Salut, petit bilan qui n’engage que moi, après avoir testé plusieurs plaques de cette liste parmi les légendes et les nouveautés.
Les backsides récents m’ont fortement déçu en terme de durabilité. Sur le topic consacré au Air Defenders, Taka et Xyphis se demandaient si d’autres forumers avaient également constaté un décollement du topsheet. Je n’ai pas testé ce revêtement. Par contre, j’ai rencontré la même merde à partir des bords extérieurs pour le Secret Flow Chop, les Killing Defender, les Turtle Twister et Epos. Elles ont aussi des topsheets fins mais je suis incapable de dire si c’est cette caractéristique qui explique ce décollage facile et rapide du topsheet. Dans tous les cas, c’est dommage car j’avais trouvé le comportement et l’adhérence de ces plaques vraiment bons dans le jeu de défense et les tops. A près de 40 euros pour certaines, on est en droit d’attendre mieux que 6 semaines d’utilisation. A priori, cette mode des topsheets fins génère de la déception aussi parmi les utilisateurs des nouveaux tensors Off …
Quant au VS 401, c’est pour moi un indomptable.
Les chinoiseries à surface collante, je n’y comprends rien, je ne m’y fais pas. Avec un même geste, je peux avoir plusieurs trajectoires et profondeurs différentes. C’est très perturbant. Par contre, si vous savez maitriser ce type de surface, je vous recommande le Friendship Higher Chop 1.2mm. Quand je mettais la balle bien taillée ou en top sur la table, mes adversaires étaient vraiment en difficulté. A plusieurs reprises, en fin de match, ils venaient voir ce qu’était ce backside.
C’est donc vers les valeurs sûres que je me suis tourné, enfin pas toutes. Le Hikari SR7 40 d’Armstrong me plaît beaucoup, tant au niveau de l’adhérence que de la polyvalence et la durabilité. Le New Chopper a un potentiel “BDM” unique mais en 1.0mm, c’est vraiment trop lent pour une défense à distance, comme cela a déjà été dit. Essai à venir en 1.5mm.
J’apprécie beaucoup le Tackiness Chop II avec la balle P alors que je ne tire pas grand chose de bon de son cousin plus tendre, le Tackiness Chop 21.
Enfin, le Globe 999, version 37/39 degrés, est très sympa à jouer. Son pendant plus dur ne me convient pas.
En conclusion, c’est avec des backsides à mousse medium 38 à 42 degrés et des topsheets pas trop collants que j’ai les meilleures sensations.
A noter, une exception tout de même avec le Moristo Df de Nittaku. Jamais vu un topsheet aussi élastique. Autre originalité, une mousse légèrement dopée, un petit effet de colle rapide.
Aucune perte de contrôle malgré tout et la tendreté de la mousse ne m’avait cette fois-ci pas gêné. En 1.1/1.3mm, j’avais adoré mais, comme la production n’est pas poursuivie, j’ai laissé tomber. Fais chier Nittaku . Son successeur désigné, au concept voisin, le Revspin, n’est toujours pas disponible en Europe continentale.