Accorder une seconde chance au matos lent ?

Tout le problème est là, enfin en ce qui me concerne du moins. Quand je suis dans un match, j’oublie tout le reste et je fais tout pour gagner. Du coup, je sais déjà que je suis typiquement le genre de gars qui va se blesser parce que je vais vouloir envoyer un max à chaque balle où je veux attaquer.

Heu, là on franchit la ligne de la malhonnêteté vis-à-vis de ses coéquipiers, tu ne crois pas ? Personnellement, je ne pourrais pas… Après, je suis d’accord que ralentir d’un cran ne veut pas dire perdre 3 classements.

1 « J'aime »

:joy:

Mais sinon je suis d’accord avec toi sur les bois, ça rejoint un peu le sujet "Choix de la raquette"


ou on se rend compte que beaucoup jouent avec un bois trop rapide (je parle pas des plaques)

maintenant c’est un peu la faute aussi des fabricants qui ne nous sortent quasiment que OFF+…

J’ai connu la même chose mais j’ai persévéré. Avec le temps j’ai appris à gagner les points autrement. Amorti, placement petit côté. Et mon bras s’est développé avec le temps. Et ensuite le bonheur de repasser avec du rapide quand l’occasion de s’entraîner plus souvent est apparue.

A cette époque là, je n’étais pas le “boulet de l’équipe” (je jouais en D1) mais un de ceux qui devait assurer les points (au moins 2/3), du coup si tu veux que ton équipe ne descende pas, tu peux pas t’amuser.

Si j’étais le boulet, qu’on ne comptais pas sur moi j’aurais pu aisément persévérer :wink:

Tu peux faire ça. Si tu trouves entraînés deux fois par semaine, je dirais que il faut 3 mois pour progresser en vitesse de bras.
Après on a tous des aptitudes différentes. Moi j ai pas un bras très rapide mais j ai un bon toucher de balle. Donc redescendre en vitesse pour améliorer la vitesse de bras à ses limites.
Perso je crois plus en la muscu pour pouvoir jouer près de son 100% plus longtemps plutôt que élever le niveau du 100%.
mais bon à notre humble niveau rien ne coûte de essayer. Néanmoins à jouer avec plus lent je me méfierais des blessures.
Amuse toi bien. :slight_smile:

C’est vrai mais tout dépend du contexte. De la relation que tu as avec eux. On est pas obligé d’être loyaux avec des personnes qui ne le sont pas envers vous.

très juste

tout dépend du contexte en fin de compte

C’est toujours le cas.

même avec la raquette penda je m’éclate

Si le geste est bon il n’y aura pas de blessures.

Ce qui me fait dire que passer à du matos plus lent peut aussi améliorer la technique. Car on est obligé d’avoir le bon geste si on ne veut pas avoir mal.

En effet il existe tout un tas de raisons qui font que c’est impossible de tenter l’aventure. La pression des coéquipiers, le volume d’entraînement par semaine, le style de jeu, la motivation, ect… mais dans l’hypothèse que notre joueur fictif ait résolu tous les soucis ou les freins qui peuvent empêcher cette aventure… ça peut être une bonne opération ?

  • Augmentation de la vitesse de bras
  • Amélioration de la technique
  • Apprendre à gagner les points autrement.

Tenter l’aventure ok, mais encore faut-il que ce soit rentable sur le niveau de jeu. Quand tu es adulte, tu ne peux plus espérer beaucoup de progression en termes de puissance juste en diminuant la vitesse de ton matos. Même la muscu a ses limites, la blessure est vite arrivée… Là je faisais des pompes sur le conseil de @tartineenrevers, ça fonctionne, sauf que je viens de me faire mal au coude donc exit les pompes pour les quinze jours à venir au moins.
A chaque fois que j’ai voulu faire des changements drastiques sur la vitesse de ma raquette pour gagner du contrôle, je me suis retrouvé dans l’impossibilité de marquer mes points, et dans la situation où je force pour finir le point, et je finis en allant à la faute. Intérêt de l’histoire = 0 pointé.
Le seul changement que j’aie réussi durablement, c’est éliminer les tensors de mon côté coup droit au profit du H3 qui n’est pas forcément beaucoup moins rapide mais moins dynamique c’est certain. J’y ai tellement gagné au change en petit jeu, service, tenue de balle, démarrage rotasse que même si je perds de la vitesse maxi en top frappé par rapport à un T05, je suis gagnant au final.
En revers j viens de franchir le pas aussi, à voir si ça marche durablement.
mais bon j’ai sacrément augmenté la vitesse de mon bois en compensation…

Pour moi au final le problème c’est pas la vitesse. Le problème c’est de trouver une combinaison qui donne deux fois le même résultat quand tu fais deux coups équivalents. La vitesse pure, tu t’habitues…

2 « J'aime »

Ou autrement dit, avoir confiance en sa raquette :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est ça. C’est ce que j’appelle un matériel “stable” : je touche une balle d’une certaine façon, ça fait un truc ; je la touche une deuxième fois pareil, ça fait le même truc, que ce soit dehors ou dedans. Et l’argument final, c’est si j’ai envie ou pas de regarder ma raquette en me demandant “mais tu m’as fait quoi là???”. Si je le fais, c’est que le matos n’est pas “stable” : tu envoies un top frappé, tu envoies un scud, la fois d’après ça va dans le bas du filet… je supporte pas ça.
Cette stabilité, je l’ai rencontrée principalement chez les tenergy, et chez le H3, hors catégorie de ce point de vue là. Evidemment, la contre-partie c’est que la plaque ne te sauve pas si t’es pas bien placé. Mais je préfère ça à une plaque qui fait sa vie toute seule…

Tenter l’aventure ok, mais encore faut-il
que ce soit rentable sur le niveau de jeu. Quand tu es adulte, tu ne
peux plus espérer beaucoup de progression en termes de puissance juste
en diminuant la vitesse de ton matos.
En savoir plus sur Accorder une seconde chance au matos lent ?

C’est là tout l’intérêt de ma question. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Chacun voit midi à sa porte. Personnellement, je pense que le jeu en vaut la chandelle à partir du moment, où l’on vit une passion et non juste pour rendre service au club, on ne sera pas dans la même optique que celui qui espère faire encore des progrès de fond. Pour le passionné le jeu en vaut toujours la chandelle, car c’est le fait d’avoir une perspective de progrès qui est motivant.

oups c’est pas le sujet

Je me suis toujours demandé si les pompes avaient une influence sur la vitesse de bras ? Ne faut il mieux pas travailler en vitesse pour développer la vitesse et en force pour développer la force ?

C’est là que je dis que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Je ne me mettais pas dans une perspective “club” comme @Derf59. Je dis juste que quand on est adulte, changer pour un matériel lent dans l’optique de progresser peut tout simplement ne pas marcher, voilà tout, à court ou long terme.

Les pompes développent le gainage de l’ensemble du corps, et c’est clairement ça qui donne la puissance au ping. Ta vitesse de bras, je crains que tu ne puisses la travailler que quand tu es très jeune, et encore, je serais curieux de connaître la part de l’acquis et de l’inné là-dedans.

1 « J'aime »

oui pour le gainage c’est bien, ça participe au tonus de tous le corps et donc à la puissances des coups mais du simple gainage le fait aussi bien. Ma question était par rapport à la musculature du bras. Force ou vitesse ? Travailler en force peut il développer la vitesse ?

On peut développer sa masse musculaire même après un certain âge donc il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas développer aussi la vitesse ?

Sujet intéressant.
Car en ce moment je persévère avec un revêtement assez lent et atypique le VS401.
Depuis que je joue j’ai remarqué que je suis toujours passé à du matos de plus en plus lent.
Cette année, je suis avec un bois TSP2.5 et un backside VS401 en 1,5mm : donc c’est lent de chez lent :upside_down:.
Pour deux raisons, je joue un jeu défensif à tendance “classique” et surtout pour gagner en contrôle comme je m’entraine qu’une fois par semaine.
A mon niveau 11-12, “remettre” la balle sur la table est statistiquement plus rentable pour moi que de vouloir topspinner comme “JP Gatien”. Bien sur je sens que je suis limité dans le secteur offensif (vitesse de ma première balle et frappe terminale) mais je peux jouer plus “libéré” qu’avec un matos incontrôlable pour ma technique.

Qu’est ce que tu appelles ne pas marcher ? Si marcher c’est prendre 5 classements, alors d’accord ça ne risque de ne pas marcher, mais si “marcher” consiste à améliorer sa vitesse de bras de 5km/h alors je pense que cela peut marcher.