Backsides compatibles avec une stratégie défensive

Bonjour, j’ai trouvé ce sujet très intéressant, une liste des plaques pour des raquettes combi, quelle bonne idée, et du coup, ça me semble être à peu près le bon sujet pour demander conseil.

Voilà ma raquette actuelle :
Vari Spin 2.0 (la partie à modifier)
Dirnenglanz 1 Ox
Stiga Allround Carbon.

Cet été, j’ai changé mon bois, pour passer a sa version Carbon et gagner un peu de rapidité, ce qui est très bien.

La problématique : je manque toujours un peu de vitesse pour perfer 9,10 ou en général des défenseurs purs. Mes attaques reviennent parce que pas assez rapides en général, la rotation ne suffit plus passe un certain niveau.

Je voulais donc changer mon vari spin dans cette optique, mais garder une certaine adhérence quand même, j’arrive à faire 3-4 points par set avec mes services, et j’ai peur qu’avec une plaque trop rapide, je perde cet avantage que j’ai. (Deja que j’en ai pas beaucoup)
J’ai essayé le Marder de Spinlord en boutique sur un bois équivalent au mien, qui me paraissait pas mal car équivalent parce que je n’en voualis pas perdre d’adherence, même si je me demande si je vais réellement avoir un petit boost de vitesse.

En termes de niveau, je ne suis qu’un modeste 780, pardonnez mon analyse relativement mauvaise, je suis perdu avec les duretés de mousse et tout ça.

Merci d’avance.

A mon avis, jusque le niveau R1 et encore ! un bois all+ et des revetements All+ permettent de servir court et bas, de remettre court et bas les services ou de démarrer en sureté, de bloquer à la table et de finir un point.
C’est pas rentable de passer à un bois off ou un tensor quand on est 8 ! Le controle avant tout.
Je sais de quoi je parle, j’ai joué longtemps avec trop rapide…trop de fautes !

5 « J'aime »

Salut, petit bilan qui n’engage que moi, après avoir testé plusieurs plaques de cette liste parmi les légendes et les nouveautés.

Les backsides récents m’ont fortement déçu en terme de durabilité. Sur le topic consacré au Air Defenders, Taka et Xyphis se demandaient si d’autres forumers avaient également constaté un décollement du topsheet. Je n’ai pas testé ce revêtement. Par contre, j’ai rencontré la même merde à partir des bords extérieurs pour le Secret Flow Chop, les Killing Defender, les Turtle Twister et Epos. Elles ont aussi des topsheets fins mais je suis incapable de dire si c’est cette caractéristique qui explique ce décollage facile et rapide du topsheet. Dans tous les cas, c’est dommage car j’avais trouvé le comportement et l’adhérence de ces plaques vraiment bons dans le jeu de défense et les tops. A près de 40 euros pour certaines, on est en droit d’attendre mieux que 6 semaines d’utilisation. A priori, cette mode des topsheets fins génère de la déception aussi parmi les utilisateurs des nouveaux tensors Off …
Quant au VS 401, c’est pour moi un indomptable.

Les chinoiseries à surface collante, je n’y comprends rien, je ne m’y fais pas. Avec un même geste, je peux avoir plusieurs trajectoires et profondeurs différentes. C’est très perturbant. Par contre, si vous savez maitriser ce type de surface, je vous recommande le Friendship Higher Chop 1.2mm. Quand je mettais la balle bien taillée ou en top sur la table, mes adversaires étaient vraiment en difficulté. A plusieurs reprises, en fin de match, ils venaient voir ce qu’était ce backside.

C’est donc vers les valeurs sûres que je me suis tourné, enfin pas toutes. Le Hikari SR7 40 d’Armstrong me plaît beaucoup, tant au niveau de l’adhérence que de la polyvalence et la durabilité. Le New Chopper a un potentiel “BDM” unique mais en 1.0mm, c’est vraiment trop lent pour une défense à distance, comme cela a déjà été dit. Essai à venir en 1.5mm.
J’apprécie beaucoup le Tackiness Chop II avec la balle P alors que je ne tire pas grand chose de bon de son cousin plus tendre, le Tackiness Chop 21.
Enfin, le Globe 999, version 37/39 degrés, est très sympa à jouer. Son pendant plus dur ne me convient pas.

En conclusion, c’est avec des backsides à mousse medium 38 à 42 degrés et des topsheets pas trop collants que j’ai les meilleures sensations.
A noter, une exception tout de même avec le Moristo Df de Nittaku. Jamais vu un topsheet aussi élastique. Autre originalité, une mousse légèrement dopée, un petit effet de colle rapide.
Aucune perte de contrôle malgré tout et la tendreté de la mousse ne m’avait cette fois-ci pas gêné. En 1.1/1.3mm, j’avais adoré mais, comme la production n’est pas poursuivie, j’ai laissé tomber. Fais chier Nittaku :angry:. Son successeur désigné, au concept voisin, le Revspin, n’est toujours pas disponible en Europe continentale.

1 « J'aime »

Je suis absolument d’accord avec tout ce qui est dit ici, c’est un excellent résumé. Au mot près.

Merci @metalhead, par contre avec le secret flow Chop, je n’ai pas ce problème de décollement. Je joue avec depuis début septembre…
Pour le tackiness Chop II, tu parles niveau et/ou coupe a table?

Sinon c’est quoi “bdm” pour le New chopper ?

Merci

Je ne m’y connais pas trop en backside défensif mais je devrais peut être m’y intéresser.
Au dernier entrainement, je me suis retrouvé à défendre coupé avec un Goliath 2, pas vraiment fait pour mais c’était assez sympa.
Le hic, pour moi, c’est de trouver un juste milieu pour ne pas perdre sur le côté offensif qui reste quand même un de mes points forts en coup droit.

bdm : backside de merde ?

1 « J'aime »

Tant mieux pour toi. J’en ai eu un en 1.0mm et un autre 1.5mm. Fragilité identique et perte d’adhérence assez rapide pour ma version 1.5mm. Bon, tirer des conclusions à propos du secret flow est ridicule à partir de deux exemplaires, mais je ne renouvelle pas l’achat. Il semblerait que la production soit variable si on se base sur nos expériences respectives.

Quant au New Chopper d’Armstrong, je pourrai presque lui coller une étiquette Backside De Merde, en référence à la qualification PDM de Zorro pour tout ce qui est revêtements à poils ou lisses. C’est un backside de défense qui offre un faible rebond. On peut aussi tailler très fort avec, mais il faut y aller sans retenue car c’est hyper lent. Quand je l’avais testé en 1.0mm, certains adversaires ont cru que j’avais un antitop.

Gagné !

Je viens de tester pendant 2h le New Chopper en 1.5 en coup droit sur un bois de défense.
C’est une plaque avec une mousse très amortissante donc si on n’est pas actif, la balle ne passe pas le filet. Par contre, on peut se permettre d’être actif, de rentrer à fond dans toutes les balles car on a aucune chance d’arroser les bâches et la plaque à tellement de contrôle que ce n’est même pas la peine de se demander ce que l’adversaire à mis comme effet dans la balle.
Particularité amusante de cette plaque, dans le jeu à plat, les blocs, la balle freine au rebond. Sur les tops, la balle est rasante.

1 « J'aime »

En 1.5, l’impression d"antitop est toujours là. Un gars ce soir m’a demandé si je ne jouais pas avec 2 picots…

Possibilite de servir tres court avec cette plaque, le petit jeu est un régal. Bonne surprise en frappe, ça part bien car on claque directement avec le bois comme si la plaque était en 0x.
Je vais la garder en espérant qu’avec l’habitude, je vais mettre moins de balles dans le filet.
Je pense que cela va le faire car au bout de 2h, avec la confiance due au contrôle, j’étais devenu très actif en coup droit.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage @antiploc. Cette plaque a vraiment tout pour plaire ! :rofl: Plus sérieusement, ça vaudra peut être le coup d’apprendre à tourner la raquette pour surprendre tellement ce backside offre des possibilités toxiques. Pour casser le rythme d’un attaquant, ça peut être une arme. Je verrai quand j’aurai reçu mon bois.

Pour casser le rythme, c’est clair qu’elle le fait bien. Le gars t’envoie un parpaing bien long et tu lui retournes une feuille morte derrière le filet.

Je ferai un retour sur le new chopper 1.5mm dans un mois environ.

1 « J'aime »

J’ai hâte d’avoir ta comparaison entre le New Chopper et le Hikari en1.5 :+1:

Mmmm, un backside défensif qui te permet de continuer à envoyer fort en coup droit, pas facile de te conseiller, moi qui me limite à une épaisseur max de 1.5mm. Je regarde ce qui pourrait convenir parmi les plaques off compatibles avec une stratégie défensive …

Édit : en fait, il y a un candidat tout indiqué, le Marder IV de Spinlord. Plusieurs vidéos ont circulé et montrent sa polyvalence en chop et top frappé par exemple, à un certain niveau de maîtrise technique.

1 « J'aime »

La c’est clair que le New Chopper ne répond pas au cahier des charges…

:joy: c’est sûr ! Pas d’ambiguïté sur son identité

En effet, on doit avoir vu les mêmes vidéos :wink:
Maintenant, je ne sais pas la différence avec les autres Marder qui sont un peu moins chers, surtout si c’est juste pour un essai.
Pas forcément du lourd non plus mais avoir la possibilité d’attaquer quand l’occasion se présente sans risquer systématiquement un contre. Ou l’inverse, une plaque suffisamment offensive mais qui permet aussi de couper, c’est le problème vu dans l’autre sens.