Adhérence et contrôle, compatible ?

Je laisserais de côté le vari spin en coup droit. Le reste ira très bien.

Il y a trente ans je jouais avec un varispin sur le CD,je me rappelle plus l’épaisseur, 1.8 ou 2.0 je crois, et c’était un régal pour toper. Bien sûr il fallait beaucoup tirer sur la balle, mais le contrôle était excellent. Aujourd’hui, je ne sais pas si je pourrai enchaîner les matchs avec ce revêtement, l’épaule étant très sollicité. Tout dépend des trois prochaines semaines.
Durant ces deux premiers mois j’ai travaillé le coup droit et le revers en faisant des gammes, c’est seulement depuis 15 jours que je travaille mon Top en CD et RV. Je vais voir comment réagit l’épaule d’ici le 10 Avril…

Je trouve le vari spin idéal pour redémarrer tranquillement, bien en top, bloc,poussette, contrôle excellent, moins bon en frappe cependant car trop tendre.
A prendre en 1,8 voir 2 si jeu basé en rotation et plutôt 1,5 si jeu de poussette, bloc et frappe à plat.

Tu peux aussi mettre
un Stiga allround NCT, Rapid 1.8 en CD, Rapid 1.6 en RV

Rapid 1.6 en RV, je crains d’avoir le même problème qu’avec le varispin D TECH en 1.5, c’est a dire m’arracher l’épaule

Rapid plus rapide je pense
-> rapidité 18 vs 14.5 (cotations wacksport)
Après rien ne t’empêche de prendre le rapid en 1,8mm

Un varispin même en 2mm c’est lent quand même pour un RV
si tu comptes uniquement sur sa vitesse (et pas le placement de ta balle) tu vas devoir t’employer.

Après je ne sais pas ce que valent les Andro Shifter avec la particularité de pouvoir coller ces plaques selon 2 sens pour plus de controle ou de vitesse.

Le collage dans les deux sens, à mon avis, c’est très majoritairement de la flûte marketing. Après, pour avoir joué un peu avec un Shifter Powersponge, c’est du tensor léger, bien adhérent et avec un bon contrôle. C’est plus rapide que le Vari Spin mais ça reste gérable dans le petit jeu même si je trouve que ça prend un peu plus les effets.
De toute façon, à un moment donné, il y aura quelques compromis à faire. Le point en revers, tu n’es pas obligé de ne le faire qu’avec la vitesse, tu peux aussi le faire avec le placement ce en quoi une plaque plus lente mais avec plus de contrôle pourra t’aider.

Tu peux aussi prendre du markV gps 1,8 mm en revers, si tu as peur de t’arracher l’épaule avec le vari spin dtecs en 1,5 mm et de voir se dégrader le petit jeu en augmentant l’épaisseur, ça restera très contrôlable et plus agréable pour démarrer en top sans s’arracher le bras. Le rapid en 2 mm très bien aussi, c’est un peu l’intermédiaire entre le mark V et le mark V gps.

Tu peux aussi prendre du markV gps 1,8 mm en revers
Dans le petit jeu, je joue quasiment qu’avec mon revers, c’est mon point fort. Je ne connais pas le markV gps, et je ne sais pas comment réagit ce revêtement en poussette et bloc. Le Varispin je connais, il se comporte très bien dans le petit jeu et en bloc, très bon contrôle. Bien sûr, pour sortir de la poussette, ce doit être plus aisé avec le markV gps de toper, ou de toper frapper. Je prend moins de risque en prenant un Varispin je pense.

Oui, si ton but n’est que de pousser et bloquer en revers, je rejoins Popette:

Le VariSpin sera mieux.

Bah on se bat pour des cacahuètes un peu là… mais bon :

  • le vari spin pour moi c’est un revêtement all/def, davantage def que all sauf à le mettre sur un bois super rapide, donc pour moi vari spin = poussette bloc frappe mais pas topspin
  • vari spin dtecs un peu mieux en topspin et encore
  • mark V gps, rapid soft, sriver fx = excellentes plaques polyvalentes, top facile tout en contrôle, poussette faciles aussi, bloc nickel, le 1,5 sera orienté bloc/frappe/poussette, le 2mm plutôt attaque/topspin mais encore très correct pour le reste et le 1,8 facile pour tout.
    Moi je m’embêterais pas à ta place je fais : stiga allround classic, mark V GPS ou rapid soft ou sriver fx en 2mm en coup droit et 1,8 en revers (2,1 et 1,9 pour les sriver fx)
    Raquette polyvalente, homogène, pas lourde, fiable et de qualité, permettant de faire tous les coups du tennis de table all et off ce qui n’est AMHA pas tout à fait le cas du vari spin. Et de plus, la mousse tendre permet de toper tranquille sans s’arracher le bras et sans perte de contrôle.
    Mes deux centimes.

Comme toi popette je ne suis pas un grand fan du vari spin avec lequel je trouve qu’on n’a pas assez de polyvalence, c’est trop orienté sur bloc et poussette… Mais ma foi quand on ne fait rien d’autre que ça avec son revers, faut reconnaître que c’est une des plaques les plus efficaces. Un classique comme mark V gps, sriver fx etc. en 1,8 je confirme que c’est très bien pour pousser et bloquer, et du coup ça permet aussi de mieux démarrer. Tu ne prends pas de gros risques à mon avis.

Idem varispin c’était il y a longtemps la plaque de référence pour débuter mais maintenant il y a plus polyvalent.

Après dans les standards sans dépenser trop, des LKT Pro XP sont très bien aussi pour les 2 coté.

En même temps, quand tu reprends le ping, tu n’as pas besoin de plus que le vari spin, ensuite c’est clair qu’il faut adapter en fonction de son évolution.
Mon humble avis :slight_smile:

Je trouve ça trop limitant quand même, de plus reprendre c’est pas tout à fait pareil que débuter. J’ai quelqu’un dans mon club qui a repris le ping après 25 ans d’arrêt, il était 50, je le verrais mal avec du vari spin.

C’est vrai, pour quelqu’un qui a eu une bonne expérience du ping dans le passé ok, mais le vari spin permet de reprendre confiance en son ping, une valeur sûre.

Comme nicopong1 je ne suis pas d’accord avec ça, le vari spin c’était une plaque polyvalente dans les année 80, maintenant la polyvalence c’est poussette, bloc, frappe, mais aussi topspin et le vari spin n’est vraiment pas adapté à ça.
Le vari spin n’est plus une bonne plaque de débutant, c’est trop limitant en topspin. Si en plus notre ami ancien comme nous, a son épaule qui se rappelle à lui de temps en temps, le vari spin n’est franchement pas la meilleure option.
Des plaques comme le sriver fx, rapid soft, mark V GPS sont bien plus faciles à jouer en attaque et ne perdent quasiment pas de contrôle en phase passive par rapport au vari spin.

J’ai repris le ping avec du vari spin et ça c’est très bien passé, avec de belles perfs, une assurance dans mes gestes et je peux que le conseiller pour un début, c’est clair que je ne l’ai pas gardé 6 mois car limitant pour mon jeu…j’en ai à vendre d’ailleurs.
:slight_smile:

J’ai regardé sur différents sites, les avis concernant les plaques Mark V GPS, Rapid, Mark V, et Speedy spin fx premium. Le Speedy spin fx premium fait l’unanimité concernant le contrôle

tu as oublié le sriver fx…de toute façon faut faire l’essai…entre la théorie et la pratique le fossé peut etre conséquent…