Adhérence et contrôle, compatible ?

Bonjour, j’ai joué au tennis de table il y a 30 ans, pendant 3 ans. Mon entraineur m’avait conseillé des revêtements, je ne me suis donc jamais posé plus de questions que ca… j’ai repris l’entrainement il y a 2 mois, aujourd’hui je cherche un revêtement pour mon RV qui aurait comme caractéristiques (wack sport) adhérence:13 ou 14 . vitesse:16 ou 17 . contrôle:19. J’ai beau chercher je ne trouve aucun revêtement correspondant a ces caractéristiques. De plus je ne comprend pas les caractéristiques des revêtements all off. Comment un revêtement très adhérent peut avoir un bon contrôle, puisqu’il prend un maximum l’effet adverse ?

Salut sergey je te conseille vivement de ne pas trop te baser sur les cotations wack sport qui peuvent être quelque peu inexactes.
Concernant ta recherche,et pour que tu ne sois pas trop perdu, si on ce réfère a ce que tu recherche je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que cela n’existe pas.
Je te poserais donc 2 questions:
_Pourquoi recherche tu une plaque avec de telles caractéristiques ?
_Quel est ton jeu? ( points forts, points faibles)

Effectivement, un revêtement relativement rapide (16 ou 17) avec un adhérence faible (13 ou 14), c’est pour ainsi dire contradictoire.

La relation entre adhérence (comme est-elle mesurée d’ailleurs ?) et contrôle est subtile. En fait, la sensibilité aux effets va dépendre tout autant de la dureté de la mousse, de celle du caoutchouc, de la nature collante ou mécanique de l’adhérence, etc… Un Vari Spin va mettre pas mal de rotation mis va rester très contrôlable. A contrario, tu pourrais avoir un revêtement moins adhérent mais avec lequel le temps de contact balle-raquette sera plus court ce qui donnera une sensation de contrôle moindre.

Bref, ne te fie pas uniquement aux valeurs chiffrées et comme l’indique blockhaus, parle nous plutôt de ton jeu et dis nous aussi avec quels revêtements tu jouais jusqu’alors.

C’est lié à ta maitrise de la rotation.
Si tu maitrises les rotations, tu trouveras des avantages à avoir un revêtement adhérent.

Le contrôle est surtout fonction de ton niveau de jeu.
Le mieux est d’avoir un revêtement qui te permet de t’exprimer.
Les critères sont la dureté de la mousse, la rapidité et l’épaisseur.

Le plus important aujourd’hui est d’avoir des jambes pour être bien placé, un système de jeu cohérent avec tes qualités, des services valables et une bonne lecture du joueur adverse.

Je te propose surtout de décrire ton système de jeu, tes coups forts, et tes points faibles.
Le forumeurs vont pouvoir t’apporter des réponses en fonction de tes questions.

Ce qui est aussi important de décrire c’est le sensation que tu recherches. Si tu préfère un revêtement moelleux ou un dur. Si tu mets plus les balles dans le filet ou en dehors de la table pour choisir un revêtement en fonction de l’angle de rejet aussi

Bonjour Blockaus, a ta première question je répond: adhérence 13 ou 14, c’est pour avoir un peu de spin (pour ne pas jouer raquette ouverte), pour ne pas prendre les effets au service, et géner l’adversaire, puisque la balle glisse un peu sur le revêtement et renvoi un effet assez surprenant. Vitesse 16 ou 17 c’est pour pouvoir attaquer en retour de service ou lorsque l’adversaire lève un peu la balle lors d’un échange poussette /poussette. Contrôle 19 c’est pour ne pas prendre les effets latéraux de certains joueurs ayant de trés bon services, et pour faire peu de fautes en blocs prés de la table. A ta seconde question, mon jeu est prés de la table, poussette et balle placées, en attendant qu’une balle passe au moins a 20 cm au dessus du filet, je démarre en top ou en frappe sur mon coup droit, selon l’effet et la longueur de la balle. sur le revers, si la balle a peu d’effet, je démarre en top frappé ni appuyé ni mou, placé et moyènement fort.

Je joue avec un desto f3 bigslam 1.8 sur le coup droit, et un vari spin dtech 2.0 sur le revers(que je vais changer en 1.8. j’ai joué avec un 1.5 qui m’apportait beaucoup de sensation, en frappe et balle placées, mais je m’arrachait l’épaule. il y a trente ans je jouait avec un varispin 1.5 sur le coup droit, et un soft 1.8 sur le revers

Pour la dureté du revêtement, j’ai toujours joué avec des revêtement mou, 32 a 38 max, de peur de ne plus avoir de contrôle avec un revêtement dur

Concernant les rotations, il me faut du temps en match pour les maitriser. je vais perdre trois a quatre point sur des services avec un gros effet lateral, ensuite je ne fait plus de faute, voir j’attaque le service et mon adversaire change ensuite de service

Alors je dirais qu’il n’est pas étonnant que tu sois plus ou moins gêné par la sensibilité aux effets tu as deux plaques tensor dynamiques et tendres qui “prennent” extrêmement bien les effets.
Avec quel bois joue tu parce que cela a aussi son importance.

On ne connais pas ton niveau ni ton bois.
Si tu ne cible pas tes questions, chacun va te vanter les avantages de ses revêtements préfères.
Ca risque de ne pas t’aider.

Le contrôle est effectivement lié à l’adhérence mais de toute façon si tu as des problèmes pour lire/maîtriser les effets, ce n’est pas un revêtement plus ou moins rapide qui va t’empêcher de mettre la balle dans le filet (sur une balle coupée) ou de la mettre à droite ou à gauche de la table (sur un effet latéral). Un revêtement trop rapide va surtout t’occasionner des problèmes de longueur.

Je trouve qu’il faut mieux partir :

  • sur des plaques “médium” soit ~38 à 42° (européen) de dureté de mousse, épaisseur 1,8mm et pas trop dynamique (ou double effet)
  • avec un topsheet n’étant pas dans les extrêmes (soit trop dur, soit trop collant, soit trop mou)
  • une vitesse moyenne là aussi

Idem que les autres,

Avec quel bois joue tu parce que cela a aussi son importance.
On ne connais pas ton niveau ni ton bois.

je joue avec ce bois: BOIS SUPER CORE CELL OFF

Quel est ton niveau ?

3-4 points sur des sets en 11 c’est énorme, tu perds déja 25% des points sur des fautes de remise,
a 4-0 ton adversaire prends déja une grosse option sur le set.
Ceci dit, hormis les considérations purement liées au matériel qui j’en suis le premier conscient sont importantes, la résolution de ton problème passe par l’entrainement et le panier de balle.
Il va falloir que tu en passe par la pour améliorer tes remises de services.

Au risque de dire une connerie : pourquoi chercher ce qui existe encore ? Le vari-spin existe toujours, le soft (de quel soft on parle ?) existe peut être encore … donc le mieux serait de te baser sur ce que tu as connu et repartir avec les mêmes revêtements, du coup se sera ensuite le bois qu’il te faudra trouver pour que ces plaques se comportent un peu comme tu l’as connu jadis.

Le problème se pose plus souvent sur des personnes comme moi, qui collaient à la rapide avant et qui a cherché longtemps une plaque qui s’en rapproche et qui utilisait un picot long lisse interdit depuis. Même si mon arrêt fût court, la question a été obligatoirement posée puisque la réglementation m’empêchait d’utiliser mon ex matériel.

Mais sinon le plus logique lorsque ce que tu aimait à l’époque est toujours permis, de continuer à en faire usage. Utiliser un tensor contre un vari spin 1.5mm à l’époque c’est passer d’une Twingo à une porsche côté sensation de vitesse … Le vari spin existe encore donc prend un vari spin, et peut être même que le soft que tu avait existe également (puisqu’ils peu on disparu depuis et certains existent depuis des années)

Voilà ce qui me paraîtrait le plus logique … en plus il est plus facile de trouver un bois lorsque les plaques sont identiques, que de tout changer, car une plaque qu’on aime pas sur un bois peut être apprécié sur un autre. Là au moins tu n’as plus qu’à rechercher un bois par rapport à celui que tu utilises actuellement

Mon niveau c’est 500, je viens de reprendre l’entrainement depuis 2 mois et la compétition il y a un mois. Les 500 rencontrés jusqu’a présent, j’ai gagnés mes matchs, les 2 600 je perds en 5 set. je perd 4 800, 2 900 et 2 1000, je remporte a chaque fois un set, j’accroche mais je perd souvent a 9.10 ou plus. je me précipite un peu trop sur des balles qui me paraissent faciles, car trop haute ou sans effets. Mon point faible c’est de répondre a de gros tops, en blos, je n’arrive pas a trouver le bonne inclinaison de raquette. il y a trente ans, aprés trois années de tennis de table, je devais passer 50 ou 55 la 4eme année, mais je suis partie a l’armée(appelé) et je n’ai jamais rejoué

Je te donne les conseils suivants:
Prends un bois allround, comme un stiga, ou un 4L.
Gardes ton F3 bigslam, et mets un vari spin tech 1,8mm.
Essayes surtout de prendre du plaisir à jouer.
Fais un bilan après une demie saison, fais nous part de ton évolution.

j’ai repris l’entrainement et la compétition pour me faire plaisir avant tout. Pour attaquer et prendre l’initiative rapidement lors d’un échange. je ne jouait pas du tout comme ca il y a trente ans, je faisais faire la faute a mon adversaire, et j’avais plus de jambe qu’aujourd’hui, je reculais souvent. A 50 ans ca deviens plus dur et ca le sera de plus en plus, c’est pour ca que j’ai choisi de rester a la table

Enfin si tu as joué pendant trois ans… donc tu ne peux pas avoir obtenu un niveau très haut en trois ans, je dirais au mieux 10 à moins que tu n’aies été particulièrement doué… edit : ton dernier message confirme ce que je pensais, un 55 de l’époque jouerait 10 aujourd’hui (même si c’est 12 l’équivalent de 55, je trouve que le nibeau général a bien monté quand même)…

et il y a trente ans… en gros tu repars de presque zéro quoi. Il y a trente ans on jouait avec des balles de 38 et on collait à la rapide ; il était aisé d’imprimer de l’effet à la balle, il était aussi aisé d’annuler cet effet en frappant et les plaques à effet “miroir” comme les antitops ou les picots lisses étaient redoutables.

Aujourd’hui, le jeu va nettement moins vite au moins en ce qui concerne les premiers niveaux ; on cherche des plaques qui adhèrent, parce qu’on utilise davantage la rotation qu’avant ; et on cherche non pas à renvoyer l’effet à son adversaire mais à prendre le pas sur son effet. C’est pour ça qu’un revêtement très adhérent, qui va accrocher beaucoup, permettra de bien contrôler la balle en imposant son effet, en particulier en topspin.

Sinon comme on t’a dit, rien ne t’empêche de reprendre des plaques similaires à ce que tu avais avant. Tu peux très bien repartir sur un vari spin… encore que moi je partirai plutôt sur une plaque plus polyvalente comme un mark V parce qu’aujourd’hui avec la balle de 40 et la 40+ qui s’annonce, c’est pas le bras que tu vas t’arracher avec un vari spin, c’est toute l’épaule et une partie du thorax… et un soft en revers, le bon vieux speedy soft se fait toujours, ou sinon tu as aussi de softs plus rapides aujourd’hui.

Mais en ce qui concerne le contrôle, c’est une notion qui dépend énormément de ton style de jeu et de ta technique. Moi qui démarre énormément en rotation des deux côtés, j’ai compris que les revêtements qui accrochaient le plus tout en étant pas trop dynamiques étaient ceux qui me procuraient le plus de contrôle dans les coups que je pratique beaucoup à savoir la remise courte, les services à effet et les tops lourds en rotation. Quelqu’un qui jouerait beaucoup en bloc en opposition aurait au contraire besoin d’une plaque pas trop adhérente au moins en revers. Moi si ma plaque revers n’adhère pas assez, je ne contrôle plus rien, car je n’arrive pas à accrocher la balle, et je m’appuie beaucoup sur la rotation adverse pour l’inverser. Contrepartie, je galère sur les jeux mous… mais voilà c’est mon jeu.

1 « J'aime »