Backsides compatibles avec une stratégie défensive

Si mais en championnat j’ai dû tourner car le sriver en CD ça n’allait vraiment pas. Les balles de régulation ne passaient même pas le filet
Alors j’ai tournée et ça allait mieux. Le secret flow en CD est vraiment pas mal du tout…
Alors soit je reste comme ça mais la coupe du sriver n’est pas la même que le secret, mais j’avais pas mal de contrôle, soit je prend un secret en 1.0 pour mon rv car en 1,5 parfois ça catapulte je sais pas pourquoi…

Salut,

Je joue avec un revêtement Domination 1 en revers en 1.5 d’épaisseur (sur un bois off- Spinlord Firststrike).
La coup de balle est très bonne, on peut tout faire avec beaucoup de sécurité … rotation, chop…

Nikkobourges

1 « J'aime »

Ok @nikko ! Je viens de lire quelques avis récents et datés. Les épaisseurs 1,2 et 1,5mm sont appréciées pour la défense, pas les épaisseurs 1,8 et 2,1mm par contre. Je l’intègre à la liste, merci :wink:

Merci Metalhead pour ce sujet très intéressant.

Nikkobourges

Vu l’image sur la pochette, je n’imaginais pas un tel descriptif :laughing:

2 « J'aime »

Pour ma part, je joue avec un fastarc G1 1.8 qui me donne toute satisfaction. Très bonne coupe de balle, excellent contrôle, et de bonnes possibilités de contre attaque en top ou en frappe. Beaucoup plus polyvalent et efficace que le victas 401 que je jouais précédemment. Surtout dans le petit jeu, pour remettre des balles courtes par exemple, c’est sensationnel! Pour moi, un excellent backside de défense classique ou moderne.

Je l’ai joué en 1.5mm et j’avais hésité à l’intégrer à la liste. Hésitation contestable de ma part. C’est vrai que le G1 est super dans le petit jeu et pas déconnant du tout en chop. Ajouté ! :wink:

en 1,4mm :wink: je te lache pas metalhead ! je t’ai à l’œil :slight_smile:

:slightly_smiling_face: tu as raison @sisic c’est l’épaisseur théorique communiquée pour les fastarc en version “mid” il me semble.
La réalité est toute autre. Je m’étais fait prêter une loupe graduée un jour. Je comprends pourquoi ils communiquent sur 1.4/1.7mm au Japon. Aucune de mes plaques P1, C1, G1 et S1 ne faisait 1.4mm, c’était entre 1.5 et 1.7mm. Par contre, pour les versions “thick” (1.7/1.9mm) et “super thick” (1,9/2.1mm), les épaisseurs relevées étaient toutes médianes, soit respectivement 1.8mm et 2.0mm.
Même remarque chez TSP pour l’épaisseur “thin”
(1.0/1.3mm) pour les plaques Triple Spin, Triple Spin Chop et 730 par exemple. J’avais relevé entre 1.2 et 1.3mm. Fin H.S :wink:

Bonjour, j’ai trouvé ce sujet très intéressant, une liste des plaques pour des raquettes combi, quelle bonne idée, et du coup, ça me semble être à peu près le bon sujet pour demander conseil.

Voilà ma raquette actuelle :
Vari Spin 2.0 (la partie à modifier)
Dirnenglanz 1 Ox
Stiga Allround Carbon.

Cet été, j’ai changé mon bois, pour passer a sa version Carbon et gagner un peu de rapidité, ce qui est très bien.

La problématique : je manque toujours un peu de vitesse pour perfer 9,10 ou en général des défenseurs purs. Mes attaques reviennent parce que pas assez rapides en général, la rotation ne suffit plus passe un certain niveau.

Je voulais donc changer mon vari spin dans cette optique, mais garder une certaine adhérence quand même, j’arrive à faire 3-4 points par set avec mes services, et j’ai peur qu’avec une plaque trop rapide, je perde cet avantage que j’ai. (Deja que j’en ai pas beaucoup)
J’ai essayé le Marder de Spinlord en boutique sur un bois équivalent au mien, qui me paraissait pas mal car équivalent parce que je n’en voualis pas perdre d’adherence, même si je me demande si je vais réellement avoir un petit boost de vitesse.

En termes de niveau, je ne suis qu’un modeste 780, pardonnez mon analyse relativement mauvaise, je suis perdu avec les duretés de mousse et tout ça.

Merci d’avance.

A mon avis, jusque le niveau R1 et encore ! un bois all+ et des revetements All+ permettent de servir court et bas, de remettre court et bas les services ou de démarrer en sureté, de bloquer à la table et de finir un point.
C’est pas rentable de passer à un bois off ou un tensor quand on est 8 ! Le controle avant tout.
Je sais de quoi je parle, j’ai joué longtemps avec trop rapide…trop de fautes !

5 « J'aime »

Salut, petit bilan qui n’engage que moi, après avoir testé plusieurs plaques de cette liste parmi les légendes et les nouveautés.

Les backsides récents m’ont fortement déçu en terme de durabilité. Sur le topic consacré au Air Defenders, Taka et Xyphis se demandaient si d’autres forumers avaient également constaté un décollement du topsheet. Je n’ai pas testé ce revêtement. Par contre, j’ai rencontré la même merde à partir des bords extérieurs pour le Secret Flow Chop, les Killing Defender, les Turtle Twister et Epos. Elles ont aussi des topsheets fins mais je suis incapable de dire si c’est cette caractéristique qui explique ce décollage facile et rapide du topsheet. Dans tous les cas, c’est dommage car j’avais trouvé le comportement et l’adhérence de ces plaques vraiment bons dans le jeu de défense et les tops. A près de 40 euros pour certaines, on est en droit d’attendre mieux que 6 semaines d’utilisation. A priori, cette mode des topsheets fins génère de la déception aussi parmi les utilisateurs des nouveaux tensors Off …
Quant au VS 401, c’est pour moi un indomptable.

Les chinoiseries à surface collante, je n’y comprends rien, je ne m’y fais pas. Avec un même geste, je peux avoir plusieurs trajectoires et profondeurs différentes. C’est très perturbant. Par contre, si vous savez maitriser ce type de surface, je vous recommande le Friendship Higher Chop 1.2mm. Quand je mettais la balle bien taillée ou en top sur la table, mes adversaires étaient vraiment en difficulté. A plusieurs reprises, en fin de match, ils venaient voir ce qu’était ce backside.

C’est donc vers les valeurs sûres que je me suis tourné, enfin pas toutes. Le Hikari SR7 40 d’Armstrong me plaît beaucoup, tant au niveau de l’adhérence que de la polyvalence et la durabilité. Le New Chopper a un potentiel “BDM” unique mais en 1.0mm, c’est vraiment trop lent pour une défense à distance, comme cela a déjà été dit. Essai à venir en 1.5mm.
J’apprécie beaucoup le Tackiness Chop II avec la balle P alors que je ne tire pas grand chose de bon de son cousin plus tendre, le Tackiness Chop 21.
Enfin, le Globe 999, version 37/39 degrés, est très sympa à jouer. Son pendant plus dur ne me convient pas.

En conclusion, c’est avec des backsides à mousse medium 38 à 42 degrés et des topsheets pas trop collants que j’ai les meilleures sensations.
A noter, une exception tout de même avec le Moristo Df de Nittaku. Jamais vu un topsheet aussi élastique. Autre originalité, une mousse légèrement dopée, un petit effet de colle rapide.
Aucune perte de contrôle malgré tout et la tendreté de la mousse ne m’avait cette fois-ci pas gêné. En 1.1/1.3mm, j’avais adoré mais, comme la production n’est pas poursuivie, j’ai laissé tomber. Fais chier Nittaku :angry:. Son successeur désigné, au concept voisin, le Revspin, n’est toujours pas disponible en Europe continentale.

1 « J'aime »

Je suis absolument d’accord avec tout ce qui est dit ici, c’est un excellent résumé. Au mot près.

Merci @metalhead, par contre avec le secret flow Chop, je n’ai pas ce problème de décollement. Je joue avec depuis début septembre…
Pour le tackiness Chop II, tu parles niveau et/ou coupe a table?

Sinon c’est quoi “bdm” pour le New chopper ?

Merci

Je ne m’y connais pas trop en backside défensif mais je devrais peut être m’y intéresser.
Au dernier entrainement, je me suis retrouvé à défendre coupé avec un Goliath 2, pas vraiment fait pour mais c’était assez sympa.
Le hic, pour moi, c’est de trouver un juste milieu pour ne pas perdre sur le côté offensif qui reste quand même un de mes points forts en coup droit.

bdm : backside de merde ?

1 « J'aime »

Tant mieux pour toi. J’en ai eu un en 1.0mm et un autre 1.5mm. Fragilité identique et perte d’adhérence assez rapide pour ma version 1.5mm. Bon, tirer des conclusions à propos du secret flow est ridicule à partir de deux exemplaires, mais je ne renouvelle pas l’achat. Il semblerait que la production soit variable si on se base sur nos expériences respectives.

Quant au New Chopper d’Armstrong, je pourrai presque lui coller une étiquette Backside De Merde, en référence à la qualification PDM de Zorro pour tout ce qui est revêtements à poils ou lisses. C’est un backside de défense qui offre un faible rebond. On peut aussi tailler très fort avec, mais il faut y aller sans retenue car c’est hyper lent. Quand je l’avais testé en 1.0mm, certains adversaires ont cru que j’avais un antitop.

Gagné !

Je viens de tester pendant 2h le New Chopper en 1.5 en coup droit sur un bois de défense.
C’est une plaque avec une mousse très amortissante donc si on n’est pas actif, la balle ne passe pas le filet. Par contre, on peut se permettre d’être actif, de rentrer à fond dans toutes les balles car on a aucune chance d’arroser les bâches et la plaque à tellement de contrôle que ce n’est même pas la peine de se demander ce que l’adversaire à mis comme effet dans la balle.
Particularité amusante de cette plaque, dans le jeu à plat, les blocs, la balle freine au rebond. Sur les tops, la balle est rasante.

1 « J'aime »

En 1.5, l’impression d"antitop est toujours là. Un gars ce soir m’a demandé si je ne jouais pas avec 2 picots…