Aide pour novice au tennis de table

Bonjour,
A plus de 40 ans j’ai décidé enfin de me mettre au tennis de table en m’inscrivant dans un club rural en novembre 2018.
Au début on m’a prêté une raquette Décathlon “Top Master 500” et ça n’allait pas trop mal.
Sur des conseils d’un joueur confirmé j’ai acheté sur un site connu un bois Tibhar IV-S avec un Vari Spin 1.8 en CD et 1.5 en RV, et là c’est le drame : soit ça va dans le filet soit ça va dehors et là je ne me m’amuse plus du tout.
LE GROS PROBLEME est que dans ce petit club il n’y a pas d’entraîneur ni de robot (pas les moyens), que l’entrainement n’a lieu qu’une fois par semaine, et que les autres ont déjà des acquis et pensent plus à faire du jeu avec des effets en veux-tu en voilà que de me coacher, ils ne sont guère pédagogues et perdent vite patience pour m’expliquer et jouent contre moi par la force des choses. (En compétition, ils jouent principalement en SD2, D2 et D3).
Donc voilà, est-ce que ma raquette neuve est inadaptée vu qu’avec la vieille Décathlon qu’on m’avait prêtée c’était mieux ? Dans ce cas, qu’est-ce que je devrais prendre quitte à revendre ma raquette neuve ou bien est-ce qu’il ne vaut mieux pas que j’arrête ?
Merci pour votre aide !

Tu as l’air d’avoir de drole de gens qui ont un melon énorme en D2 D3 dans ton club :grinning:
Blague à part, il est clairement dommage qu’il n’y ait pas au moins une seule personne dans on club qui serait dans l’optique de te prendre sous son aile, peut etre qu’un seul mois n’est pas suffisant, c’est un peu comme le ptit nouveau qui change d’école tu vois ce que je veux dire par là…

!! N’arrête surtout pas le tennis de table c’est un beau sport !!

Pour le matériel, il y a deux écoles, très brièvement :

  • bois rapide avec revêtements lents
  • bois lent avec revêtements rapides
    Puis après on fait évoluer l’élément lent.

Je vais laisser les plus légitimes à te répondre sur les choix de matériel ils seront de meilleurs conseils que moi.
Mais d’emblée ton IVS me dérange quand même :face_with_raised_eyebrow: ( trop rapide et pas assez de controle) mieux vaut tabler sur un ptit allround

Allez je m’échappe, et n’arrête pas surtout.

1 « J'aime »

Le tibhar 4S est bois plutôt rapide, surtout pour du début.

Si tu ne te fais plus plaisir, c’est que ta raquette est très certainement trop rapide par rapport à ta technique actuelle.

Un tibhar 4L (bois allround) aurait été préférable.

Les raquettes décathlon sont de nettement moins bonne qualité que les raquettes comme ta nouvelle. Mais l’avantage c’est qu’elles ont énormément de contrôle et comme elles accrochent moins, tu prends moins les effets (mais tu en mets moins aussi).

A toi de voir. Il faut que tu joues avec le matériel qui te donne le plus de plaisir, peu importe ce que c’est. Le ping ne reste qu’un loisir, une passion.

Et si tu veux progresser ou que l’ambiance dans ton club ne te convient pas, tu peux aussi changer et muter dans un club plus structuré. Rien ne t’empêche de faire le tour des clubs autour de chez toi, de sélectionner un club avec suffisamment de licenciés et de demander à tester 1 ou 2 entraînements.

3 « J'aime »

Merci pour ces premières indications, donc déjà le bois n’est pas bon et faut que je prenne un “all”, pas évident de comprendre le jargon avec tous ces mots anglais…
Et pour les revêtements, qu’est-ce qui serait adapté ? Quant à mon style de jeu je n’en sais rien, j’essaye juste de remettre la balle et de la frapper en coup droit comme au tennis dès que possible

Salut,

Ce qui me gène le plus dans ta raquette est le bois, il est rapide mais surtout très rigide, ce qui ne favorise pas du tout les sensations de jeu. Un bois plus adapté serait un Donic Appelgren Allplay qui est bien plus lent et bien plus flexible.

Ensuite, le varispin est une super plaque, indémodable, mais si tu ne gères pas du tout les effets, la plaque risque de te gêner plus qu’autre chose… A ta place je garderais le varispin 1.5 mm pour le coup droit et je mettrais une plaque du style Banco Allstar 1.5 mm en revers.
La plaque Banco sur le bois Appelgren pardonnera beaucoup d’erreurs de par sa faible vitesse et de son adhérence limitée (notamment en retour de service et en poussette). Le varispin sur le bois Appelgren sera plus “doux” au niveau du touché de balle et te permettra d’apprendre à faire tourner la balle gentiment.

Enfin, un défaut majeur que je vois chez beaucoup d’adultes débutants : la plupart sont très crispés du poignet et serrent la raquette de toute leur force. Si tu as ce défaut, avant toute considération technique, travailles le relâchement en essayant d’être fluide dans tes gestes. Même si tes gestes sont mauvais techniquement, avoir le poignet, le bras et le buste détendus t’aidera à renvoyer la balle car tu absorberas mieux la vitesse et l’effet de la balle !

3 « J'aime »

Comme le dit jp, le vari spin est une bonne plaque qu’on soit débutant, confirmé.

Et puis, plus on diminue l’épaisseur, plus la plaque sera moins rapide.
En gros, les classifications sont DEF=lent, ALL= moyennement rapide, OFF= rapide.

Donc du matériel bois + plaques en ALL, est une bonne combinaison pour débuter.

Actuellement, avec ta nouvelle raquette, bois plutôt off + vari spin. Est ce que c’est juste un peu trop rapide ou beaucoup trop rapide ?
Si c’est juste un peu trop rapide, de passer sur bois ALL, tu auras nettement plus de contrôle.

Après, il y aussi des ajustement techniques à faire : trouver le bon timing, la bonne orientation de raquette (bon angle, ni trop fermé ni trop ouvert), jambes suffisamment écartées et fléchies, distance adaptée à la table (ni trop collé, ni trop loin de la table), suffisamment de relâchement, ne pas être précipité, etc.

C’est avec l’expérience/ entraînement que tu progresseras.

Tu peux déjà regarder sur youtube ou internet. Plutôt en anglais, mais aussi en français, il doit y avoir des vidéos gratuites pour comprendre les principaux coups du ping, les effets, la gestuelle, etc.

Tu progresseras beaucoup plus, en jouant avec des effets et des trajectoires plus courbées, qu’en adoptant un système de jeu plutôt stéréotypé comme au tennis à base de frappe à plat.

2 « J'aime »

tout le monde a raison le IV-S est trop rapide
prend un bois all round tu vas trouver pas mal de promo et le vari spin est une référence pour débuter
j’espere t avoir aider

1 « J'aime »

Salut. Tu as plein de petites vidéos sympas sur https://www.sikana.tv/fr/sport/how-to-play-table-tennis

1 « J'aime »

je pense que tu en es au stade de l’initiation une raquette comme celle ci te conviendra parfaitement:
https://wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=110022
ou un peu plus rapide
https://wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=110042

Hello, j’ai eu des problèmes similaire a les débuts avec un ivl varispin 1.8. Ce n’était pas un problème de vitesse mais de prise d’effet. Le varispin accroché trop pour un débutant quand il joue avec des joueurs plus fort. C’est décourageant et contre productif.
Je pense qu’un revêtement un peu plus dur et pas trop adhérent permettrait de faire plus d’échange et de reprendre confiance.

2 « J'aime »

normalement ca vient vite le sens des effets !!!

Oui si tu joue avec des joueurs de ton niveau…sinon…
Enfin bon c’est a Olivier de voir…le varispin c’est pédagogique c’est sur…moi j’ai besoin de m’amuser un peu pour garder la motivation…alors quand tu fous tout dehors, c’est désespérant…

Genre Xiom Véga Tour ! :wink:

ça dépend pour qui. Il y en a qui n’y arriveront jamais. :joy:

Vu comme ça, j’ai plus de chance de gagner au tennis de table sur PS4 :confused:

2 « J'aime »

Non, je suis sûr que tu vas y arriver. Pour cela, il faut juste qu’un joueur de ton club prenne un peu de temps pour te montrer comment faire et t’entraîner à maîtriser ces effets. S’il y a personne ( ce dont je doute quand même, ce serait du jamais vu ), je t’invite à t’inscrire à un stage avec des entraîneurs qualifiés. Tu vas gagner beaucoup de temps ensuite. :wink:

3 « J'aime »

@anon48895860 ton ancienne raquette, top master 500, tu l’as utilisée combien de temps ? tu l’as trouvé trop rapide, trop lente ? Tu joues au tennis de table depuis combien de temps ?

Rho non, pas du Vega Tour, un classique moins souple et adhérent.
En tous cas je garde une mauvaise expérience du variation spin.

L’ancienne raquette qu’on m’a prêtée je l’ai donc utilisée 1 mois et demi, je ne la trouvais ni rapide ni trop lente, je remettais bien plus facilement les balles sur la table. Ce que j’ai du mal à comprendre avec les services à effets c’est la rotation de la balle et qu’on ne peut pas la frapper comme au tennis et faire le point, donc il n’y a pas d’autre choix que de remettre en coupé et là soit c’est filet, soit c’est dehors, et quand c’est sur ta table je me fais allumer parce que la balle rebondit trop haut. C’est désespérant

Il ne faut pas rêver. Le ping est un sport très complexe pour les débutants ( surtout quand on commence tard ). Il y a une longue phase d’apprentissage et l’expérience est indispensable. Contrairement au tennis et encore plus au badminton, il faut passer par cette phase pour commencer à y prendre du plaisir. ça ne vient pas naturellement. C’est justement ce côté complexe qui plait beaucoup ou qui en rebute certains. Et encore, tu as de la chance, la nouvelle balle qui met moins de rotations que l’ancienne, a facilité l’apprentissage.
Tout ça pour dire qu’il faut choisir une raquette pas trop rapide ( les conseils donnés plus hauts sont très bons ) mais que l’adhérence n’a pas trop d’influence puisqu’il faut de toutes façons y passer.