Backsides compatibles avec une stratégie défensive

J’avais essayé le Victas 401 … super pour le bloc, la frappe et la coupe ; mais c’est quand même dur comme plaque, alors pour topspinner … pas toujours évident (pour moi en tout cas)

1 « J'aime »

Bien évidemment

ça dépend peut-être du bois avec lequel on l’associe. Comme le defplay est assez tendre et flexible, je trouve que les deux se marient bien.

Oui tu as raison.

Salut @Suspirio. Je ne vais pas m’étendre sur le VS 401 ici parce qu’un topic à part entière lui est consacré. Je ne crois pas que cette plaque ait été pensée pour la balle P puisqu’elle est sortie en 2013, voire 2012, sauf erreur de ma part. Toutefois, elle est vendue dans une nouvelle pochette depuis peu. Est-ce uniquement du marketing ou une vraie mise à jour P-ball ?

aucune idée. En tout cas, même avec une balle P, je confirme que ça tourne pas mal !

Je crois que c’est toute la gamme Victas qui bénéficie d’un nouveau design de pochette, sans incidence bien évidemment sur les plaques elles-mêmes.

C’est donc juste pour le visuel. Merci pour l’info @archeo.:wink:

Ce n’est pas une MAJ P-Ball car tous les produits Victas ont été relookés, soft y compris. :wink:

Hier soir avec @Taka on a essayé quelques combinaisons (la caverne de Taka’baba :laughing: ). Je confirme que cette combinaison (une des seules qui venait de mon stock) est vraiment malheureuse, très (trop) lent, pas de sensation… bref, à déconseiller, je confirme.

Les combinaisons suivantes étaient sympas (sauf une :smiley: où c’est d’ailleurs indiqué). A noter que j’ai mis Tackiness pour le C et pour le C II, me rappelle plus dans le détail lequel était où.

Matsushita Power Defense - Tackiness C 1.9 mm
Gros contrôle, super feeling grâce à ce bois hélas introuvable depuis plusieurs années. On amortit comme on veut, on peut donner un coup de poignet pour hacher, la balle ne monte pas, on peut défendre sans effet, la balle est rasante. Seul le top est un peu moins facile, et encore… le Feint Long 3 en 0.5 est juste magique là-dessus. “La raquette de maître Koji” tient toutes ses promesses.

Defplay senso v3 - Tackniess C 1,3 mm
Bon contrôle en défense et en poussette, les topspins sont très bons aussi. Un petit manque de vitesse en phase active, à la rigueur. Par contre, pas testé avec un picot.

Shetinin Carbon Hit - Triple Spin Chop 1.8 mm
Alors là… l’impression de prendre un marteau en main au tout début, tellement ce bois semble épais et puis… super contrôle dans le jeu. On sent quand même que c’est plus rapide que les setups précédents, la poussette est un peu plus délicate si on est mal mis. PAr contre, le top est un régal. La défense est étonnament “stable”, l’impression que la balle rebondit toujours en plein sur le “sweet spot” grâce au toucher carbone.

Nittaku Shake Defense - Tackiness C ? (1.3 mm ?)
A l’inverse du précédent, ici on a l’impression de jouer avec un bois super fin !!! Et léger. Par contre, le contrôle en poussette est juste bluffant, on peut forcer ou contrôler ou pousser un peu latéral, ça reste toujours bas et bien saucé. La défense reste super basse, jamais vu une combi bois-plaque avec le rejet aussi bas… mais très logiquement, en topspin on en fait un peu les frais. Grande palette, mais petit poids malgré tout.

Defense Pro - Mark V HPS 1.5 mm
Raquette de Satoshi Aida (il a un Defense Alpha il me semble) avec un Mark V des deux côtés (l’un des deux est en 1.8 mm peut-être ? me rappelle déjà plus), c’est léger et catapultant. Désagréable et difficile d’empêcher la balle de monter. Je déconseille fortement cette combinaison pour la défense pure, par contre, c’est pas trop mal pour un coup droit de défenseur moderne.

Tibhar IV-L Balsa - Tackiness C 1.5 mm
Léger et très confortable, on peut forcer avec un coup de poignet ou faire une défense flottante, tout reste facile. Rejet moins bas que certaines combinaisons citées plus haut, mais ça reste du coup plus confortable en topspin. Pas testé avec un picot, mais j’ai pu défendre en revers avec un tackiness C sans trop de problème tellement le contrôle était bon.

Victas Koji Matsushita Def - Tackiness C 1.1 ou 1.3 mm
Alors… ça vibre, c’était assez dur, pas super léger et le rejet était assez haut. A part un peu en poussette, je pense que je n’arrive décidément pas à me faire au toucher de ce bois. Je n’arrivais à rien, ni en attaque, ni en défense, ni à la table… bref, une vraie cata.

Bon ben Suspirio et toi, @Xyphis, vous êtes lancé un défi sur les CR. Je ne peux pas vous suivre, on ne joue pas dans la même cour😉. Super intéressant en tout cas, merci. Question : où avez-vous déniché un TSP Triple Spin Chop de 1.8mm ? Il existe une épaisseur spécifiquement créée pour la Belgique ? D’après mes recherches, il est vendu uniquement en 1.0/1.3 mm.

Alors, Taka a plein de super plans… le Shetinin Carbon hit n’est pas trouvable non plus facilement (il faut le commander en Russie). Le TSP ben je sais pas trop, commandé au Japon ? Ancienne version ? Peut-être juste pas un Triple spin mais une variante ?

EDIT: sur iruiru.com il est dispo en épaisseurs allant jusqu’à 2.2mm

A noter que mes CR n’en sont pas vraiment, c’est plutôt un test vite fait en 5 minutes…

j’ai besoin de repères et d’infos, donc je prends volontiers tout ce qu’il y a à prendre !

Merci pour le lien vers ce site made in Japan. La plaque en question est le Triple Spin, plus orientée top spin et bien moins orientée défensif que les Triple Spin Chop, Triple Power Chop et Triple Speed Chop

clone papillon Matsushita Pro

Je ne sais pas ce qu’il vaut :wink:

Juste quelques précisions:

  • sur le Mastushita Power Défense, le CD est un tckiness C II en 1.9mm
  • le Nittaku shake carbon est avec deux Tackiness C 1.1 mm
  • Satoshi aïda jouait avec le bois Takashima H3, qui est quasi introuvable. Il aurait changé pour autre chose, mais je ne sais pas quoi. Les deux Mark V HPS sont des 2 mm, pas du 1.5.

Je te rejoins 100% pour le VKM def, en fines épaisseurs de mousses, j’aime pas du tout du tout.

Pour avoir testé brièvement ce 980, ça n’avait vraiment rien avoir. Le 980 est dur et rapide, très proche du Joo See Hyuk de chez Butterfly, je ne comprends même pas comment on peut faire une comparaison entre ces deux bois.

A noter que le Matsushita Pro Model n’est pas le Matsushita PowerDefense.

EDIT: Ha … il s’agit ici du 980 Pro… peut-être une autre version alors.

Oui, si je compare avec la photo du 980 sur le site de eacheng, on voit bien que le manche et les plis ne correspondent pas. Ok, ben à investiguer alors, faut que je choppe mon collègue russe :smile:

1 « J'aime »

Merci pour les CR alléchants.
Le VKM Def est-ce le manche marron (version dite “normale”) ou le rose (le VKM Defensive) ?

le rose

Ah, aussi, sur le Shetinin, c’est du TSP triple spin chop 1mm, pas du 1.8mm.