Adhérence et contrôle, compatible ?

Ton bois est relativement rapide et flexible ça n’arrange pas tes affaires avec ce set je peu comprendre tes difficultés sur les remises.
Si tu ne veux pas changer ton bois, prends des plaques un peu moins dynamiques en faible épaisseur
je te dirais de regarder du coté des classiques vario soft, markV gps, sriver fx et peut être le cornilleau drive spin qui devrait être pas mal.

oui c’est ce que je fais et je sais qu’il faudra un peu de temps pour retrouver des sensations. Je m’entraine 4h30 le mercredi et 3h30 le jeudi, plus la compétition, les sensations reviennent lentement. Pour les retours de services, aucun joueurs dans mon club n’a de gros services lateraux, donc difficile de m’entrainer sur ces retours de service.

Si comme moi tu connais quelques personnes dans des clubs voisins, rien ne t’empêche d’aller de temps en temps faire quelques entraînements chez d’autres pongistes on est pas des sauvages non plus on peu accueillir un collègue :wink:

1 « J'aime »

je viens de d’arriver sur Nancy, je connais pas grand monde pour le moment.J’essaye de faire une analyse des différents messages pour comprendre un peu plus et je reviens

Etant donné qu’il avait du 1.5mm avant, il pourrait aussi épaissir un peu plus, genre 2.0mm, si en plus son bois actuel est plus rapide, cela lui permet d’avoir évidemment plus de vitesse qu’il a connu.
De plus 30 ans après le physique qu’on a n’est plus le même non plus, la perte de vitesse de ce qu’on peut envoyer est un peu normale aussi.
Difficile de dire comme ça sans voir jouer la personne ce qu’il peut ou pas encaisser en termes de vitesse de plaque …

+1 pour les 3 premières plaques citées (je connais pas la 4ème) :slight_smile:

Merci pour vos réponses. je fais une analyse de vos réponse concernant le sujet:
-Comment un revêtement très adhérent peut avoir un bon contrôle
cowboy210
-C’est lié à ma maitrise de la rotation, et le contrôle est surtout fonction de mon niveau de jeu.
archeo
-La relation entre adhérence et contrôle est subtile. En fait, la sensibilité aux effets va dépendre tout autant de la dureté de la mousse, de celle du caoutchouc, de la nature collante ou mécanique de l’adhérence, etc…

Je comprend bien sûr que le contrôle vient avant tout de moi, de mon niveau de jeu, et c’est bien normal. je comprend également que la dureté de la mousse, l’épaisseur du revêtement joue beaucoup sur les longueurs de balles. Je dois me faire une fausse idée de la définition de contrôle, pour moi un revêtement lisse (adhérence 0) a un contrôle parfait.

Pour les marques de revêtements, les all off sont les revêtements ayant les meilleurs contrôle, et paradoxalement de grosses adhérence également. ils sont assez tendres de 30 a 40. Je comprend tout a fait que plus le temps de contact entre la balle et le revêtement est long plus la maitrise, et donc le controle, est bon. D’apres ce que je comprends, c’est plus ce facteur de dureté qu’il faut prendre en compte dans les caractéristiques de contrôle des marques. L’effet tensor (energie), vitesse du revêtement est aussi très important apparement.

La notion de contrôle ne dépend pas du tout de l’adhérence, puisque les all off ont un trés bon contrôle et une grosse adhérence, et que les off + ont aussi une grosse adhérence mais un contrôle faible. Ce qui est différent entre ces deux sortes de revêtements, c’est la vitesse et la dureté.

Je crois que cette caractéristique ne sert a rien, plus a induire les gens en erreur qu’autre chose. En tout cas pour moi, le contrôle ce n’est pas ca. Merci pour vos réponses a tous.

ce que je fais en ce moment, comme le dis cowboy210, c’est que je prends du plaisir, je vais changer mon varispin d techs2.0 en 1.8 et garder mon desto f3 bigslam1.8. Pour le bois je vais garder mon BOIS SUPER CORE CELL OFF, c’est un bon compromis entre contrôle et rapidité. Et surtout continuer a m’entrainer 8h par semaine, le plaisir sera encore plus grand dans quelques temps, lorsque toutes les sensations seront revenu. Pour le moment ca revient doucement et c’est déja beaucoup de plaisir

Ben ça c’est cool. En général, on considère quand même qu’on contrôle les événements quand il se passe ce qu’on avait prévu. On dit qu’on contrôle la balle quand elle va là où on veut qu’elle aille.
Pour quelqu’un qui tope presque toutes les balles, un revêtement avec une adhérence de zéro aura également un contrôle proche de zéro. Par contre, quelqu’un qui défend en poussant (ce que tu fais beaucoup en revers si j’ai bien compris), qui jouerait avec un antitop, plaque ayant une adhérence quasi nulle, aura beaucoup de contrôle puisqu’il pourra pousser à peu près n’importe quelle balle, qu’elle soit liftée, coupée ou à plat.
C’est pour ça que le contrôle c’est une notion très personnelle, qui dépend de ta technique, de ton niveau, de ta gestuelle, de ta tactique même.
Les cotations de contrôle des magasins sont faites de façon “raisonnable” en tenant compte du fait que le magasin veut vendre ses plaques et qu’elles sont prévues pour les attaquants en topspin, qui représentent l’immense majorité des joueurs actuellement. Mais ce n’est pas du tout applicable pour certains cas personnels.

En revanche si tu me permets une remarque… plusieurs personnes t’ont conseillé de réfléchir à un changement de plaques et de bois, car ton matériel est très précisément à l’opposé de ton cahier des charges. Tu es venu demander un avis… on te l’a donné… et finalement il semble que tu restes sur ta première idée qui paraît franchement étrange vu ce que tu nous as raconté sur ton style de jeu et ton niveau. C’est au minimum une perte de temps… pour toi… et pour les autres… ne le prends pas mal mais tu devrais réfléchir un peu et reconsidérer ce qu’on t’a aimablement proposé. Sinon ma foi… le sujet est alors clos, pour ainsi dire.

Un desto f3 big slam, je pense que c’est parmi ce qu’il y a de pire niveau contrôle… Mieux vaut repartir sur des revêtement non tensor, sans stockage d’énergie. Et à la limite si tu veux une plaque rapide et peu adhérente, essaies un soft (picot court).

c’est quoi la notion de “collant” ? J’aurais tendance a penser que collant c’est adhérant, pourtant un vari spin est trés adhérent et pas collant. Mon desto f3 est trés collant, on le sent au toucher, et aussi adhérent que mon vari spin. La dureté de ces 2 revêtements est quasi identique. quelle est la différence entre collant et adhérent ?

Un desto n’a rien de collant, il y a juste un grip mécanique, le collant tu le trouves sur les plaques chinoises uniquement mais il faut faire une distinction entre grip, adhérence et adhérence collante. Un revêtement non collant peu avoir un excellent grip et inversement, un revêtement collant peut avoir un grip moins bon. Certains revêtement ont à la fois le grip et le collant.

Facile : pour savoir si un revêtement est collant, tu poses une balle sur une table, tu appliques doucement la raquette sur la balle, et tu soulèves. Si la balle reste collée sous la plaque pendant quelques instants à quelques secondes, le revêtement est collant. Certaines plaques permettent de soulever une balle sous une raquette et de garder la balle collée pendant plusieurs secondes.

le desto f3 big slam a un bon assez contrôle d’aprés ses caractéristiques, mais effectivement quand on joue avec, c’est bien moyen…il est sur mon coup droit et me sert quasiment qu’a topper ou frapper. Pour topper c’est excellent je trouve, mais pour les frappes c’est incontrôlable pour le moment.Mais ca vient plutôt de mon geste je pense, je verrais d’ici 2 a 3 mois.

Oh ben je te rassure, le desto f3 bigslam c’est incontrôlable pour à peu près tout. j’ai joué avec pendant une phase, c’était la pire de ma vie, j’ai collectionné les contres, je ne savais jamais ce qu’allait faire la raquette, et comme je n’avais pas pour habitude de changer tous les deux jours à cette époque…

Est ce que ca veut dire que ca améliore le contrôle, parce que le temps de contact entre la balle et le revêtement est plus long ?

Non ça ne vient surement pas de ton geste, tous les tensors tendres ont très mauvais contrôle. Ca va bien effectivement pour topspiner pas trop fort, le catapultage de la plaque aidant mais pour le coup, pour apprendre (ou réapprendre) à toper c’est très mauvais car c’est la plaque qui fait une bonne partie du boulot et pas toi. En remise et en poussette (c’est à dire petits impacts), cette plaque, c’est une catastrophe. Après que tu ne contrôle pas non plus en frappe ne m’étonne pas vu le bois que tu lui as associé… Mais apparemment je ne suis pas le seul à te le dire…

ce qui joue beaucoup sur le temps de contact, c’est davantage le bois, si tu mets un truc mou sur un bois dur c’est difficilement contrôlable, même si le temps de contact te semble long…

En théorie, cette caractéristique prise toute seule, oui, pour le topspin. Mais par exemple, un revêtement avec un temps de contact balle/raquette long sera difficile à contrôler en remise de service, puisque là tu as tout le temps de prendre l’effet d’en face. Et il y a plein d’autres critères qui peuvent oblitérer cette caractéristique.

Pour le desto F3, le problème que je ressentais c’est que la plaque ne réagissait pas deux fois de la même façon alors que j’avais l’impression d’avoir fait deux fois le même geste. Du coup c’était très difficile de me régler, parce qu’une fois je rentrais un top super rapide, la deuxième fois je mettais un avion au mur, la troisième la balle me restait dans la raquette… alors que j’avais la sensation d’avoir fait quasiment le même geste à chaque fois. C’était très déstabilisant et j’ai eu beau m’entêter avec la plaque, ça ne s’est arrêté que quand j’ai… changé de plaque. Pour un energy de joola qui n’est pourtant pas un modèle de contrôle, plus puissante et plus rapide et plus adhérente que le desto F3… mais pourtant, elle, me faisait à peu près deux fois la même chose pour deux gestes identiques.

En plus c’est très compliqué le contrôle… pour une raison que j’ignore, certaines plaques peuvent mettre beaucoup d’effet mais semblent moins sensibles que d’autres à l’effet adverse. Le Tenergy 80 est reconnu par plein de gens comme étant peu réceptif aux effets adverses, moins que le T64 ou que le T05 d’après eux, alors que le T64 accroche moins et le T05 davantage. C’est une question de structure de topsheet, de savant mélange entre l’élasticité du caoutchouc, son accroche, le temps de contact (surnommé souvent dwell-time) et la structure même du topsheet. Par exemple, un T05 a une surface plus dure que le T64 et pourtant un temps de contact plus long ; il contrôle donc bien mieux que le T64 en topspin, mais bien moins en bloc et remise, tandis que le T80 qui est un mix des deux semble plus performant que les deux autres en remise/bloc.
bref c’est pas simple.

Pour le desto F3, le problème que je ressentais c’est que la plaque ne réagissait pas deux fois de la même façon alors que j’avais l’impression d’avoir fait deux fois le même geste.
c’est exactement ca, c’est la sensation que j’ai avec ce revêtement
j’ai bien lu les recommandations de tous le monde, mais un revêtement comme le mark v, ou mark v gps a un contrôle faible. Comme je le disais au dessus, le contrôle est un paramètre que je ne vais plus regarder sur les caractéristiques des revêtements, parce que sujet a interprétations. Je vais regarder quelles sont les caractéristiques (dureté,adhérence,vitesse) des revêtement que tu cites.Le Tenergy 80,T64 ,T05 , pour mon coup droit. Pour le revers, il y a 2 mois j’ais pris un varispin d tech en 1.5, niveau sensation c’est excellent, mais pas rapide du tout, j’ai donc changer avec un 2.0, mais maintenant c’est trop rapide, quelques sorties de balles en poussette, et des difficultés sur des remises de gros tops.

Tu les as essayé où tu te contentes des valeurs du catalogue Wack Sport pour dire cela ?

Regard sur ce site : http://www.tabletennisdb.com/rubber/ qui est une belle base de référence


Le Mark V est donné, à juste titre, comme plus contrôlable mais aussi plus durable (le Desto F3 s’use vite je trouve).

Pour le Vari Spin DTecs en 2 mm, ce n’est pas très étonnant. Tensor à mousse tendre, ça catapulte forcément.