Adhérence et contrôle, compatible ?

Je regarde les valeurs du catalogue Wack Sport, je ne connais pas d’autres sites pour le moment. Je vais voir ton lien.

C’est peut être pas nécessaire d’aller vers du tenergy, encore que en 1,7 mm ce sera plus contrôlable que ton desto f3 ou ton vari spin dtecs, tu fais comme tu veux mais à 56,90€ la plaque, je pense que tu peux encore trouver plus contrôlable malgré tout…

Un bois all off comme un thibar IV L ? avec un mark V en 1.8 sur le coup droit et un vari spin d tech 1.8 en revers ? ou autres ?

Euh oui pour le coup je citais les tenergy à titre d’exemple. Ils ne me semblent pas vraiment adaptés à ton jeu ni à ton niveau.
Attention avec les cotations Wack sport surtout celles des revêtements anciens comme Mark V ou autre. Leurs cotes de contrôle étaient valables à leur époque d’autant qu’on collait à la rapide à l’époque. Aujourd’hui un mark V est considéré comme une plaque contrôle. Si tu as du mal à contrôler des tops adverses avec un vari spin en 2mm, un tenergy te paraîtra incontrôlable.
Tu devrais vraiment réfléchir aux options qu’on t’a données pour le bois. Ton bois est off, pour ton style et ton niveau ca ne colle pas et ça va annuler tous tes efforts pour trouver des plaques qui contrôlent, si le souci vient du bois.

Tibhar IV L, Mark V ou Mark V GPS en 1.8, vari spin 1.8 en revers… Très bien.

La priorité est de changer le bois super cor cell off.
Un bois all + va changer beaucoup de choses pour le toucher.
Le 4L est un bon choix.

Pour cela sergey peu aller voir sur matos tt comme cela il ne dépensera pas trop et plus 1 pour le IV L.

je regardais chez thibar. Un BOIS IV L BALSA . un contrôle légèrement supérieur au IV L pour une rapidité identique et un prix quasi égal. Avec un VARI SPIN D.TECS 1.8 sur revers, et un MARK V GPS en 1.8 en coup droit. Comme le bois est bien moin rapide, je testerai sur le revers le VARI SPIN D.TECS 2.0 avant de le changer.

Bonjour,

Attention le IV L balsa est un bois léger et flexible et fragile. Wack dit qu’il a plus de contrôle que le IV L classique mais c’est faux, çà dépend des situations.
Le balsa facilite le top et sa légèreté tend à faire mieux sentir la balle dans la raquette.
Le classique sera plus stable en frappe, bloc, petit jeu.

Après les plaques entrent aussi en compte dans l’équation. Vu ton niveau actuel, je te déconseille fortement tout ce qui est à stockage d’énergie, des plaques normales suffisent largement niveau vitesse. On a tendance à choisir la vitesse de nos plaques en fonction de nos coups forts, mais c’est une erreur, il faut choisir en fonction de nos coups faibles. Si tu sors des poussettes, des blocs ou des retours de services, c’est que tu es déjà sur du matériel trop rapide.
Le matériel trop rapide est une très mauvaise chose, il pousse à faire des “demi-gestes” pour essayer d’en mettre une sur la table donc ne permet pas de développer une bonne technique, il te faire croire que t’es fort parce que tu passes un zingue de temps en temps alors que c’est la plaque qui fait le boulot et pas toi.
Il vaut mieux partir sur du matériel lent, progresser, et ne changer pour du plus rapide que quand on arrive plus à déborder l’adversaire. Ca permet de progresser de manière homogène. Le seul problème c’est qu’il faut accepter de se prendre de temps en temps des zingues venus de l’espace par ses petits camarades de ping (qui sont classé 6 et qui joue avec des Tenergy en max).

Ensuite pour la dureté des plaques :
Les plaque très dures (47°+) seront difficiles d’accès en top donc a oublier.
Les plaques très tendres (38°-) donnent de bonnes sensations mais dégradent le petit jeu énormément, elles sont envisageables en faible épaisseur (1.5 - 1.8) et surtout pas tensor.
Il reste un large panel de plaques entre 38° et 47° qui peuvent satisfaire tous les jeux. Sachant que d’une manière générale, plus la plaque est dure, plus le petit jeu est aisé mais plus le top demande une bonne technique, et inversement.

Bois conseillés :
Thibar IV-L classique : all+ rigide
Donic Waldner allpay : all+ rigide
Sansonov alpha sgs : all+ flexible, rejet bas
Stiga allround classic : all+ flexible, rejet haut
Stiga allround NCT : all+ à tout faire ^^

Plaques conseillées :
Innova ultralight 1.8 : très tendre, prend peu les effets
Varispin 2.0 : super controle et bonne rotation
Speedy spin fx premium 1.8 : 42.5°
Mambo H 1.8 : 42.5° mais topsheet dur, bonne rotation
Speedy spin 1.8 : un peu plus de vitesse et de dureté
Mark V 1.8 : idem Speedy spin
Andro shifter 1.8 : idem speedy spin

En coup droit 1.8 mm semble un minimum, en revers ne pas hésiter à descendre à 1.6 s’il le faut.

Voilà, j’espère avoir aidé un peu.

Merci pour les conseils j’en ai bien besoin

Tout d’abord, tout ce qui est à stockage d’énergie je renonce parce que j’ai repris le tennis de table que depuis deux mois et, et je me rend compte que l’effet tensor demande beaucoup de contrôle.

Pour le Bois, le Stiga allround NCT me tente bien, je vais lire quelques avis sur ce bois, le Thibar IV-L classique a l’aire de faire l’unanimité.

Pour les plaques, j’ai remarqué, comme tu le dis, que les plaques tendres (32.5) ne conviennent pas dans le petits jeu, surtout quand elles sont a energie. Mais je ne fais pas plus de 2 ou trois poussette de suite, lorsque la balle revient un peu plus haute que d’habitude, ou que mon placement est idéal, je pars en top ou top frappé (CD comme RV). Les sensations reviennent et ca passe de plus en plus souvent en top, mais pour les top frappés et les frappes c’est plus compliqués (Moins de sensation, je pense due a l’effet tensor et plaques trop tendres). Le bois y est pour quelque chose aussi d’après les avis de tout le monde ici), mais je l’ai choisi parce que bon compromis vitesse/contrôle d’après wack sport (16.5/16.5). Mais bon… les notes wack sport sont souvent en opposition aux sensations des uns ou des autres.

Pour les plaques un varispin 2.0 ou 1.8 me parait bien pour le revers. En 2.0 parce que assez lent comme revêtement, et de plus sur un bois all+. Pour le CD, le Mark V en 1.8 ou le Mark V GPS en 1.8. je pars plus sur le premier car plus rigide.
Que me conseille tu sur le revers comme épaisseur ?

Stiga allround Classic ou allround nct, tres bon choix, je préfère de loin les stiga aux tibhar.

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Bonjour,

Oui le stiga allround NCT est vraiment un bon bois.

Pour le revers, tout dépend de ta courbe de progression, si tu progresses vite tu peux te permettre de prendre du 2.0 mm qui te facilitera le top spin. Mais si tu es en phase de “redécouverte” du ping, où tu cherches les bons gestes plus que tu améliores ceux que tu maîtrises déjà (je ne sais pas si je suis clair ?), le 1.8 mm sera suffisant. Et dans 6 mois ou 1 an il sera toujours temps d’augmenter l’épaisseur.

En coup droit, le Mark V est une super plaque, qui a la particularité d’avoir un angle de rejet assez bas. Ce n’est pas forcément un inconvénient, personnellement je trouve qu’on met plus d’effet dans les tops et ils sont plus gênant par leurs trajectoires plus directes, mais il faut tirer d’avantage sur balle coupée et çà pardonne moins les fautes dans le placement ou le geste du top.
Du coup un Mark V GPS en 1.8 ne serait pas forcément une mauvaise idée, il rejette assez bas aussi mais sa mousse plus tendre facilitera le top spin.

Au final,
Je prendrais un Stiga allround NCT, Mark GPS 1.8 en CD, Varispin 1.8 en RV.
Dans 6 mois/1 an, si tu te sens bien dans le jeu, une petite upgrade avec Mark V 1.8 en CD et Varispin 2.0 en RV.

Bonne journée.

Si je puis me permettre… en revers ça dépend vers quoi on veut aller. Le vari spin dtecs ou normal est naze en topspin revers. Le vari spin c’est vraiment fait pour pousser, bloquer, frapper à la rigueur.
Je suis vraiment bon en top revers sans fausse modestie ; le vari spin ne permet pas de mettre du poids dans la balle en top. Mieux vaut un mark V GPS aussi de ce côté-là, ou un samba par exemple, si on veut toper. Pour bloquer/pousser/frapper, le vari spin est mieux.

Bonjour,

j’ai un pote 17 qui joue avec un varispin en 2.0 en revers, il met beaucoup d’effet et çà part bien quand même, mais il joue à la table et à une gestuelle très propre. Le varispin permet de toper sans problème et de manière efficace à la table, c’est vrai que dès qu’on recule çà se complique.

La grosse différence est que tu es classé 14, tu commences à avoir des coup sûrs donc tu peux rechercher de la puissance, tu as une gestuelle plus ou moins définitivement fixée, donc tu peux t’orienter vers le matériel qui colle le mieux à tes gestes.

“le vari spin ne permet pas de mettre du poids dans la balle en top” : c’est vrai que ce n’est pas une plaque offensive, mais quand tu es classé 5, tu cherches déjà à mettre la balle sur la table avant de mettre du poids dans la balle.

Sergey est classé 5, il redécouvre le ping, le varispin lui permettra de réaliser tous les coups du tennis de table en contrôle. Plus tard, une fois qu’il aura fixé sa gestuelle, il sera normal qu’il adapte les plaques à sa gestuelle et à ses sensations. Mais chaque chose en son temps !

C’est vrai. Moi j’ai vraiment eu du mal avec le vari spin en top, je trouve que c’est une plaque bonne pour tout sauf pour le top. La rotation avant n’est pas assez importante. Pour le reste c’est nickel. Un sriver fx est bien plus polyvalent selon moi.

Bonjour,

Merci pour tes conseils, bonne journée

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Bonjour popette59

Le vari spin dtecs 2.0 va bien sur mon revers, pour toper a mi distance et frapper a la table, j’ai de bonne sensation. C’est dans le petit jeu a la table que tout ce complique avec ce revêtement, aussi bien en poussette qu’en bloc.
Il y a 1 mois je l’avais en 1.5, et tout passait, aussi bien les tops que les frappes, beaucoup moins de fautes en poussette et en blocs, des sensations quasi parfaites. Mais comme je le disait dans un message hier, l’épaule était vraiment trop sollicité.
Avant de lancer ce sujet, je me disais que de passer en 1.8 corrigerai les fautes dans le petit jeu, mais je vais plutôt suivre les conseils de personnes expérimentées. Ce revêtement très tendres et tensor, dégrade le petit jeu comme le disait jp418.
Avec un bois comme le Stiga allround wood NCT, et un varispin 1.8, je crains de trop soliciter a nouveau l’épaule, je pense le prendre en 2.0, d’autant que les sensations reviennent depuis les 2 derniers entrainement. Pour le coup droit un Mark V ou un Mark V GPS en 1.8, la différence entre ces 2 revêtement c’est la dureté 45/38.
Je n’ai jamais joué avec des revêtements ayant une dureté supérieur a 38, sauf les deux premiers entrainement il y a 2 mois, je n’avais pas de raquette et un joueur m’avait prêté son ancienne raquette (Rapid en 2.0 sur coup droit), bonnes sensations avec cette plaque (dureté 42.5).
Donc pour le coup droit, a voir…

Une combinaison vari spin 1,8 et rapid 2.0 irait très bien aussi. C’est une très bonne plaque le rapid, je sentais mieux la balle qu’avec le mark V personnellement.

écoute ça fait des années que je joue avec du mark5 ou du gps en 2mm la différence est vraiment minime en rotation petit avantage au gps et le mark5 supérieur en frappe…

  • un Stiga allround NCT, Mark V GPS 1.8 en CD, Varispin 1.8 en RV
  • un Stiga allround NCT, Rapid 1.8 en CD, Varispin 1.8 en RV
  • un Stiga allround NCT, Mark V 1.8 en CD, Varispin 1.8 en RV
  • un Stiga allround NCT, Speedy spin fx premium 1.8 en CD, Varispin 1.8 en RV
  • un Stiga allround NCT, Varispin 2.0 en CD, Varispin 1.8 en RV

Je retrouve de bonnes sensation depuis 15 jours. Un pote va me prêter un varispin D TECH en 1.8, que je vais mettre a la place du varispin D TECH 2.0 en RV, je vais l’essayer jusqu’au 10 avril, ( Finale par classement le 20 Mars, journée de championnat le 3 Avril, et tournoi le 10 Avril ).

Si je rencontre toujours les même problèmes dans le petit jeu, je choisirai une des combinaisons de raquette citée au dessus.