Anti - SpinLab - Vortex

Retour en prenant un peu de recul.
C’est vrai que c’est très lent, même en 1.2mm (sur ipb carbon). En bloc passif c’est pas mal du tout, mais quand il faut mettre la pression, pistonner des balles lentes coupés ou des services, c’est plus compliqué.

Je n’ai pas encore trouvé le bon geste pour agresser l’adversaire avec dans le petit jeu. La gestuelle du Scandal (à la Amir Ahmed) ne s’y prête pas trop j’ai l’impression.

Il faut vraiment choquer la balle mais à mort pour lui donner de la longueur et de la vitesse, avec bien sûr le bon angle de raquette. C’est un exercice compliqué à faire.

Le topsheet à l’air vraiment durable c’est dingue. Il est tout petit peu rugueux, pas comme un Scandal qui est vraiment tout lisse, mais il n’inverse pas moins.

Ce dimanche se dérouleront les finales par classement, je jouerai dans la catégorie 500-899, je ferai un CR détaillé

Personne j’utilise de la colle avec VOC, de la Falco depuis que l’on ne trouve plus de TRF. Faut bien laisser sécher avant de coller.

1 « J'aime »

Fais nous rêver ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Test du Vortex 0.8 sur un Bloodhound avec C1 en Cd, peut-être ma meilleure combinaison. Je peux pousser actif et raccourcir à volonté, démarrer en faux-top et bien bloquer. Le C1 se marie très bien avec le bois. Bref à essayer.
Test rapide en fin de séance de la mousse verte en 2 mm sur un Grubba Carbon. Cette mousse verte me semble très bien, elle est plus ferme que les autres, et semble bien inverser, le tout dans un contrôle excellent. Quand je crois avoir trouvé la bonne combi…surtout que j’ai une mousse jaune crème, en 1.5, en réserve …

Tu l’as mis en quelle épaisseur ton C1? En quelle couleur?

1.8 mm noir

1 « J'aime »

Bon, bah petit retour comme prévu aujourd’hui où se sont déroulées les finales par classement.
On était 96 dans la catégorie 500-899. Poule de 3 et uniquement le premier monte, les autres rentrent chez eux. Format bien bien pourri :nauseated_face:

Pointage 9h, début 9h30. Je ne commencerais qu’à jouer seulement qu’après 30 minutes d’attentes.
Ma poule: 5(moi)-6-8, deux gosses de moins de 12 ans, le 8 en pleine bourre, il a gagné le top8 paca de sa catégorie récemment.

Je commence par le 8, je gagne la première facilement 11-6, il a rien compris à l’anti.
Puis c’est le drame, je perds les 3 autres 9-10-9. Comme d’hab, mon cerveau débranche en match… Y avait vraiment moyen de gagner facilement, il avait beaucoup de mal avec mes variations de services, il voulait absolument tout démarrer. Au final il s’est habitué à l’anti, ses tops avaient plus de réussites et quand il envoyait ça partait trop vite pour moi. J’ai fait quelques blocs où derrière il faisait baduf quand il retoppait, mais son taux de réussite top/retop était tout simplement supérieur à mon taux de réussite bloc sur ses tops. Il n’y avait pas spécialement beaucoup de rotation dedans, mais ça partait très très vite. J’ai tout simplement pas assez varié les balles, je mettait presque tout dans son coup droit, son point le plus fort ! même quand je tournais la raquette pour démarrer rv, je la mettais dans son coup droit et il retopait derrière encore plus vite. Il était beaucoup plus fort que moi quand le jeu s’accélérait, et je n’ai pas eu l’intelligence de l’enfermer dans le rv, là où il galérait beaucoup plus, ou même bloquer dans son rv pour l’empêcher de partir en rallye de tops… J’étais dégoûté, je savais exactement pourquoi j’avais perdu dès la fin du match.

J’enchaîne direct avec le 6 derrière, qui a un peu le même style de jeu que le 8, mais en moins régulier, moins stable. moins fort tout simplement avec plus ou moins les mêmes faiblesses.
Je rebranche mon cerveau à moitié, je balance tout dans son rv que ce soit tops, blocs ou services. Il rate ses tops, l’anti le gêne. Cela lui met le doute, il joue encore moins bien après. Je gagne facilement 3-0.

Du coup je finis 2e, bye bye je peux rentrer chez moi. :cry: 2h de trajet pour jouer 2matches au final.
Prix de consolation, je gagne quand même 8-9points :joy:

Pour revenir sur le Vortex (1.2mm), en comparaison avec un Scandal (0.9mm), le Vortex est plus sécurisant à jouer, mais au final est tout simplement moins gênant j’ai l’impression. Il a une bonne inversion, au moins aussi bonne que le Scandal, mais la trajectoire des balles est moins bizarre, moins flottante. L’adversaire est moins perturber du coup.
Aussi, ce qui explique ma performance pitoyable aujourd’hui c’est le fait que j’ai trop voulu compter sur l’anti. Il ne fait pas tout, si on se contente de juste renvoyer la balle sans intention, sans intelligence de jeu derrière on se fait facilement allumer. Il faut être actif avec (pistonner agressivement par exemple). Les seuls moments où on peut se permettre d’être passif avec, c’est:

  • les blocs sur topspins
  • remises de services (pour dropshot)
  • dropshots
    Et encore, sur ces trois points là il faut impérativement varier le placement de la balle, et également sa longueur.

Tout cela se reflète d’autant plus avec le Vortex qui a un peu moins de gêne « pur » qu’avec le Scandal.
Le vortex a néanmoins un meilleur contrôle (du coup moins de faute directe) et il faut impérativement en profiter! Faîtes un max de variations et de placement de balles avec!
A quoi cela sert d’avoir une plaque avec un très bon contrôle si on se contente juste de remettre la balle sur la table ? Au final, si on veux juste remettre la balle sur la table sans aucune intention de jeu, même avec un revêtement difficile à contrôler, on arrive quand même à le faire, et cela plutôt facilement non?

1 « J'aime »

Tournes tu ta raquette en match ? c’est important avec une antitop je crois surtout si tu n’as pas un coup droit très performant .
Regarde sur YouTube des vidéos de Simon Huth qui joue avec anti lisse , c est intéressant .

Oui je tourne relativement souvent la raquette, mais pour démarrer en rv uniquement. Je veux me diriger vers un jeu type Luka Mladenovic ou Carlos Arcila. Bon c’est mal parti avec mon coup droit actuel.
Tourner la raquette pour prendre le cd avec l’anti ne m’enchante pas trop. Les seuls fois où je le fais c’est quand j’ai oublier de retourner la raquette lol.

1 « J'aime »

Salut Kingping59, tu en es où de tes tests du Vortex, finalement entre les 2 épaisseurs tu fais quelle comparaison ? Décidé à le garder en compét ?

1 « J'aime »

Test de la mousse verte 2 mm sur un Bloodhound. Par rapport au 0.8 mm mousse rouge (sur le même bois), cette combinaison est un peu plus rapide (de peu) , plus facile pour attaquer et écraser mais moins efficace dans les variations de rythme (amortis, poussettes longues) et blocs. Je testerai sur le même bois le 1.2 rouge et le 2 jaune.

2 « J'aime »

@Kingping59 Salut salut, du nouveau sur tes compos ? Le cristallo avec le vortex en 2.3 pour la lenteur tu le mettrais plus lent que le Scandal collé sur ton ancien bois ou plus rapide ? On attend des tes nouvelles ! :slight_smile:

Merci pour ton CR intéressant qui confirme assez mes impressions Vortex Vs scandal

Du coup, la mousse verte en 2.0mm est plus rapide qu’un Scandal en 0.9mm ou c’est kiff kiff ?

J’ai un peu perdu la sensation du Scandal mais je dirai qu’elle est similaire. Après la vitesse sur un bois en particulier peut apparaître subjective. Les premiers tests de la mousse verte sur le bois Revolution semblent être sympas (rejet bien bas).

1 « J'aime »

Tu me tentes de plus en plus à prendre une mousse verte.

Je lis aussi avidement chaque jour les avis du Vortex sur le forum allemand. Et c’est dingue la façon dont ils le jouent. Une grande majorité le joue avec un bois balsa ou des bois rapides mais avec du limba (ou un pli tendre) à l’extérieur.

Ici une courte vidéo d’un allemand qui joue avec.
Mousse rouge 1.5mm sur un tsp balsa 2.5

La même mais avec mousse 1.8mm rouge

Ce n’est que mon avis personnel, mais je n’aime pas du tout la façon dont il le joue.

On dirait qu’il a des problèmes de jambes ?

çà faire genre le joueur d’en face ne sait que faire des top non frappé dans la plaque :joy:
Quand on rentre dans la plaque à plat ou en top frappé c’est beaucoup plus difficile a remettre :face_with_thermometer:

J’ai aussi l’impression (ou il est juste en surpoids ça se trouve)

Possible, mais perso,je ne pourrai pas m’empêcher de mettre un parpaing sur les remises passives de l’adversaire :blush:

1 « J'aime »