Adhérence et contrôle, compatible ?

Les deux en même épaisseur ? Après attention que tu compares une plaque tensor quand même bien dynamique avec une plaque archi lente à mousse amortissante.

Moi, je me rappelle que je bouffais beaucoup plus avec mon Tackiness C qu’avec mon Submarine (semi dur), les deux en 1.5 mm. ET là il me semble qu’on compare deux plaques qui sont dans le même registre, sauf que le submarine est collant.

Le Vega Pro, bien dynamique ? On a pas essayé le même alors :cold_sweat:

C’est bien plus rapide qu’un Tackiness je suis d’accord, mais de là à qualifier cette brique de dynamique, y’a un monde Oo

1.8 pour le Vega Pro, 1.5 pour le Tackiness C

J’ai essayer, 20 min, la raquette d’un joueur du club, hier soir a l’entrainement:

• Thibar IV L pour le bois
  • Varispin 1.8 sur RV
  • Rapid 2.0 sur CD

Trés bonnes sensations avec ces revêtements, des plaques plus dur que mon Varispin D TECH et que mon Desto F3bigslam. Ces plaques ne soit pas tensor et ca change tout, Bonne sensations et donc très bon contrôle. Le bois y est également pour quelque chose.

Pour ceux qui ont déja joué avec ces bois:

• Thibar IV-L
  • Stiga allround NCT

Ces bois sont a peu prés similaire je crois, quelles sont les différence si il y en a ?

On est bien d’accord que tout est relatif, le Vega Pro n’est pas une plaque dynamique à proprement parler. Mais par rapport à une plaque purement défensive, y a pas photo, la différence sera là.

1 « J'aime »

Le IVL est tout ayous.

L’allround NCT est un ayous-limba. Je trouve ça déjà beaucoup plus vivant.

Tu veux dire quoi par “vivant” ? plus de contrôle, plus de rapidité ?

Non, plus de toucher. Le IVL est juste une planche.

Bonjour,

Les bois sont quand même assez proche.

Théoriquement :

Le IV L : un peu plus rigide, plus facile à la table et en bloc.
allround NCT : le limba facilite le top et le jeu à mi distance.

Bon on est dans le détail là… Si tu as un coup de coeur pour le IV-L, tu peux prendre çà. Sinon, personnellement, je te conseillerais plus le allround NCT que tu pourras garder longtemps parce qu’il est plus facile en démarrage.

Bonjour jp418,

Je suis plus partant pour un bois ALLROUND WOOD NCT, parce que je démarre assez rapidement en top dans l’échange. Pour les bois en général, le nombre de plis joue sur quoi ?

Plus il y a de plis, plus le bois est rigide (pas forcément dur, attention !) et moins il vibre.

C’est une généralité : par exemple le IVL 4 plis est moins flexible que l’All NCT 5 plis.

Par contre @jp418, l’All NCT rejette trop bas et est trop lent pour jouer à mi-distance (offensif mi-distance, j’entends). En revanche le limba outer est très agréable en top, ça oui.

La rigidité est dépendante du nombre mais aussi de l’épaisseur des plis. Donc entre deux versions d’un même bois 5 ou 7 plis le 7 plis sera plus rigide ; mais entre deux bois différents c’est impossible de prévoir à l’avance.

Le tibhar IV L est très rigide, comme tous les tibhar IV d’ailleurs. Il est fait de 4 plis tendres mais épais.
J’ai une préférence pour les stiga, pour plusieurs raisons : les bois me semblent de meilleure qualité, plus polyvalents aussi. Un stiga allround classic permet tout à fait de jouer en attaque à mi-distance. Le traitement NCT n’est pas indispensable je trouve ; c’est intéressant car ça apporte un surplus de dynamisme quand on veut accélérer, mais ça durcit le pli externe et ça abaisse l’angle de rejet en diminuant légèrement le contrôle surtout en top. A la limite je préfère d’ailleurs le stiga allround classic carbone, qui a aussi une "seconde vitesse"procurée par le carbone, mais qui garde une surface bien tendre en limba non traité.

Ca m’inquiète un peu ce que tu dis la, ca abaisse beaucoup l’angle de rejet ? on perd du contrôle ?

Beaucoup c’est relatif, mais c’est plus dur que le stiga allround classic, oui. Donc on perd un peu de sensations et donc de contrôle. Et puis ça “part” quand même un peu quand on le sollicite. Moi je te dis, le stiga allround classic, ça suffit et c’est un très bon bois… en le choisissant pas trop trop léger, genre 85g, il est largement assez puissant et c’est ultra polyvalent.

1 « J'aime »

Sinon y’a mon petit chouchou, le Stiga Hypertech CR. Bien flexible, contrôle et dwell time énormes, c’est avec ça que j’ai appris à toper des deux côtés. Si je devais un jour redescendre sur du allround ça serait sur celui-là.

le HYPERTECH CR 35/45 ? Je ne connais pas du tout . C’est un all+ avec une dureté différente selon le côté . Tu es le premier a me parler de ce bois. On dirait que tu l’as bien apprécié

Oui. La face CD est - vraiment un poil - plus dure. L’angle de rejet est similaire au allround classic, mais l’Hypertech est plus flexible et vraiment sympa en top, toujours excellent en bloc / défense coupée (:sunglasses:). Le toucher est juste monstrueux. Je l’ai joué avec du Vari Spin 1.8 jusqu’au Mark V 30° collé, en passant par du H3 et même un soft.

J’ai vraiment tout appris avec, et mon pote qui est n°300 l’utilise encore.

Intéressant tout ca… D’autres avis sur ce bois seraient les bienvenus. Merci Kaamos

1 « J'aime »

j’y pensais