Aide pour novice au tennis de table

Effectivement s’il est motivé c’est une bonne école. Le varispin pour débuter le ping c’est comme le solfège pour débuter la musique…Faut aimer la pédagogie a l’ancienne…:kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

Comprendre la rotation de la balle, c’est une chose, mettre en pratique cette compréhension c’est plus compliqué. Les jeunes persévérant vont s’adapter et, les autres vont fuir ce sport. Pour nous autres plus âgés, c’est plus difficile…
Reprends la raquette que l’on t’a prêté au club, quand tu auras de bonnes sensations et que tu voudras améliorer ton jeu, ta nouvelle raquette sera plus adaptée. Un petit bémol quand a ta nouvelle raquette remplace-t-on TIBHAR 4S par un 4 L.

Ben oui, dans tout apprentissage, il y a des moments un peu rébarbatifs.

Pour le moment, 2 bois plus adaptés seraient le Thibar 4L et le Donic Appelgren Allplay.
Reste les revêtements et surtout l’épaisseur, tantôt certains conseillent le Vari Spin alors que d’autres pas, difficile.
Enfin sachant que j’ai reçu ma raquette il y a moins de 15 jours, est-ce que Wack peut faire quelque chose ou bien dois-je revendre ma raquette sur le bon coin ?

Non, ils ne reprennent jamais une raquette montée. Moi , à ta place,je commanderai un Donic Appelgren allplay ( en plus il est en promo actuellement et vraiment pas cher )et un tube de colle. Ensuite je replace les vari spin sur ce bois et je garde l’autre pour plus tard quand tu auras progressé. ( ou le revendre)
La différence de taille des revêtements ne devrait pas être énorme.

1 « J'aime »

Normalement le bois intervient surtout sur les coups appuyés. Une option peut être de changer toi même un des varspin par quelques d’un peu moins tendre et adhérent. Quitte à reprendre le varispin plus tard.

Ça se décolle bien les revêtements ?

Oui, ça se fait facilement.

sauf si ils ont été collés directement chez Wack avec leur horrible colle rouge…

1 « J'aime »

La solution la moins coûteuse et de racheter une raquette toute faite type BANCO CONTROLE Norm 1,5, et de garder ta raquette avec les varispin pour plus tard.

Si tu veux investir d’avantage d’argent tu peux racheter un Donic Appelgren Allplay (ou équivalent) et deux Banco Allstar 1.5 (ou équivalent). Si c’est Wacksport qui a monté ta raquette, çà va être galère à décoller avec la colle de m…e qu’ils utilisent, en plus si tu n’as pas le matériel pour recoller le varispin que tu as ce ne sera pas très intéressant.

2 « J'aime »

En fait , ça se décolle facilement. Ce qui est plus chiant , c’est de l’enlever du revêtement mais ce n’est pas obligé vu que c’est un premier collage.

si c’est très récent il va quand même falloir attendre un peu…

A la limite, avec des tutos ça doit être faisable, mais il doit y avoir des colles de différentes qualités, et peut-être aussi qu’il faut un solvant pour nettoyer le revêtement et la plaque avant de l’encoller ?

Le mieux tu demandes à un de tes nouveaux partenaires de club de le faire pour toi. Ça prend 5 mn. Il y en a bien un pour toi aider.

Je te conseille la colle Wack avec VOC. C’est la plus simple pour étaler, coller. Le décollage est aisé ensuite, aucune difficulté.

2 « J'aime »

Cette composition de raquette me paraît être la plus raisonnable, que ce soit en terme de prix, revêtement et bois.

Ça progresse, donc pour l’épaisseur c’est du 1.5
Sur les revêtements, les différences entre le Vari Spin et le Banco, et l’un en CD et l’autre en RV qu’est ce qui est le mieux ?

Garder raison il faut. Tu est gêné par l’adhérence des vari spin et tu repart sur du varispin ?

Après, en commençant à ton âge dans un club ou tu n auras pratiquement pas d aide au niveau technique, tu peux te poser la question de continuer à jouer avec la raquette de initiation (style tu en achetés une similaire). Ou si tu veux une “bonne raquette” avec du contrôle, tu peux aussi acheter un bois de défense (encore moins rapide que les Allround) et garder tes revêtements. La terminologie Defense/allround/attaque(offensive) c est pour aider à connaître les caractéristiques de la raquette que tu achetes. Dans ton cas, la raquette décathlon que tu aimes bien s’apparente sûrement plus à une raquette de défense. Si tu aimes le ressenti de cette raquette, un allround lent ou un bois de défense ça devrait convenir.
Enfin, C est dur sans te voir jouer un peu. Mais dans un sens comme dans l autre, ça ne devrait pas avoir une grosse incidence sur ta progression. Ne te prends pas trop la tête sur la raquette qui il te faut. Decide-toi sur un truc et ensuite ne change plus. Le mieux c’ est la stabilité en terme de matériel.
Bon ping.

Il a raison. Il a envie d’apprendre à jouer, pas de pouvoir taper la belle bêtement.