vendue sur ce site, le Pegasus C-Chop dans les épaisseurs 1.1, 1.3 et 1.5mm.

Précision : à ce jour, sur ce site allemand, les descriptifs des triple speed chop et triple spin chop sont inversés.

1 « J'aime »

Bonjour passionné par le bois Toccata, je suis contraint par l’âge passant de jouer avec des backsides plus légers et plus défensifs.

Après lecture de ce post, je me suis donc lancé dans trois prochains essais (j’ai trois toccata) :

  • 729 FX supersoft 1.2
  • Tackiness chop 1.3
  • Topspin joola 1.5

Les trois ont aussi comme point commun une forte adhérence avec comme champion le 729 où la balle reste collée. Cela devrait me changer totalement des backsides tensors …

Et je me demande également si cela aura une conséquence sur le comportement de la plaque picots.

Bonsoir @Toccata. Je suis intéressé par tes retours sur l’association de ce bois carbone défensif avec ces plaques à mousses plutôt tendres. Merci d’avance ! :wink:

Connais pas le Joola, mais les deux autres sont de bons choix. Jamais vu de supersoft FX en 1.2 par contre, c’est une nouveauté ? Attention quand même à un détail, le Toccata étant très dur, les backsides tendres et fins peuvent vite donner l’impression de “jouer sur le bois”. On aime ou on n’aime pas.

Ha oui, là, ça va faire un choc. Surtout pour le rejet, la plupart des tensors rejettent medium, là les backsides de défenses vont rejeter bien bas. Attends toi à avoir du mal à passer le filet sur les deux trois premiers échanges :joy:

Ha oui, quoique, ça dépend si tu joues “moussé” ou pas. Premier truc qu’il faut voir, c’est qu’en gagnant du poids, tu vas déplacer aussi l’équilibre vers le centre de la palette (le Toccata étant quand même pas mal équilibré vers la tête, ça ne devrait pas changer fondamentalement). Ensuite, la perte de poids (sur la raquette hein :joy: ) entraîne aussi une réponse différente du bois. Si tu vois l’impact comme une onde rapide qui va se réfléchir pour renvoyer la balle (on va pas parler physique quantique et fonction d’onde, mais en très imagé, c’est ça), tu change l’interface bois/plaque, ça va donc changer la propagation des ondes à cet endroit. Tu auras donc probablement l’impression d’avoir un temps de contact plus court sur le picot et plus “sur le bois”. En général pas désagréable, mais parfois cette petite perte de temps de contact fait juste perdre du contrôle.

2 « J'aime »

Salut,
Pour completer le sujet, J’ai joué pendant une période avec un Cornilleau Drive intens (Pas beaucoup de feedback dessus) 1,8mm en coup droit sur un Appelgren Allplay . Alors en chop CD c’est plutot facile à réaliser avec un bon contrôle et d’excellentes poussettes. Les blocs sont aussi très faciles donc adapté à un jeu defensif. Par contre j’ai pratiquement abandonné le jeu en chop CD au profit du top sur top et avec ce revetements je devais m’arracher le bras (et j’ai tout de suite senti des douleurs au bout de quelques temps). Globalement sur ce bois le Drive Intens il ne rejette pas haut et il manque de dynamisme, ce qui est normal au vu de la compo.

Résumé : Adapté à un jeu de contrôle et de défense en CD mais manque de dynamisme pour ma part

Salut @Xyphis, tu peux trouver le 729 fx supersoft sur www.tabletennis11.com dans les épaisseurs 1.0, 1.2, 1.5, 1.8, 2.0 et 2.2mm. Curieusement, l’épaisseur 1.2mm est remplacée par la 1.3mm sur un site de tes voisins du Nord www.sporteurope.nl .

Salut @Toto69. Je glisse le Cornilleau Drive Intens dans la liste du premier post. Merci

Si on en est rendu à ajouter une plaque comme le Drive Intens dans la liste des “Backsides compatibles avec une stratégie défensive”, autant rajouter aussi le T05 avec lequel jouent certains défenseurs et donc en définitive, considérer que tous les backsides sont compatibles avec une stratégie défensive.
Car au final, ce qui compte, ce n’est pas tant la plaque mais ce qu’on en fait.

Y a t’il des backsides non compatibles avec une stratégie défensive ?

1 « J'aime »

@Archeo C’est tout à fait vrai mais le Drive Intens est quand même plus considéré comme une plaque Allround qu’offensive avec un très gros contrôle. Dans la liste je verrai plus la place du drive intens que du vega europe de chez Xiom par exemple. Après comme tu dis certains défendent avec des TO5 donc bon.
On manque cruellement de Feedback sur cette plaque donc je partage mon expérience après si certains l’ont testés avec une autre épaisseur et sur d’autres bois à voir…
Si certains sont menés à voir ce topic je dirais que le Drive intens à sa place dans un jeu allround et dans un jeu de défense “moderne” avec possibilité d’accélérations.

Bonjour @archeo, @Toto69 et @lapinot. Du fait de mon inexpérience pongiste, je me contente de recenser les recommandations qui sont faites. Ma démarche n’est pas de les juger puisque je suppose que ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre en matière de défense backside. Par exemple, je sais que perso je n’utiliserai jamais des plaques telles que le ventus spin ou le vega europe. Mais si d’autres y trouvent leur compte, alors pourquoi pas ?

Quand j’ai rédigé mon post d’introduction, j’ai envisagé que le sujet était possiblement mal posé, mal orienté. Mais j’imagine quand même que les suggestions ont été faites sur la base d’une stratégie de jeu défensif dominante et pas sur la base d’une défense très intermittente suivant le déroulement du point. Je constate qu’une grande majorité de la liste est composée de backsides typés défense.

Ces phrases me semblent très intéressantes et peuvent tout-à-fait faire l’objet d’un débat. Je vous invite vivement à développer si vous souhaitez réorienter le topic ou si vous estimez que cela peut influencer le contenu de la liste.

1 « J'aime »

Hmmm ça c’est quand même vachement rare. Les “défenseurs” qui jouent avec T05 en général ne chop pas en CD, ils l’utilisent pour attaquer. Ce sont donc plus des défenseurs modernes.

1 « J'aime »